AccueilCalendrier2013Février11

L M M J V S D
        01(55) 02(7) 03(4)
04(16) 05(18) 06(12) 07(39) 08(35) 09(9) 10(2)
11(15) 12(22) 13(19) 14(28) 15(61) 16(2) 17(5)
18(14) 19(22) 20(21) 21(39) 22(34) 23(12) 24(2)
25(13) 26(13) 27(11) 28(51)      



  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Un concept d'Afrique (III)

    Nous ignorons ce qu'est l'Afrique, d'une ignorance qui a eu et continue d'avoir des conséquences insoutenables pour ses populations et le reste de l'humanité. Nous souhaitons contribuer à y remédier par l'élaboration d'un concept d'Afrique : la formulation de l'idée qui correspondrait exclusivement à l'Afrique et à son nom, et, en vue de cela, la position préalable du problème philosophique qui l'appelle pour sa résolution.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Droit

    Du lieutenant criminel au juge d'instruction, rétrospective sur une fonction judiciaire

    Le colloque se consacre à l'histoire d'un acteur primordial de la justice française : le magistrat-instructeur. Ce symbole de la procédure inquisitoire est représenté par le « lieutenant criminel » sous l'Ancien régime puis par son successeur impérial, le juge d'instruction. L'objectif des journées est de présenter une rétrospective de cette institution sécualire depuis l'époque moderne jusqu'au dernier projet de réforme proposé par la « commission Léger » en 2009. 

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Asie

    Inter-Asian Connections (2013)

    To be held in Istanbul and hosted by Koç University, the conference will host seven concurrent workshops led by two or three directors and showcasing innovative research from across the social sciences and related disciplines. Workshops will focus on themes of particular relevance to Asia, reconceptualized as a dynamic and interconnected historical, geographical, and cultural formation stretching from the Middle East through Eurasia and South Asia, to East Asia. The conference structure and schedule have been designed to enable intensive "working group" interactions on a specific research theme, as well as broader interactions on topics of mutual interest and concern. Accordingly, there will be a public keynote and plenary sessions in addition to closed workshop sessions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Au croisement des pratiques et des représentations : regards sur le crédit dans la France du XIXe siècle

    L'objectif de cette journée d'étude pluridisciplinaire est de s'intéresser au crédit dans une perspective sociale et culturelle. Il s'agit de mettre au jour les représentations et l'imaginaire du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Images du travail, travail des images : pratiques artistiques, démarches scientifiques

    L’objectif du colloque est d’échanger et de confronter les points de vue entre les chercheurs en sciences sociales spécialisés dans le travail mobilisant l’image dans ce cadre et les professionnels de l’image fixe ou animée, engagés dans une démarche documentaire dans ce champ. Il s’agit de comparer les méthodes et les types de connaissances proposés par ces deux démarches, d’appréhender leurs points communs et leurs différences, de mesurer leurs apports et influences réciproques. Pour rendre plus riches et plus concrets les échanges, le colloque portera notamment sur deux grandes thématiques, investies tant par des chercheurs de nombreuses disciplines que par des professionnels de l’image. Les questions classiques de l’évolution de la classe ouvrière, de son organisation, de sa disparition, ou de son extension à travers l’ouvriérisation d’activités de bureau, ont été traitées de longue date, tant par des chercheurs que par des photographes et des cinéastes. Moins souvent traitée, la question du travail des artistes sera privilégiée car elle permet d’aborder des interrogations  centrales comme celles des activités de création ou encore du travail comme vocation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les Lundis de l'Ined (hiver 2013)

    l'Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair. Le séminaire des Lundis de l'Ined se tient chaque lundi de 14 h à 15h, en salle Sauvy à  l'Ined. Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. En fonction des intervenants, la langue parlée est le français ou l'anglais. Les premiers lundis du mois, organisés par le service des enquêtes, sont consacrés à la présentation d'une opération de collecte en particulier. Les quatrièmes lundis du mois, un-e jeune chercheur-e, doctorant-e ou post-doctorant-e, présente ses travaux, ces séances Jeunes chercheurs sont organisées par Lionel Kesztenbaum, Wilfried Rault et Delphine Remillon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Vers une typologie des systèmes de temps et d'aspect

    Conférences au Collège de France

    M. Pier Marco Bertinetto, professeur à l'École normale supérieure de Pise (Italie), invité par l’Assemblée des professeurs, sur la proposition du professeur Carlo Ossola, titulaire de la chaire de Littérature modernes de l'Europe néolatine, donnera une série de leçons sur les sujets suivants : « Vers une typologie des systèmes de temps et d'aspect ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    La polyvalence en éducation : nouvelles perspectives

    Revue Éduquer | Former n°45

    Ce numéro se propose d’explorer la notion de polyvalence telle qu’elle se déploie actuellement dans les métiers de l’éducation en France, mais également à l’étranger. Quel que soit le niveau concerné (primaire, secondaire, université) ou encore le statut (enseignant, formateur, enseignant-chercheur, professeur), cette notion s’inscrit donc dans le développement des processus de professionnalisation qui concernent l’ensemble des métiers de l’éducation. Elle continue donc de poser question. Qu’est-ce qui va alors la caractériser ? La maîtrise de plusieurs savoirs disciplinaires ? La capacité à assumer des fonctions diverses ou encore la mise en œuvre de compétences dans des domaines d’activités pouvant relever de logiques institutionnelles et de cultures professionnelles différentes ? A ce titre, les articles qui s’appuieront sur des éléments d’enquête empirique seront vivement encouragés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'anthropologie au miroir de ses controverses

    Assuré par une douzaine d’intervenants, cet enseignement se propose d’analyser, à travers une série d’études de cas, plusieurs controverses qui ont marqué l’anthropologie dans les dernières décennies. Comme toute discipline académique, l’anthropologie n’a jamais renoncé à l’ambition d’élaborer un savoir objectif et empiriquement fondé. Cependant, à l’instar des autres sciences sociales, elle reste porteuse d’une multiplicité de théories et de méthodes. Cette diversité des paradigmes anthropologiques est perçue tantôt comme un symptôme d’immaturité d’une discipline encore trop jeune, tantôt comme un signe de sa vitalité et de sa richesse. En tout état de cause, cette diversité engendre parfois de vives controverses, au cours desquelles les anthropologues échangent des arguments portant sur la construction des faits ethnographiques, la pertinence des formules théoriques, les approches jugées légitimes, les finalités du travail anthropologique, ou encore le rôle que cette discipline est appelée à jouer aussi bien parmi les sciences sociales que sur la scène publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiques créatives sur internet

    Cette année, les interventions du  séminaire, acceuilli par le laboratoire « Communication et politique », porteront sur les relations entre les pratiques créatives sur internet et la culture. En quoi certaines pratiques transforment-elles la culture prise dans les deux sens du terme ? En quoi ces pratiques créatives brouillent-elles, ou modifient-elles, des contenus artistiques et créatifs, des genres, des catégories culturelles déjà existants et en quoi participent-elles à l’émergence de nouvelles formes de culture (la culture numérique, la culture geek, la culture de la convergence…) ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge (2012-2013)

    Knowledge and power in the Iberian peninsular in the Middle Ages (2012-2013)

    Séminaire hebdomadaire du Centre de recherches historiques de l'EHESS de Paris consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2012-2013, le séminaire de recherche poursuivra la recherche entamée en 2011 sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Le séminaire accueille en outre une série de spécialistes, qu’ils soient historiens, historiens de l’art, du droit ou de la littérature qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule Ibérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racialisation et mondialisation

    Ce séminaire a pour objectif l’étude, dans la longue durée et au sein de différents espaces géo-politiques, des processus de racialisation et / ou d’ethnicisation dans différents contextes socio-historiques. Les catastrophes du XXe siècle ont rendu la notion de race impensable, mais elle continue néanmoins à structurer les pensées et la politique dans un monde où les frontières d’antan deviennent pourtant de plus en plus fluides. Comment expliquer la permanence de ces catégories qui ont si fortement façonné le monde moderne, alors que l’intensification des échanges semble rendre les identités moins rigides ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    La démocratisation culturelle au fil de l'histoire contemporaine (2012-2013)

    Une histoire de la démocratisation culturelle et de ses mises en œuvre politiques est-elle possible ? C'est la réflexion que le Comité d'histoire du ministère de la culture et de la communication a souhaité poser en lançant au printemps 2012 un appel à contribution. Les nombreuses propositions - soumises à un comité scientifique composé d'historiens, sociologues, chercheurs en sciences politiques (Anne-Marie Bertrand, Olivier Donnat, Vincent Dubois, Laurent Martin, Philippe Poirrier, Emmanuel Wallon) - ont permis d'établir le programme de l'année 2012-2013. Il s'agit de sept demies journées qui, selon un principe de travail habituel aux comités d'histoire, donneront lieu à l'intervention d'acteurs-témoins et seront animées par l'un des membres du comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Maladies industrielles et mobilisations collectives (2012-2013)

    Troisième année du séminaire. L'objectif de ce séminaire de recherche est d'explorer un champ encore peu stucturé des études en sciences sociales sur les liens entre travail et santé : l'histoire et la sociologie des mobilisations contre les effets sanitaires néfastes des activités de production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Empires. Histoire des colonisations (2012-2013)

    Le séminaire « Empires. Histoire des colonisations », est un séminaire mensuel, qui a lieu à Paris, les lundi de 18h à 20h. Ouvert à tous les chercheurs travaillant sur les colonisations et sur les empires, aux époques moderne et contemporaine, au-delà des frontières tracées par les disciplines ou par les aires culturelles, ce séminaire de recherche entend être un lieu de réflexion collective et de débat autour des objets, des concepts et des démarches qui renouvellent et élargissent actuellement les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Février - 11

    Supprimer ce filtre