AccueilCalendrier2013Février15

L M M J V S D
        01(55) 02(7) 03(4)
04(16) 05(18) 06(12) 07(39) 08(34) 09(9) 10(2)
11(15) 12(22) 13(19) 14(28) 15(60) 16(2) 17(5)
18(14) 19(22) 20(20) 21(39) 22(33) 23(12) 24(2)
25(13) 26(13) 27(11) 28(51)      



  • Cergy | Vanves

    Séminaire - Sociologie

    Femmes et engagement (2013)

    Ce séminaire se propose, dans une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, science politique, anthropologie, civilisation, littérature, art, technologies de l’information) et comparée (couvrant l’ensemble des aires géographiques abordées par les chercheur-e-s du centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) de l'université de Cergy-Pontoise) de mener une réflexion sur la spécificité de l’engagement des femmes au XXe et XXIe siècles. Il a pour objectif scientifique l’identification et l’analyse, sous le prisme conceptuel du genre, des formes plurielles de l’engagement des femmes au sens large, qu’il soit politique, syndical, associatif, professionnel, culturel, artistique ou littéraire.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Informations diverses - Histoire

    Paisagem e património II

    Paisagem e Património II (2012-2013) tem como fio condutor as metamorfoses da paisagem e os consequentes efeitos de patrimonialização, que nos propomos analisar e discutir pelo prisma da técnica e da deslocação (individual ou colectiva). No decurso das décadas de 1970/80, num contexto de profundas transformações económicas e sociais, na cultura ocidental a conservação e a transmissão dos patrimónios materiais e imateriais passa a estar associada às questões da memória e da pertença identitária. Abandonada durante cinquenta anos, a paisagem seria reabilitada no decurso da década de 1980, quando se começou a pôr em causa o modelo de crescimento dominante e os seus impactos desastrosos para o ambiente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réappropriations sociales dans le processus de transformation de la ville contemporaine (2013)

    Ce séminaire se propose d'approfondir l'analyse des processus de transformation de la ville contemporaine par une double réflexion. D'un côté, il sera centré sur l’analyse des ressources que les acteurs de ces processus mobilisent en puisant dans l’univers des représentations, formes et modèles urbains venus d'ailleurs ou d'une époque antérieure au présent de l’action. D'un autre côté, il insistera sur les appropriations dont ces ressources font l'objet à travers leur mise en œuvre dans la matérialité des quartiers urbains en formation ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La démocratie technique à l’épreuve de l’événement dramatique

    La multiplication et la visibilité nouvelle des catastrophes depuis une dizaine d’années – et notamment l’attentat du 11 septembre 2001 – ont conduit au développement des travaux sur ces questions importantes pour les sciences humaines et sociales, auquel correspond un retour de l’évènement dans les recherches historiques. L’accident interpelle la démocratie technique. Il introduit du discontinu dans la perspective temporelle linéaire propre à la modernité, obligée de former la notion de risque autour de laquelle s’agencent les groupes impliqués pour maîtriser l’incertitude. L’évènement est donc structurant. Créé e t/ ou répercuté par les médias (et différemment selon les types de médias), il génère des controverses sur l’acceptabilité du risque, des tensions entre occultation et révélation ou catastrophe et sûreté.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Relations de couple, violence et santé chez les adolescents et adolescentes

    Séminaire organisé par le groupe « Genre, égalité et mixité », rencontre avec Patrizia Romito, Lucia Beltramini et Laura Pomicino sur les thèmes « Relations de couple, violence et santé chez les adolescents et adolescentes ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études urbaines

    Aménager les métropoles : quelles réponses des urbanistes ?

    Le développement de grandes métropoles, mis en évidence depuis de longues années par la plupart des travaux universitaires, vient interroger le métier d’urbaniste. Il ne s’agira pas ici de revenir sur un phénomène universel, notamment induit par les pressions démographiques d’un monde toujours plus urbain, le développement de la société mobile ou les impératifs de la compétition entre les villes notamment, mais de réfléchir sur les leviers d’action opérationnels dont nous disposons face à cette nouvelle échelle aujourd’hui incontournable.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mythanalyses postmodernes de la santé mentale

    Repérer les mythes sociaux contemporains autour desquelles pivotent les discours et les pratiques sociales postmodernes de la santé mentale, amorce une mythanalyse, ou bien des mythanalyses des œuvres de la culture et des moments culturels. Des mythanalyses pouvant éclaircir un double mouvement : d’une part, atteindre cette nécessité rationnelle de compréhension des fondements imaginaires de nos sociétés, se proposant en tant qu’expérimentation d’éclaircissement et interprétation, d’essai autocritique de notre pensée ; d’autre part, saisir les imaginaires agissant en profondeur révélant une transformation dans l’articulation des données historiques et leurs contenus, les valeurs et les signifiés attribués à l’énonciation du réel.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Offre d'emploi pour l'analyse des comportements d’acteurs dans l’utilisation des bornes de recharge des véhicules électriques

    Les travaux porteront sur les représentations sociales et les attentes des utilisateurs des systèmes de recharge à l’égard des éléments influant sur leur comportement et sur leurs usages au niveau des bornes de recharge et des services associés. Il s’agira d’étudier la complexité des rapports sociaux et sociétaux (jeux d’acteurs entre utilisateurs des bornes de recharge, gestionnaire de flotte ou de bâtiment…) susceptibles de moduler les représentations, et donc les comportements et usages des utilisateurs de systèmes de recharge pour véhicules électriques, qui en découlent. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Sociologie

    Le désir sexuel

    Regards croisés

    Le Fonds universitaire Maurice Chalumeau et l'Université de Genève (Suisse) vous invitent à une matinée de conférences le 15 février 2013 de 9h-13h, qui aborderont le thème du désir sexuel sous une perspective interdisciplinaire.  Des intervenants présenteront les points de vue sociologique, psychologique et neurobiologique afin de cerner au mieux les aspects multifactoriels du désir et de la sexualité. Ces conférences seront données en anglais.

     

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Histoire

    Le temps de travail en longue durée

    Depuis l’article fondateur de E.P. Thompson en 1967, les tentatives de mesure du temps de travail et de son évolution ont surtout fait l’objet de recherches novatrices dans le monde anglo-saxon (Voth, 2000 et nombreux autres). Certes, de plus en plus d’études admettent que l’augmentation de la durée du travail, mesuré au niveau familial et non seulement individuel, eut un rôle majeur à la fois dans l’augmentation des productions et dans la capacité de consommation des populations européennes dès l’époque moderne. Mais les études sur le continent restent, d’une façon générale, assez limitées. C’est pour poursuivre et relancer le débat que nous avons déjà organisé à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, deux journées de travail exploratoires. Le but de ces rencontres était de discuter sources, méthodes, hypothèses de travail. Nous avons pu à ces occasions évaluer la fécondité de cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Recrutement d'un coordinateur(trice) scientifique, rattaché(e) à la Directrice de l’Institut d’études avancées de Paris

    Offre d'emploi en CDI à l'IEA de Paris

    L’Institut d’études avancées de Paris a pour vocation de faire avancer la recherche dans toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales ou liées à elles. L’IEA de Paris est une association Loi 1901 dont les membres fondateurs sont la Fondation Maison des Sciences de l’homme, la Ville de Paris et la Région d’Île de France, qui réunit 13 établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens. Il est membre du Réseau français des Instituts d’études avancées (RFIEA).L’Institut accueille des chercheurs de notoriété internationale, pour des séjours scientifiques dont la durée varie de cinq à dix mois. En réponse à un appel à candidatures annuel, chaque candidature est soumise à une évaluation approfondie, fondée sur l’excellence du projet et la carrière du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dysfonctionnements contemporains de l’articulation vie professionnelle / vie familiale et l’éclatement des temps sociaux

    Congrès de l'AFS 2013 – GT48

    L’interdépendance de la vie professionnelle et des autres aspects de l’existence constitue une dimension encore largement négligée dans la pensée et l’organisation sociale. Le « mythe des mondes séparés » est issu de la naturalisation d’une construction sociale, celle au XIXe siècle qui résout un problème sans précédent historique (comment organiser l’articulation  nécessaire des activités productives et reproductives dans un monde moderne qui accroît la division sociale et spatiale du travail) par une solution historiquement située (une partition hiérarchisée du mode de reconnaissance des activités socialement utiles, une affectation sexuée de leur exercice et la domination d’une référence androgenrée de l’organisation des sociétés). Cette construction sociale, en vigueur depuis près de deux siècles dans les sociétés industrielles, a favorisé dans nos univers de référence une représentation et une organisation de sphères d’existence dissociées et imperméables ; elle a aussi favorisé dans nos univers académiques une prégnance de la sociologie fonctionnaliste parsonienne et, dans son sillage, une séparation entre sociologie du travail, sociologie de la famille et sociologie des temps sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques (2012-2013)

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’Unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Europe

    Les expositions d'archives et leurs publics. Bilans, mutations, prospectives

    Les étudiants du Master 2 « Métiers des archives » de l’Université d’Angers et l’Association des étudiants et diplômés d’archivistique d’Angers (AEDAA) organisent en association avec le Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO-UMR 6258) et en partenariat avec EDF archives, leur journée d’étude annuelle le vendredi 15 février 2013 sur le thème « Les expositions d’archives et leurs publics. Bilan, mutations et prospectives. »

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux, cuisines et dépendances

    colloque annuel des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

    Le thème choisi associe étroitement châteaux, cuisines et dépendances de manière à dégager au mieux l’existence et le mode de mise en œuvre des multiples pratiques destinées à nourrir la population, plus ou moins nombreuse, vivant au château, qu'elle soit ou non sédentaire. C'est donc une approche à plusieurs dimensions qui est souhaitée, prenant en compte la complémentarité de ces trois éléments, s'inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire (archéologie, histoire, histoire de l’art, géographie, littérature, sociologie…) et dans la longue durée qui, du Moyen Âge à nos jours et à propos du château, caractérise les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord depuis plus de vingt ans. le colloque aura lieu du 27 au 29 septembre 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Poésie et rhétorique à l'époque impériale

    La production littéraire de l’époque impériale est marquée par les textes rhétoriques issus de la Seconde Sophistique, à tel point que l’on a pu dire que le développement de la rhétorique s’était fait aux dépens de la poésie. Le propos de cette journée d’études est de déplacer ce jugement en interrogeant le dialogue entre poésie et rhétorique à l’époque impériale : en quoi peut-on parler d’un rapprochement, d’un échange voire d’un chassé-croisé de caractéristiques entre ce deux domaines ?

    Lire l'annonce

  • Arta

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'intérêt pour la Grèce et les Grecs de 1821 à aujourd'hui

    L'objectif du colloque est de présenter l'activité scientifique des historiens et des chercheurs qui vivent et travaillent en Grèce ou à l'étranger et qui souhaitent communiquer des aspects, des questionnements et des conclusions de leurs recherches concernant le mouvement philhellène, ses dimensions dans le temps, les formes sous lesquelles il se manifeste, sa réception en Grèce et en Europe. Les organisateurs aspirent à inclure dans le colloque des communications originales provenant de tous les champs de recherche qui touchent à l'intérêt pour la Grèce et les Grecs durant tout le XIXe et le XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris | Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Les mystères urbains au XIXe siècle : circulations, transferts, appropriations

    Littérature, Histoire, Médias

    Ce colloque a pour but d'étudier le phénomène mondial de traduction et d'adaptation des Mystères de Paris d'Eugène Sue et de s'intéresser ainsi au premier large phénomène de mondialisation médiatique et culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Les politiques actives du marché du travail

    La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) organise un colloque international sur les politiques actives du marché du travail qui se tiendra les 14 et 15 février 2013 à Paris (Salle Pierre Laroque - Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 14 avenue Duquesne, 75007 Paris). L'objectif de ce colloque est de présenter des travaux d'analyse récents portant sur les politiques actives sur le marché du travail menés en France et à l'étranger. Au cours de ce colloque, des experts issus des milieux universitaires français, européens et nord-américains ainsi que des représentants d'institutions françaises et étrangères présenteront les principaux résultats de leurs recherches en mettant l'accent sur les principaux enseignements que l'on peut en tirer en matière de conception et de mise en œuvre des politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Langues de spécialité et professionnalisation

    XXXVe Congrès de l'APLIUT

    Le XXXVe congrès de l’APLIUT, qui se tiendra à l’IUT de Montpellier, du 30 mai au 1er juin 2013, portera sur : « langues de spécialité et professionnalisation ». Ce congrès sera l’occasion d’explorer les liens entre l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères de spécialité et la professionnalisation. Le thème du congrès permettra notamment d’aborder les questions suivantes : 1- Langue de spécialité et insertion professionnelle des étudiants ; 2- professionnalisation des enseignants de langues de spécialité ; 3- porosité entre monde professionnel et enseignement/apprentissage des langues de spécialité dans l’enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Février - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux