AccueilCalendrier2013Mars01

L M M J V S D
        01(45) 02(2) 03(1)
04(14) 05(13) 06(14) 07(26) 08(21) 09(1) 10(6)
11(10) 12(7) 13(12) 14(24) 15(64) 16(6) 17(4)
18(22) 19(26) 20(32) 21(57) 22(51) 23(11) 24(3)
25(16) 26(23) 27(18) 28(34) 29(29) 30(16) 31(39)



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’annonce faite au lecteur (XVIe-XVIIIe siècle)

    Du livre à son public

    L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, comptes rendus, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette activité bibliographique diverse, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. Après s'être intéressé en 2012, à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, tels Peiresc, Gabriel Naudé ou Voltaire, le séminaire s'intéresse, en 2013, à l'approvisionnement des lecteurs et aux divers chemins des livres à leur public.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Études du politique

    « N’y aller que pour des prunes ? » Observer et analyser les conflits violents : le cas syrien

    « Y aller pour des prunes »… L'expression trouverait son origine au XIIe siècle, dans un épisode de la deuxième croisade. Les croisés revenant défaits de leur campagne contre Damas, après un siège de la ville de seulement quatre jours sous des jets de flèches continus, n’auraient en effet rapporté avec eux qu’une nouvelle variété de pruniers ! Les chercheurs en sciences sociales qui tentent d’analyser aujourd’hui la guerre en Syrie et travaillent à récupérer des informations fiables sur le terrain ont évidemment des intentions nettement moins belliqueuses. Mais est-il possible, dans un contexte marqué par une violence massive et une forte déstructuration des rapports sociaux, de récolter et rassembler des informations fiables, visant à produire une connaissance plus fine des processus violents actuellement à l’œuvre en Syrie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Claude Simon. Les vies de l’archive

    Colloque du Centenaire (1913-2013)

    Qu’il s’agisse des archives familiales et de la documentation réunie par l’écrivain, de ses notes pour mémoire, des manuscrits des romans, plans et croquis, de la diversité des genres expérimentés (peinture, photographie, roman, essai, film, scenario, conférence, entretien) ou qu’il s’agisse des œuvres publiées dont chacune est à la fois un accès nouveau au vécu et une ressource pour les romans successifs, on suivra les chemins de traverse que fraye Claude Simon constituant ainsi une archive cohérente et lisible. Entre rassemblement et dispersion, conservation et ruine, science et impressions affectives, institution et interprétation. « Mais où commence le dehors ? Cette question est la question de l’archive », affirmait Derrida. C’est sans aucun doute la question pour la dynamique de Claude Simon dont les phrases interminablement disponibles mettent à feu et à cendre les mémoires de la mort et les vies de l’archive.

    Lire l'annonce

  • Uppsala

    Appel à contribution - Histoire

    Innovation and Growth

    European Business History Association Congress 2013

    Call for Papers for the European Business History Association Congress, 22-24 August 2013 Innovation and growth, Uppsala Centre for Business History (UCBH).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoine culturel immatériel

    De l’inventaire à sa restitution

    Cette journée d'étude se déroulera à Pau le 1er mars dans le cadre du master Cultures et sociétés, Histoire – Anthropologie – Archéologie. il est lié au programme de recherche « Inventaire du patrimoine culturel immatériel : analyse comparée Aquitaine, Québec, Caraïbes » financé par le Conseil régional d'Aquitaine et le Ministère de la culture et coordonné par Patricia Heiniger-Casteret.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Circulations, références, emprunts : quelle(s) culture(s) visuelle(s) dans les études urbaines ?

    L'objectif de cette journée d'étude est d'interroger de manière réflexive et critique les usages de l'image de chercheurs-photographes et / ou vidéastes dans les études urbaines : quelles proximités formelles, techniques ou méthodologiques existe-t-il entre leurs productions visuelles et celles d'autres univers de création ? quels emprunts les chercheurs – lorsqu'ils sont aussi producteurs d'images – font-ils aux productions artistiques et médiatiques ? De quelle nature sont ces emprunts et comment en rendre compte à l'intérieur d'une recherche en sciences sociales ? Ce travail référentiel plus ou moins assumé sert-il le déploiement d'épistémologies spécifiques ? Quels effets l'intersémioticité construite délibérément mais également repérable par d'autres exerce-t-elle sur la construction et la diffusion du savoir en sciences sociales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Expériences de pensée : pratiques et conséquences

    Les expériences de pensée ont fait l'objet d'une attention et d'un intérêt théorique renouvelés depuis quelques années. Mais toutes les expériences de pensée, de Galilée à Musil, se valent-elles ? Quel type de connaissance nous offrent-elles ? Ont-elles seulement un socle partagé, un mode de fonctionnement commun ? Dans quel mesure leur contexte disciplinaire a-t-il une influence et sur leur pratique et sur le type de résultats qu'elles peuvent produire ? Conviant des spécialistes de la question provenant de diverses disciplines (lettres, philosophie, économie, histoire des sciences...), ce séminaire tente de répondre à cette question en proposant une cartographie de expériences de pensée, de leurs usages et de leurs conséquences.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les Amérindiens face à l'État et au droit : appropriations de la bureaucratie et des documents en Amazonie

    Les Amérindiens sont aujourd’hui confrontés à des formes toujours plus diverses et complexes de bureaucratie : ils obtiennent des papiers d’identité, participent aux élections, luttent pour la reconnaissance formelle de droits territoriaux, s’engagent dans des procès, ou encore remplissent des formulaires pour obtenir des allocations sociales. Comment interprètent-ils et manipulent-ils les documents et les procédures bureaucratiques ? De quelle manière une telle thématique peut-elle éclairer les changements politiques et sociaux que connaissent aujourd’hui les populations indiennes des basses terres d’Amérique du Sud ? En réunissant des anthropologues spécialistes de la région, cette rencontre vise à analyser le rapport des Amérindiens à la bureaucratie, qui, loin de se réduire à un instrument de domination étatique, représente souvent à leurs yeux un nouveau moyen d’influencer ou de contraindre leurs interlocuteurs.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    La sociabilité du solitaire : pratiques et discours de l’intimité, de l’exclusion et du secret à l’époque moderne

    XIIIe colloque « Jeunes chercheurs » du Cercle interuniversitaire d’étude sur le République des Lettres (CIERL)

    Le douzième colloque jeunes-chercheurs du CIERL (Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres) est consacré à la compréhension et au renouvellement de nos connaissances sur les écrits du for privé et sur l’émergence de l’intimité à l’époque moderne. Ce volloque vise à saisir, dans toute sa complexité, l’histoire des itinéraires personnels et la dynamique qui anime les configurations où interagissent systèmes de valeurs, déterminations spatiales et diachroniques, variations culturelles et sociales. De nature interdisciplinaire, ce colloque accueillera les jeunes chercheurs (des étudiants à la maîtrise ou au « master » ainsi que des doctorants et postdoctorants) œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à l’histoire, en passant par la philosophie et l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Philosophie et musicologie : parcours, perspectives, rencontres

    Ce séminaire vise à explorer les points de rencontre entre philosophie et musicologie, entre philosophes et musicologues, selon une dimension transdisciplinaire : il s'agit de laisser émerger les différents points de vue et les contenus disciplinaires qui s’attachent à l'objet musique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Genre, médias et communication

    Le séminaire présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Études urbaines

    Aménager les métropoles

    Journées des doctorants de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    La Journée des doctorants sera intégrée aux Journées de l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) organisées à Aix-en-Provence par l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, en prologue au colloque international « Aménager les métropoles » qui se tiendra les mercredi 29 et jeudi 30 mai 2012. Cette quatrième édition des « Journées des doctorants de l’APERAU », prévue le 28 mai 2013, est l’occasion pour les doctorants des unités de recherche liées aux formations membres de l’APERAU de présenter leurs travaux et d’échanger entre eux et avec des enseignants-chercheurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, et, par là même, de manifester de la vitalité du réseau APERAU dans le domaine de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Géographie

    Culture, patrimoine, savoirs

    L’UCL-Mons organisera en 2013 le cinquantième colloque de l’Association des sciences régionales de langue française (ASRDLF). Ce colloque vise à interroger le rôle de la culture, du patrimoine et des savoirs dans le développement social et économique contemporain des territoires, qu’il s’agisse de métropoles, de villes moyennes, de régions rurales ou d’anciennes régions industrialisées. L’intérêt du colloque consiste à croiser ces trois entrées et à en analyser les liens.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'assistant-e diplômé-e en histoire économique, Université de Lausanne

    Au sein de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, l'Institut d’histoire économique et sociale met au concours un poste d’assistant-e diplômé-e pour la réalisation d'une thèse de doctorat (50%) et soutien des tâches d'enseignement et de recherche (50%).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les institutions face à la sorcellerie : outils et défis de l'enquête

    La sorcellerie a toujours été, y compris pour les anthropologues qui en ont fait leur « affaire », un objet problématique sur le plan de la définition de la chose dont on parle, de la méthode d'approche mais aussi de la posture du sujet impliqué dans l'enquête. Cette journée d'étude n'entend pas revenir sur la littérature déjà vaste concernant ces sujets. Il s'agit plutôt, en prenant appui sur des études de cas nourries d'une longue expérience, ou au contraire d'un premier terrain exploratoire, de poser clairement les problèmes de faisabilité de l'enquête sur un objet polémique. L'analyse des difficultés rencontrées, des impasses ou même des échecs, fait partie, traditionnellement, des leçons de ce type de terrain.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Neutres et neutralité dans l’espace atlantique pendant le long XVIIIe siècle (1700-1820)

    Une approche globale

    Avec la croissance des échanges internationaux, l’exacerbation des rivalités coloniales et l’amplification des pratiques de guerre, les questions relatives à la neutralité dans l’espace atlantique acquièrent une importance inédite au XVIIIe siècle. L’activité des neutres participe au redéploiement des réseaux commerciaux en temps de guerre, permet à de nouveaux acteurs de s’immiscer dans le commerce transatlantique et invite à une réflexion sur la formation d’un espace euroaméricain économique, diplomatique et politique.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La logique de la découverte en recherche qualitative

    IVe congrès international du Réseau international francophone de la recherche qualitative

    La Chaire francophone du domaine Sociologie, politiques sociales et travail social de l’université de Fribourg (Suisse) organise, du 19 au 21 juin 2013, le IVe congrès international du Réseau international francophone de la recherche qualitative. Le projet repose sur le pari de mettre entre parenthèse la question de la validité des résultats, usuellement centrale dans toute réflexion épistémologico-méthodologique, pour centrer la discussion sur la découverte en train de se faire et s’intéresser au processus qui, en donnant à voir la production des résultats, permet de valider ces derniers.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Économie

    Quelle articulation des problématiques sociales et environnementales au sein des organisations ?

    Le RIODD (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable) organise son huitième congrès à Lille les 18-21 juin 2013 sur le thème « Quelle articulation des problématiques sociales et environnementales au sein des organisations ? ». Plusieurs sessions seront organisées conjointement avec le colloque européen ESEE (European Society for Ecological Economics). Les contributions attendues devront permettre de croiser différentes approches disciplinaires sur les pratiques et enjeux des démarches organisationnelles socialement et environnementalement responsables.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le toucher au cinéma et dans les médias numériques

    Pour son neuvième numéro, Entrelacs, revue scientifique éditée par l’École supérieure d’audio-visuel et le Laboratoire de recherche en audiovisuel de l’université de Toulouse 2 (L.A.R.A.), propose de mettre en œuvre une réflexion esthétique sur le toucher au cinéma et dans les médias numériques. Comment les différentes sphères de la création cinématographique (celles des cinéastes, des techniciens, des acteurs et des spectateurs) sont-elles marquées par l'expérience du toucher ? Quant aux « nouveaux » médias, comment explorent-ils à leur façon les possibilités tactiles de l'audio-visuel ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Cinquième édition du concours de thèses en histoire du Comité des travaux historiques et scientifiques

    Les Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques lancent, à partir du 15 janvier 2013, la cinquième édition du concours de thèses ouvert aux jeunes docteurs en histoire. Le concours vise à publier des travaux inédits dans les domaines de l’histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mars - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux