AccueilCalendrier2013Mars12

L M M J V S D
        01(45) 02(2) 03(1)
04(14) 05(13) 06(14) 07(26) 08(21) 09(1) 10(6)
11(10) 12(7) 13(12) 14(24) 15(64) 16(6) 17(4)
18(22) 19(26) 20(32) 21(57) 22(51) 23(11) 24(3)
25(16) 26(23) 27(18) 28(34) 29(29) 30(16) 31(39)



  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La contestation du pouvoir

    Les mardis de la BULAC (2012-2013)

    Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Cycle de conférences - Droit

    Le droit selon l'École de Bruxelles

    Ce cycle de conférence a pour objet l’étude de l’École de Bruxelles et de sa conception du droit. Prenant ses racines au début du XXe siècle, cette École a développé une conception pragmatique, pluraliste et non-formaliste de la science juridique qui a irrigué toutes les branches du droit tant sur le plan doctrinal que sur celui de la pratique. Ce cycle de conférences entend mettre en évidence, sur la base de l’analyse des œuvres et de leurs auteurs, les éléments et les principes d’une conception spécifique du droit et les raisons de son succès et de son dynamisme tant en Belgique que dans le monde. L'ambition scientifique de cet événement scientifique consiste à mieux cerner ce qui fait aujourd’hui encore l’identité de l’École de Bruxelles et sa contribution à la compréhension des transformations du droit contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et techniques : voir et connaître (2012-2013)

    Socio-anthropologie des médiations techniques et sensorielles dans la construction des savoirs

    Entrecroisant les problématiques des sociologies du corps et des techniques, notre séminaire s'intéressera cette année aux sens, à leur dimension sociale et culturelle, à leur rôle dans la construction des savoirs et des connaissances, et à la place qu'occupe la médiation technique dans ces élaborations. Sociologues, anthropologues, historiens et praticiens aborderons ces questions à partir de leurs terrains et de leurs points de vue respectifs.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Halte aux pillages

    Une menace réelle pour notre patrimoine archéologique

    Cette table ronde abordera la problématique des pillages et par conséquent des dégradations qui ont lieu très régulièrement sur les sites archéologiques. Plus largement, elle englobera le trafic des biens culturels, alimenté par des extractions d’objets archéologiques effectué en dehors de tout cadre légal. Articulée autour de trois thématiques (témoignages, exemples de protocoles mis en place et aspect juridique), chacune animé par des modérateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Proust en 1913

    Séminaire « Proust 1913 » de M. Antoine Compagnon, professeur de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie, au Collège de France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Féminités, masculinités en révolution ?

    Enjeux moraux et éthiques contemporains au Moyen-Orient et dans les mondes musulmans (2012-2013)

    Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre. Une approche dont l’objet est l’élaboration conjointe des féminités et des masculinités, et leurs interactions et liens au quotidien (dans le couple, les liens parentaux, au travail, dans la ville…). Ces féminités et ces masculinités sont marquées par l’histoire, les rapports sociaux, l’économie, le politique et les conflits, et sont parfois transgressives, émergentes ou alternatives. Les périodes révolutionnaires, les métamorphoses politiques en cours sont des moments forts de rupture ou les relations de genre changent, où de nouvelles manières de les envisager, d’autres mobilisations s’affirment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écriture de la liberté

    Séminaire 2012-2013

    Dans l’époque post-coloniale et post-totalitaire qui est la nôtre, la question de la liberté de la littérature – et plus généralement, la liberté de l’écriture – se pose comme un enjeu majeur en démocratie. Faut-il redéfinir l’autonomie de la littérature par rapport aux formes et aux principes déjà constitués de cette autonomie, après les grands traumatismes du XXe siècle, la chute des dictatures européennes et la disparition des régimes coloniaux ? Comment s’intègrent à la démocratie les cultures issues d’un état d’oppression? La littérature de nos jours est-elle vraiment l’espace d'inscription de son rapport à une « liberté » qu’ il conviendra d’interroger ? Telles sont les questions  que se propose d’aborder ce séminaire, première manifestation d’un programme de recherche à long terme, piloté par le Centre inter-universitaire d’études hongroises et finlandaises (CIEH & CIEFi) de Paris 3, en collaboration avec le Centre d’études et de recherches comparatistes (CERC).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mars - 12

    Supprimer ce filtre