AccueilCalendrier2013Mars13

L M M J V S D
        01(45) 02(2) 03(1)
04(14) 05(13) 06(14) 07(26) 08(21) 09(1) 10(6)
11(10) 12(7) 13(12) 14(24) 15(64) 16(6) 17(4)
18(22) 19(26) 20(32) 21(57) 22(51) 23(11) 24(3)
25(16) 26(23) 27(18) 28(34) 29(29) 30(16) 31(39)



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Genèses photographiques (2012-2013)

    Photo-graphies : genèses, théories, pratiques, images

    Comment retracer les étapes nécessaires à la gestation et aux métamorphoses d’une œuvre photographique ? En quoi l’étude des protocoles et des dispositifs préalables à une création permettent-ils de la revoir sous une autre lumière ? Quelle pourrait être la définition de l’avant-image ? Le séminaire « Genèses photographiques » (ITEM, ENS/CNRS - EHESS) aborde ces questions avec l’intervention de photographes contemporains, de théoriciens, d’historiens de l’art et de spécialistes de la photographie. 

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Cycle de conférences - Histoire

    La transgression des frontières. Droit d’extradition et justice internationale (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce cycle composé de trois rencontres vise à établir une discussion inter-disciplinaire entre historiens, juristes et historiens du droit qui partagent des intérêts de recherche en commun sur le droit et la justice internationales aux prises avec la circulation des personnes et le passage des frontières. Elle vise également à créer un lieu de rencontre entre les doctorants et les chercheurs en leur fournissant un cadre de réflexion qui décloisonne les approches et offre la possibilité de comparer les expériences nationales, de prendre en compte les processus de transferts et d’interactions.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    História do movimento operário e dos movimentos sociais em Portugal

    Este congresso pretende abranger o estudo do trabalho e dos movimentos sociais num sentido amplo. Serão acolhidos trabalhos de investigadores de todas as áreas das ciências sociais, privilegiando-se uma abordagem interdisciplinar que mantenha a componente histórica como essencial no desenvolvimento das investigações, bem como a integração nestes estudos das principais discussões teóricas e debates da historiografia e das ciências sociais contemporâneos. Nesse sentido serão também recebidos trabalhos que versem sobre a historiografia e teoria da história e análise dos conflitos sociais e da história do movimento operário e dos movimentos sociais.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Pensée

    Freud, a century after Totem and Taboo

    Anthropology, culture and cognition

    Although hardly avoiding intense criticism by anthropologists such as Boas and Malinowski, Freud’s theories did, however, have a profound impact upon anthropology, receiving an enthusiastic reception among Culture and Personality theorists during the middle decades of the 20th century. Leading anthropologists of this trend relied on Freud’s contributions to develop approaches based on the relationship between culture and personality, expanding their views on the importance of culture in personality formation, on the constitution of culture patterns and on the formulation of national character. One hundred years after the publication of Totem and Taboo (1913), this two-day seminar seeks to address the influence of Freud’s legacy in contemporary anthropological thought. It also aims to explore the new interface between the two disciplines, namely through the recent work produced on kinship and on the cognitive approaches to the study of religion.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Sociologie

    Elites, classe média e aristocracias

    Que é feito da aristocracia? Desapareceu ou transformou-se? Em memórias ou práticas, como é a presença da aristocracia na actual vida social? Onde e como está no século XXI? Tem alguma importância? A ideia central deste ciclo é a de questionar a ausência do estudo da aristocracia como uma presença atual na vida social. Como acabou a aristocracia? Ou será que se transformou? Onde e como está no século XX? Esta iniciativa procurar traduzir os saberes e ausências científicos em modos de estimular o debate atual sobre o lugar de cada um e do país no mundo.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Micro récits de l'Antiquité et écriture de l'histoire à la Renaissance

    À travers la notion de « micro récits », il s’agit de mesurer la part qu’ont pu prendre la lecture et l’imitation des historiens de l’Antiquité à l’élaboration d’une nouvelle manière d’écrire et de penser l’histoire au XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Langage

    Du même et de l'autre

    Identités et différences en linguistique hispanique

    Lors de cette journée, on s’intéressera aux diverses façons dont peuvent s’articuler, en linguistique hispanique, identités et différences, et sur la place assignée aux unes et aux autres, à partir de plusieurs champs de réflexion : la description et le traitement des variétés diatopiques (y compris les stéréotypes qui leur sont associés) ; la confrontation, dans une perspective contrastive, des descendants d’un même étymon latin dans diverses langues romanes ; le signifiant comme voie d’accès privilégiée au signifié unique et comme moyen de dépasser l’hétérogénéité discursive ; les allomorphes, en tant que possible remise en question de l’unicité du signe.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les transformations du marché du travail et des relations industrielles en Suisse

    Forum de recherche sociologique 2013

    Pour l'année 2013, le Forum de recherche sociologique traitera des transformations du marché du travail et des relations industrielles en Suisse en perspective comparée. Tout en se penchant sur une problématique d'actualité, le Département de sociologie de l'université de Genève souhaite investir un thème aux frontières de l'économie, de la science politique et de la sociologie. La problématique du chômage concerne la société en son ensemble, et est fortement liée au marché du travail ainsi qu'aux institutions. Le Forum de cette année tentera d'apporter quelques éléments de réponse à ces défis économiques et sociaux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Halte aux pillages

    Une menace réelle pour notre patrimoine archéologique

    Cette table ronde abordera la problématique des pillages et par conséquent des dégradations qui ont lieu très régulièrement sur les sites archéologiques. Plus largement, elle englobera le trafic des biens culturels, alimenté par des extractions d’objets archéologiques effectué en dehors de tout cadre légal. Articulée autour de trois thématiques (témoignages, exemples de protocoles mis en place et aspect juridique), chacune animé par des modérateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier pluridisciplinaire de recherche sur la guerre et la paix (2012-2013)

    Devenir combattant

    Cette année, l'atelier a choisi de se pencher sur le thème « devenir combattant ». Comme l'année précédente, l'atelier se veut un espace de recherche et d'échanges ouvert et pluridisciplinaire. À l'aide d'outils conceptuels et méthodologiques issus de champs disciplinaires variés, les intervenants seront invités à s'interroger sur la définition du combattant, sur ses motivations et les causes de son engagement, sur l’émergence de cultures, d’identités et de solidarités guerrières, mais aussi sur les façons de préparer le corps et l'esprit à l’expérience du combat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Europe des guerres lointaines. Représentations et sensibilités (1820-1930)

    Séminaire 2012-2013

    Les « guerres lointaines » : on en parlait beaucoup dans l’Europe du XIXe siècle. Elles avaient pour cadre les confins du continent, de la Grèce à la Crimée ; le Nouveau Monde des armées de Bolivar, des volontaires garibaldiens, de l’intervention française au Mexique ou de la guerre de Sécession ; l’immense Asie, depuis l’Afghanistan jusqu’à la Chine et à la guerre russo-japonaise ; l’Afrique mal connue, de l’expédition d’Alger à la guerre des Boers ; les mers du Sud, enfin, où un certain nombre de conflits accompagnèrent la désignation nouvelle de l’océan dit « Pacifique ». Ces guerres n’étaient pas sans précédent – et d’autres survinrent, qui leur ressemblèrent, jusqu’à aujourd’hui. Reste que ce séminaire, crée en septembre 2011, interrogera en priorité le long XIXe siècle, lequel, pour de nombreuses raisons (relative rareté des conflits sur les territoires de l’Europe de l’Ouest, définition d’une politique moderne de colonisation outre-mer, avènement des supports de la culture de masse), paraît en constituer un moment décisif, où l’écho de ces guerres en Europe fut proprement original, comme ses conditions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Qu’appelle-t-on la pensée ?

    Le philosopher heideggérien

    Dans un séminaire donné l'an passé au Collège International de Philosophie intitulé « Qu'appelle-t-on un séminaire? La pédagogie heideggérienne », nous nous sommes interrogés sur la forme de l'enseignement heideggérien. Nous aimerions cette fois étudier son contenu, dans le même lieu et de la même façon, à savoir en nous entourant de huit spécialistes francophones du penseur allemand, jeunes et talentueux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mars - 13

    Supprimer ce filtre