AccueilCalendrier2013Mars18

L M M J V S D
        01(44) 02(2) 03(1)
04(14) 05(13) 06(14) 07(26) 08(21) 09(1) 10(6)
11(10) 12(7) 13(12) 14(24) 15(64) 16(6) 17(4)
18(22) 19(26) 20(32) 21(57) 22(50) 23(11) 24(3)
25(16) 26(23) 27(18) 28(34) 29(28) 30(16) 31(39)



  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    La gastronomie japonaise et le monde

    Influences et modernité

    Nouvelle venue dans la mondialisation alimentaire, la gastronomie japonaise présente l’étonnante capacité d’intégrer les apports extérieurs sans pour autant renier sa propre originalité. Le but de ces journées est de présenter, selon une approche à la fois historique et géographique, les produits traditionnels, les pratiques culinaires et de s’interroger sur la protection d’un patrimoine alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Huitième journée « monde indien »

    L’unité de recherche Mondes iranien et indien (UMR 7528 du CNRS, de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, de l’EPHE et de l’INaLCO) a le plaisir de vous inviter à la huitième journée « monde indien », le lundi 18 mars 2013.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminário CRIA 2012/2013

    Estes seminários destinam-se principalmente aos investigadores integrados do CRIA e têm como objetivo central a partilha e discussão dos resultados parciais das investigações. Contempla-se também a presença de convidados nacionais e internacionais. As sessões realizam-se num dos polos institucionais do CRIA e são abertas ao público.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Information

    De l'indexation 2.0 et 3.0 des informations scientifiques

    L'enjeu capital de la documentation est de créer les conditions d’une mise en relation pertinente, efficace et rapide, des informations et des besoins d’information. L’indexation joue en cela la fonction centrale de qualification des informations et documents dont dépend essentiellement cette mise en relation. Cela étant, certaines modalités d’indexation changent drastiquement l’écologie de la documentation en proposant d’envisager la structure globale des documents scientifiques non plus en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques mais en fonction de leur valeur relative, basée sur la relation réciproque des documents par le biais de leur bibliographie. Mais déjà de nouvelles configurations se déploient sur descanaux rendant les communications informelles plus techniques et manifestes, s’opérant entemps réel et sans intermédiaires, plutôt que via des articles dont la confection et l’usagesemblent relever d’autres nécessités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Un concept d'Afrique (III)

    Nous ignorons ce qu'est l'Afrique, d'une ignorance qui a eu et continue d'avoir des conséquences insoutenables pour ses populations et le reste de l'humanité. Nous souhaitons contribuer à y remédier par l'élaboration d'un concept d'Afrique : la formulation de l'idée qui correspondrait exclusivement à l'Afrique et à son nom, et, en vue de cela, la position préalable du problème philosophique qui l'appelle pour sa résolution.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Séminaire - Histoire

    Pouvoir politique, pratiques religieuses et sociales

    Regards croisés sur les minorités religieuses (Moyen Âge / époque moderne)

    Se concentrant sur le Moyen Âge et le début de l’époque moderne, ce séminaire s’interrogera sur les regards que des penseurs, chroniqueurs, ou voyageurs juifs, chrétiens ou musulmans, ont pu poser sur les pratiques politiques, sociales et religieuses en usage dans les civilisations relevant des autres religions, ou dans les minorités religieuses. L’objectif est surtout de procéder à des études de cas, qui permettront, sur des exemples précis, de mieux comprendre les réalités et les mentalités de l’époque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pour une approche anthropologique en recherche clinique

    Nous souhaitons favoriser le développement de l’anthropologie au sein de la recherche clinique. Pour ce faire, nous voulons réaliser un ouvrage collectif à destination des professionnels de santé et des anthropologues afin de porter à leur connaissance les différents types de recherche en anthropologie clinique qui existent aujourd’hui, notamment dans les systèmes de soins occidentaux. Ainsi, nous pourrons mettre en avant quelles pourraient être les collaborations possibles entre recherche anthropologique et recherche clinique. Pour cela nous souhaitons croiser les regards en associant dans cet ouvrage des contributions d’anthropologues francophones s’inscrivant dans différentes traditions nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les sciences sociales face au complot

    Traitement social des « théories du complot » et enquêtes sur le secret

    Si les théories du complot ont bénéficié de nombreux travaux, c’est principalement à travers une optique scientifiquement militante : soit en étudiant quasi-uniquement des faux complots, soit en abordant en fait un autre objet dont le complot est porteur ou par lequel il est porté (la rumeur, l’antisémitisme, une époque ou un besoin humain que l’analyse d’un complot révèlerait). C'est à une forme de travail que cette journée sera consacrée : passer de ces analyses du complotisme et des « théories du complot » particulières, à un questionnement plus général sur la notion même de complot en sciences sociales, et sur la possibilité d'une analyse plus empirique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques (2012-2013)

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’Unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Séminaire - Religions

    Regards croisés sur les minorités religieuses (Moyen Âge / époque moderne)

    Séminaire ARC 2012-2013

    Le Séminaire Regards croisés sur les minorités clôture le projet ARC (Action de recherche concertée) du Centre interdisciplinaire d’étude des Religions et de la laïcité (CIERL), intitulé « La Religion de l’Autre. Lecture et interprétation de l’altérité religieuse dans l’islam, le christianisme et le judaïsme, de l’Antiquité tardive à nos jours », entamé en 2008. Se concentrant sur le Moyen Âge et le début de l’époque moderne, ce séminaire s’interrogera sur les regards que des penseurs, chroniqueurs, ou voyageurs juifs, chrétiens ou musulmans, ont pu poser sur les pratiques politiques, sociales et religieuses en usage dans les civilisations relevant des autres religions, ou dans les minorités religieuses. L’objectif est surtout de procéder à des études de cas, qui permettront, sur des exemples précis, de mieux comprendre les réalités et les mentalités de l’époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les Lundis de l'Ined (hiver 2013)

    l'Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair. Le séminaire des Lundis de l'Ined se tient chaque lundi de 14 h à 15h, en salle Sauvy à  l'Ined. Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. En fonction des intervenants, la langue parlée est le français ou l'anglais. Les premiers lundis du mois, organisés par le service des enquêtes, sont consacrés à la présentation d'une opération de collecte en particulier. Les quatrièmes lundis du mois, un-e jeune chercheur-e, doctorant-e ou post-doctorant-e, présente ses travaux, ces séances Jeunes chercheurs sont organisées par Lionel Kesztenbaum, Wilfried Rault et Delphine Remillon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Mutation des industries culturelles à l'ère du numérique

    Les activités culturelles ont déjà connu par le passé des révolutions ou des modifications de leur « écologie ». La numérisation des contenus et la généralisation d’Internet ont généré des transformations qui ont modifié les équilibres sur chacun des différents maillons de la chaîne de valeur (création, production, édition, promotion, distribution, exploitation), mais qui ont aussi bouleversé l’organisation de l’ensemble de la production. Qu’en est-il de la « démocratisation » de la création et de l’accès aux carrières artistiques ? Si le web génère une émulsion et une innovation dans la création, celles-ci passent-elles l'étape du marché, ou bien la consommation de masse reste-t-elle  hiérarchisée comme dans l'ère pré-numérique ? Quels sont les nouveaux formats émergents de la création, et comment se structurent les hiérarchies de légitimité dans un contexte d’émergence d’œuvres dont la valeur est créée par la sociabilité autour de leur consommation ?... L’objectif du séminaire est de discuter ces questions, parmi d’autres, sur la base d’analyses en économie, en sociologie, et en infocom, explorant différentes filières de ces industries. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Surdité et langue des signes (2012-2013)

    Analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques

    Dans le prolongement du programme initié l’année dernière et centré sur l’étude des conditions politiques, historiques et philosophiques d’émergence et d’installation du projet pédagogique de l’abbé de l’Épée (1712-1789), le séminaire de cette année s’attachera à étudier les déplacements produits au XIXe siècle sur le traitement de la surdité. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’enjeu pédagogique était que le sourd rejoigne un univers symbolique centré sur la dimension signifiante du corps physique. Au XIXe siècle, l’entrée des médecins dans les institutions de sourds met en jeu une appréhension différente de la surdité. L’univers auquel le sourd doit dorénavant avoir accès n’est plus centré sur la dimension signifiante mais sur la dimension sonore du corps physique. Le croisement qui se produit entre médecine et éducation dans les institutions de sourds au XIXe siècle rend solidaires les effets de la médecine de l’oreille et le processus de subjectivation des sourds. Ce séminaire s’attachera à étudier ce croisement ainsi qu’à analyser les modes de résistance et d’organisation collective des sourds.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Économie

    Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (2012-2013)

    Séminaire de l'UMR GESTES

    L'UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement, GESTE (Irstea-Engees) organise chaque mois un séminaire où un ou plusieurs intervenants extérieurs viennent présenter leurs travaux en sciences sociales de l'environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge (2012-2013)

    Knowledge and power in the Iberian peninsular in the Middle Ages (2012-2013)

    Séminaire hebdomadaire du Centre de recherches historiques de l'EHESS de Paris consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2012-2013, le séminaire de recherche poursuivra la recherche entamée en 2011 sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Le séminaire accueille en outre une série de spécialistes, qu’ils soient historiens, historiens de l’art, du droit ou de la littérature qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule Ibérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les aspects concrets de la thèse (2012-2013)

    Programme de la cinquième année du séminaire « Les aspects concrets de la thèse » (EHESS).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (2012-2013)

    Fidèle à sa jeune tradition, la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS, Lille Nord de France) propose, pour cette année universitaire 2012-2013, de poursuivre l’exploration des sciences humaines et sociales et de visiter également les savoirs issus d’autres disciplines aussi marquantes pour la réflexion sur l’organisation, sur le devenir de nos savoirs et de notre société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racialisation et mondialisation

    Ce séminaire a pour objectif l’étude, dans la longue durée et au sein de différents espaces géo-politiques, des processus de racialisation et / ou d’ethnicisation dans différents contextes socio-historiques. Les catastrophes du XXe siècle ont rendu la notion de race impensable, mais elle continue néanmoins à structurer les pensées et la politique dans un monde où les frontières d’antan deviennent pourtant de plus en plus fluides. Comment expliquer la permanence de ces catégories qui ont si fortement façonné le monde moderne, alors que l’intensification des échanges semble rendre les identités moins rigides ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle

    EHESS Paris, monthly research seminar, 2012–2013

    1914—2014 : veillée d’armes dans l’attente du centenaire. Fidèle à sa vo- lonté de décloisonner l’événement, le séminaire se propose d’accompa- gner, tout en l’étudiant, la montée en puissance de la fièvre commémo- rative au cours des deux prochaines années. L’enjeu de cette année sera donc d’accueillir et de discuter l’actualité de la recherche mais aussi de se confronter aux héritages historiographiques qui ne peuvent manquer de ressurgir à l’occasion du centenaire. Pour ce faire, la Grande Guerre sera abordée dans un double « moment 14 », 1914 et 2014 : 1914 pour se concentrer sur les modalités militaires, sociales, politiques, psychiques et culturelles de l’entrer en guerre ; 2014 pour s’attacher aux usages sociaux et politiques de cette mémoire particulière. Le séminaire se présentera sous la forme d’un atelier de discussion ouvert à tous, articulé autour de la mise en commun de textes, de présentations de recherches en cours et d’un regard porté sur les textes commémoratifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'État

    Ouvert aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants de Sciences Po, ainsi qu’à tous les collègues intéressés, ce séminaire collectif a pour vocation d’être un lieu de discussion et de confrontation des travaux récents et en cours sur les interactions entre institutions, savoirs, acteurs et politiques publiques du XVIIIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mars - 18

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux