AccueilCalendrier2013Mars22

L M M J V S D
        01(44) 02(2) 03(1)
04(14) 05(13) 06(14) 07(26) 08(21) 09(1) 10(6)
11(10) 12(7) 13(12) 14(24) 15(64) 16(6) 17(4)
18(22) 19(26) 20(32) 21(57) 22(50) 23(11) 24(3)
25(16) 26(23) 27(18) 28(34) 29(28) 30(16) 31(39)



  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'occident au prisme de l'islam

    Comment repenser aujourd’hui du côté du monde turco-ottoman et arabe les rapports entre l’islam et l’occident depuis le XIXe siècle ? La question engage une double problématique, celle des « occidentalismes » de l’islam (les constructions musulmanes de l’occident ) et celle de son occidentalisation (l’ensemble des transformations de l’Islam sous l’influence occidentale). On en proposera une approche inter-disciplinaire qui réunira notamment la littérature, l’ethnologie, l’islamologie et la sociologie des sciences.

    Lire l'annonce

  • Ciudadela

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Taller del Investigador

    El proceso de la investigación: etapas y prácticas

    El taller del investigador. El proceso de la investigación: etapas y prácticas, es una actividad dirigida a alumnos y docentes especializados en Historia Antigua y Medieval que deseen conocer los procesos y etapas por los que debe pasar una investigación, contemplando intercambio de experiencias y reflexiones sobre el trabajo cotidiano y diversos contextos en los que se desarrolla la tarea.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Nadjaf, capitale-monde chiite ?

    Nadjaf est une ville-monde chiite avec une épaisseur historique de mille ans et une production de savoirs religieux toujours fertiles. Dans l’imaginaire des croyants, la sacralité de l’espace est prédestinée et trouve son fondement dans la captation de différents marquages religieux premiers. Sa dimension politique et culturelle, elle aussi, n’a jamais été en reste, particulièrement à notre époque moderne. C’est donc tout naturellement que l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), de retour en Irak, en partenariat avec l’Institut du monde arabe et la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) et avec le soutien de l’Ambassade d’Irak en France, a investi ce champ d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Lumières sur le doute

    Regards contemporains sur les sciences, le doute instrumentalisé et l'ignorance produite

    Le séminaire, co-organisé avec Etienne Klein (CEA-LARSIM, USR CIRPHLES), et s'inscrivant dans le cadre des opérations du Projet PEPS PSL-CNRS « Les sciences, le doute instrumentalisé et l'ignorance produite », se déroule de mi-mars à mi-juin, il permettra de donner un premier panorama sur les thématiques rencontrées dans le cadre du projet. Il mobilise des analyses provenant de l'histoire et de la philosophie des sciences, de l'anthropologie, de la sociologie, de la géographie et de l'histoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Fiction policière historique et télévision

    Nicolas Le Floch, un expert au temps des Lumières

    Cette journée d’étude, qui réunit chercheurs et professionnels, a pour vocation de mettre en lumière les médiations successives qui construisent cet objet télévisuel complexe et l’inscription de cette série dans l’histoire du genre policier à la télévision. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Expériences de guerre et de violence en France et en Allemagne au XIXe siècle

    Journée d'étude franco-allemande organisée par l’IHA (M. König) et l’université de Fribourg (A. Dröber). La manifestation a pour sujet les expériences de guerre et de violence au XIXe siècle en France et en Allemagne. Il s’agit d’initier un échange scientifique sur les effets politiques et sociales des conflits de cette époque, à savoir les guerres de révolution, napoléoniennes, la campagne française en Espagne pendant la Restauration, la révolution de 1848 et la guerre franco-allemande de 1870/71.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Histoire

    L’idéalisation de l’autre. Faire un modèle d’un anti-modèle

    L’atelier Sophia 2, constitué de chercheurs de l'ISTA (UFC) d'ARCHIMEDE (UMR UdS-UHA), envisagera les formes de fascination envers les systèmes politiques étrangers ou les figures emblématiques de héros, de rois, d’empereurs ou de tout autres personnalités étrangères, qu’elles soient mythiques ou réelles, pourvu que ces figures relèvent d’une autre culture. Il nous semble qu’il y a un intérêt a repenser cette question en l’abordant à partir de l’articulation entre les deux termes d’un paradoxe. D’une part, l’idéalisation de l’autre comme modèle, peut conduire a l’opposer a un anti-modèle. D’autre part, utiliser l’anti-modèle comme solution a ses propres problèmes est une démarche plus complexe.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Résistance et opposition en République démocratique allemande (RDA)

    Tentatives de conquête de l’espace public (1949–1990)

    Du 20 au 22 mars 2013, l’université de Bordeaux 3 organise, en coopération avec les archives de la Stasi, le Goethe-Institut Bordeaux et l’Institut historique allemand, un colloque franco-allemand consacré à la résistance et à l’opposition en RDA, un thème peu étudié en France. Les chercheurs réunis – historiens, politistes et germanistes – chercheront à définir les formes d’actions, les idées et les valeurs des personnes ayant cherché à renverser ou à réformer l’État est-allemand. La réflexion conceptuelle sera enrichie par un débat autour des notions de résistance en France (Olivier Wieviorka), de résistance allemande à Hitler (Gilbert Merlio) et de résistance civile (Jacques Semelin). Différents thèmes seront abordés allant de la révolte du 17 juin 1953 à la révolution pacifique de 1989 en passant par le socialisme réformiste, les subcultures et les milieux artistiques en dissidence, l’écriture de samisdats ou le soutien au chansonnier Wolf Biermann.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Métiers, professions et expertises de l’ethnologie : quels périmètres professionnels pour les ethnologues ?

    En donnant la parole à des praticiens impliqués dans des recherches, formations et activités professionnelles en rapport avec l’ethnologie, ce colloque ouvre une réflexion longtemps attendue sur la professionnalisation des étudiants en ethnologie et anthropologie sociale et culturelle, en dehors des métiers de la recherche fondamentale ou académique. Il s’agit d’avancer les réflexions sur le développement des employabilités des ethnologues et anthropologues. Ceci dans les nombreux domaines concernant les relations sociales et culturelles où leurs outils et compétences spécifiques assurent une précision inégalée dans le recueil et le traitement des données sur les relations et groupes sociaux. Il s’agit aussi de proposer à nos étudiants de nouveaux modules de formation qui soient en adéquation avec les nombreuses possibilités de professionnalisation offertes aux ethnologues – en plus de la formation à la recherche fondamentale qui est et reste prioritaire et constitue le socle de ces professionnalisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècle

    Bien qu'il soit un aspect évident de notre pratique de lecture quotidienne, le chapitre est un élément de poétique négligée par la critique, à l'exception de la thèse récente d'Ugo Dionne, La voie aux chapitres, consacrée aux modes de structuration romanesque dans l'Ancien Régime. Dionne y analyse comment le XIXe siècle voit une généralisation du chapitre, ce dernier devenant à la fois systématique et moins visible. Pourtant, le chapitre comme unité minimale du roman, comme scansion on élément structurel, sert de fil d'Ariane à l'écriture comme à la lecture. On voudrait ainsi esquisser une poétique du chapitre, en tenant ensemble les deux questions de la fabrique du texte et de sa réception, du chapitre utilisé comme moyen de production du sens et comme outil de lecture : telle est l'ambition de ce colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journées d’étude Jeunes chercheurs sur Taïwan à l’Université d’Ottawa

    La Chaire d’études taïwanaises de l’Université d’Ottawa, avec le soutien du Département d’études politiques et du Département de Sociologie et d’Anthropologie, organise des Journées d'études consacrés aux Jeunes chercheurs (en master et en doctorat) travaillant sur Taïwan dans les universités de l'est du Canada (Ontario, Québec). Les participants viendront présenter leurs recherches, projets de recherches, articles ou chapitres en cours d'écriture, ainsi que les éventuelles difficultés qu'ils rencontrent ou ont rencontrés dans leur enquête ou dans leur rédaction.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke | Toronto

    Journée d'étude - Information

    Tendances émergentes en histoire du livre et de l'imprimé

    Ces journées viseront à identifier les tendances émergentes dans la recherche en histoire du livre et de l’imprimé ainsi qu’à proposer une plateforme et un lieu d’échanges pour les jeunes chercheuses et chercheurs des universités canadiennes. L’événement se déroulera en deux temps : la première partie aura lieu principalement en français à l’Université de Sherbrooke et la seconde principalement en anglais, à l’Université de Toronto. Ce sera l’occasion pour les étudiant-e-s de s’interroger sur ce que signifie étudier l’histoire du livre, d’identifier des tendances émergentes dans les études en histoire du livre au Canada et de présenter les résultats de leurs recherches. Par ailleurs, dans la perspective d’une collaboration bilingue et interdisciplinaire, un atelier en anglais se tiendra à Sherbrooke et un atelier en français se tiendra à Toronto.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Les sociétés indiennes entre classifications ethnographiques et mémoire collective

    Époque coloniale – début XXe siècle / XXIe siècle

    Ce colloque aura pour but d’étudier, dans une perspective comparative mêlant approches historique, archéologique et anthropologique la formation de « groupes ethniques » dans plusieurs pays d’Amérique latine – Argentine, Chili, Mexique, Colombie, Paraguay – entre la période coloniale et le premier quart du XXe siècle. La brûlante actualité des revendications autochtones et des opérations – souvent contradictoires – de patrimonialisation et d’exotisation des Indiens dans les pays considérés, nous impose d’ouvrir notre réflexion aux dernières mutations de ce processus, en nous intéressant à la période très contemporaine. On constate en effet que les tensions et les conflits actuels s’appuient explicitement sur la sédimentation taxinomique antérieure.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Droit

    Risque économique et puissance publique

    Ulrich Beck dans la Société du risque soulignait en 1986 dans un récit dominé par des préoccupations environnementales et sanitaires que l’enjeu de nos sociétés serait tout autant celui de la répartition des richesses que celui de la ventilation des risques. Réduite aux relations économiques, cette question est devenue déterminante en Europe sous la lumière crue de la crise économique de ces cinq dernières années qui a mis au jour l’effet de vases communicants entre personnes privées et collectivités publiques quant à la couverture des risques économiques.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Études urbaines

    La dynamique foncière dans les villes méditerranéennes : évolutions, acteurs et gouvernance

    Depuis les années 1980, les conditions de la production foncière et immobilière ont considérablement évolué dans les villes du pourtour méditerranéen : l’urbanisme de projet a fait florès, les politiques de libéralisation ont favorisé l’introduction d’investisseurs privés ; les crises financières et immobilières récentes perturbent les marchés fonciers urbains. Récentes, ces tendances ont évidemment des répercussions majeures tant sur les villes que sur les sociétés urbaines. D’où l’intérêt de remettre le foncier à l’agenda des recherches sur les villes méditerranéennes. À cette fin, nous proposons trois  grands axes de réflexion : l’étalonnage des prix et des valeurs (et ses évolutions récentes) ; la production foncière : acteurs, filières et gouvernance ; les luttes sociales en lien avec le foncier et l’immobilier et les arbitrages opérés par les pouvoirs publics entre intérêts économiques et demande sociale locale.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    Appel à contribution - Sociologie

    La comparaison, pour quoi faire ? Stratégies et pratiques de recherche en science sociales

    École thématique internationale du CNRS

    L'organisation de cette École thématique internationale du CNRS repose sur le paradoxe suivant. Les recherches comparatives se multiplient sous l’effet de dynamiques internationales et à l’initiative d’organisations supranationales (Union Européenne, OCDE, etc.). Pourtant, rares sont les formations à la construction d’une démarche d’enquête réellement comparative. Cette université d'été, qui se veut résolument tournée vers la pratique de la recherche en sciences sociales, vise à pallier ce manque. En s’intéressant à la comparaison sous toutes ses formes (comparaisons internationales, mais aussi régionales, entre secteurs d’activités ou groupes sociaux), elle permettra la mise en commun et l’échange d’expériences sur les manières de comparer.

    Lire l'annonce

  • Tour-en-Sologne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Économie de l’assistance – Mesure du soin

    Les dynamiques sociales et territoriales (en particulier urbaines) du « prendre soin » seront ici abordées et discutées sous l’angle de l’économie et de la mesure. Il s'agit d’aborder les frontières de décision, de calcul, de mobilisation, et de mise en acte de la sollicitude, dans un cadre concernant la bienfaisance, le médicalisé, les pratiques informelles, le travail social, l’intime... L’approche mettra en contact des approches disciplinaires, des temporalités – du Moyen Âge à nos jours – et des spatialités  – Orient-Occident, Nord-Sud ‒ variées mais congruentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Aux frontières de la Ligue

    Engagements catholiques (1584-1598)

    Cette journée d’étude propose d’explorer la diversité des parcours et des moteurs de l’engagement au cours de la huitième guerre de Religion en France (1585-1598)

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Albi

    Journée d'étude - Sociologie

    Patrimoine Unesco et valorisation du territoire

    Albi destination et itinéraire touristique

    Workshop « Patrimoine UNESCO et valorisation du territoire : destination et itinéraire touristique ALbi » du 21 mars 2013 au 22 mars 2013, en présence de Maria Gravari-Barbas et Sébastien Jacquot, géographes, université Paris 1, EIREST.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Les discours institutionnels en confrontation

    La problématique des discours institutionnels est d'une certaine manière indissociable de la genèse de l'analyse du discours, telle du moins qu'elle s'est d'emblée formulée en France, sous la plume des protagonistes du domaine. Depuis les débuts de l'AD, les recherches ont régulièrement porté sur la spécificité du rapport discours / institution : néanmoins, cette perspective a été abordée à partir de paradigmes différents, qui ont, au mieux de leurs instruments conceptuels, tenté d'en spécifier les principales caractéristiques. Cette journée d'étude sera l'occasion d'un bilan et d'une réflexion prospective, à partir des modèles théoriques les plus représentatifs de ce domaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mars - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux