AccueilCalendrier2013Mars27

L M M J V S D
        01(45) 02(2) 03(1)
04(14) 05(13) 06(14) 07(26) 08(21) 09(1) 10(6)
11(10) 12(7) 13(12) 14(24) 15(64) 16(6) 17(4)
18(22) 19(26) 20(32) 21(57) 22(51) 23(11) 24(3)
25(16) 26(23) 27(18) 28(34) 29(29) 30(16) 31(39)



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Genèses photographiques (2012-2013)

    Photo-graphies : genèses, théories, pratiques, images

    Comment retracer les étapes nécessaires à la gestation et aux métamorphoses d’une œuvre photographique ? En quoi l’étude des protocoles et des dispositifs préalables à une création permettent-ils de la revoir sous une autre lumière ? Quelle pourrait être la définition de l’avant-image ? Le séminaire « Genèses photographiques » (ITEM, ENS/CNRS - EHESS) aborde ces questions avec l’intervention de photographes contemporains, de théoriciens, d’historiens de l’art et de spécialistes de la photographie. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Roms migrants et fonctionnements institutionnels

    Bilan d’une recherche-action de Paroles Vives

    Journée d'étude et de restitution de la recherche-action menée depuis octobre 2011 intitulée Projet pour les familles Roms et les acteurs de terrain : connaître, informer et accompagner / Un programme de sensibilisation et d’accompagnement aux pratiques professionnelles auprès de la population Rom.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Informations diverses - Pensée

    Ombres et lumières

    Printemps culturel – Festival universitaire d'Évry

    L'édition 2013 du festival universitaire d'Évry portera sur le thème « Ombres et lumières ». La notion de lumière est comprise ici à la fois, au singulier, comme un phénomène physique et, au pluriel, comme un mouvement culturel, scientifique et philosophique qui s’est développé à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Sont proposés des manifestations et des moments de réflexion. Au programme de ce festival, des ateliers, des animations et des conférences autour de l’histoire des arts graphiques et des métiers de l’image. Des conférences et des tables rondes seront consacrées notamment aux instruments optiques ancêtres du cinéma mais aussi au laser et à la technique du clair-obscur. En outre, cette manifestation nous amènera à nous interroger sur la question de l’humanisme et des Lumières après le tournant culturaliste et relativiste de la postmodernité. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Généalogies du dire-vrai

    Michel Foucault, l'aveu, le gouvernement

    Cette Journée d'études se propose de discuter et de problématiser une série de thèmes-clés qui émergent dans certaines publications récentes de Michel Foucault (en particulier, le cours au Collège de France de 1979-1980, Du gouvernement des vivants ; le cours de Louvain, Mal faire, dire vrai. Fonctions de l'aveu en justice ; ainsi que les conférences américaines sur L'origine de l'hérmeneutique de soi).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    Le rire

    Ve Printemps des sciences humaines et sociales

    Le rire impressionne par son extension. Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Le carnaval l'érige en moment de désordre salutaire. L'esprit souhaite le raffiner au possible et en faire un moment de distinction. La société du spectacle s'y alimente comme auprès d'une valeur commerciale et sûre de ses effets. Mais quelle que soit sa manifestation, on entend ses éclats. On le dit « le propre de l'homme », et ce serait presque un réconfort de savoir que cette énigme, ce moment de communion entre le sens et le corps (car il faut bien un corps pour rire), est une spécificité humaine. Le rire, disait Baudelaire, est l'idée dans l'homme de sa supériorité, et de sa misère infinie. Misère face au sacré, supériorité face aux animaux (De l'essence du rire). Et si pourtant l'animal riait ? De cette mauvaise nouvelle aussi peut-on rire ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La fin des Dieux

    Les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du IIIe au Ve siècle ap. J.-C. (Gaules et provinces occidentales)

    Il est un fragment d’histoire encore mal cerné et mal expliqué, celui de l’évolution des lieux de culte du polythéisme du IIIe au Ve siècle ap. J.-C. dans l’Occident romain. Dans le tableau dressé sur les mutations en œuvre à partir des crises de la seconde moitié du IIIe siècle, l’évolution propre des systèmes religieux mis en place par les cités à partir de l’époque augustéenne reste, pour une grande part, mystérieuse. L’examen des dossiers archéologiques est une première étape dans la réécriture de l’histoire du polythéisme provincial de l’Antiquité tardive jusqu’à la disparition définitive des dieux païens à l’orée du Ve siècle ap. J.-C.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Géographie

    « Un peu de terre où se prend le souffle... »

    Du 11 mars au 19 avril 2013, la Bibliothèque universitaire d'Avignon célèbre la Terre en poésie, avec la manifestation culturelle "Un peu de terre où se prend le souffle..." (Yves Bonnefoy).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les transformations du marché du travail et des relations industrielles en Suisse

    Forum de recherche sociologique 2013

    Pour l'année 2013, le Forum de recherche sociologique traitera des transformations du marché du travail et des relations industrielles en Suisse en perspective comparée. Tout en se penchant sur une problématique d'actualité, le Département de sociologie de l'université de Genève souhaite investir un thème aux frontières de l'économie, de la science politique et de la sociologie. La problématique du chômage concerne la société en son ensemble, et est fortement liée au marché du travail ainsi qu'aux institutions. Le Forum de cette année tentera d'apporter quelques éléments de réponse à ces défis économiques et sociaux de notre temps.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Langage

    Éric Chevillard

    Éric Chevillard

    Étude d’ensemble de l’œuvre d’Éric Chevillard sous tous ses aspects (le romancier, le blogueur, le critique littéraire) permettant de mettre en lumière un pan original de la littérature contemporaine, où la création la plus exigeante est engagée dans la médiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Enfance, jeunesse, éducation, genre et société (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert depuis 1998, ce séminaire articule trois champs d’étude : 1. la construction sociale des périodes de l’existence avant la vie adulte ; 2. la socialisation et la construction de l’identité, sexuée, sociale, communautaire, des enfants, des adolescents et des jeunes, par les familles, les structures de formation et de protection, le travail, les loisirs, les mouvements associatifs, la contestation, la déviance et 3. l’ensemble du système scolaire (de la maternelle à l’université), le post-scolaire, l’éducation populaire et la rééducation.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Histoire

    La France au carrefour des échanges interculturels

    La France est souvent perçue, à l'étranger, comme un pays ayant une longue tradition d’ouverture aux cultures du monde entier. Pays des droits de l’homme et terre d'accueil, elle a été un lieu de refuge privilégié pour les exilés étrangers à différents moments de l’histoire. Si elle encourage une politique de jumelage et de partenariat avec des villes des cinq continents, la France est par ailleurs le pays au monde qui comptabilise le plus de centres culturels étrangers. On peut toutefois s'interroger sur le rapport entre cette projection et la réalité. Par ailleurs, cette image d'ouverture culturelle est-elle toujours d'actualité ? Peut-on identifier de nettes évolutions dans l'histoire des liens culturels qu'entretient la France avec l'étranger ? Inversement, quelle place occupe la France dans la politique culturelle des pays étrangers ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Usages et généalogies des concepts

    Ce séminaire mensuel est organisé par le laboratoire Sophiapol, université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a pour objectif de présenter et d’appréhender l’étude des usages et généalogies des concepts. Que ce soit en lien avec la circulation internationale des idées, le passage d’une langue de référence à une autre, via l’analyse des discours et de l’histoire, les concepts seront considérés comme notre objet d’étude. De « diaspora », « communauté », « société », « ethnicité » à « individu » et bien plus, nombres de chercheurs présenteront leur approche des concepts.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Séminaire - Psychisme

    Ordres et désordres amoureux au XXIe siècle

    Clinique du partenaire-sinthome

    Un constat clinique : le XXIe siècle, comme la fin du XXe, voit le Nom-du-Père (et ses corrélats : l’Œdipe, l’Autre, la Loi, le surmoi, la castration, la norme mâle, l’universelle affirmative…) perdre de ses prérogatives pour assurer un ordre amoureux. Certains s’en désolent. D’autres s’essayent aux bricolages pour y suppléer. Le désordre dans l’amour fait-il série ? Réintroduit-il le nécessaire ? Affirmons au contraire la contingence. Dans le tout dernier enseignement de Lacan, isolé par Jacques-Alain Miller dans son cours, le réel propre à la psychanalyse tient à la contingence. Le réel comme impossible (= il n’y a pas de rapport sexuel) est celui de la logique. Le réel de la contingence est celui de la rencontre. La contingence détruit les idéaux, les comptages, les catégories établies.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Usages et généalogies des concepts

    Ce séminaire mensuel est organisé par le laboratoire Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a pour objectif de présenter et d’appréhender l’étude des usages et généalogies des concepts. Que ce soit en lien avec la circulation internationale des idées, le passage d’une langue de référence à une autre, via l’analyse des discours et de l’histoire, les concepts seront considérés comme notre objet d’étude. De « diaspora », « communauté », « société », « ethnicité » à « individu » et bien plus, nombres de chercheurs présenteront leurs approches spécifiques des concepts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les prémices culturelles de l'écologie politique (2012-2013)

    Séminaire du Centre d'histoire sociale du XXe siècle et de l'Institut d'histoire du temps présent

    Pour la deuxième année, ce séminaire propose de fédérer un groupe de réflexion autour de la préhistoire culturelle de l’écologie politique, à la lumière de l’histoire sociale et culturelle des savoirs, des discours et des représentations sur la nature qui ont jalonné les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'âme et le corps, le corps et l'esprit : perspectives classiques et contemporaines

    L’objectif de ce séminaire est d’analyser les données du problème corps-esprit dans ses versions classique et contemporaine, et de mesurer ainsi la distance qui sépare la réflexion philosophique actuelle de celle du XVIIe siècle : qu’y a-t-il de spécifique à chacune de ces réflexions ? Et n’y a-t-il pas, au-delà des différences, des points de convergence importants, attestés par les convocations de Descartes, Spinoza, Malebranche ou Leibniz dans les travaux récents de philosophie de l’esprit, et qui appellent une mise en rapport plus systématique des perspectives classiques et contemporaines sur la relation corps-esprit ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel (2012-2013)

    Le Centre André Chastel propose un nouveau cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne). Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettront de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Mondialisation(s), concepts, enjeux, échelles

    Ce séminaire de recherche s’inscrit dans le prolongement des travaux du séminaire « villes anglo-américaines et mondialisations ». Il ouvre un cycle de conférences et de travaux de deux ans. Nous partirons de l’hypothèse suivante : le terme « mondialisation » correspond à une dynamique, un cheminement, un processus, qui conduit vers un monde nouveau et inédit, bien différent de celui que nous avons connu aussi bien dans l’histoire récente que dans les siècles plus anciens. Une première séquence identifiera les concepts majeurs permettant de décrypter les dynamiques et stratégies mondialisantes en les replaçant dans une perspective historique, avec un questionnement autour des notions d’échelle et de temporalité. Une seconde séquence aura pour objectif de formaliser la dynamique local-global afin de proposer des outils conceptuels et méthodologique.  

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mars - 27

    Supprimer ce filtre