AccueilCalendrier2013Mars28

L M M J V S D
        01(45) 02(2) 03(1)
04(14) 05(13) 06(14) 07(26) 08(21) 09(1) 10(6)
11(10) 12(7) 13(12) 14(24) 15(64) 16(6) 17(4)
18(22) 19(26) 20(32) 21(57) 22(51) 23(11) 24(3)
25(16) 26(23) 27(18) 28(34) 29(29) 30(16) 31(39)



  • Pau

    Journée d'étude - Amériques

    Allan Kaprow

    Première journée d'étude en France sur l'artiste américain Allan Kaprow, inventeur du happening à la fin des années 50. Cette journée d'étude sera l'occasion de considérer l'oeuvre d'un point de vue historique, philosophique et au regard de la création artistique contemporaine en France et aux États-Unis (côte ouest).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Pierre Le Grand et l'Europe des sciences et des arts

    Circulations, réseaux, transferts, métissages

    L’année 2013 marque une date importante dans l’histoire de la Russie : le 400e anniversaire de la Maison Romanov, la dynastie royale et impériale qui compte une quinzaine de souverain(e)s. Si les premiers Romanov ont eu pour tâche primordiale de sortir l’État moscovite de la période des Troubles au XVIIe siècle, Pierre Ier (1672-1725) a profondément réorganisé le pays en lui conférant définitivement le statut d’empire et en l’intégrant comme un partenaire politique, militaire et intellectuel compétitif dans l’espace européen. Parmi les instruments de cette transformation majeure, le transfert et l'acculturation des savoirs européens ont joué un rôle fédérateur. La thématique du transfert et de l’acculturation des savoirs européens (leurs mécanismes, leurs acteurs, leurs filières) a généré, au fil du temps, une abondante littérature.

     

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Colloque - Afrique

    Le voyage : aventure ou projet ?

    Récit de voyage : représentations, acculturation transfert, projet, aventure

    Le colloque ambitionne de définir et de déconstruire les visions qui ont dominé les écrits de voyage sur la base de l’analyse de ces écrits et de leurs contextes : sont-ils de simples aventures individuelles limitées traduisant des impressions personnelles ou bien constituent-ils une partie d’un projet porteur d’une vision planifiée où se recoupent le culturel, l’économique, le stratégique et le politique ?

    Lire l'annonce

  • Évry

    Informations diverses - Pensée

    Ombres et lumières

    Printemps culturel – Festival universitaire d'Évry

    L'édition 2013 du festival universitaire d'Évry portera sur le thème « Ombres et lumières ». La notion de lumière est comprise ici à la fois, au singulier, comme un phénomène physique et, au pluriel, comme un mouvement culturel, scientifique et philosophique qui s’est développé à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. Sont proposés des manifestations et des moments de réflexion. Au programme de ce festival, des ateliers, des animations et des conférences autour de l’histoire des arts graphiques et des métiers de l’image. Des conférences et des tables rondes seront consacrées notamment aux instruments optiques ancêtres du cinéma mais aussi au laser et à la technique du clair-obscur. En outre, cette manifestation nous amènera à nous interroger sur la question de l’humanisme et des Lumières après le tournant culturaliste et relativiste de la postmodernité. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Chantiers des Lumières

    L'Encyclopédie à l'âge de la numérisation

    Les éditeurs de l’Encyclopédie, somme des savoirs et projet philosophique, entendaient, disait Diderot, « changer la façon commune de penser ». Que savons-nous aujourd’hui de cette entreprise d’édition des Lumières ? Qu’en faisons-nous ?  Où en sommes-nous aujourd’hui des études sur l’Encyclopédie ? Où en est la numérisation de l’équipe ARTFL, dirigée par Robert Morrissey ? Quelles corrections ont- elles été apportées ? Quelles innovations ont-elles été conçues, et dans quel esprit ? Comment les recherches peuvent-elles être articulées, mises en valeur, voire facilitées par les outils électroniques ? De nouvelles démarches de recherche se dessinent-elles et, avec elles, de nouvelles pistes pour l’histoire culturelle et intellectuelle des Lumières ? Ce colloque international, qui célèbre à Paris 7 le Tricentenaire Diderot, ouvre le débat.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    Le rire

    Ve Printemps des sciences humaines et sociales

    Le rire impressionne par son extension. Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Le carnaval l'érige en moment de désordre salutaire. L'esprit souhaite le raffiner au possible et en faire un moment de distinction. La société du spectacle s'y alimente comme auprès d'une valeur commerciale et sûre de ses effets. Mais quelle que soit sa manifestation, on entend ses éclats. On le dit « le propre de l'homme », et ce serait presque un réconfort de savoir que cette énigme, ce moment de communion entre le sens et le corps (car il faut bien un corps pour rire), est une spécificité humaine. Le rire, disait Baudelaire, est l'idée dans l'homme de sa supériorité, et de sa misère infinie. Misère face au sacré, supériorité face aux animaux (De l'essence du rire). Et si pourtant l'animal riait ? De cette mauvaise nouvelle aussi peut-on rire ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Médias, engagements et mouvements sociaux

    Journées doctorales RT37 de l'AFS

    Les communications s'articulent autour de trois axes principaux : le traitement médiatique des acteurs politiques et des mobilisations ; les formes d'engagement dans la sphère médiatique ; les usages des médias par les militants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Autour de Merleau-Ponty

    Une table ronde avec Emmanuel Alloa, Mauro Carbone, Maël Renouard et Clélia Zernik est organisé autour de l'actualité de Merleau-Ponty et son incidence dans le débat contemporain autour des images.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Géographie

    Michelin à la loupe des sciences sociales

    Ce séminaire, organisé par le Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles (CERAMAC), propose de scruter l'objet Michelin à travers divers éclairages disciplinaires. L'entreprise Michelin sera envisagée dans ses relations avec les dynamiques économiques, politiques et sociales, à plusieurs périodes de son histoire. Il s'agit en particulier de questionner, à l'échelle locale comme à l'échelle mondiale, les ancrages sociaux, politiques et spatiaux de l'entreprise qui se révèlent dans l'analyse de la construction de mythes ou dans l'étude des formes de gouvernance économique et territoriale.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La fin des Dieux

    Les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du IIIe au Ve siècle ap. J.-C. (Gaules et provinces occidentales)

    Il est un fragment d’histoire encore mal cerné et mal expliqué, celui de l’évolution des lieux de culte du polythéisme du IIIe au Ve siècle ap. J.-C. dans l’Occident romain. Dans le tableau dressé sur les mutations en œuvre à partir des crises de la seconde moitié du IIIe siècle, l’évolution propre des systèmes religieux mis en place par les cités à partir de l’époque augustéenne reste, pour une grande part, mystérieuse. L’examen des dossiers archéologiques est une première étape dans la réécriture de l’histoire du polythéisme provincial de l’Antiquité tardive jusqu’à la disparition définitive des dieux païens à l’orée du Ve siècle ap. J.-C.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Cycle de conférences en anthropologie du langage : Monica Heller

    Cycle de conférences en anthropologie du langage : Monica Heller, Professeure à l’Université de Toronto, Professeure invitée au CEPED, Université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Tackling Urban Fragmentation

    Alternative Approaches to Urban Regeneration

    Les organisateurs de cette journée d’étude s'intéressent aux initiatives visant à introduire des projets innovants dans les villes, en particulier les villes ayant subi des transformations radicales ces vingt dernières années. Nous nous intéressons à des situations où les approches traditionnelles sont influencées par des stratégies nouvelles initiées par des groupes de pression composés d’architectes/designers, de groupes d’habitants ou des gouvernements locaux (municipalités ou autre). Cette journée d’étude souhaite explorer la question du recours à l’expertise des habitants ou des spécialistes du terrain dans le domaine de la rénovation urbaine : cette expertise est-elle intégrée dans des projets ? Comment ? Peut-elle servir à répondre au phénomène accru de fragmentation urbaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les architectes et la fonction publique XIXe-XXIe siècle

    Deuxième session : les missions des architectes dans le cadre public

    Au sein des structures publiques ou parapubliques, on repère, confiées à des architectes, des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de contrôle et de conseil, enfin de maîtrise d’œuvre. Les premières, dans des contextes très variés, peuvent revêtir un caractère pré-opérationnel comme les études de faisabilité, le montage d’opération, le pilotage et le suivi de projets, parfois très proche de la maîtrise d’œuvre. Depuis la mise en place du Conseil national des bâtiments civils, des conseils départementaux et de la Commission des monuments historiques, les missions de conseil et de contrôle se sont considérablement développées au cours du  XXe siècle, à tous les échelons et bien au-delà des CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) créés en 1977.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Sociologie

    Corps, femmes, contraites sociales

    Ce colloque propose d’explorer les différentes formes de contraintes dont les femmes sont / font l’objet, notamment à travers / dans leur corps. Le corps féminin – conçu comme corps-objet, corps-naturalisé, corps-sexué, corps-violenté, corps-résistant, corps-exposé… – est le fil conducteur de cette manifestation. Celle-ci invite précisément à rendre compte des situations de « sur-contrainte » – au sens de surexposition des femmes à la contrainte sociale, en raison d’une assignation au genre plus marquée. Qu’elles procèdent d’une coercition ou d’un processus d’incorporation, les contraintes qui s’exercent sur le corps des femmes seront examinées à l’aune de trois grands axes : le sport, les espaces publics et le travail.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Cycle de conférences - Histoire

    La création d’universités dans leur contexte historique

    Cycle de conférences organisé dans le cadre des festivités du dixième anniversaire de l‘université du Luxembourg.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Géographies des marges et marges en géographie

    Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de géographie de Paris

    « Peu importe la marge, c’est le cœur qu’il faut avant tout considérer ». Souvent vérifiée en géographie, cette affirmation de Lucien Febvre témoigne à la fois du poids accordé à ce qui est gros, visible et structurant dans les espaces géographiques, et de la relative rareté des travaux sur les marges en géographie, comme si le marginal était quantité négligeable et ne valait pas la peine d’être connu. Le terme de marge renvoie avant tout à ce qui est loin, en périphérie, à la limite ou à la frontière ; ainsi qu’à ce qui est petit, de moindre taille, aux interstices. La marge se définit toujours dans un rapport à quelque chose. Entre des lieux, des espaces, ou des groupes sociaux, ces rapports expriment une influence, une domination, une relation asymétrique. La notion de marge peut aussi être abordée dans des champs disciplinaires et méthodologiques. Les marges ne pourraient-elles pas se définir par leur mise à l’écart dans la connaissance et la production du savoir scientifique ? Existe-il des manières marginales d’étudier les territoires ou les espaces ? Ainsi, il s’agit de s’interroger sur le rôle de la marge dans l’analyse géographique et dans la discipline.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Pensée

    Avec l'autre : formes et limites de l'empathie

    C’est à partir d’une perspective résolument interdisciplinaire et multi-située que ce colloque souhaite interroger différentes formes de la relation empathique. Celles-ci permettront tout autant d’explorer les possibilités que de tracer les limites de ce mode d’accès à l’autre (sujet ou objet, humain ou non-humain) via une compréhension sensible de son être au monde ; dans chacun des cas se posera dès lors la question de l’empreinte laissée par l’autre sur soi, des façons dont elle nous affecte et de ce qu’elle produit. Non seulement fondatrice de la notion d’Einfühlung / empathie en philosophie esthétique, cette question d’un sens de l’autre – entendue depuis les registres du sensible jusqu’à ceux de la signification – s’avère également tout à fait centrale pour décrire les rapports à l’enquête qu’entretiennent nombre de chercheurs en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La police entre fiction et non fiction

    Circulation, représentation et communication (XX-XXIe siècles)

    L’efficacité policière est devenue un enjeu politique et électoral majeur dans les démocraties en proie à l’inquiétude sécuritaire. Placées sous l’œil attentif des médias, les autorités policière et politique, soucieuses de faire la preuve de leur capacité à assurer le maintien de l’ordre, se retrouvent au cœur d’une logique d’image et d’enjeux de communication permanents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Philosophie et musicologie : parcours, perspectives, rencontres

    Ce séminaire vise à explorer les points de rencontre entre philosophie et musicologie, entre philosophes et musicologues, selon une dimension transdisciplinaire : il s'agit de laisser émerger les différents points de vue et les contenus disciplinaires qui s’attachent à l'objet musique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mars - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux