AccueilCalendrier2013Mars30

L M M J V S D
        01(45) 02(2) 03(1)
04(14) 05(13) 06(14) 07(26) 08(21) 09(1) 10(6)
11(10) 12(7) 13(12) 14(24) 15(64) 16(6) 17(4)
18(22) 19(26) 20(32) 21(57) 22(51) 23(11) 24(3)
25(16) 26(23) 27(18) 28(34) 29(29) 30(16) 31(39)



  • Paris

    Colloque - Europe

    Pierre Le Grand et l'Europe des sciences et des arts

    Circulations, réseaux, transferts, métissages

    L’année 2013 marque une date importante dans l’histoire de la Russie : le 400e anniversaire de la Maison Romanov, la dynastie royale et impériale qui compte une quinzaine de souverain(e)s. Si les premiers Romanov ont eu pour tâche primordiale de sortir l’État moscovite de la période des Troubles au XVIIe siècle, Pierre Ier (1672-1725) a profondément réorganisé le pays en lui conférant définitivement le statut d’empire et en l’intégrant comme un partenaire politique, militaire et intellectuel compétitif dans l’espace européen. Parmi les instruments de cette transformation majeure, le transfert et l'acculturation des savoirs européens ont joué un rôle fédérateur. La thématique du transfert et de l’acculturation des savoirs européens (leurs mécanismes, leurs acteurs, leurs filières) a généré, au fil du temps, une abondante littérature.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Conformisme et transgression dans la culture des apparences, du XVIIIe siècle à nos jours

    Premières rencontres de la mode | Paris

    Les Rencontres de la mode : autour d’un thème défini, un programme de conférences et d’échanges offre la possibilité à des chercheurs, historiens, sociologues, conservateurs, créateurs et industriels de contribuer à une réflexion sur la mode et le vêtement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe-XVIIIe siècle

    Ce colloque est consacré à un moment historique où une culture de curiosité mutuelle se met en place entre l’Europe et l’Asie, sous l’impulsion des grands voyages qui multiplient les opportunités d’échanges de biens et de savoirs, et celle des missionnaires chrétiens en Asie, facteurs décisifs dans les échanges entre Est et Ouest. Nous nous intéresserons aux manifestations matérielles et intellectuelles de ce phénomène, à travers les collections, les traductions, les récits de voyage, les catalogues de merveilles lointaines, etc., avant que la curiosité n’en vienne à prendre une connotation péjorative en Occident (avec la montée de l’encyclopédisme au XVIIIe siècle, l’institutionnalisation progressive de l’orientalisme et une normalisation des goûts qui valorise le « connaisseur » plutôt que le « curieux »), et que l’hostilité et le rejet vis-à-vis de l’occidental ne la remplacent dans la plupart des pays d’Asie.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Annual Conference and Members’ Meeting of the TEI Consortium (2013)

    The Linked TEI: Text Encoding in the Web

    The Text Encoding Initiative's annual conference and members' meeting is the gathering point for the TEI community. It offers an opportunity to meet with colleagues, learn about new projects, share research, and find out about new developments in the TEI. Originally structured around the annual TEI business meeting and election, the event has more recently expanded to include a full academic conference program with peer-reviewed papers, posters, tool demonstrations, and meetings of the TEI special interest groups. The conference and members' meeting is also and excellent opportunity for businesses and other organisations in the Digital Humanities community to reach active researchers through sponsorship and other support activities.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations et diversité culturelle

    VIe séminaire doctoral annuel

    Cet appel à contributions s’adresse à tout(e) doctorant(e) ou post-doctorant(e) intéressé(e) par le champ des études migratoires et post-migratoires et/ou des théories de l’intégration (diversité sociale et culturelle dans les sociétés contemporaines).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'anthropologie face aux ruptures

    Ce dossier propose de faire porter la réflexion sur les individus ou les groupes pris dans des événements radicaux qui modifient profondément et irréversiblement leurs vies. Plus particulièrement, nous souhaitons interroger ce qui change dans la rupture, en se focalisant sur ceux qui vivent et doivent faire avec l’événement. Les existences marquées par une rupture favorisent-elles d’autres pensées du monde, d’autres manières d’y être ? Que se formule-t-il dans les espaces altérés du monde ? Et que peut apporter la considération de ces vies à la connaissance anthropologique et à l’analyse du changement social ?

     

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouvelles formes d’agriculture : pratiques ordinaires, débats publics et critique sociale

    Depuis les années 1990, avec l’apparition de mouvements sociaux (tels que la Vía Campesina ou le Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre au Brésil) et le déploiement de dispositifs d’action publique (notamment, en France, autour de la multifonctionnalité agricole puis du Grenelle de l’environnement), l’agriculture est mise en cause à la fois dans ses rapports à l’environnement (avec la demande de modèles d’agriculture plus durables) et dans ses rapports à la justice sociale (par exemple autour de questions relatives au travail salarié ou aux inégalités alimentaires). Ce colloque entend rouvrir un espace de réflexion sur la dimension subversive des débats sur l’agriculture, en interrogeant les « nouvelles formes d’agriculture » (agriculture durable, agro-écologie, etc.) à partir de leurs dimensions morales et politiques : de quelle manière les acteurs qui portent de nouvelles pratiques et de nouveaux modèles d’agriculture contribuent-ils à la construction de nouvelles formes de critique sociale ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    Littératures et migrations transafricaines

    Transafrican migrations and African literatures

    Phénomène aujourd’hui présenté comme consubstantiel à la mondialisation, les migrations des pays du Sud vers le Nord tendent à occulter celles, pourtant les plus nombreuses, qui s’effectuent dans les Suds-mêmes, d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, de la campagne à la ville etc. À partir de la mobilité historiquement ancrée dans les sociétés ouest-africaines, le programme ANR pluridisciplinaire MIPRIMO (La migration prise aux mots) étudie, en prenant pour objet principal le récit, la circulation des imaginaires et les dynamiques sociales auxquelles elle contribue en Afrique de l’Ouest. Le présent appel à contributions, pour un prochain dossier à paraître dans la revue Études Littéraires Africaines, propose, d’une part, d’élargir la perspective à l’ensemble de l’Afrique, et d’autre part de spécialiser le regard en interrogeant les rapports entre littératures africaines et mobilités en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études urbaines

    Propreté et saleté des espaces urbains : une analyse comparée de l’urbanité

    Ce colloque a pour objectif de croiser différentes approches anthropologiques et historiques de la question de la propreté et de saleté urbaines. Il s’agira d’analyser les rapports au propre et au sale des citadins comme révélateurs des manières dont se régule le vivre ensemble en ville, d’aborder la question des déchets et de la saleté dans la perspective d’une réflexion sur l’urbanité. Les propositions attendues devront s’inscrire dans l’un des trois axes problématiques définis : l’espace public en question, l’élaboration de sociétés de voisins, la dimension politique de l’assainissement.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    La communication transparente

    Organisations, communication et transparence

    Ce colloque international naît de la volonté de faire le point sur les recherches en cours dans différents pays sur la « transparence ». Cette notion est aujourd’hui un élément central de la communication des organisations, qu’elle soit comprise en tant que contenu (communication sur la transparence) ou en tant que forme et modalité de communication (communication transparente).

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-l'Oder | Słubice

    Appel à contribution - Études du politique

    Phantom Borders in the Political Behaviour and Electoral Geography in East Central Europe

    We understand phantom borders as political borders, which politically/legally do not exist anymore but seem to appear in different forms and modes of social action and practices today, as for example voting as one part of political behaviour. The conference deals with historical borders, made visible in discourses and maps concerning political behavior, as for instance in electoral maps. Our aim is to challenge the historical interrelation of current political behaviour, the involvement of geopolitical images, internal as external governance contexts and transnational networks for (re)constructing historical borders as phantom borders. We are interested in case studies especially about East Central Europe, but also in studies from all over the world combining qualitative and quantitative approaches, addressing the main questions of the conference. Case studies may address different levels and scales from local to transnational.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix du Comité d'histoire de la sécurité sociale (2013)

    Créé en 1973 au sein du ministère des Afaires sociales, le Comité d'histoire de la sécurité sociale a pour mission de contribuer à une meilleure connaisance de la spécificité de l'histoire de la sécurité sociale et plus largement de l'histoire de la protection sociale de l'Ancien Régime à nos jours, de susciter des travaux scientifiques et d'en assurer ou d'en aider la diffusion. Dans cet esprit, le Comité d'histoire à décidé de récompenser, chaque année, des thèses et des travaux du niveau master, achevés depuis moins de trois ans, se rapportant à l'histoire de la protection sociale au sens large (chômage et action sociale inclus), y compris dans sa dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Contrôle versus autonomie en didactique des langues

    Revue Études en didactique des langues (EDL)

    Appel à contributions pour le prochain numéro d'Études en didactique des langues (EDL) du laboratoire Lairdil sur le thème « contrôle versus autonomie ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    Les cas

    Travaux du Cercle linguistique d’Aix-en-Provence (CLAIX) n°25

    Selon le Dictionnaire de linguistique de Jean Dubois et al., « Le cas est une catégorie grammaticale associée au syntagme nominal, dont il traduit la fonction syntaxique dans la phrase ». Certes la définition entière couvre deux pages, mais cette première phrase contient l’essentiel : la catégorie du cas se situe au confluent de la morphologie et de la syntaxe – d’ailleurs, on parle généralement de morphosyntaxe à propos des langues à morphologie « lourde », comme les langues slaves, par exemple. La production de sens étant la principale légitimité de la forme, le cas est devenu dans certaines approches (Fillmore) une catégorie sémantique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Qualité du travail, emplois de qualité

    Revue « Chroniques du Travail » n°3

    « Chroniques du Travail » est une revue récente qui est éditée par l'IRT d'Aix-en Provence (Aix Marseille Université) depuis décembre 2011 et qui succède aux « Cahiers de l’IRT » (1988-2010). Elle ambitionne de devenir une revue de référence de sciences sociales du travail et de concilier rigueur et lisibilité, en vue d’assurer une fonction non pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche. Le numéro 3 (à paraître en septembre 2013) retranscrira le cycle de Conférences 2012 du Pôle régional « Travail » sur le thème « Qualité du travail, emplois de qualité ». À cette occasion, un appel à contribution est lancé.

    Lire l'annonce

  • New Haven

    Colloque - Époque contemporaine

    Beyond French New Languages for African Diasporic Literature

    In recent years, Africans from former French colonies in both the Maghreb and Sub-Saharan regions have been settling in countries other than France and writing in languages other than French. This break with the colonial and postcolonial habits of la Françafrique – the familiar bind of metropole and colony – has been going on for years and is now ripe for analysis. Writing in German, Italian, Dutch, Catalan, Spanish, English, and other languages, these authors suggest new patterns of diasporic belonging and raise new questions about the postcolonial world. Issues of immigration, language choice, cosmopolitanism, global citizenship, and world literature will be addressed.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mars - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux