AccueilCalendrier2013avril

L M M J V S D
01(12) 02(14) 03(16) 04(49) 05(42) 06(13) 07(1)
08(17) 09(25) 10(26) 11(43) 12(53) 13(17) 14(1)
15(47) 16(14) 17(18) 18(26) 19(35) 20(17) 21(5)
22(16) 23(13) 24(15) 25(28) 26(32) 27(3) 28(2)
29(9) 30(40)          



  • Strasbourg

    Appel à contribution - Religions

    Les christianismes orientaux en France

    Le projet « Dynamiques religieuses et groupes minoritaires : évolutions récentes du paysage français » a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance des réalités nouvelles du paysage religieux français. L'objectif est de rassembler et rendre disponible l'information concernant ces groupes et leur évolution récente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Les transferts d'affectation des lieux de culte de l'Antiquité à l'époque contemporaine (France, Europe, Maghreb)

    Journée d'étude de l'Institut de recherche pour l'étude des religions (UMS Maison de la recherche), organisée par Martin Dumont (IRER / Paris-Sorbonne) et Françoise Monfrin (IRER / Paris Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Religions

    Orthodoxie et droits de l’homme

    Sociologie, théologie, droit, sciences politiques : approches herméneutiques et tests interdisciplinaires

    Qu’en est-il de la « réception » de la doctrine des droits de l’homme dans les pays de tradition chrétienne orthodoxe ? Quelles sont les ressources et les structures théologiques employées comme vecteur de dialogue en matière des droits de l’homme ? Quelle est la « traduction » théologique des droits de l’homme dans la tradition spirituelle orthodoxe ? En quoi celle-ci se différentie-t-elle par rapport aux autres confessions chrétiennes (protestantisme, catholicisme romain) ? Et quels sont les différents acteurs orthodoxes, à côté des Églises orthodoxes nationales, qui se mobilisent sur la scène internationale (Conseil de l’Europe, Union européenne, etc.), non seulement en matière de dialogue œcuménique, mais également, de manière plus générale, en tant qu’interlocuteur(s) des institutions internationales ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris | Chartres

    Colloque - Représentations

    Art et religion en Allemagne après 1945

    Ce colloque propose d’explorer les interactions entre art et religion chrétienne, art et Église depuis 1945, en se concentrant sur le cas allemand. En se basant sur des parcours d’artistes et des analyses d’œuvres, il s’agira d’étudier les significations d’un recours massif, dans un certain nombre d’œuvres d’artistes, en particulier est-allemands, aux formats et motifs traditionnels de l’art religieux ; l’évolution de ce phénomène dans le temps et l’espace ; les filiations et courants artistiques dans lesquels s’inscrivent ces œuvres ; le rôle joué par la commande et le mécénat et les motivations qui sous-tendent ces derniers ; la constitution de collections et les formes de soutien aux artistes ; la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Tour du monde des sciences sociales : le Brésil

    Organisé par le CIAPHS, le colloque « Tour du monde des sciences sociales : le Brésil » vise à donner un aperçu des thèmes et des auteurs des sciences sociales brésiliennes (histoire, sociologie, ethnologie, sciences des religions). Des indigènes à l'institutionalisation des sciences sociales, du football au fait religieux, autant de thèmes qui permettront de découvrir le Brésil à travers les interventions de six chercheurs brésiliens. Deux documentaires seront également diffusés durant les deux jours du colloque consacré au Brésil, véritable pays-continent. 
     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Passé, présent, avenir de l'Islam en Russie : entre la recherche et le discours public

    La situation politique, économique et sociale de la Russie a été marquée depuis le milieu des années 2000 par une remontée de la xénophobie, dans son expression islamophobe en particulier, dont maints observateurs donnent pour raison l’intensification récente des migrations de travail en provenance du Caucase (Nord et Sud) et de l’Asie Centrale anciennement soviétiques. Ces trois dernières années, en outre, les lendemains de “printemps arabes” créaient dans l’opinion russe l’impression, entretenue par le pouvoir politique et les média, d’une coalition d’intérêts antirusses au Proche-Orient alliant puissances occidentales et pays de la péninsule Arabique soutenant l’aile la plus religieuse des mouvements révolutionnaires sunnites actuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Colères et repentirs divins

    L’homme confronté à des catastrophes (naturelles, militaires, individuelles, etc.) se pose la question de la raison de celles-ci. Dans l’Antiquité (et dans certains contextes encore aujourd’hui) on expliquait les différents cataclysmes par la colère d’un ou de plusieurs dieux. On imaginait que Marduk avait quitté sa ville ou que Yhwh avait livré Jérusalem aux mains des babyloniens pour punir son peuple. Le mythe du Déluge largement répandu dans le Proche-Orient ancien contient également une réflexion sur la fragilité de la création et le caractère imprévisible des dieux. Mais aussi dans le monde gréco-romain et égyptien on s’interroge sur les colères divines et les moyens de les calmer. Si les dieux se mettent fréquemment en colère, peuvent-ils aussi se repentir de leur irritation. Sur cette question, les systèmes religieux du monde méditerranéen et du Proche-Orient ancien n’ont pas tous la même vision.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Cardinaux et cardinalat, une élite à l’épreuve de la modernité (1775-1978)

    Si l’actualité place parfois les cardinaux sous les feux des projecteurs et si les historiens s’intéressent régulièrement à certaines figures de « grands » cardinaux (la plupart du temps résidentiels), la fonction cardinalice et les logiques internes au corps des cardinaux restent largement méconnus. Ce projet sur les cardinaux vise à combler cette lacune historiographique. Nous invitons donc tous les chercheurs intéressés (historiens, juristes, sociologues, théologiens...) à confronter leurs approches sur les évolutions profondes de la fonction cardinalice et de ce corps d’élite original au cours des deux derniers siècles (dates indicatives 1775-1978). Deux grandes rencontres à Rome en 2014 et 2015 s’articuleront sur les thématiques suivantes : « les cardinaux entre Rome et le monde » ; « les cardinaux entre cour et curie ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Théologie / spiritualité / politique : nouvelles problématiques

    Le colloque « Théologie / spiritualité / politique : nouvelles problématiques » tentera, dans la rencontre d'intervenants provenant de disciplines différentes (philosophie, histoire, sociologie, littérature, théologie) de rouvrir ou de poursuivre les interrogations portant sur le problème « politico-religieux » non plus à partir de la distinction classique entre « religion » et « politique », mais plutôt (dans le souci de prendre en compte la complexité et la multiplicité désignées par l'un et l'autre de ces termes), d'une mise en relation problématique de la théologie, de la spiritualité et du politique.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Europe

    Les dieux dans la ville

    Approches du paysage religieux urbain et suburbain en Occident (Ie-VIe siècle ap. J.-C.)

    La Casa de Velázquez et l’Institut archéologique allemand de Madrid organisent la septième édition de leur atelier de formation pour jeunes chercheurs du 17 au 21 juin 2013, à Madrid, coordonnée cette année par Bertrand Goffaux, Dirce Marzoli et Fedor Schlimbach. Les travaux porteront cette année sur le paysage religieux urbain et suburbain en Occident, entre le Ie et le VIe siècle ap. J.-C. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le corps, territoire du sacré

    Fruit du travail de jeunes chercheurs, « Le corps territoire du sacré » se propose d’explorer, sur deux journées, le lien essentiel et protéiforme du corps au sacré, dans une perspective sociologique et historique, anthropologique et ethnologique, religieuse et politique.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Histoire

    Les rencontres interreligieuses et interconfessionnelles, du XVIe au XXe siècle

    Des lieux, des acteurs

    L’actualité des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles a été marquée ces dernières années par les commémorations du colloque de Poissy de 1561 et de la rencontre d’Assise de 1986. Deux événements distincts de plusieurs siècles, deux lieux, mais un même esprit pourtant y préside : celui de la rencontre entre confessions ou religions. De même, des échanges pacifiques entre judaïsme et islam ont également vu le jour. Les trois monothéismes seront au cœur des interrogations de ce colloque dont l’ambition est d’aborder la question des rencontres interreligieuses sous deux axes spécifiques : les acteurs des échanges et les lieux des rencontres. Nous espérons ainsi que la conjonction de ces deux approches permettra d’éclairer sous un jour nouveau l’évolution des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles sur cette période de cinq siècles.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Une société du sacré ? Désacralisations et re-sacralisations dans la société contemporaine

    Revue Esprit critique

    La revue Esprit critique souhaite voir explorées la plasticité du sacré et sa permanence derrière d’incessantes reconfigurations, dans des domaines aussi variés que la politique, les organisations religieuses ou parareligieuses, les NTIC (jeux vidéos et en ligne), les œuvres littéraires, les productions cinématographiques et télévisuelles, la mode, les rumeurs

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Bouddhisme et christianisme ont-ils encore besoin d’un magistère ?

    VIe Journée d’études « Bouddhisme et Christianisme »

    Le Groupe de Recherches sur le Bouddhisme Contemporain (GRBC) de l’ISTR, Institut Supérieur de Science et de Théologie des Religions - Theologicum, Institut Catholique de Paris, organise sa VIe Journée d’études : « Bouddhisme et christianisme ont-ils encore besoin d’un magistère ? »

     

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Des hommes aux dieux

    Processus d'héroïsation et de divinisation dans la Méditerranée hellénistique

    En misant sur la contextualisation et l’interdisciplinarité, cette journée d’étude vise à mettre en évidence quelques processus dynamiques de la religion grecque dans le vaste monde hellénisé après la mort d’Alexandre le Grand. En l’occurrence, c’est la notion de « contact » qui sera explorée d’un point de vue à la fois « horizontal », à savoir les contacts interculturels dans les royaumes hellénistiques, et « vertical », concernant les modalités de communication et de transfert entre la sphère divine et la sphère humaine. En interrogeant des cas d’étude précis sur le thème de la divinisation, de l’héroïsation et des cultes royaux, il s’agira de définir quelques axes méthodologiques, ainsi que de remettre en contexte et en question certains paradigmes théoriques. Plus largement, cette journée d’étude s’inscrit dans une tentative de réévaluation de la perception de la religion grecque de la période hellénistique.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Eau et sel

    Si l’on s’en tient aux hypothèses de la fameuse « soupe primordiale » (Oparin, 1924, et Haldane, 1929), l’eau serait antérieure à l’oxygène dans ce milieu liquide où la vie est supposée être apparue. Telle que nous la connaissons aujourd’hui, elle est à l’origine des formes de vie (cellulaire, végétale, animale, etc.) qui peuplent notre planète. Les chimistes réduisent sa formule brute à un H2o laconique. La plupart des traditions symboliques en font une substance purificatrice et synonyme de fécondité : l’eau est une des conditions, fondamentales, de la vie. Dans le Coran, cette substance est souvent désignée comme « élément pur(ificateur) ». Quant au sel, il est présent dans beaucoup de religions, de rituels et de mythes. Son image est souvent mêlée à des traditions et à des textes sacrés. Il est constamment présent en peinture, en littérature, en philosophie ou en poésie. Qu’en est-il justement des associations de ces deux matières à travers l’histoire et les cultures ? Tel est le questionnement qui est au centre de notre colloque.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Époque moderne

    L’intégration d'une minorité religieuse au sein d'un État

    La création et le développement des institutions réformées en France (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le Béarn a été au XVIe siècle un territoire où la Réforme a été instituée comme religion d’État par la loi. Ce modèle a profondément marqué l’histoire du protestantisme européen, avant que ce territoire soit intégré au royaume de France. Le colloque organisé à Pau du 4 au 6 avril 2013 a pour objectif de réunir l’ensemble des spécialistes européens de l’histoire de la Réforme en France pour confronter leurs recherches sur la conception, la mise en place puis le fonctionnement de nouvelles institutions qui s’éloignent du système catholique romain désormais rejeté. Ces constructions institutionnelles ont permis d’établir un nouvel ordre politique et confessionnel dans l’Europe du temps en définissant notamment les places respectives de l’Église et de l’État dans un cadre national.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    La Cité de Dieu dans la littérature europénne

    Séminaire de recherche « Saint Augustin dans la littérature européenne »

    Pour la troisième année consécutive, ce séminaire de recherche se penchera sur la postérité de la pensée augustinienne dans la littérature européenne, et en particulier sur l'héritage de La Cité de Dieu. Il est ouvert à tous, sans que soit requise une connaissance préalable ni de saint Augustin ni des auteurs étudiés. Dante, Montaigne, Bossuet, Chateaubriand, Bernanos, Camus, Herbert Zbigniew seront lus à la lumière des intuitions de saint Augustin sur les rapports entre littérature et foi chrétienne ou mythe et histoire, sur les problèmatiques du mal ou encore le langage et l'écriture de l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Religions

    Poste d’enseignant-chercheur en exégèse du Nouveau Testament à l'Institut catholique de Paris

    Le Theologicum - Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris, met au concours un poste d'enseignement-chercheur. Le titulaire de ce poste à plein temps sera chargé de l’enseignement et de la recherche dans le champ de l’exégèse du Nouveau Testament, plus spécialement des évangiles (synoptiques, saint Jean).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Islão contemporâneo, culturas e sociedades

    Num momento em que a deslocalização do Islão é frequentemente vista como «ameaça», não é ainda tarde para rever os lados positivos de uma abordagem etnográfica comparativista que o recoloque em diferentes lugares e contextos. Desprezando qualquer postura essencialista que possa rondar uma congregação de estudos sobre o Islão, este núcleo propõe, ao contrário, desenvolver, acompanhar e divulgar diferentes áreas de investigação em contextos em que o Islão está presente de formas diferenciadas. O ciclo de seminários "Islão contemporâneo, culturas e sociedades", de entrada livre, é organizado pelo NECI-CRIA (Núcleo de Estudos em Contextos Islâmicos do Centro em Rede de Investigação em Antropologia).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Avril

    Supprimer ce filtre
  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux