AccueilCalendrier2013Avril03

L M M J V S D
01(12) 02(14) 03(16) 04(49) 05(42) 06(13) 07(1)
08(17) 09(25) 10(26) 11(43) 12(53) 13(17) 14(1)
15(47) 16(14) 17(18) 18(26) 19(35) 20(17) 21(5)
22(16) 23(13) 24(15) 25(28) 26(32) 27(3) 28(2)
29(9) 30(40)          



  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Réinventer le tramway ?

    Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

    L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway  dans les grandes villes françaises et à l’exportation du « tramway français standard » dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution « tramway » (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

    Réinventer les transports en commun en France

    L'objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway dans les grandes villes françaises et à l'exportation du « tramway français strandard » dans nombre d'autres métropoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Genèses photographiques (2012-2013)

    Photo-graphies : genèses, théories, pratiques, images

    Comment retracer les étapes nécessaires à la gestation et aux métamorphoses d’une œuvre photographique ? En quoi l’étude des protocoles et des dispositifs préalables à une création permettent-ils de la revoir sous une autre lumière ? Quelle pourrait être la définition de l’avant-image ? Le séminaire « Genèses photographiques » (ITEM, ENS/CNRS - EHESS) aborde ces questions avec l’intervention de photographes contemporains, de théoriciens, d’historiens de l’art et de spécialistes de la photographie. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    L'œuvre, la personne, les émotions

    Journée d'hommage à Gilbert Durand

    L’IRSA-CRI (Institut de recherche sociologiques et anthropologiques – Centre de recherche sur l’imaginaire) de l'université Paul Valéry Montpellier 3, rend hommage à Gilbert Durand le grand maître de l’imaginaire avec une journée d’étude qui montrera son influence théorique depuis Les structures de l’imaginaire et la manière à travers laquelle ses idées inspirent nombre de recherches dans la captation des imaginaires contemporains.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Droit

    Sanctionner les discriminations : perspectives croisées

    Ce colloque, qui se tiendra le 3 avril à l'École nationale de la magistrature, cherche à offrir une analyse croisée grâce aux différentes expériences des professionnels du droit (universitaires, magistrats, avocats et représentants d'associations), par le biais d'ateliers présentés sous forme de trois tables rondes, sur un thème essentiel et actuel : le droit de lanon-discrimination.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Représentations

    Face to Face. The transcendence of the arts in China and beyond

    Our goals for the conference are to raise awareness of the artistic exchange and mutual influences between the Han Chinese arts and the arts from different cultural backgrounds in China itself, as well as beyond its geographical and cultural boundaries. We also aim to go through the issues on the construction of artistic identity and the balance between permeability and hegemony, tradition and innovation, convenience and misinterpretation.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    La critique rock : formes, valeurs et représentations

    La critique rock possède désormais une longue histoire, depuis sa fondation à la fin des sixties, qui a été marquée par de multiples évolutions stylistiques, querelles musicales ou parti-pris éthiques. Dans le sillage de l’ouvrage collectif Rock Criticism from the Beginning, nous nous proposons d’analyser ce vaste territoire comme un champ culturel autonome possédant des codes et des normes, des genres et des formes privilégiés.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Des images pour les humanités digitales

    Le défi des images pour la recherche concerne autant le travail sur les corpus d’images numériques, la numérisation d’images, la visualisation des données que la constitution d’outils et de modèles de représentations de données. Les images, et les nouveaux moyens techniques qui permettent leur étude, interrogent les méthodes et les soubassements épistémologiques des recherches. Ces journées se proposent de mettre en perspective la question du donner à voir dans la recherche et les activités digitales associées au renouveau des problématiques visuelles en SHS.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    Le rire

    Ve Printemps des sciences humaines et sociales

    Le rire impressionne par son extension. Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Le carnaval l'érige en moment de désordre salutaire. L'esprit souhaite le raffiner au possible et en faire un moment de distinction. La société du spectacle s'y alimente comme auprès d'une valeur commerciale et sûre de ses effets. Mais quelle que soit sa manifestation, on entend ses éclats. On le dit « le propre de l'homme », et ce serait presque un réconfort de savoir que cette énigme, ce moment de communion entre le sens et le corps (car il faut bien un corps pour rire), est une spécificité humaine. Le rire, disait Baudelaire, est l'idée dans l'homme de sa supériorité, et de sa misère infinie. Misère face au sacré, supériorité face aux animaux (De l'essence du rire). Et si pourtant l'animal riait ? De cette mauvaise nouvelle aussi peut-on rire ?

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Colloque - Europe

    Émile Benveniste et la littérature

    Dans le cadre d'un projet à long terme qui vise à « relire les concepts linguistiques » pour étudier et évaluer, à l'aune des recherches linguistiques contemporaines, la pertinence et l'impact des concepts qui ont fait date dans l'histoire de la pensée, Sandrine Bédouret (CRPHL de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour) et Chloé Laplantine (Laboratoire HTL du CNRS), organisent un colloque consacré à Benveniste. Il prolonge un premier colloque consacré à Saussure, dont les actes ont été publiés aux PUPA dans la collection « linguiste et littérature ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La « doctrine de la guerre révolutionnaire » (DGR) : théories, pratiques et continuités

    Cette journée d’étude porte sur ce qu’il est convenu d’appeler la « doctrine de la guerre révolutionnaire », à savoir un ensemble théorique et pratique développé par l’armée française, visant à combattre les soulèvements révolutionnaires, en particulier ceux des guerres d’Indochine et d’Algérie. Ce système, tout à la fois méthodologie d’action contre-insurrectionnelle et corpus idéologique profondément anticommuniste, a connu une postérité au-delà des guerres coloniales françaises, notamment en Amérique du Sud, en Afrique lusophone et au Vietnam. Nous tenterons d’éclaircir ses conditions d’élaboration, sa mise en pratique lors du conflit algérien et les modalités de son exportation hors de France. Nous questionnerons cet objet historiographique, son hétérogénéité et sa pertinence dans la compréhension des conflits irréguliers qui ponctuent la deuxième moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Sociologie

    Elites, classe média e aristocracias

    Que é feito da aristocracia? Desapareceu ou transformou-se? Em memórias ou práticas, como é a presença da aristocracia na actual vida social? Onde e como está no século XXI? Tem alguma importância? A ideia central deste ciclo é a de questionar a ausência do estudo da aristocracia como uma presença atual na vida social. Como acabou a aristocracia? Ou será que se transformou? Onde e como está no século XX? Esta iniciativa procurar traduzir os saberes e ausências científicos em modos de estimular o debate atual sobre o lugar de cada um e do país no mundo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la guerre froide et au-delà

    Loin de n’être qu’un résidu de la guerre froide, le nucléaire militaire est encore aujourd’hui au cœur des relations internationales. Les travaux de politistes et experts sont féconds mais tireraient grand profit d’une mise en perspective historique du nucléaire militaire, à travers ses évolutions et ses crises. En les replaçant dans leur contexte politique et diplomatique, l’histoire permet de projeter un éclairage nouveau sur les enjeux nucléaires et de prolifération les plus contemporains (format des forces et posture nucléaire des États-Unis, avenir des forces de dissuasion britannique et française, crise iranienne, émergence de l’Asie comme « nouveau monde » nucléaire, etc.).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Lectures croisées : histoire et sciences sociales

    Pour la seconde année, les séances de ce séminaire réunissent un historien et un représentant des autres sciences sociales (sociologie, anthropologie, ethnologie), ou de la philosophie, autour de discussions avant tout méthodologiques. Le principe est celui des lectures croisées, chacun réagissant au texte de l'autre, dans une lecture-appropriation à partir de son propre questionnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Introduction au droit musulman

    La shari’a dans l’histoire à travers les textes

    D’où provient la notion de shari’a en tant que loi islamique ? Quelles sont les différentes façons de la définir qui co-existent à l’heure actuelle ? Pourquoi et à quel moment la distinction entre les concepts de fiqh et de shari’a a-t-elle commencé à s’estomper dans les écrits et les discours ? Ce séminaire d’introduction au droit consacré à la shari’a dans l’histoire à travers les textes fera le lien entre la genèse du concept de shari’a au sein du droit musulman établi par les juristes (fiqh) et la signification qu’elle a prise de nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2012-2013)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs-es en études cinématographiques de l'université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Avril - 03

    Supprimer ce filtre