AccueilCalendrier2013Avril05

L M M J V S D
01(12) 02(14) 03(16) 04(49) 05(42) 06(13) 07(1)
08(17) 09(25) 10(26) 11(43) 12(53) 13(17) 14(1)
15(47) 16(14) 17(18) 18(26) 19(35) 20(17) 21(5)
22(16) 23(13) 24(15) 25(28) 26(32) 27(3) 28(2)
29(9) 30(40)          



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’annonce faite au lecteur (XVIe-XVIIIe siècle)

    Du livre à son public

    L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, comptes rendus, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette activité bibliographique diverse, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. Après s'être intéressé en 2012, à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, tels Peiresc, Gabriel Naudé ou Voltaire, le séminaire s'intéresse, en 2013, à l'approvisionnement des lecteurs et aux divers chemins des livres à leur public.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Cycle de conférences - Psychisme

    Voir des fantômes

    Si l’on suit les sondages, la rencontre avec des fantômes est non seulement une possibilité largement envisagée, mais aussi une expérience fréquente. Simple écho à la fascination contemporaine pour l’au-delà ? Résurgence d’éléments culturels ayant traversé les sociétés et les siècles ? À travers quelques exemples, nous distinguerons l’approche clinique des "personnes hantées", selon le terme du prix Nobel de médecine Charles Richet (1922), en nous éclairant des travaux récents en psychologie anomalistique sur les facteurs favorisant les expériences de hantise et d’apparition. Voir des "personnes hantées" là où sont évoqués des "fantômes" oblige le clinicien à un positionnement spécifique face aux manifestations d’un insaisissable déréel.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Os grandes desafios societais europeus: o papel dos jovens investigadores

    A EURODOC reúne-se anualmente em congresso com o objetivo de contribuir para a discussão sobre o Espaço Europeu da Investigação e do Ensino Superior entre os jovens investigadores e os líderes políticos e económicos da Europa. Durante este evento, que se realiza pela primeira vez em Portugal, serão analisados assuntos relacionados com o corrente"programa-quadro 2020" da União Europeia e o papel dos investigadores na construção de uma sociedade europeia com base na inovação sustentável.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    La norme et le pouvoir

    Grammaire et littérature à l'époque impériale

    Le colloque international « La norme et le pouvoir » qui se tiendra à Lyon sera composé de deux parties : les 4 et 5 avril seront consacrés au projet international de traduction des fragments des grammairiens latins « Fragmentary Latin Grammarians » et verront la présentation d'un certain nombre d'auteurs fragmentaires par les membres du groupe. Le 6 avril sera une journée consacrée aux « politiques culturelles des empereurs ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Éducation

    Figures de l'engagement des jeunes

    Continuités et ruptures dans les constructions générationnelles

    En quoi les différentes figures de l’engagement et leurs métamorphoses à des moments et des lieux diversifiés, dans une dimension multiscalaire, contribuent-elles aux constructions générationnelles ? Ces figures de l’engagement introduisent-elles des ruptures propices au renouvellement générationnel ou les continuités dans les constructions générationnelles l’emportent-elles ? C'est sur ces questions que se penchera le colloque organisé les 4 et 5 avril 2013 à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, dans le cadre du programme de recherche MSHA  « GENERATIO. La construction des jeunes générations en Europe (XIXe - XXIe siècle) ».

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Histoire et quantification de l'éducation et de la formation

    La journée d'études « Histoire et quantification de l'éducation et de la formation », coorganisée  par la revue Histoire & Mesure, le Centre de recherches historiques (UMR 8558 CNRS-EHESS) et l'université Paris 13, vise à dresser un bilan des nouvelles directions de la recherche et du renouvellement des méthodes employées en histoire de l'éducation et de la formation. La journée d'études permettra de mettre en lumière la diversité des approches proposées par l'histoire des politiques éducatives, l’histoire des disciplines ou par l’étude des profils d’étudiants ou d’enseignants, dans une perspective internationale portant sur l'Europe (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Roumanie, Hongrie, Grande-Bretagne) et l’Amérique du Nord (États-Unis et Québec).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Pensée

    Théologie / spiritualité / politique : nouvelles problématiques

    Le colloque « Théologie / spiritualité / politique : nouvelles problématiques » tentera, dans la rencontre d'intervenants provenant de disciplines différentes (philosophie, histoire, sociologie, littérature, théologie) de rouvrir ou de poursuivre les interrogations portant sur le problème « politico-religieux » non plus à partir de la distinction classique entre « religion » et « politique », mais plutôt (dans le souci de prendre en compte la complexité et la multiplicité désignées par l'un et l'autre de ces termes), d'une mise en relation problématique de la théologie, de la spiritualité et du politique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Représentations

    Face to Face. The transcendence of the arts in China and beyond

    Our goals for the conference are to raise awareness of the artistic exchange and mutual influences between the Han Chinese arts and the arts from different cultural backgrounds in China itself, as well as beyond its geographical and cultural boundaries. We also aim to go through the issues on the construction of artistic identity and the balance between permeability and hegemony, tradition and innovation, convenience and misinterpretation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le corps, territoire du sacré

    Fruit du travail de jeunes chercheurs, « Le corps territoire du sacré » se propose d’explorer, sur deux journées, le lien essentiel et protéiforme du corps au sacré, dans une perspective sociologique et historique, anthropologique et ethnologique, religieuse et politique.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Moyen Âge

    Medieval Texts and Manuscripts in the World of Linked Data

    Workshop COST ACTION IS 1005 Medieval Europe

    Les médiévistes – et parmi eux, les spécialistes des textes et des manuscrits – ont toujours des acteurs essentiels du Digital Turn scientifique dans lequel les sciences humaines et sociales sont engagées. Depuis les premiers travaux de constitution de corpus à l’édition électronique en TEI, en passant par l’établissement de bases de données structurées, la recherche sur les sources manuscrites médiévales s’est profondément transformée. Le temps est probablement venu de structurer le paysage numérique des études sur les textes et manuscrits médiévaux en Europe. C’est avec cet objectif qu’est né le projet COST IS 1005 Medieval Europe. Cet atelier constitue, dans les travaux de ce groupe, un jalon essentiel.

     

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Représentations

    Espaço e ilusão. Teatros, arquitetura e património na Península Ibérica

    O Simpósio internacional de arquitetura "Espaço e Ilusão. Teatros, arquitetura e património na Península Ibérica" pretende abrir um diálogo entre estudiosos e técnicos protagonistas de ambos os países, responsáveis pelo estudo desta temática e pelo projecto e execução de muitas das intervenções recentes em espaços teatrais. O impacto destas realizações na deslocação dos novos equipamentos dos centros (históricos) para novas centralidades comerciais, a recuperação de teatros e auditórios como factores de redefinição do tecido urbano, a importância de novas linguagens e de formas de interacção do público com os espaços, a influência das novas tecnologias nas soluções arquitetónicas e cenográficas, são alguns dos temas a abordar no Simpósio.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Lumières sur le doute

    Regards contemporains sur les sciences, le doute instrumentalisé et l'ignorance produite

    Le séminaire, co-organisé avec Etienne Klein (CEA-LARSIM, USR CIRPHLES), et s'inscrivant dans le cadre des opérations du Projet PEPS PSL-CNRS « Les sciences, le doute instrumentalisé et l'ignorance produite », se déroule de mi-mars à mi-juin, il permettra de donner un premier panorama sur les thématiques rencontrées dans le cadre du projet. Il mobilise des analyses provenant de l'histoire et de la philosophie des sciences, de l'anthropologie, de la sociologie, de la géographie et de l'histoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Familles et politiques publiques dans le monde arabe

    La « question familiale » est cruciale dans le monde arabe, en témoigne la centralité des projets de réformes des codes du statut personnel et des dispositifs de protection sociale en cours. Une dizaine de chercheurs, de différentes disciplines, en présentant leurs travaux, se situeront par rapport à un certain nombre de débats, conclusions et concepts travaillés par la recherche familiale, sur le genre, les politiques publiques, les réformes juridiques et les transformations démographiques, notamment dans le monde arabe.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Économie

    L’objet local à l’heure des réseaux

    Région(s), innovation(s), industrie(s)

    Ce colloque permettra de questionner l'objet local, sous ses dimensions politique, économique, juridique, sociologique ou encore urbanistique. Il s’efforcera d’organiser une confrontation d’idées entre des chercheurs, des entrepreneurs, des créateurs, et des responsables publics. La volonté de faire dialoguer des personnalités d’horizons différents se place dans la perspective de l’élaboration commune d’une action collective, qui articule histoire, prospective, recherche-action et recherche d’un développement durable. Au carrefour de ces orientations se construit une nouvelle territorialité qui combine la géographie, la technologie, l’économie et la sociologie dans une dynamique solidaire et harmonieuse.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Colloque - Études des sciences

    La recherche en SHS sur la durabilité : pourquoi ? comment ? pour qui ?

    Le chercheur en sciences humaines et sociales (SHS) s’interrogeant sur la durabilité de nos modes d’organisation collective est placé face à des questions fondamentales. Le dialogue entre les différentes disciplines des SHS est incontournable, de même que l’échange avec les chercheurs en sciences de la vie et de la terre. Si le constat d’une crise écologique multidimensionnelle fait aujourd’hui largement consensus (modification radicale du climat, épuisement des ressources, perte de la biodiversité…), le positionnement du chercheur en sciences sociales est plus controversé. Ce colloque souhaite donner l’occasion aux chercheurs de tous les domaines des SHS (sciences de gestion, sciences économiques, sociologie, philosophie des sciences, sciences politiques, sciences juridiques, psychologie…) de dialoguer sur ces questions : quelle position est la sienne sur les problématiques de la durabilité ? Quel est son rôle et quelle mission s’assigne-t-il ?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke | Toronto

    Journée d'étude - Information

    Tendances émergentes en histoire du livre et de l'imprimé

    Ces journées viseront à identifier les tendances émergentes dans la recherche en histoire du livre et de l’imprimé ainsi qu’à proposer une plateforme et un lieu d’échanges pour les jeunes chercheuses et chercheurs des universités canadiennes. L’événement se déroulera en deux temps : la première partie aura lieu principalement en français à l’Université de Sherbrooke et la seconde principalement en anglais, à l’Université de Toronto. Ce sera l’occasion pour les étudiant-e-s de s’interroger sur ce que signifie étudier l’histoire du livre, d’identifier des tendances émergentes dans les études en histoire du livre au Canada et de présenter les résultats de leurs recherches. Par ailleurs, dans la perspective d’une collaboration bilingue et interdisciplinaire, un atelier en anglais se tiendra à Sherbrooke et un atelier en français se tiendra à Toronto.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les circulations globales du jazz

    Ce colloque permettra de porter un nouveau regard sur la sociologie de la globalisation culturelle et de contribuer à la synthèse d'enquêtes locales, qui transforment notre vision d'une histoire du jazz centrée jusqu'ici sur ses foyers de création majeurs (États-Unis, Europe). Ce colloque contribuera ainsi à une définition plus précise des contours du « jazz global ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La part du langage dans le « formalisme » : l'arrière-plan linguistique des « formalismes russes »

    L’apport croisé des courants psychologique, sociologique, formel a nourri la pensée formaliste. En Russie, le courant formaliste s’est développé en intégrant les réflexions des grandes tendances de la linguistique de l’époque : l’ École dite de Kharkov fondée par A.Potebnja (1835-1891) ; l’ École linguistique de Moscou, liée au nom de Ph. Fortunatov (1848-1914), enfin celle souvent dénommée École linguistique de Kazan, de Jan Baudouin de Courtenay (1845-1929). Ces courants entretenaient eux-mêmes des relations complexes avecla linguistique occidentale de l’époque. C’est cet arrière-plan linguistique du formalisme russe qui sera au centre de l’attention du colloque, les interactions et influences mutuelles entre ces courants ayant joué un rôle décisif dans l’émergence et la genèse d’une pensée plurielle que nous serions tentés de désigner de « formalismes russes », au pluriel.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Publics et pratiques culturelles Marseille-Provence 2013

    Programme de recherche, dispositifs d'enquête et rencontres scientifiques

    Ce projet collectif et pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, sciences politiques, sciences de l’information et de la communication…) propose un programme de recherche et des enquêtes de terrain originales sur la question des publics de la culture et des pratiques dites « culturelles » à l’occasion d’un événement comme MP2013. Coordonné par Sylvia Girel (Mcf-Hdr, université d’Aix Marseille) la collaboration de jeunes chercheurs (voir la liste et leurs contacts sur la page L’Équipe), il s’articule autour d’enquêtes de terrain, de journées d’études (avec des conférenciers spécialisés), d’un colloque international et de publications (auxquels collaboreront des chercheurs étrangers, Canada, Grèce, Italie, etc. pour une mise en perspective européenne et internationale), le projet a aussi vocation à associer professionnels et médiateurs(trices) culturels.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Le bon gouvernement des gents

    Une recherche en partenariat dans son conteste historiographique

    Le colloque « De la municipalité à la Cour. Le gouvernement des gens dans l'Amérique portugaise » s'articulera autour des « administrations de la monarchie pluricontinentale » et de « la gestion de la pluralité des populations ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Avril - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux