AccueilCalendrier2013Avril09

L M M J V S D
01(12) 02(14) 03(16) 04(49) 05(42) 06(13) 07(1)
08(17) 09(25) 10(26) 11(43) 12(53) 13(17) 14(1)
15(47) 16(14) 17(18) 18(26) 19(35) 20(17) 21(5)
22(16) 23(13) 24(15) 25(28) 26(32) 27(3) 28(2)
29(9) 30(40)          



  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les usages sociaux de la langue

    Ateliers philosophie et sciences sociales

    L’atelier Philosophie et sciences sociales se propose de réunir sociologues, anthropologues, linguistes et philosophes. Plutôt que de mener une réflexion épistémologique sur les rapports entre ces disciplines, cet atelier entend confronter les approches respectives qu’elles proposent d’objets qui leur sont partiellement communs. En mettant à chaque fois la démarche et les résultats d’une de ces sciences sociales à l’épreuve des questionnements issus des autres disciplines, nous voudrions saisir tout à la fois la pertinence des différences disciplinaires et les points de passage où les frontières se brouillent. Notre objectif est ainsi double : d’une part, faire vivre ce dialogue interdisciplinaire aujourd’hui, d’autre part, retracer historiquement la manière dont il a contribué, à travers des migrations de problèmes, de concepts et de méthodes, à façonner ces disciplines dans leurs différences mêmes.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Représentations

    Les sciences des formes

    Qu’est-ce qu’une forme ? Cette question ne se pose pas que dans les disciplines artistiques. En physique, en mathématique, en biologie, en géographie, en philosophie, et dans bien d’autres sciences, les formes font l’objet de toutes les attentions depuis bon nombre d’années. Longtemps tenues à l’écart des recherches car considérées comme de simples apparences des phénomènes, les formes sont le point de départ de nouvelles démarches scientifiques qui commencent leur recherche là où les sciences traditionnelles s’arrêtaient. Les chercheurs retrouvent ainsi parfois des intuitions et des idées développées par des artistes ou des spécialistes de l’art, à travers l’étude des modèles, de diagrammes, la topologie, les mouvements et transformations des choses, le jeu du visible et de l’invisible, la couleur, les perceptions multisensorielles …

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre du mal-être au travail (2013)

    En quoi l’appartenance de genre peut-elle modifier le mal-être ou en quoi conduit-elle à le révéler ou à le domestiquer différemment ?  Notre réflexion portera simultanément sur des questions d’ordre épistémologique et méthodologique. Nous penserons la question genrée non pas en termes d’égalité ou d’inégalité par rapport à la santé mais en termes de différences. Pour éviter les naturalisations concernant les situations, nous tiendrons compte de l’inscription de ces différences dans des contextes sociaux précis ; ceci conduit à tenir compte de différents cadres : le statut (précarité ou situation stable), le niveau social, le niveau de responsabilité, le contexte de mixité sociale et la division sociale du travail entre emplois masculins et féminins ; enfin, il peut exister des différences générationnelles dans ce qui donne lieu à un mal être (les valeurs, les formes d’investissement au travail) et la manière de les exprimer.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le parallèle des arts

    Le département d’Histoire de l’art et archéologie de l’université Aix-Marseille (séminaire ARTR5/ARTR23) organise deux journées d'étude sur le thème « Le parallèle des arts » : Diderot et le parallèle des arts ; réinventer le décor au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Le livre scolaire

    Deux périodes caractérisent schématiquement l’histoire du livre scolaire. Durant la première, antérieure à la mise en place de programmes scolaires normalisés et de la scolarisation de masse, le livre scolaire est à la frontière de plusieurs autres genres : livre religieux, livre pour enfant, livre de lecture, livre de « civilité »... La seconde voit la naissance d’un véritable marché de l’édition scolaire, et l’apparition des manuels tels qu’ils existent encore aujourd’hui. Toutefois, la généralisation récente de l’accès aux ressources numériques et le développement des applications pédagogiques issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication semblent annoncer une nouvelle répartition des fonctions jusque-là dévolues au seul manuel.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    Le rire

    Ve Printemps des sciences humaines et sociales

    Le rire impressionne par son extension. Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Le carnaval l'érige en moment de désordre salutaire. L'esprit souhaite le raffiner au possible et en faire un moment de distinction. La société du spectacle s'y alimente comme auprès d'une valeur commerciale et sûre de ses effets. Mais quelle que soit sa manifestation, on entend ses éclats. On le dit « le propre de l'homme », et ce serait presque un réconfort de savoir que cette énigme, ce moment de communion entre le sens et le corps (car il faut bien un corps pour rire), est une spécificité humaine. Le rire, disait Baudelaire, est l'idée dans l'homme de sa supériorité, et de sa misère infinie. Misère face au sacré, supériorité face aux animaux (De l'essence du rire). Et si pourtant l'animal riait ? De cette mauvaise nouvelle aussi peut-on rire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités européennes, trajectoires locales. Familles roms migrantes en France

    Ce séminaire propose d’explorer les enjeux des migrations vers la France, depuis les années 2000 et plus particulièrement depuis 2002, date de la libéralisation des régimes de circulation pour les citoyens roumains et bulgares, puis 2007, date de l’adhésion à l’Union européenne de ces deux pays qui comptent une proportion importante de populations désignées comme tsiganes. Il attachera une attention particulière à l’étude des modalités de l’action publique en leur direction.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne | Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Analyser la circulation des savoirs : contributions et méthodes

    Les enjeux de la circulation des savoirs offrent depuis plusieurs années un matériau essentiel à la réflexion de plusieurs sciences humaines et sociales, au premier rang desquelles la sociologie, l’histoire, les sciences politiques ou encore les sciences de l’information et de la communication. Au carrefour de ces disciplines, les études sociales sur les sciences ont documenté de multiples aspects de la circulation comme le rôle des porteurs de savoirs, des objets, des textes ou des normes qui à la fois rendent possible et contraignent la circulation des savoirs. De nombreux travaux ont ainsi contribué à mettre en évidence que les phénomènes de circulation des savoirs sont caractérisés avant tout par l’hétérogénéité des mécanismes qui les composent.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Géographie

    « Un peu de terre où se prend le souffle... »

    Du 11 mars au 19 avril 2013, la Bibliothèque universitaire d'Avignon célèbre la Terre en poésie, avec la manifestation culturelle "Un peu de terre où se prend le souffle..." (Yves Bonnefoy).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    La Cité de Dieu dans la littérature europénne

    Séminaire de recherche « Saint Augustin dans la littérature européenne »

    Pour la troisième année consécutive, ce séminaire de recherche se penchera sur la postérité de la pensée augustinienne dans la littérature européenne, et en particulier sur l'héritage de La Cité de Dieu. Il est ouvert à tous, sans que soit requise une connaissance préalable ni de saint Augustin ni des auteurs étudiés. Dante, Montaigne, Bossuet, Chateaubriand, Bernanos, Camus, Herbert Zbigniew seront lus à la lumière des intuitions de saint Augustin sur les rapports entre littérature et foi chrétienne ou mythe et histoire, sur les problèmatiques du mal ou encore le langage et l'écriture de l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Islão contemporâneo, culturas e sociedades

    Num momento em que a deslocalização do Islão é frequentemente vista como «ameaça», não é ainda tarde para rever os lados positivos de uma abordagem etnográfica comparativista que o recoloque em diferentes lugares e contextos. Desprezando qualquer postura essencialista que possa rondar uma congregação de estudos sobre o Islão, este núcleo propõe, ao contrário, desenvolver, acompanhar e divulgar diferentes áreas de investigação em contextos em que o Islão está presente de formas diferenciadas. O ciclo de seminários "Islão contemporâneo, culturas e sociedades", de entrada livre, é organizado pelo NECI-CRIA (Núcleo de Estudos em Contextos Islâmicos do Centro em Rede de Investigação em Antropologia).

    Lire l'annonce

  • Saint-Pierre-d'Oléron

    Journée d'étude - Information

    La diffusion au coeur de l'édition scientifique publique

    Quatrièmes journées de formation du réseau Médici

    L'enjeu principal des quatrièmes journées de formation du réseau Médici est de s’interroger sur les modalités de la diffusion de l’édition scientifique dans un contexte national et international. En effet, toute structure d’édition doit remplir cinq fonctions : la préparation des textes, la fabrication, la diffusion, la promotion et l’obligation de résultat. À ces impératifs s’en ajoutent deux autres dans le cas de l'édition scientifique publique : l'organisation de la révision par les pairs et le respect des règles financières et comptables du service public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Gendarmeries, polices et société (XIXe-XXIe siècle)

    Maintien de l’ordre, régulation sociale, sécurité intérieure et Défense

    Ouvert en 2000, et d'abord surtout consacré à l'histoire, longtemps négligée par les chercheurs, de la gendarmerie, le séminaire de la Sorbonne s'intéresse à l'ensemble des forces de l'ordre, civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent à la sécurité, intérieure ou extérieure, afin de contribuer au décloisonnement des recherches sur les polices civiles, les gendarmeries, les armées, et à une meilleure compréhension du fonctionnement, des acteurs et des pratiques de la sécurité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Droit

    Les risques psychosociaux au regard du droit du travail

    Le Pôle Régional Travail propose en partenariat avec la DIRECCTE PACA, un séminaire pluridisciplinaire sur les risques psychosociaux, à raison d'une séance tous les deux mois, rassemblant des acteurs de la prévention et des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Religion et politique en islam

    Cycle de conférences publiques de l'IISMM 2013

    L’adage voulant que l’islam soit à la fois religion (din) et État (dawla) n’est ni une évidence historique, ni un programme univoque. Derrière les revendications communes d’une nécessaire fidélité à la norme islamique, des interprétations très diverses, voire contradictoires, des notions de « charia » ou d’« État islamique » ont donné lieu à des expériences aussi variées qu’originales dans l’histoire du monde musulman. Au-delà de raccourcis parfois caricaturaux, appréhender le lien entre islam et politique impose donc des analyses précises, situées dans le temps et dans l’espace. C’est ce que propose ce cycle de conférences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Proust en 1913

    Séminaire « Proust 1913 » de M. Antoine Compagnon, professeur de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie, au Collège de France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Féminités, masculinités en révolution ?

    Enjeux moraux et éthiques contemporains au Moyen-Orient et dans les mondes musulmans (2012-2013)

    Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre. Une approche dont l’objet est l’élaboration conjointe des féminités et des masculinités, et leurs interactions et liens au quotidien (dans le couple, les liens parentaux, au travail, dans la ville…). Ces féminités et ces masculinités sont marquées par l’histoire, les rapports sociaux, l’économie, le politique et les conflits, et sont parfois transgressives, émergentes ou alternatives. Les périodes révolutionnaires, les métamorphoses politiques en cours sont des moments forts de rupture ou les relations de genre changent, où de nouvelles manières de les envisager, d’autres mobilisations s’affirment.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Créer l'histoire (2012-2013)

    Écriture et histoire à l’heure du numérique

    Cette année, le séminaire est consacré à l’étude des supports divers de l’histoire, les différentes formes de son incarnation : la peinture et la photographie autour de la forme du portrait, la musique autour de la forme historique / historienne – s’il en est – qu’est le rock’n roll, le théâtre, le cinéma, la modélisation (cartographie, arts plastiques) mais aussi les humanités numériques avec une séance organisée autour de la création du livre numérique, création « en recherche » et en « art » : puisque le digital a pour vocation d’accueillir simultanément des éditions nouvelles de livres anciens et des œuvres contemporaines. Chaque fois, ces  différentes représentations visuelles de l’histoire seront abordées en regard de la recherche les concernant qui s’accomplit en histoire et en littérature et en collaboration avec un artiste invité qui en présente la vivante incarnation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Expériences de pensée au siècle des Lumières

    Programme du séminaire « expériences de pensée au siècle des Lumières », coordonné par Marion Chottin et Élise Sultan (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne / CHSPM).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui (2012-2013)

    Si les pratiques « hypnotiques » sur lesquelles se centrera le séminaire en 2012-2013 se présentent sous différents modes, elles ont aussi en commun de poser un certain nombre de question au sujet du corps, de ses représentations et de la place qui lui est accordée selon les contextes. Nous nous attacherons à les mettre en perspective dans le respect de leur diversité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Avril - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux