AccueilCalendrier2013Avril11

L M M J V S D
01(12) 02(14) 03(16) 04(49) 05(42) 06(13) 07(1)
08(17) 09(25) 10(26) 11(43) 12(53) 13(17) 14(1)
15(47) 16(14) 17(18) 18(26) 19(35) 20(17) 21(5)
22(16) 23(13) 24(15) 25(28) 26(32) 27(3) 28(2)
29(9) 30(40)          



  • Viterbe

    Colloque - Études du politique

    Presidenti della Repubblica

    Le istituzioni e i cittadini, l’Italia e l’Europa

    La storia dell’Italia democratica evidenzia con sempre maggiori riscontri documentari il ruolo assunto dai Presidenti nelle vicende della Repubblica e dell’Italia repubblicana. Il tema è stato finalmente “scoperto” anche dagli studi storici ed esso pone al centro della riflessione le trasformazioni culturali e politiche dei costumi repubblicani nel secondo dopoguerra. L’orizzonte della ricerca che si prospetta è ampio, contemplando non solo le istituzioni della Repubblica e gli equilibri tra i suoi poteri, ma anche percorsi tra i più innovativi di una effettiva storia culturale della politica: l’uso dei rituali civili e dei simboli nella costruzione dell’identità nazionale, così come le relazioni tra il Capo dello Stato, i cittadini e l’opinione pubblica. 

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Droit

    L'avènement juridique de la victime

    La victime est omniprésente et ambiguë : il arrive, en effet, que le coupable soit la première victime des actes qu’il reproduit mimétiquement ; qu’un coupable devienne victime de l’institution judiciaire ou pénitentiaire ; qu’un coupable soit lui-même la victime d’un coupable plus grand ou plus fort. Si bien que la question fondamentale que pose le statut de la victime n’est pas tant celle de sa place que celle de son contenu. Un contenu jusque-là qualifié psychologiquement, jadis théologiquement ou philosophiquement, et qui mérite, tant sa réalité s’impose à nous, d’être mieux qualifié juridiquement. Scruter la notion de victime dans son essence et à raison de la place centrale qu’elle occupe aujourd’hui et depuis les années 1980 est insuffisant à en déterminer le contenu juridique : il faut y adjoindre l’examen de son ambiguïté et de sa force rhétorique intrinsèques. Essence, centralité et puissance, telles sont les trois dimensions de la victime dont l’étude devrait permettre de préciser la nature, le régime et les effets juridiques.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Pensée

    Les genres et les livres médicaux

    Aux origines d’une médecine ancienne

    Ces deux journées d'études internationales s’inscrivent dans une série de réflexions nées de la fréquentation régulière de textes médicaux médiévaux ou modernes, sous forme manuscrite ou imprimée, qui nous ont poussés à nous interroger sur la grande variété formelle des textes qui véhiculaient un savoir médical, qu’il s’agisse d’œuvres plutôt issues du champ théorique ou d’ouvrages tournés principalement vers l’application pratique des connaissances médicales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Musique de la foi, musique du pouvoir

    Musiques religieuses d'apparat dans les cours régnantes d'Europe au temps de Louis XIV

    Près de trente ans ont passé depuis le dernier colloque consacré au grand motet français, organisé à l'université de Paris-Sorbonne en 1986. Les nombreuses recherches menées depuis, en France comme à l’étranger, sur la musique religieuse des cours d’Europe au XVIIe siècle permettent de réinvestir aujourd’hui, dans une approche globale et pluridisciplinaire, les questions liées à la genèse du grand motet français et de comprendre comment le genre français se situe dans le contexte européen, à l’aune des genres analogues pratiqués dans les cours régnantes contemporaines. Plus largement, ce colloque vise à mesurer la part prise par les musiques religieuses d’apparat dans le processus de construction ou d’affirmation des identités politiques, religieuses et culturelles des différentes cours européennes au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris | Chartres

    Colloque - Représentations

    Art et religion en Allemagne après 1945

    Ce colloque propose d’explorer les interactions entre art et religion chrétienne, art et Église depuis 1945, en se concentrant sur le cas allemand. En se basant sur des parcours d’artistes et des analyses d’œuvres, il s’agira d’étudier les significations d’un recours massif, dans un certain nombre d’œuvres d’artistes, en particulier est-allemands, aux formats et motifs traditionnels de l’art religieux ; l’évolution de ce phénomène dans le temps et l’espace ; les filiations et courants artistiques dans lesquels s’inscrivent ces œuvres ; le rôle joué par la commande et le mécénat et les motivations qui sous-tendent ces derniers ; la constitution de collections et les formes de soutien aux artistes ; la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociologie

    Ressources de la créativité

    Séminaire nomade et international « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs »

    Dans le cadre du programme de recherche « Éthiques de la création (2008-2014) » sous la responsabilité de Sylvie Dallet, le séminaire nomade et international « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs » a été lancé en 2012 et labellisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (université de Versailles-Saint Quentin), la Maison des sciences de l’homme Paris Nord et Institut Charles Cros. Ce séminaire de création – recherche fonctionne sur une confrontation permanente. Consacré aux nouveaux savoirs contemporains (vivants, écrits, numériques ou analogiques), il entend œuvrer dans une relation originale à l'éthique comme socle et à la créativité comme regard. Les thèmes qu’il propose en multi-partenariat doivent vivre une vie collective sur plusieurs années.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Sociologie

    Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales

    Le colloque international « Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles : emploi, travail, politiques sociales », organisé par le laboratoire CeRIES et financé dans le cadre de l’appel à projets IReSP/MiRe/CNSA, vise à faire le point sur l’état des recherches françaises et à accueillir des contributions internationales sur les thématiques concernant plus particulièrement le handicap, l’emploi et les politiques sociales. Il aura lieu les Jeudi 11 et Vendredi 12 avril 2013 à la maison de la recherche, Université Lille 3.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Droit

    Conflits de proximité et rapport(s) au(x) droit(s)

    Plusieurs recherches récentes pilotées depuis l’équipe « Construction politique et sociale des territoires » de l’UMR CITERES ont porté sur les effets de situations dans lesquelles des collectifs composés d’habitants, de militants, de représentants politiques locaux se mobilisent pour contrôler le devenir de certains espaces, pour s’opposer à des projets ou pour demander la protection de sous ensembles spatiaux. Nous avons pu analyser ces situations à partir de leurs productivités sociale, politique, territoriale et juridique. L’objectif de ces journées est de confronter les résultats de ces recherches avec d’autres travaux interrogeant la place du droit dans les conflits de proximité. Il s’agit, en effet, pour nous de mettre en discussion certaines hypothèses d’interprétation de la productivité juridique des situations de conflits.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Tour du monde des sciences sociales : le Brésil

    Organisé par le CIAPHS, le colloque « Tour du monde des sciences sociales : le Brésil » vise à donner un aperçu des thèmes et des auteurs des sciences sociales brésiliennes (histoire, sociologie, ethnologie, sciences des religions). Des indigènes à l'institutionalisation des sciences sociales, du football au fait religieux, autant de thèmes qui permettront de découvrir le Brésil à travers les interventions de six chercheurs brésiliens. Deux documentaires seront également diffusés durant les deux jours du colloque consacré au Brésil, véritable pays-continent. 
     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Éducation et sciences de l'apprendre

    Cette cinquième session se déroulera en deux temps : le 10 avril, elle sera consacrée aux travaux d'Alain Mercier, professeur émérite à l'ENS de Lyon depuis le 1 septembre dernier ; les 11 et 12 avril, elle poursuivra les travaux engagés lors des quatre précédentes sessions. Un fil rouge assurera une continuité entre ces deux moments : le questionnement des méthodologies de recherche en éducation.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Le développement des projets sportifs en solidarité internationale

    Des étudiants en master 2 sport et sciences sociales : administration, territoire et intégration de l'université Rennes 2 proposent un colloque sur « Le développement des projets sportifs en solidarité internationale ». Secteur encore peu connu qu'est le sport en solidarité internationale, le colloque portera sur plusieurs questions, comment envisager de développer de tels projets,  ou simplement pour s'informer. Différents intervenants se déplacent spécialement sur le campus rennais : l'ONG Sport sans frontières, l'ONG Développement sans frontières, la région Pays de la Loire, le Vip&s et l'association AMAHORO viennent témoigner de leurs activités et présenter des projets sportifs en solidarité internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Paroles d’artistes

    L’entretien d’artistes est une forme ancienne de discours qui s’est particulièrement propagée depuis le milieu des années 1950 avec la démultiplication des supports (radio, télévision, presse, réseau internet), ce qui ne rend que plus systématique sa retranscription. On oublie souvent que ce genre, apparu au XVIe siècle avec Francisco de Holanda dans le champ de l’histoire de l’art, représente un des fondamentaux de la discipline dont l’étude reste la plus lacunaire. Une généalogie de l’entretien d’artiste permet de pointer ses modalités dialectiques ou celles relevant de la maïeutique, mais aussi d’appréhender ses fonctions de légitimation, d’explication ou encore de contestation, alors que les relations entre œuvres et entretiens sont interrogées par les artistes de manière plurielle.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Droit

    Héroïsme et droit

    Journées d'étude du Réseau européen de recherche en droits de l'Homme

    Le Réseau européen de recherche en droits de l'Homme (RERDH) organise des journées d'étude consacrées au thème « Héroïsme et droit ». La volonté de l'association est ici de confronter deux notions apparemment contradictoires : d'une part, l'héroïsme suppose un comportement extra-ordinaire ; d'autre part, le droit suppose la banalisation des comportements. Aussi s'agira-t-il, au cours des débats, de déterminer comment le droit réagit face à l'acte héroïque : le sanctionne-t-il, l'autorise-t-il, l'impose-t-il, le garantit-il ? Le droit peut-il appréhender des comportements qui sortent de l'ordinaire et, par suite, les normaliser ? Enfin, l'héroïsme normalisé est-il toujours de l'héroïsme ? Les journées d'étude seront organisées en deux temps : la première journée sera consacrée à « l'héroïsme hors le droit » et la seconde à « l'héroïsme dans le droit ». 

      

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Histoire

    Migrations et temporalités en Méditerranée XIXe-XXIe siècle

    Le programme transversal MIMED (Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, XIXe-XXIe siècle) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence organise aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône du 10 au 12 avril 2013 un colloque international et interdisciplinaire sur la question des temporalités dans les processus migratoires en Méditerranée du XIXe au XXIe siècle. Ce colloque est organisé en relation avec le projet de l’UMR Telemme soutenu par « Marseille Provence 2013 » : « l’empreinte des ressources ou le patrimoine oublié : Marseille / Provence, rivage des produits et des ouvriers du monde. »

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Éducation

    Jardin et éducation

    Un espace pour l'avenir ?

    Faire que le jardin et l'éducation se rencontrent, c'est ne pas tenir le jardin pour un simple décor, mais l'inscrire dans des démarches singulières en quête de l'universel. Longtemps conçu comme un lieu clos, le jardin est porteur de relations : de la nature à l'artifice, de l'effort du corps et de l'esprit au ravissement, de l'espace public au lieu préservé, peut-être est-il essentiellement éducatif, comme un pont vers l'avenir qui échappe aux formules préfabriquées. À partir d'un examen du rôle que le jardin a tenu et tient encore dans l'éducation sous toutes ses formes, mais aussi de l'éclairage que la problématique de l'éducation peut apporter pour repenser le sens des jardins aujourd'hui, il s'agit dans ce colloque de poser les jalons d'une réflexion contemporaine sur les jardins, et au-delà sur les « espaces en culture » de notre avenir terrestre. Le colloque, réunissant chercheurs et praticiens pendant deux journées, est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    Le rire

    Ve Printemps des sciences humaines et sociales

    Le rire impressionne par son extension. Il est partout, pourrait-on dire. Chez l'enfant avant même qu'il ne sache parler, il traverse les âges, il traverse les codes sociaux, s'adapte aux cultures. Il s'en joue parfois pour les confondre. Le carnaval l'érige en moment de désordre salutaire. L'esprit souhaite le raffiner au possible et en faire un moment de distinction. La société du spectacle s'y alimente comme auprès d'une valeur commerciale et sûre de ses effets. Mais quelle que soit sa manifestation, on entend ses éclats. On le dit « le propre de l'homme », et ce serait presque un réconfort de savoir que cette énigme, ce moment de communion entre le sens et le corps (car il faut bien un corps pour rire), est une spécificité humaine. Le rire, disait Baudelaire, est l'idée dans l'homme de sa supériorité, et de sa misère infinie. Misère face au sacré, supériorité face aux animaux (De l'essence du rire). Et si pourtant l'animal riait ? De cette mauvaise nouvelle aussi peut-on rire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Réalité(s), fiction, utopie dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne

    Rencontres internationales de l’ERC Starting Grant-OWNREALITY

    Dans les années 1960-1989, la question de la réalité apparaît comme omniprésente : objectif fixé à l’art par la théorie marxiste-léniniste et le réalisme socialiste, la réalité est aussi un objet du questionnement des arts qui font dialoguer l’art et la vie, ou encore un enjeu des pratiques conceptuelles et des critiques institutionnelles, et enfin, le sujet d’œuvres invitant à une réflexion phénoménologique. Tandis que l’on constate des écarts importants entre les contextes, des points de rencontre émergent dans certaines aspirations que partagent des œuvres et des artistes. C’est pourquoi ces ateliers réuniront des chercheurs d’horizons géographiques et disciplinaires différents afin de mettre en regard cette pluralité de points de vue. Pour encourager le dialogue, trois ateliers articuleront chacun la réalité à un autre terme, constituant à la fois son opposé et une définition en creux de la réalité envisagée.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Détroit(s). Regards croisés sur les représentations de Gibraltar (Antiquité, Moyen Âge)

    Lieu de rencontre et de passage très fréquenté et bien connu, non seulement des Phéniciens et des peuples d'Afrique, mais aussi des Grecs et des Romains, et a fortiori des pouvoirs qui s’en sont disputé le contrôle au Moyen Âge, le Détroit de Gibraltar n’en a pas moins été pensé comme un seuil, une frontière, parfois une limite infranchissable, que ce soit de la mer vers l’Océan ou encore entre l’Europe et l’Afrique. La recherche portant sur l’imaginaire de cette zone s’est souvent contentée de procéder à un inventaire des mythes et des merveilles, centré sur l’identification de leur origine et de leur transmission, sans accorder d’attention aux contextes historiques et culturels d’élaboration.Ce colloque cherchera, à partir de contributions variées, touchant autant l'histoire de la science géographique et l'historiographie en général, que la navigation, la pêche, l'administration et la propagande, les croyances et pratiques religieuses, à rendre compte dans leur diversité des processus de construction des représentations de cet espace singulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ethnographie dans l'entreprise

    Approches interdisciplinaires des pratiques managériales

    Ces journées doctorales « Ethnographie dans l'entreprise. Approches interdisciplinaires des pratiques managériales, sociologie et sciences de gestion » donneront la parole à des  doctorants qui souhaitent présenter des enquêtes de terrain réalisées dans des entreprises privées du secteur concurrentiel, afin de mieux comprendre des processus, des événements, des logiques d’action du management. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Avril - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux