AccueilCalendrier2013Avril13

L M M J V S D
01(12) 02(14) 03(16) 04(49) 05(42) 06(13) 07(1)
08(17) 09(25) 10(26) 11(43) 12(53) 13(17) 14(1)
15(47) 16(14) 17(18) 18(26) 19(35) 20(17) 21(5)
22(16) 23(13) 24(15) 25(28) 26(32) 27(3) 28(2)
29(9) 30(40)          



  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Musique de la foi, musique du pouvoir

    Musiques religieuses d'apparat dans les cours régnantes d'Europe au temps de Louis XIV

    Près de trente ans ont passé depuis le dernier colloque consacré au grand motet français, organisé à l'université de Paris-Sorbonne en 1986. Les nombreuses recherches menées depuis, en France comme à l’étranger, sur la musique religieuse des cours d’Europe au XVIIe siècle permettent de réinvestir aujourd’hui, dans une approche globale et pluridisciplinaire, les questions liées à la genèse du grand motet français et de comprendre comment le genre français se situe dans le contexte européen, à l’aune des genres analogues pratiqués dans les cours régnantes contemporaines. Plus largement, ce colloque vise à mesurer la part prise par les musiques religieuses d’apparat dans le processus de construction ou d’affirmation des identités politiques, religieuses et culturelles des différentes cours européennes au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris | Chartres

    Colloque - Représentations

    Art et religion en Allemagne après 1945

    Ce colloque propose d’explorer les interactions entre art et religion chrétienne, art et Église depuis 1945, en se concentrant sur le cas allemand. En se basant sur des parcours d’artistes et des analyses d’œuvres, il s’agira d’étudier les significations d’un recours massif, dans un certain nombre d’œuvres d’artistes, en particulier est-allemands, aux formats et motifs traditionnels de l’art religieux ; l’évolution de ce phénomène dans le temps et l’espace ; les filiations et courants artistiques dans lesquels s’inscrivent ces œuvres ; le rôle joué par la commande et le mécénat et les motivations qui sous-tendent ces derniers ; la constitution de collections et les formes de soutien aux artistes ; la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociologie

    Ressources de la créativité

    Séminaire nomade et international « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs »

    Dans le cadre du programme de recherche « Éthiques de la création (2008-2014) » sous la responsabilité de Sylvie Dallet, le séminaire nomade et international « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs » a été lancé en 2012 et labellisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (université de Versailles-Saint Quentin), la Maison des sciences de l’homme Paris Nord et Institut Charles Cros. Ce séminaire de création – recherche fonctionne sur une confrontation permanente. Consacré aux nouveaux savoirs contemporains (vivants, écrits, numériques ou analogiques), il entend œuvrer dans une relation originale à l'éthique comme socle et à la créativité comme regard. Les thèmes qu’il propose en multi-partenariat doivent vivre une vie collective sur plusieurs années.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Histoire

    Women in Educated Elites of Pre-Socialist and Early Socialist East Central European Societies

    The opening up to modernity of East Central Europe since the late 19th century was marked – among other things – by a triple process generating structural transformations of established post-feudal societies and affecting often radically the status of women. Due to post-feudal conditions of competition for social standing, positions of influence and prestige, hitherto unknown forms of inequalities appeared in the very process of accumulation of political, economic, professional, cultural an educational assets henceforth necessary for the access to the elites. Female professionals, though they could rarely achieve advanced careers in the ruling elites in the old regime, so much so that they often encountered even various forms of public rejection and discrimination on intellectual markets, significantly participated in the framing of the way of life of the new middle class. This workshop will adopt a gender-focused perspective cocentrating on the place of women (training, education, professions) and bringing to light the differences and inequalities existing between male and female members of educated elites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les espaces historiques de l'histoire appliquée : les environnements techniques historiques

    Cette journée d’études, organisée par le Centre d'histoire des techniques (CH2ST/EA127) de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vise à traiter un thème peu étudié : l’histoire appliquée des environnements techniques historiques. L’histoire des techniques n’a pas comme seule perspective de comprendre les techniques et leurs environnements passés : elle a aussi pour vocation d'éclairer les pratiques culturelles, économiques et sociales des techniques et de ce fait, à nourrir les débats de la cité quant à ses enjeux actuels et futurs. De même, l’histoire appliquée ou l’histoire publique, cherche à intégrer l’histoire avec la pratique. Elle étudie les différentes manières de consommation de l’histoire par le grand public ou dans son sens littéral, les diverses façons dont l’histoire est appliquée au monde réel.

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Colloque - Histoire

    Aujourd'hui, l'histoire des bourgognes

    Après un colloque centré en 2011 sur l’approche sensorielle et l’évolution du goût du XIVe au XXIe siècle, l’histoire de la consommation des vins sera à nouveau étudiée en 2013, avant tout sous un angle social et culturel. La cinquième édition des rencontres s’intéressera en particulier aux cadres dans lesquels ont pu être consommés, au cours des siècles, les vins de Bourgogne et les vins en Bourgogne. À quelle occasion boit-on du vin ? En quelles occasions boit-on quels vins ? Quels lieux, quels moments particuliers, sont-ils dédiés à la consommation de vin ? À l’inverse, dans quelle mesure cette consommation s’inscrit-elle dans des habitudes, voire des rituels ? Fidèles à la démarche adoptée depuis leur origine, les cinquièmes rencontres accueilleront des communications dans une approche comparative et dans une large perspective diachronique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Autour de La Danse de Matisse

    Troisièmes rencontres de la Galerie Colbert

    Les Rencontres du 13 avril 2013 permettront de visiter ce haut lieu de la recherche, de la formation et de la coopération internationale en histoire de l’art, et de découvrir les savoir-faire, les outils d’analyse, les méthodes d’examen et d’interprétation des chercheurs qui y œuvrent : historiens de l’art, de la littérature, des arts de la scène, de l’écran et de la photographie, ou conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, et restaurateurs. Une œuvre a été choisie pour fédérer les réflexions et nourrir les débats, une œuvre déterminante pour l’histoire des avant-gardes, passionnante par les influences qu’elle reçut et exerça, comme dans ses rapports avec d’autres arts que la peinture et d’autres cultures que l’Europe : La Danse de Matisse.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Représentations

    Présences septentrionales en Lombardie au temps des Sforza (1450-1535)

    Inscrit dans le Projet Sinergia du FNS Constructing Identity: Visual, Spatial and Literary Cultures in Lombardy (14th-16th century) des Universités de Genève, Lausanne et Zurich et de l’EPFL de Lausanne, ce colloque est consacré à la présence d’œuvres et de  personnalités septentrionales (musiciens, orfèvres, graveurs, peintres, etc.) en Lombardie entre le milieu du XVe et le début du XVIe siècle. Il s’attachera particulièrement à comprendre le rôle joué par la cour des Sforza. 

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Histoire

    Les rencontres interreligieuses et interconfessionnelles, du XVIe au XXe siècle

    Des lieux, des acteurs

    L’actualité des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles a été marquée ces dernières années par les commémorations du colloque de Poissy de 1561 et de la rencontre d’Assise de 1986. Deux événements distincts de plusieurs siècles, deux lieux, mais un même esprit pourtant y préside : celui de la rencontre entre confessions ou religions. De même, des échanges pacifiques entre judaïsme et islam ont également vu le jour. Les trois monothéismes seront au cœur des interrogations de ce colloque dont l’ambition est d’aborder la question des rencontres interreligieuses sous deux axes spécifiques : les acteurs des échanges et les lieux des rencontres. Nous espérons ainsi que la conjonction de ces deux approches permettra d’éclairer sous un jour nouveau l’évolution des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles sur cette période de cinq siècles.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Réalité(s), fiction, utopie dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne

    Rencontres internationales de l’ERC Starting Grant-OWNREALITY

    Dans les années 1960-1989, la question de la réalité apparaît comme omniprésente : objectif fixé à l’art par la théorie marxiste-léniniste et le réalisme socialiste, la réalité est aussi un objet du questionnement des arts qui font dialoguer l’art et la vie, ou encore un enjeu des pratiques conceptuelles et des critiques institutionnelles, et enfin, le sujet d’œuvres invitant à une réflexion phénoménologique. Tandis que l’on constate des écarts importants entre les contextes, des points de rencontre émergent dans certaines aspirations que partagent des œuvres et des artistes. C’est pourquoi ces ateliers réuniront des chercheurs d’horizons géographiques et disciplinaires différents afin de mettre en regard cette pluralité de points de vue. Pour encourager le dialogue, trois ateliers articuleront chacun la réalité à un autre terme, constituant à la fois son opposé et une définition en creux de la réalité envisagée.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Sociologie

    Les formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l'échec scolaire

    L’échec scolaire est aujourd’hui de plus en plus fréquemment interprété en termes de défaillances individuelles imputées à des causes médico-psychologiques. Dans cette logique, les difficultés scolaires des élèves sont attribuées à des « troubles » psychologiques (phobie scolaire, manque d’estime de soi, instabilité psychoaffective, etc.) ou neurologiques (« galaxie des "dys" », hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.). L’objectif de cette journée d’étude est d’appréhender la médicalisation et la psychologisation de l’échec scolaire sous un angle sociologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Ding, ding, ting : objets médiateurs de culture

    Espaces germanophone, néerlandophone et nordique

    Le colloque « Ding, ding, ting : objets médiateurs de culture. Espaces germanique, néerlandophone et nordique » propose de croiser les fils de deux traditions théoriques : celle des transferts culturels et de ses divers prolongements, et celle des Material Culture Studies. L’intention est de pratiquer ainsi une théorie des transferts culturels « par le bas » et d’appliquer les théories de la culture matérielle à un champ transnational européen. Les contributions analysent les usages de l’objet, entre « artification », marchandisation et instrumentalisation, les discours (littéraire, muséologique, scientifique, politique) qui permettent de le penser, la manière dont il est le vecteur d’une circulation des savoirs, et enfin les phénomènes de construction / déconstruction de l’altérité à l’œuvre dans les transferts d’objets.

    Le colloque propose de croiser les fils de deux traditions théoriques, la théorie des transferts culturels, élaborée par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980, qui a donné lieu ensuite à divers prolongements (histoire croisée, recherche sur les phénomènes de circulation, de réseau, d’interculturalité, d’hybridation…), et celle des Material Culture Studies. Il s’intéressera aux objets matériels, d’un point de vue historique, culturel, ethnologique, anthropologique, littéraire, linguistique, philosophique ou esthétique, dans leurs manifestations concrètes et leurs représentations discursives, visuelles, plastiques, ou textuelles, dans la mesure où ces objets circulent entre plusieurs cultures, entre deux pays (ou plus) des espaces néerlandophones, nordiques ou germanophones, du Moyen Âge à nos jours. - See more at: http://calenda.org/207752#sthash.49JstGc2.dpuf

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Eau et sel

    Si l’on s’en tient aux hypothèses de la fameuse « soupe primordiale » (Oparin, 1924, et Haldane, 1929), l’eau serait antérieure à l’oxygène dans ce milieu liquide où la vie est supposée être apparue. Telle que nous la connaissons aujourd’hui, elle est à l’origine des formes de vie (cellulaire, végétale, animale, etc.) qui peuplent notre planète. Les chimistes réduisent sa formule brute à un H2o laconique. La plupart des traditions symboliques en font une substance purificatrice et synonyme de fécondité : l’eau est une des conditions, fondamentales, de la vie. Dans le Coran, cette substance est souvent désignée comme « élément pur(ificateur) ». Quant au sel, il est présent dans beaucoup de religions, de rituels et de mythes. Son image est souvent mêlée à des traditions et à des textes sacrés. Il est constamment présent en peinture, en littérature, en philosophie ou en poésie. Qu’en est-il justement des associations de ces deux matières à travers l’histoire et les cultures ? Tel est le questionnement qui est au centre de notre colloque.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le corpus : ancrages théoriques et méthodologiques

    Journée d’étude de l’Association lyonnaise des étudiants chercheurs en sciences de l’information et de la communication

    Le 27 juin 2013, l’Association lyonnaise des étudiants chercheurs en sciences de l’information et de la communication (ALEC-SIC) organise une journée d'étude sur le thème du corpus. Cette journée entend fournir des pistes de réflexion aux jeunes chercheurs (doctorants ou docteurs) qui sont confrontés, dans le cadre de leur recherche, aux questions méthodologiques, théoriques et épistémologiques posées par le travail sur corpus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L’herméneutique du soi

    Séminaire du Centre d’herméneutique phénoménologique 2012-2013.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Les enjeux éthiques du handicap

    Parfois on naît avec un handicap, parfois c’est un accident de la vie ou une évolution pathologique, ou même un aléa du progrès médical… Mais « avoir » un (ou plusieurs) handicap(s) est-ce pour autant « être » handicapé(e) ? Que ce signifie être « autre » quand nous sommes tous… différents ? Ne suffirait-il pas parfois « d'accompagner » pour redonner à l’autre ses pleines capacités ? L’accessibilité, l’inclusion ou l’intégration scolaire et sociale, l’insertion professionnelle, la vie culturelle et associative, les perspectives thérapeutiques et les supports technologiques… vont dans le bon sens. Mais tout cela n’est-il pas aussi la conséquence d’un long combat – qui n’est pas terminé, loin s’en faut ! – au nom de l’éthique ? Être porteur de ce que l'on considère être un handicap, c'est toujours devoir accepter l'inacceptable pour apprendre à vivre comme sujet avec son corps et la réalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Politique et histoire des musées et du patrimoine

    « Politique et Histoire du patrimoine et des musées » : séminaire de M. Dominique Poulot, INHA, salle Jullian, les jeudi, de 12h à 14h.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Avril - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux