AccueilCalendrier2013Avril25

L M M J V S D
01(12) 02(14) 03(16) 04(49) 05(42) 06(13) 07(1)
08(17) 09(25) 10(26) 11(43) 12(53) 13(17) 14(1)
15(47) 16(14) 17(18) 18(26) 19(35) 20(17) 21(5)
22(16) 23(13) 24(15) 25(28) 26(32) 27(3) 28(2)
29(9) 30(40)          



  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Iran, une élection présidentielle à risque

    Projection du film Examen, de Nasser Refai suivi d'une conférence-débat.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Penser l'humain

    Définitions, descriptions, narrations

    Les 24 et 25 avril 2013 se tiendra à l'université Paris Ouest Nanterre le colloque « Penser l'humain: définitions, descriptions, narrations ». Rassemblant des chercheurs en sciences humaines, philosophie, sciences du vivant, paléontologie, ce colloque transdisciplinaire vise à interroger les conditions de possibilité des questionnements actuels sur l’humain, à travers une réflexion sur les types de savoir qu’ils produisent, sur les méthodes mises en oeuvre pour le connaître, et sur les représentations sous-jacentes qu’ils mobilisent.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Des Méditerrannées latino-arabes

    Journée d'étude en partenariat avec l'IDEMEC, dans le cadre de CoLibriS, festival littéraire international qui a pour thématique cette année « Regards croisés latino-arabes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La Belgique dans le système des centres et des périphéries artistiques, XIXe-XXe siècles

    Artl@s, programme de recherche d'histoire spatiale et transnationale des arts et des lettres, organise en partenariat avec l'université Paris-Ouest Nanterre La Défense, une demi-journée d'études sur la question de la Belgique dans le système des centres et des périphéries artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Les transferts d'affectation des lieux de culte de l'Antiquité à l'époque contemporaine (France, Europe, Maghreb)

    Journée d'étude de l'Institut de recherche pour l'étude des religions (UMS Maison de la recherche), organisée par Martin Dumont (IRER / Paris-Sorbonne) et Françoise Monfrin (IRER / Paris Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Politiques antidiscriminatoires (2013)

    Le séminaire qu'il organise contribue à alimenter et à décloisonner le débat scientifique sur les discriminations et l’action antidiscriminatoire, en faisant intervenir des juristes et des politistes, mais aussi des sociologues, économistes, historiens, philosophes ou démographes

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Danse et politique

    When dance is meeting politics

    Ces deux journées d'études se proposent de questionner l'interaction « Danse et politique » d'une manière diachronique, de la Renaissance à nos jours. Les recherches récentes de doctorants et jeunes chercheurs seront présentées. Avec la présence de Laure Guilbert, responsable éditoriale (danse) à l'Opéra de Paris et présidente de l'Association des chercheurs en danse, Stacey Prickett, Principal lecturer en études de la danse à l'université de Roehampton, Patrick Primavesi, professeur en études théâtrales à l'université de Leipzig et Cécile Vanderpelen, professeure d'histoire à l'ULB.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Religions

    Orthodoxie et droits de l’homme

    Sociologie, théologie, droit, sciences politiques : approches herméneutiques et tests interdisciplinaires

    Qu’en est-il de la « réception » de la doctrine des droits de l’homme dans les pays de tradition chrétienne orthodoxe ? Quelles sont les ressources et les structures théologiques employées comme vecteur de dialogue en matière des droits de l’homme ? Quelle est la « traduction » théologique des droits de l’homme dans la tradition spirituelle orthodoxe ? En quoi celle-ci se différentie-t-elle par rapport aux autres confessions chrétiennes (protestantisme, catholicisme romain) ? Et quels sont les différents acteurs orthodoxes, à côté des Églises orthodoxes nationales, qui se mobilisent sur la scène internationale (Conseil de l’Europe, Union européenne, etc.), non seulement en matière de dialogue œcuménique, mais également, de manière plus générale, en tant qu’interlocuteur(s) des institutions internationales ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Espaces frontaliers : zones de contact / zones de conflit ?

    IIIe journées interuniversitaires « frontières »

    Les journées d’études interuniversitaires « frontières » organisées à l’université de Liège se proposent d’établir un bilan annuel de l’avancement de la recherche sur la notion de frontière et de limite dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire. Après s’être interrogés sur le concept de frontière (Frontières fixes et mouvantes, espaces, temps, imaginaires – avril 2011) et sur le contexte et les circonstances de leur tracé à travers l’histoire (Penser la frontière entre Meuse et Rhin – mai 2012), les jeunes chercheurs à l’initiative de ce projet se proposent d’accorder leur attention aux hommes et aux femmes qui ont vécu ou vivent aux confins d’un territoire, à ceux qui ont gardé, transgressé, passé les limites quelles qu’elles soient, à la manière dont ils ont perçu et / ou subi l’évolution des tracés ou encore à la manière dont on leur a présenté ces changements. La définition et la perception de la frontière envisagée tantôt comme une zone de rencontres, d’échanges (matériels et culturels), de regroupements (politiques et sociaux), tantôt comme une zone de confrontation ou de fracture politique, économique, militaire, culturelle (…) seront donc au cœur de la réflexion qui sera menée durant ces deux jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Dialogues contemporains sur la question agraire et l’agriculture familiale au Brésil et en France

    Ce séminaire franco-brésilien est coordonné par des chercheurs français de l’unité « Systèmes agraires et développement rural » (AgroParisTech) et de l’UMR Ladyss (CNRS, universités Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10) ainsi que par des chercheurs brésiliens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Colères et repentirs divins

    L’homme confronté à des catastrophes (naturelles, militaires, individuelles, etc.) se pose la question de la raison de celles-ci. Dans l’Antiquité (et dans certains contextes encore aujourd’hui) on expliquait les différents cataclysmes par la colère d’un ou de plusieurs dieux. On imaginait que Marduk avait quitté sa ville ou que Yhwh avait livré Jérusalem aux mains des babyloniens pour punir son peuple. Le mythe du Déluge largement répandu dans le Proche-Orient ancien contient également une réflexion sur la fragilité de la création et le caractère imprévisible des dieux. Mais aussi dans le monde gréco-romain et égyptien on s’interroge sur les colères divines et les moyens de les calmer. Si les dieux se mettent fréquemment en colère, peuvent-ils aussi se repentir de leur irritation. Sur cette question, les systèmes religieux du monde méditerranéen et du Proche-Orient ancien n’ont pas tous la même vision.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Citadinités subalternes en Afrique : trajectoires sociales alternatives, figures d’étrangers « du dedans »

    L’expression de citadinité subalterne renvoie aux manières d’être-en-ville de celles et ceux qui, dépourvus de pouvoir social, économique et politique, tentent néanmoins de renégocier la position qu’ils occupent au sein de leur société. Ils y investissent la scène suivant des modalités distinctes de – parfois en opposition à – celles prescrites par les autorités sociales, politiques ou religieuses, et en des lieux souvent exclus de l’analyse du politique (le bar, le dancing, la rue, le cinéma, etc.). La gestion étatique des « indésirables » dans les villes africaines a été bien étudiée, sous l’angle notamment du contrôle colonial des populations et de la stabilisation de la « famille indigène », des politiques sanitaires, des permis de travail et de résidence pour les femmes seules, ou encore de la promotion du tourisme après les indépendances. Cette dimension de contrainte tient une place centrale dans la réflexion que nous souhaitons mener, mais plutôt en creux, comme le reflet de forces sociales structurelles qui travaillent les configurations microsociales centrales aux discussions. La perspective subalterniste sera, en filigrane, soumise à interrogation critique : quels en sont les apports et la portée heuristique ou, au contraire, les limites voire l’inadéquation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Actualités des sciences sociales

    Ce cycle de conférences de chercheurs en sciences sociales (sociologie, anthropologie...) porte sur des thématiques variées, souvent en lien avec une publication récente. Il est organisé par le GEMASS (groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Cycle de conférences - Histoire

    La création d’universités dans leur contexte historique

    Cycle de conférences organisé dans le cadre des festivités du dixième anniversaire de l‘université du Luxembourg.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les modèles anglo-normands dans la culture lettrée en Castille (XIIe-XIVe siècle)

    Ce colloque vise à explorer différentes facettes de la culture écrite et des pratiques lettrées de cours en Castille aux XIIe-XIVe siècles dans le but de déterminer l’influence qu’ont pu exercer sur elles de possibles modèles anglo-saxons. Il s’agira donc d’étudier l’émergence de la culture politique et littéraire des élites hispaniques de l’époque en relation avec la transmission d’idées, de motifs et de techniques textuelles forgés dans l’espace plantagenêt. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Europe

    La construction de l’Europe, à l’épreuve de ses imaginaires

    La crise actuelle de l’Union Européenne n’est sans doute pas uniquement économique. Elle met en évidence des divergences sur les solutions concrètes à apporter et révèle que l’idée d’Europe est malmenée, avec pour corollaire le réveil de courants nationalistes. Nous serions donc dans une phase de difficultés tant dans la pratique qu’au niveau des idées. L’Europe communautaire, on le sait, a toutefois déjà connu de telles impasses. Le prix Nobel qui lui a été attribué cette année rappelle que la construction européenne est issue de la volonté de sécuriser la paix par la démocratie et la prospérité. Ces trois valeurs de paix / démocratie / prospérité mises en avant par les rédacteurs des traités européens et qui paraissent avoir suscité progressivement le consensus résultent en fait d’un processus ancien. Notre démarche propose d’en préciser le cheminement sur le temps long. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Le séminaire sera, au cours de cette année universitaire, pour l’essentiel consacré aux aspects textuels explorés en relation avec le programme de recherche "Mathematical Sciences in the Ancient World" (SAW, ERC Advanced Research Grant). Nous y étudierons comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites. Nous poserons la question de la manière dont les documents attestent des savoirs. Nous nous intéresserons à l’histoire de l’écriture par compilation. Nous mènerons des recherches sur l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en nous penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes. Enfin nous aborderons la question de la manière dont les sources reflètent l’environnement matériel dans lequel elles ont été produites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'enquête biographique dans les études sur les sciences

    Séminaire de recherche du Centre Alexandre Koyré

    Après avoir préalablement examiné l’enquête biographique en tant que mode de connaissance dans les études sur les sciences, le séminaire se propose désormais d’étudier le « mode de vie » savant. Loin de considérer le genre biographique comme objet en soi, notre exploration vise à éclairer les façons multiples dont la pratique des sciences s’intègre dans l’existence individuelle aussi bien que dans la vie collective des savants et des chercheurs. Le chercheur ou le savant peut donner à l’ensemble de sa vie une forme singulière, dont nous commencerons cette année à dessiner les contours, afin d’apporter un éclairage nouveau sur les conditions du travail intellectuel et leur place dans l’activité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences

    Enjeux, méthodes, questions

    Ce séminaire, ouvert aux étudiant-e-s de master, aux doctorant-e-s et aux chercheur-e-s, a une double ambition : faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences et réunir des spécialistes d'histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons. En alternant des séances méthodologiques à des présentations de travaux en cours, l’objectif est de placer l'histoire des sciences au cœur des questionnements historiographiques actuels afin d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Non-lieux de l'exil (2013)

    Non-places of exil 2013

    Les rencontres « Non-lieux de l'exil » sont organisées par le programme scientifique du même nom de la fondation Maison des sciences, dont l'objectif est d'explorer ce que l'exil recèle d’immatérialité, de « non-lieux » et d'expériences sur plusieurs générations. Que nous offrent en effet ces images et imaginaires de l’exil ? Que nous permettent de (re) penser la permanence et la diversité de ces non-lieux ? Le cycle de rencontre comprend 8 à 10 séances interdisciplinaires par année académique, réunissant au moins un intervenant et deux discutants dans le cadre de séance parfois élaborées en partenariat avec d'autres séminaires, programmes de recherche ou festivals.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Avril - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux