AccueilCalendrier2013Avril26

L M M J V S D
01(12) 02(14) 03(16) 04(49) 05(42) 06(13) 07(1)
08(17) 09(25) 10(26) 11(43) 12(53) 13(17) 14(1)
15(47) 16(14) 17(18) 18(26) 19(35) 20(17) 21(5)
22(16) 23(13) 24(15) 25(28) 26(32) 27(3) 28(2)
29(9) 30(40)          



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’annonce faite au lecteur (XVIe-XVIIIe siècle)

    Du livre à son public

    L’information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l’Europe de l’Ancien Régime (correspondances, comptes rendus, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette activité bibliographique diverse, le souci d’annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d’analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres. Après s'être intéressé en 2012, à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, tels Peiresc, Gabriel Naudé ou Voltaire, le séminaire s'intéresse, en 2013, à l'approvisionnement des lecteurs et aux divers chemins des livres à leur public.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Cycle de conférences - Psychisme

    Voir des fantômes

    Si l’on suit les sondages, la rencontre avec des fantômes est non seulement une possibilité largement envisagée, mais aussi une expérience fréquente. Simple écho à la fascination contemporaine pour l’au-delà ? Résurgence d’éléments culturels ayant traversé les sociétés et les siècles ? À travers quelques exemples, nous distinguerons l’approche clinique des "personnes hantées", selon le terme du prix Nobel de médecine Charles Richet (1922), en nous éclairant des travaux récents en psychologie anomalistique sur les facteurs favorisant les expériences de hantise et d’apparition. Voir des "personnes hantées" là où sont évoqués des "fantômes" oblige le clinicien à un positionnement spécifique face aux manifestations d’un insaisissable déréel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Regards méthodologiques sur la transdisciplinarité

    Journée doctorale du CERSES

    L’interdisciplinarité, en amenant des chercheurs de différents horizons à dialoguer autour d’un thème commun, est incontestablement une des richesses du CERSES. Néanmoins, parvenir à mettre en cohérence des travaux s’inscrivant dans des domaines aussi différents que le droit, la philosophie ou la sociologie constitue un véritable défi. Le CERSES organise une journée d’étude doctorale, qui est l’occasion pour les membres du laboratoire, titulaires et non titulaires, de se réunir, de travailler ensemble et de discuter ensemble les travaux des étudiants-chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Articulant des problématiques sociales, culturelles, politiques et économiques, l’histoire de l’éducation ne saurait se développer en vase clos. Ce séminaire se veut donc un espace de rencontres et de discussions universitaires largement ouvert : un carrefour. Il a pour but de favoriser les échanges entre les historiens de l’éducation et les chercheurs en sciences humaines et sociales qui traitent des questions éducatives présentes et passées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La place de l'humour dans une démocratie de l'information

    Pour de vrai ou pour de rire ? Y-a-t-il des limites à la liberté d'expression ?

    L'humour, lorsqu'il passe par les médias d'information, occupe une position ambivalente : il jette un regard déplacé, parfois iconoclaste, voire provocateur, sur les événements politiques et sociaux de l'actualité, mais en plaisantant. On peut se demander si sa fonction est de faire des commentaires critiques sur la vie sociale ou si c'est seulement pour divertir les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs. L'humoriste cherche-t-il à faire plaisir, ou se sent-il investi d'une mission de dénonciateur des maux de la société en désacralisant des tabous, en clouant au pilori des personnalités politiques ? Quel rôle joue l'humour dans une démocratie de l'information ? Y a-t-il en la matière une limite à la liberté d'expression ? Qu'en dit le droit ?

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Actualités Foucault (2012-2013)

    L’objectif de ce séminaire est de rassembler régulièrement tous ceux qui travaillent sur ou à partir de la pensée de Michel Foucault, de créer un espace de débats et d’échanges autour d’une œuvre foisonnante dont la perception se renouvelle fortement et rapidement, et d'interroger son actualité et ses usages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Post-doctorat en histoire moderne, spécialité XVIIIe siècle

    Département d'histoire de Sciences Po

    Le département d’histoire de Sciences Po recrute un post-doctorat en histoire moderne, spécialité XVIIIe siècle, pour une durée de trois ans non renouvelable. Les recherches de cet(te) historien(ne) doivent entrer en résonnance avec l’histoire contemporaine et du temps présent, principaux centres d’intérêt du département, et les domaines de recherche du centre d’histoire tels qu’ils ont été définis pour les cinq années à venir.

    Lire l'annonce

  • Reading

    Colloque - Histoire

    Academic Culture and the Culture of Academic Competitions in Early Modern Europe

    Academic Culture and the Culture of Academic Competitions in early Modern Europe. Annual Symposium of the Early Modern Research Centre, University of Reading, 26 April 2013.

     

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Danse et politique

    When dance is meeting politics

    Ces deux journées d'études se proposent de questionner l'interaction « Danse et politique » d'une manière diachronique, de la Renaissance à nos jours. Les recherches récentes de doctorants et jeunes chercheurs seront présentées. Avec la présence de Laure Guilbert, responsable éditoriale (danse) à l'Opéra de Paris et présidente de l'Association des chercheurs en danse, Stacey Prickett, Principal lecturer en études de la danse à l'université de Roehampton, Patrick Primavesi, professeur en études théâtrales à l'université de Leipzig et Cécile Vanderpelen, professeure d'histoire à l'ULB.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Religions

    Orthodoxie et droits de l’homme

    Sociologie, théologie, droit, sciences politiques : approches herméneutiques et tests interdisciplinaires

    Qu’en est-il de la « réception » de la doctrine des droits de l’homme dans les pays de tradition chrétienne orthodoxe ? Quelles sont les ressources et les structures théologiques employées comme vecteur de dialogue en matière des droits de l’homme ? Quelle est la « traduction » théologique des droits de l’homme dans la tradition spirituelle orthodoxe ? En quoi celle-ci se différentie-t-elle par rapport aux autres confessions chrétiennes (protestantisme, catholicisme romain) ? Et quels sont les différents acteurs orthodoxes, à côté des Églises orthodoxes nationales, qui se mobilisent sur la scène internationale (Conseil de l’Europe, Union européenne, etc.), non seulement en matière de dialogue œcuménique, mais également, de manière plus générale, en tant qu’interlocuteur(s) des institutions internationales ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Espaces frontaliers : zones de contact / zones de conflit ?

    IIIe journées interuniversitaires « frontières »

    Les journées d’études interuniversitaires « frontières » organisées à l’université de Liège se proposent d’établir un bilan annuel de l’avancement de la recherche sur la notion de frontière et de limite dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire. Après s’être interrogés sur le concept de frontière (Frontières fixes et mouvantes, espaces, temps, imaginaires – avril 2011) et sur le contexte et les circonstances de leur tracé à travers l’histoire (Penser la frontière entre Meuse et Rhin – mai 2012), les jeunes chercheurs à l’initiative de ce projet se proposent d’accorder leur attention aux hommes et aux femmes qui ont vécu ou vivent aux confins d’un territoire, à ceux qui ont gardé, transgressé, passé les limites quelles qu’elles soient, à la manière dont ils ont perçu et / ou subi l’évolution des tracés ou encore à la manière dont on leur a présenté ces changements. La définition et la perception de la frontière envisagée tantôt comme une zone de rencontres, d’échanges (matériels et culturels), de regroupements (politiques et sociaux), tantôt comme une zone de confrontation ou de fracture politique, économique, militaire, culturelle (…) seront donc au cœur de la réflexion qui sera menée durant ces deux jours.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Époque contemporaine

    Face à la famine : mobilisations, opérations et pratiques humanitaires

    Perspectives historiques

    Le colloque propose de réfléchir aux problèmes complexes posés par les interventions humanitaires destinées à secourir les populations victimes de la famine durant l’époque contemporaine. Quelles sont les causes de ces interventions ou de l’absence d’interventions? Quels modèles suivent-elles ? Quels produits, techniques et savoirs ont-elles mobilisés ? Comment sont-elles financées ? De quelle manière les secours sont-ils distribués ? Quelle est leur efficacité ?

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Lumières sur le doute

    Regards contemporains sur les sciences, le doute instrumentalisé et l'ignorance produite

    Le séminaire, co-organisé avec Etienne Klein (CEA-LARSIM, USR CIRPHLES), et s'inscrivant dans le cadre des opérations du Projet PEPS PSL-CNRS « Les sciences, le doute instrumentalisé et l'ignorance produite », se déroule de mi-mars à mi-juin, il permettra de donner un premier panorama sur les thématiques rencontrées dans le cadre du projet. Il mobilise des analyses provenant de l'histoire et de la philosophie des sciences, de l'anthropologie, de la sociologie, de la géographie et de l'histoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Genre, langage et sexualité

    Ce réseau a l'ambition de créer un espace de recherche autour des articulations possibles entre genre (gender) et langage. Nous appréhendons le langage, en tant qu'ensemble de pratiques multisémiotiques - parole, textes, conduites corporelles en interaction – socialement situé et historiquement ancré. Dans ce cadre, les pratiques langagières sont un excellent terrain pour observer les processus par lesquels le genre se rend intelligible, se construit et se questionne.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Des hommes aux dieux

    Processus d'héroïsation et de divinisation dans la Méditerranée hellénistique

    En misant sur la contextualisation et l’interdisciplinarité, cette journée d’étude vise à mettre en évidence quelques processus dynamiques de la religion grecque dans le vaste monde hellénisé après la mort d’Alexandre le Grand. En l’occurrence, c’est la notion de « contact » qui sera explorée d’un point de vue à la fois « horizontal », à savoir les contacts interculturels dans les royaumes hellénistiques, et « vertical », concernant les modalités de communication et de transfert entre la sphère divine et la sphère humaine. En interrogeant des cas d’étude précis sur le thème de la divinisation, de l’héroïsation et des cultes royaux, il s’agira de définir quelques axes méthodologiques, ainsi que de remettre en contexte et en question certains paradigmes théoriques. Plus largement, cette journée d’étude s’inscrit dans une tentative de réévaluation de la perception de la religion grecque de la période hellénistique.

    Lire l'annonce

  • Pleumeur-Bodou

    Appel à contribution - Histoire

    Between International, Transnational and Global History

    Information Technologies at Borders, XIXth-XXIst centuries

    Dealing with the history of electric and electronic informations’ borders crossing, the summer school will evocatingly take place where one of the very first transatlantic television transmissions occured, in 1962 in the northern part of Brittany. It aims at providing doctoral students with an overview of relevant research results and of innovative tools and methodologies in the field of communication history in an international / transnational / global perspective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réappropriations sociales dans le processus de transformation de la ville contemporaine (2013)

    Ce séminaire se propose d'approfondir l'analyse des processus de transformation de la ville contemporaine par une double réflexion. D'un côté, il sera centré sur l’analyse des ressources que les acteurs de ces processus mobilisent en puisant dans l’univers des représentations, formes et modèles urbains venus d'ailleurs ou d'une époque antérieure au présent de l’action. D'un autre côté, il insistera sur les appropriations dont ces ressources font l'objet à travers leur mise en œuvre dans la matérialité des quartiers urbains en formation ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Séminaire - Histoire

    Le récit à l'épreuve du passé II

    Images d'archive et témoignages

    Le séminaire portera sur les traces et les mises en forme cinématographiques de l’expérience historique liée aux guerres et aux exils du monde contemporain. Il s’organisera en trois temps, chacun d’entre eux consacré à une question posée par le récit du passé. Il associera des réalisateurs et des chercheurs (historiens du cinéma, sémiologues, esthéticiens) travaillant sur les représentations des conflits et des violences du XXe siècle survenus principalement dans la péninsule Ibérique, essentiellement sous la forme de films documentaires. 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les modèles anglo-normands dans la culture lettrée en Castille (XIIe-XIVe siècle)

    Ce colloque vise à explorer différentes facettes de la culture écrite et des pratiques lettrées de cours en Castille aux XIIe-XIVe siècles dans le but de déterminer l’influence qu’ont pu exercer sur elles de possibles modèles anglo-saxons. Il s’agira donc d’étudier l’émergence de la culture politique et littéraire des élites hispaniques de l’époque en relation avec la transmission d’idées, de motifs et de techniques textuelles forgés dans l’espace plantagenêt. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Pensée

    Infini et altérité dans l'œuvre de Nicolas de Cues (1401-1464)

    Ce Colloque se propose d’étudier la thèse cusaine, qui traverse toute son œuvre, selon laquelle rien ne peut être en dehors de l’infini. « L’infinité, en effet, écrit Nicolas de Cues, ne souffre pas en elle l’altérité, parce que étant l’infinité, rien n’est en dehors d’elle. Car, l’infinité absolue inclut tout et embrasse tout. C’est pourquoi s’il y avait l’infinité et autre chose en dehors d’elle, il n’y aurait ni infinité ni autre chose. L’infinité, en effet, ne peut être ni plus grande ni plus petite ». Ce texte, en affirmant que l’infini est toutes choses sans en être aucune, pose le problème du statut de l’altérité. Qu’en est-il vraiment ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Avril - 26

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux