AccueilCalendrier2013mai

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'occident au prisme de l'islam

    Comment repenser aujourd’hui du côté du monde turco-ottoman et arabe les rapports entre l’islam et l’occident depuis le XIXe siècle ? La question engage une double problématique, celle des « occidentalismes » de l’islam (les constructions musulmanes de l’occident ) et celle de son occidentalisation (l’ensemble des transformations de l’Islam sous l’influence occidentale). On en proposera une approche inter-disciplinaire qui réunira notamment la littérature, l’ethnologie, l’islamologie et la sociologie des sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques (Labex CAP)

    Ce sont paradoxalement les enseignements les plus conformes au modèle universitaire (cours magistraux) c’est-à-dire parfois les moins centraux, qui ont attiré l’attention des historiens et des sociologues de l’éducation (cours de théorie, géométrie, sociologie, histoire, etc.). C’est ainsi que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites sont méconnus. Les traces écrites rares, indirectes et fragmentaires expliquent en partie ces choix. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans les domaines artistiques et techniques. La séance portera sur l’analyse des lieux de l’enseignement et ce qui s’y déroule : l’atelier, l’agence, les visites, les salles de travaux dirigés, le laboratoire, le musée. On sait notamment peu de choses de la manière dont se déroulaient et se déroulent les « studios » ou « ateliers » où s’enseignent la « conception », qu’il s’agisse d’institutions comme les Écoles d’ingénieur ou d’architecture, les Écoles de design, de restauration ou les Écoles des Beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Oser la recherche au féminin

    Le cycle de séminaires, intitulé "Oser la Recherche au Féminin", propose de s’interroger sur l’inscription de la femme et ses enjeux dans le milieu de la recherche, en insistant sur l’articulation entre environnement professionnel et personnel dans les carrières universitaires. Nous voulons ainsi présenter un regard actuel sur les parcours féminins au sein des équipes et des institutions. Comment se construit-on en tant que chercheuse ? Quelle est aujourd'hui la place des femmes dans la recherche universitaire et extra-universitaire ? Quels leviers permettent de dépasser les stéréotypes attachés aux femmes ? Nous valoriserons dans l'examen de ces questions des approches croisées et transdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Penser la technique avec Jacques Tati

    Masterclass d'histoire des techniques

    Le Centre d'histoire des techniques et d'histoire des sciences de l'université Paris 1 (CH2ST) vous invite à la Masterclass « Penser la technique avec Jacques Tati ». Les étudiant-e-s d''histoire des techniques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisent chaque année des « masterclass ». Ces journées d´études ont pour objectif de développer une réflexion thématique entre étudiants et chercheurs confirmés. Il s'agira de s'interroger sur la place de la technique dans l'œuvre du réalisateur.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Langage

    Les théories du sens et de la référence. Hommage à Georges Kleiber

    IVe colloque international « Res per nomen »

    Le colloque Res per nomen 4 entend traiter des diverses théories du sens et de la référence. La tradition philosophique est très riche en théories dans ces deux domaines ; en linguistique, en revanche, la référence a été explicitement écartée de la réflexion linguistique par les pères fondateurs de la linguistique moderne, Saussure et Bloomfield, non parce qu’ils pensaient qu’elle n’y avait pas sa place, mais parce qu’ils estimaient que la linguistique devait d’abord, avant d’aborder la référence, se concentrer sur la langue et l’étudier sous l’angle d’un système de signes. En France, la question de la référence en langue a été réintroduite dans la réflexion linguistique par Georges Kleiber à partir des années 1980. Res per nomen 4 voudrait être l’occasion de faire un bilan de son apport à la compréhension du langage et notamment en ce qui concerne son concept-clé, la dénomination.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La migration des idées

    Si les changements de lieu de vie affectent les êtres humains, comment pourrait-il en être autrement de leurs idées ? Migrations et déplacements sont constitutifs des processus intellectuels. Que sont les idées hors du « pays natal » et de la « langue maternelle » ? De quels usages font-elles l'objet ? L'objectif est d'explorer la création et la transformation des idées à partir du paradigme de la migration.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Afrique

    Fins d'empires et conflictualités multiples ?

    L’époque des grands empires européens est désormais apparemment terminée. La décolonisation est apparemment largement achevée, ainsi que la conflictualité Est / Ouest au lendemain de la chute du mur de Berlin en 1989. Pourtant, l’influence des anciennes superpuissances et des anciens pays colonisateurs reste forte dans les pays qu’ils dominaient. Les rapports entre les pays du Sud et les pays du Nord, entre pays colonisateurs et colonisés restent profondément marqués par leur histoire commune. les contributions attendues devraient d’une part, analyser les différentes formes de conflictualités marquées par les « héritages » du conflit Est / Ouest, en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques. D’autre part, par les regards croisés, il s’agira de dégager les constantes et les différences dans la façon dont les expériences de déclin, de chute et d’extinction des empires se sont prolongées longtemps après leur « mort ».

     

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Europe

    Conversations avec Nathalie Heinich : la sociologie au service de l'art ?

    Entretiens de la Fondation Maison Borel 2013

    Les Entretiens de la Fondation Maison Borel favorisent les échanges dʼidées et de points de vue sur des questions de méthode, dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Menée par un chercheur invité, historien de lʼart, historien de la culture, historien ou encore sociologue, une discussion est animée par plusieurs interventions. Le thème de la journée se développe au terme dʼune réflexion critique ; il ouvre ainsi des perspectives méthodologiques nouvelles au bénéfice de tous les participants.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    Autochtonie et globalisation : regards croisés des sciences sociales

    Dans un monde qui se pense de plus en plus sur un mode global, on assiste parallèlement à l’émergence de revendications locales qui recourent à une notion apparemment contradictoire à la mondialisation, à savoir l’autochtonie. Cette dernière se rapporte à la fois à des contextes ethniques (ou ethnicisés), avec l’élaboration de droits aux « peuples autochtones », mais elle est également mobilisée au sein des sociétés occidentales. L’objectif de notre journée vise à croiser des travaux qui portent tant sur les aires culturelles historiquement privilégiées par l’ethnographie que sur les régions plus investies par la sociologie. Cette démarche nous semble heuristiquement féconde pour traiter des points communs comme des différences entre deux procédures de légitimation empruntant finalement aux mêmes catégories de pensée.

    Lire l'annonce

  • Quetzaltenango

    Appel à contribution - Géographie

    Organización comunitaria, organización territorial frente a los riesgos socionaturales

    El coloquio propone de hacer una evaluación de los estudios interdisciplinariossobre esta problemática compleja de la gestión territorial y comunitaria de los riesgos socionaturales. Geógrafos, antropólogos, sociólogos, historiadores, psicólogos o politólogos pueden someter proposiciones de comunicación.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Langage

    Des littératures périphériques

    L’étude des littératures dites périphériques – également qualifiées de connexes, régionales, petites – a longtemps été menée autour de la question de leur existence même et s’est réalisée par l’excès ou le défaut, les uns cherchant à les magnifier, les autres tentant de les nier. Mettant de côté l’hyperbole et la négation, il paraît aujourd’hui important d’explorer les littératures périphériques comme des produits d’une pratique sociale de culture en posant les questions générales suivantes : existe-t-il, dans les littératures périphériques, des expressions spécifiques qui constitueraient des points de vue littéraires originaux, autrement dit des genres, des thématiques, des esthétiques, des rhétoriques et des pratiques linguistiques spécifiques ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    De la salle d'armes au champ de bataille

    Le maniement des armes dans les guerres de la Renaissance

    On fait généralement du monde des maîtres d'armes, escrimeurs et salles d'armes, d'une part, et du monde des soldats professionnels et champs de bataille, d'autre part, deux mondes séparés socialement, techniquement et culturellement. Pour autant, des ponts n'existent-ils pas entre ces deux milieux ? Certains publics, certaines techniques ne tissent-ils pas des liens entre les manuels d'escrime sophistiqués et la réalité du combat sur le terrain ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    L'éthique dans tous ses états

    D’une part il s’agit d’interroger la philosophie morale dans des disciplines et des approches qui ne lui sont pas canoniques. Cette manière de faire de l’éthique, sur les marges, nous montre qu’il y a des chantiers nouveaux qui s’ouvrent et ces domaines de recherches invitent en retour à concevoir différemment le travail philosophique et les résultats produits. D’autre part on mesure combien l’influence des représentations et des métaphores est à la fois cruciale et pourtant si difficile à appréhender. L’un des objectifs de cette journée sera précisément de dessiner les postures aptes à les saisir et de réfléchir à leur place dans la réflexion éthique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Amériques

    Journée d'étude des doctorants et jeunes docteurs américanistes de l'Institut des Amériques – Pôle Ouest

    Une première journée d'étude des doctorants et jeunes docteurs américanistes de l'Institut des Amériques – Pôle Ouest aura lieu le vendredi 31 mai 2013 à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne à Rennes. Elle sera dédiée aux travaux de recherche transaméricains et transdisciplinaires et valorisera les échanges et débats scientifiques entre les participants.

    Lire l'annonce

  • Aubagne

    Journée d'étude - Représentations

    Histoire du transmédia

    Genèse du récit audiovisuel éclaté

    Proposer de faire une histoire du transmédia semble, à première vue, audacieux tant la discipline et le terme même sont récents dans l'histoire des médias. Le transmédia se pose, en tant que pratique audiovisuelle et en tant qu'objet de recherche, comme « nouveau ». Si la dimension interactive est effectivement nouvelle, puisque née du développement des matériels et applications numériques dans la sphère audiovisuelle (dont internet serait le centre virtuel, et dans laquelle le téléphone portable joue un rôle déterminant), il n'en demeure pas moins que ce que recouvre le terme de transmédia ­‒ qui fait d'ailleurs l'objet d'interprétations différentes et ne fait donc pas consensus ‒ n'est pas forcément nouveau.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Afrique

    L’islam politique à l’épreuve du pouvoir

    L’islam politique à l’épreuve du pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Scepticisme et pensée morale de Michel de Montaigne à Stanley Cavell

    Le scepticisme a eu une importance déterminante dans l’évolution de la pensée morale, importance dont l’évidence est manifeste dans les sources grecques et latines, mais que les études consacrées à l’âge moderne ont souvent eu tendance à faire passer à l’arrière-plan, en considérant que le souci épistémologique est devenu primordial, surtout après Descartes. L’ambition de cette enquête collective sera, en premier lieu, de remettre à sa place, centrale, la finalité éthique du scepticisme au seuil, puis au cœur même de l’Âge classique. On voudrait notamment analyser comment le dialogue entre réflexion philosophique et expériences littéraires a favorisé le développement d'une pensée morale sceptique que des préoccupations liées aux sciences et à la métaphysique ont souvent contribué à masquer ou à marginaliser. Une autre spécificité de cette enquête sera d’étudier, entre sciences, philosophie, littérature et arts, les prolongements de cette problématique jusqu’au moment présent, en étudiant certaines formes de résurgence (et de transformations) du scepticisme sur la scène de la pensée morale contemporaine et des débats qui la traversent. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Musique et relations internationales

    Colloque organisé par la revue Relations internationales et l'Institut d'histoire des relations internationales contemporaines avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac, de l'UMR IRICE et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Florianópolis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Interfaces troubles : normes, classifications et primat du langage en questions

    Séminaire international TansOceanik

    La proposition de cette rencontre et d’essayer de questionner les normes essentialisantes – telle qu’exprimées dans les discriminations raciales -, les classifications – qui excluent certaines couches de la population – et le primat du langage – qui évacue la cognition des expériences sensibles, telle la culture des signes des sourds. Nous proposons de croiser des expériences existentielles à la frontière de trois oppositions classiques : masculin/féminin, humain/non humain, vivant/mort en invitant des spécialistes travaillant sur des terrainsde contextes culturels différents à discuter entre eux et avec des philosophes et des psychanalystes.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Au-delà du caractère fonctionnel, la dimension « idéelle » de la culture matérielle

    La culture matérielle constitue souvent le principal, sinon l'unique, moyen d'accès aux sociétés passées et son interprétation hors du contexte social qui l'a produite est souvent contrainte par le manque d'informations disponibles. L'existence d'une dimension « idéelle » au sein de la culture matérielle des populations humaines actuelles est largement documentée. Peut-on néanmoins accéder aux mêmes éléments pour les sociétés du passé à partir des vestiges anciens ? Dans le cadre du volet formation du LabEx des sciences archéologiques de Bordeaux, nous proposons une journée d'étude dont l'objectif est d'interroger plusieurs disciplines (archéologie, ethnographie, anthropologie sociale, etc.), toutes confrontées à l'homme et son exploitation de l'environnement, afin d'ouvrir une discussion d'ordre épistémologique. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux