AccueilCalendrier2013Mai01

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Amman

    Colloque - Sociologie

    Mondialisation humaine : migration, travail, génération, mobilisation sociale et frontières

    Cet événement scientifique entend valoriser les nouveaux enjeux de recherche sur la migration à l’heure de la généralisation de la mobilité dans le monde entier. La thématique retenue pour cette rencontre « Crises et reconfigurations migratoires » s’inscrit ainsi dans le prolongement de la réflexion menée depuis 2012 par l’ensemble du groupe de recherche, sur les évolutions et les implications des mobilités à partir de l’étude des zones Amérique Centrale/Mexique, Proche et Moyen-Orient/Maghreb. La complexification de la migration et de ses implications sur les sociétés et les territoires est ainsi appréhendé par les chercheurs à travers l’étude des évolutions d’institutions centrales tels que la famille, le travail ou encore le territoire. La crise constituera ainsi l’approche principale de la remise en question constante des structures sociales et migratoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Habiter l’espace post-yougoslave

    Suite au séminaire européen de recherche qui s’est tenu sur le sujet en juin 2012 à Tours, le réseau PY invite les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur l’espace post-yougoslave à soumettre un article, en français ou en anglais, pour publication dans une revue européenne de premier rang cette année. Le thème de l’appel est : Habiter l’espace post-yougoslave ; de l’intérêt de ce concept pour discuter l’évolution des rapports homme(s)-espace(s) en ex-Yougoslavie. L’objectif de cette publication est non de seulement de rendre intelligibles les (re)configurations politiques, économiques et spatiales rapides et complexes qui touchent cet espace, mais aussi, à travers elles, d’apporter une meilleure compréhension des processus sociaux et politiques touchant l'ensemble du monde contemporain. C'est aussi le moyen, par la collaboration de jeunes chercheurs issus de pays et de disciplines différentes, de mettre en visibilité des travaux produits dans l'espace post-yougoslave, dont la pertinence analytique et théorique est souvent masquée par des formes « d'impérialisme académique ».

    Lire l'annonce

  • Nice | Menton

    Appel à contribution - Histoire

    Recompositions géopolitiques en Méditerranée : un défi pour les Mediterranean Studies

    Ce colloque international inaugure le cycle de rencontres « Un nouvel agenda de recherches pour les Mediterranean Studies » destiné à identifier les chantiers les plus prometteurs des Mediterranean Studies. L'objectif est clair, il s'agit de fédérer la recherche, de réunir plusieurs générations de chercheurs, et de dégager ensemble les perspectives de recherche les plus prometteuses, afin qu'elles soient ensuite explorées et approfondies par les laboratoires de recherche, les chercheurs expérimentés et leurs doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'environnement des travailleurs au XXe siècle

    Entre « environnement du travail » et « cadre de vie » : Quels terrains communs pour l'histoire environnementale et l'histoire du travail ?

    Au cours de la dernière décennie, l'histoire environnementale a connu un fort développement dans les universités francophones, et l'histoire du travail connaît actuellement un profond renouvellement. Pourtant, peu de travaux lient encore ces deux champs historiographiques. Cette journée vise donc à rassembler des jeunes chercheurs, dont les travaux entendent contribuer à nourrir une réflexion historique sur les liens entre travail et environnement. Elle sera l'occasion de faire un bilan historiographique des travaux récents et des recherches en cours, afin d'esquisser des interrogations communes pour les recherches à venir.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Époque moderne

    Métamorphose spectaculaire et anamorphose culturelle

    Les (en)jeux de l’ornement dans les festivités éphémères au premier âge moderne

    Fusionnant toutes les formes d’expression artistique afin de créer une expérience multi-sensorielle, le spectacle constitue un lieu privilégié pour appréhender la culture dont il émane et dont il met en exergue, voire parfois forge et transforme, les représentations et les imaginaires. Si la plupart des études consacrées aux festivités modernes se sont jusqu’ici surtout attachées à définir le message politique et / ou religieux de ce haut lieu symbolique, un aspect reste encore souvent ignoré de l’historiographie : le décor ornemental qui présente et encadre ce discours et qui est plus largement pensé et élaboré pour métamorphoser un lieu préexistant en un nouvel espace-temps. Ce colloque entend croiser ces deux champs de recherche à travers ses expressions tant plastiques que littéraires, à partir des documents iconographiques et des relations conservées de ces cérémonies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Communication et travail social

    Depuis le début du siècle, le travail social et éducatif connait un engouement pour la communication. Communiquer son travail n’est pas seulement une obligation légale, mais présente également un enjeu pour l’existence même des institutions dans les années à venir. Dès lors, comment considérer la question de la communication dans le champ professionnel ? Quel sens donner à la communication et comment la mettre en œuvre ? Pouvons-nous considérer que plus de communication permettra de favoriser la qualité de la prise en charge des personnes confiées aux travailleurs sociaux ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 01

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre