AccueilCalendrier2013Mai01

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Amman

    Colloque - Sociologie

    Mondialisation humaine : migration, travail, génération, mobilisation sociale et frontières

    Cet événement scientifique entend valoriser les nouveaux enjeux de recherche sur la migration à l’heure de la généralisation de la mobilité dans le monde entier. La thématique retenue pour cette rencontre « Crises et reconfigurations migratoires » s’inscrit ainsi dans le prolongement de la réflexion menée depuis 2012 par l’ensemble du groupe de recherche, sur les évolutions et les implications des mobilités à partir de l’étude des zones Amérique Centrale/Mexique, Proche et Moyen-Orient/Maghreb. La complexification de la migration et de ses implications sur les sociétés et les territoires est ainsi appréhendé par les chercheurs à travers l’étude des évolutions d’institutions centrales tels que la famille, le travail ou encore le territoire. La crise constituera ainsi l’approche principale de la remise en question constante des structures sociales et migratoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Chili 73, à l'épreuve du temps : impacts et réinterprétations du 11 septembre chilien

    Ce colloque propose de s'interroger à la fois sur les conséquences de l'événement – au niveau national et international – et sur les particularités de sa réception et réinterprétation, non seulement lors du saisissant moment initial, mais dans son assez longue temporalité conduisant jusqu'à notre temps présent : tantôt le souvenir du coup d'État s'estompe et quasiment disparaît, tantôt il fait subitement irruption sur le devant de la scène.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Première rencontre du groupe RES-HIST

    À l’occasion de la première rencontre du groupe RES-HIST (Réseaux & Histoire) organisée par le Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine de Nice du 26 au 28 septembre 2013, nous souhaitons réserver une demi-journée, voire une journée entière, à la présentation des recherches en cours (même à leurs débuts) mobilisant de manière précise, sur un terrain historique, des notions propres à l'une des nombreuses déclinaisons de l'analyse de réseaux. Tous les thèmes, toutes les périodes historiques et toutes les zones géographiques peuvent être concernés. Le format donnera la priorité à la discussion des aspects conceptuels, méthodologiques et pratiques de chaque recherche. Cet appel s'adresse en priorité aux doctorants ou jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Habiter l’espace post-yougoslave

    Suite au séminaire européen de recherche qui s’est tenu sur le sujet en juin 2012 à Tours, le réseau PY invite les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur l’espace post-yougoslave à soumettre un article, en français ou en anglais, pour publication dans une revue européenne de premier rang cette année. Le thème de l’appel est : Habiter l’espace post-yougoslave ; de l’intérêt de ce concept pour discuter l’évolution des rapports homme(s)-espace(s) en ex-Yougoslavie. L’objectif de cette publication est non de seulement de rendre intelligibles les (re)configurations politiques, économiques et spatiales rapides et complexes qui touchent cet espace, mais aussi, à travers elles, d’apporter une meilleure compréhension des processus sociaux et politiques touchant l'ensemble du monde contemporain. C'est aussi le moyen, par la collaboration de jeunes chercheurs issus de pays et de disciplines différentes, de mettre en visibilité des travaux produits dans l'espace post-yougoslave, dont la pertinence analytique et théorique est souvent masquée par des formes « d'impérialisme académique ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Communication et travail social

    Depuis le début du siècle, le travail social et éducatif connait un engouement pour la communication. Communiquer son travail n’est pas seulement une obligation légale, mais présente également un enjeu pour l’existence même des institutions dans les années à venir. Dès lors, comment considérer la question de la communication dans le champ professionnel ? Quel sens donner à la communication et comment la mettre en œuvre ? Pouvons-nous considérer que plus de communication permettra de favoriser la qualité de la prise en charge des personnes confiées aux travailleurs sociaux ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 01

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre