AccueilCalendrier2013Mai07

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Québec

    Colloque - Époque contemporaine

    Communication internationale et conflits dans le monde à l'ère des technologies émergentes

    Ce colloque sera l’occasion pour les chercheurs de différentes disciplines d’échanger sur des questions liées à la nouvelle configuration du monde médiatique à l’ère des technologies émergentes et de son impact sur la communication à l’échelle internationale. Dans le contexte mondial actuel, fortement marqué par une succession de conflits récents ou latents qui retiennent fortement l’attention de la communauté internationale, les médias (anciens et nouveaux) jouent un rôle décisif dans la perception que le public peut avoir de tous ces évènements. Il s'agira de s’interroger sur les nouveaux modes de traitement de l’actualité internationale par les grands médias face à la concurrence des réseaux sociaux et sur l’influence, la portée et la crédibilité de ces nouveaux moyens de communication durant ces périodes troubles.

    Lire l'annonce

  • Ciudadela

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Taller del Investigador

    El proceso de la investigación: etapas y prácticas

    El taller del investigador. El proceso de la investigación: etapas y prácticas, es una actividad dirigida a alumnos y docentes especializados en Historia Antigua y Medieval que deseen conocer los procesos y etapas por los que debe pasar una investigación, contemplando intercambio de experiencias y reflexiones sobre el trabajo cotidiano y diversos contextos en los que se desarrolla la tarea.

     

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les origines de l'anthropologie moderne en Europe

    Philosophie et médecine (XVIe-XVIIIe siècle)

    La constitution d’une science de l’homme, qui peut sans doute être considérée comme un des projets emblématiques des Lumières européennes se fonde sur un ensemble de querelles et de polémiques qui trouvent leurs racines dans une réception originale du cartésianisme en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. En effet, une certaine  réception des problématiques cartésiennes offre en creux un cadre entièrement nouveau pour penser la physique de l’âme et sa sécularisation parallèlement au développement des sciences expérimentales. Dans ces questionnements, la médecine et son évolution au tournant du XVIIe siècle joue un rôle essentiel. Or, si ces enjeux  sont depuis quelques années abordés par la recherche la plus récente en France et ailleurs en Europe, le poids du cartésianisme a tendance à  dissimuler d’autres apports à ces questionnements à l’époque moderne, et  notamment ceux de la pensée ibérique. 

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Cycle de conférences - Histoire

    Manufacturiers et commerçants : produire et exporter horloges et objets de luxe au XVIIIe siècle

    Roger Smith est un historien indépendant diplômé de l’Université de Londres. En 2006, il a été élu membre de la Society of Antiquaries of London en 2006. Ses recherches et sa riche bibliographie portent sur le monde de la production et du commerce d’objets de luxe au XVIIIe siècle, en relation à la pratique horlogère et à la circulation des savoir-faire techniques. Il s’est intéressé de manière plus particulière à la maison horlogère anglo-suisse des Vulliamy, active à Londres depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et mène actuellement une étude consacrée à l’entrepreneur James Cox (1723-1800) et aux rivaux de celui-ci dans le commerce de montres et horloges entre l’Europe et l’Asie. Roger Smith collabore en outre avec de nombreux musées et maisons de vente aux enchères en tant qu’expert et conseiller ; il a notamment participé à l’exposition SingSong : Treasures from the Forbidden City qui s’est tenue au Museum Speelklok d’Utrecht en 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Sociologie

    De retour de la guerre

    Femmes, autochtones et minorités ethniques : regards croisés

    Comment l'armée en tant qu'expérience sociale colore-t-elle les épreuves qui jalonnent le retour à la vie civile des militaires? Du point de vue historique et contemporain, notre intérêt se portera en particulier sur des groupes minoritaires au sein de l'armée, mais occupant, depuis quelques années, une place importante dans l'historiographie militaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Expériences de pensée au siècle des Lumières

    Programme du séminaire « expériences de pensée au siècle des Lumières », coordonné par Marion Chottin et Élise Sultan (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne / CHSPM).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 07

    Supprimer ce filtre