AccueilCalendrier2013Mai08

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Bruxelles

    Appel à contribution - Afrique

    Questions d'esclavage africain

    Cette journée d’études entend poursuivre les réflexions actuelles sur les rapports complexes des sociétés africaines avec l’esclavage à partir de deux axes de recherche. Il s'agira tout d'abord d'explorer ce que l’on peut appeler de façon peut-être un peu provocante des « mémoires heureuses » (Ricœur) de l’esclavage. Car s’il existe bien une stigmatisation persistante de la condition de descendant d’esclave dans toute une série de sociétés africaines, c’est bien qu’il continue d’exister également des acteurs de cette stigmatisation. Ensuite, en dépit des formes assez diffuses de stigmatisation, voire de discrimination répandues à l’égard des descendants d’esclaves, les contours et les significations que reçoit la catégorie sociale de descendant d’esclave s’avèrent aussi relativement variables sur le continent.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Époque contemporaine

    Communication internationale et conflits dans le monde à l'ère des technologies émergentes

    Ce colloque sera l’occasion pour les chercheurs de différentes disciplines d’échanger sur des questions liées à la nouvelle configuration du monde médiatique à l’ère des technologies émergentes et de son impact sur la communication à l’échelle internationale. Dans le contexte mondial actuel, fortement marqué par une succession de conflits récents ou latents qui retiennent fortement l’attention de la communauté internationale, les médias (anciens et nouveaux) jouent un rôle décisif dans la perception que le public peut avoir de tous ces évènements. Il s'agira de s’interroger sur les nouveaux modes de traitement de l’actualité internationale par les grands médias face à la concurrence des réseaux sociaux et sur l’influence, la portée et la crédibilité de ces nouveaux moyens de communication durant ces périodes troubles.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les origines de l'anthropologie moderne en Europe

    Philosophie et médecine (XVIe-XVIIIe siècle)

    La constitution d’une science de l’homme, qui peut sans doute être considérée comme un des projets emblématiques des Lumières européennes se fonde sur un ensemble de querelles et de polémiques qui trouvent leurs racines dans une réception originale du cartésianisme en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle. En effet, une certaine  réception des problématiques cartésiennes offre en creux un cadre entièrement nouveau pour penser la physique de l’âme et sa sécularisation parallèlement au développement des sciences expérimentales. Dans ces questionnements, la médecine et son évolution au tournant du XVIIe siècle joue un rôle essentiel. Or, si ces enjeux  sont depuis quelques années abordés par la recherche la plus récente en France et ailleurs en Europe, le poids du cartésianisme a tendance à  dissimuler d’autres apports à ces questionnements à l’époque moderne, et  notamment ceux de la pensée ibérique. 

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Pensée

    Après les intellectuels ?

    L'éthique et la philosophie comme critique et intervention sociales aujourd'hui

    La philosophie et l’éthique sont pour partie, depuis leur apparition, des entreprises critiques à portée sociale et politique, dont les modalités et les finalités  varient selon les configurations du pouvoir et les contextes historiques ou nationaux. Du sage traditionnel au « taon » de Socrate, en passant par les clercs médiévaux et les philosophes des Lumières, la modernité a ajouté les figures du savant, de l’expert et de l’intellectuel, celui « qui se mêle de ce qui ne le regarde pas » (Sartre). Dans le dernier tiers du XXe siècle, les postures changent : le « grand intellectuel » universaliste et prophétique laisse place à celles de l’intellectuel « spécifique » (Foucault), lui-même proche de l’intellectuel-expert ou de l’universitaire-consultant, auxquelles s’ajoutent enfin depuis peu celle de l’« éthicien ». Aujourd’hui, comment les philosophes et les éthiciens comprennent-ils leur engagement critique et le contexte de leur intervention ?

    Lire l'annonce

  • Covilha

    Colloque - Économie

    Safety and labour market

    A investigação científica, a divulgação de novas tecnologias, a globalização económica em curso permitiram a abertura de novos espaços e tempos de concepção e execução na vida económica, na qual mercados com enormes potencialidades lançam novos desafios de qualidade e quantidade às empresas. Daqui a exigência de uma outra dimensão à produtividade e competitividade empresarial, impondo profundas mudanças na organização do trabalho, para responder a novos prazos e custos de produção. Por isso, a pressão de novos investimentos, com esperadas e diferentes respostas do sector financeiro, exigem outros ritmos de trabalho que sejam portadores de maior retorno, com preocupações acrescidas nos domínios da Segurança e Saúde no trabalho, para além de se levantarem sérias reflexões à solução dos problemas do desemprego nas suas diversas dimensões.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les États impériaux ibériques (1808-1930). Une globalisation originale ?

    Dans le cas de la péninsule Ibérique, le développement de l’histoire impériale se heurte à une difficulté : en effet, la perte des colonies américaines dans les premières décennies du XIXe siècle a souvent été interprétée comme la fin sans retour de l’impérialisme espagnol et portugais. Pourtant, l’historiographie la plus récente tend à réexaminer la nature des relations et des interactions entre les deux empires et leurs outremers, en insistant sur l’importance de la récupération coloniale au cours du XIXe siècle. Plus encore, l’Espagne et le Portugal sont de plus en plus souvent considérés comme des espaces politico-administratifs composites, métropole et territoires ultramarins, dont les parties furent fortement liées et interagirent constamment. 

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Histoire

    Les hommes et les masculinités dans les mouvements d'émancipation des femmes (1960-1990)

    L'engagement des hommes pour l'émancipation des femmes est un sujet novateur dans la recherche historique et sociologique. Cette session vise à réunir des chercheuses et chercheurs de diverses disciplines, afin de présenter leurs recherches concernant : les représentations des hommes et des masculinités dans les discours féministes ; les modalités de prise de conscience féministe des hommes ; la participation d'hommes aux mouvements sociaux œuvrant pour l'émancipation féminine (les mouvements féministes) – durant les années 1960, 1970 et 1980, sans limitation géographique. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Sociologie

    Elites, classe média e aristocracias

    Que é feito da aristocracia? Desapareceu ou transformou-se? Em memórias ou práticas, como é a presença da aristocracia na actual vida social? Onde e como está no século XXI? Tem alguma importância? A ideia central deste ciclo é a de questionar a ausência do estudo da aristocracia como uma presença atual na vida social. Como acabou a aristocracia? Ou será que se transformou? Onde e como está no século XX? Esta iniciativa procurar traduzir os saberes e ausências científicos em modos de estimular o debate atual sobre o lugar de cada um e do país no mundo.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les transformations du marché du travail et des relations industrielles en Suisse

    Forum de recherche sociologique 2013

    Pour l'année 2013, le Forum de recherche sociologique traitera des transformations du marché du travail et des relations industrielles en Suisse en perspective comparée. Tout en se penchant sur une problématique d'actualité, le Département de sociologie de l'université de Genève souhaite investir un thème aux frontières de l'économie, de la science politique et de la sociologie. La problématique du chômage concerne la société en son ensemble, et est fortement liée au marché du travail ainsi qu'aux institutions. Le Forum de cette année tentera d'apporter quelques éléments de réponse à ces défis économiques et sociaux de notre temps.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 08

    Supprimer ce filtre