AccueilCalendrier2013Mai16

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques (Labex CAP)

    Ce sont paradoxalement les enseignements les plus conformes au modèle universitaire (cours magistraux) c’est-à-dire parfois les moins centraux, qui ont attiré l’attention des historiens et des sociologues de l’éducation (cours de théorie, géométrie, sociologie, histoire, etc.). C’est ainsi que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites sont méconnus. Les traces écrites rares, indirectes et fragmentaires expliquent en partie ces choix. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans les domaines artistiques et techniques. La séance portera sur l’analyse des lieux de l’enseignement et ce qui s’y déroule : l’atelier, l’agence, les visites, les salles de travaux dirigés, le laboratoire, le musée. On sait notamment peu de choses de la manière dont se déroulaient et se déroulent les « studios » ou « ateliers » où s’enseignent la « conception », qu’il s’agisse d’institutions comme les Écoles d’ingénieur ou d’architecture, les Écoles de design, de restauration ou les Écoles des Beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Études du politique

    Le discours politique et ses pratiques

    Dans quel sens la politique est-elle un discours, une pratique signifiante et un fait de communication ? Quel usage fait-elle du langage et des médias ? Dans quelle mesure engage-t-elle l’énonciation et implique-t-elle les émotions ou les valeurs ? Ce colloque essaie de fournir quelques éléments de réponse en ouvrant un dialogue entre les études sémiotiques, linguistiques, médiatiques et politiques. Il sera question de déceler des pistes théoriques pour comprendre et expliquer le discours politique, mais aussi de montrer la manière dont on peut analyser les campagnes, les débats ou les allocutions des protagonistes de la vie politique française récente. 

    Lire l'annonce

  • Mendrisio

    Colloque - Europe

    A third phase in historical and anthropological research on family? Towards a regional and dynamic typology

    Dans le chantier interdisciplinaire consacré à l’étude de l’histoire de la famille et de la parenté en Europe, il est possible d’isoler quelques phases majeures consacrées d’abord aux approches quantitatives, puis aux approches localisées et concentrées sur les stratégies des acteurs. Depuis quelques années on assiste au retour aux grandes espaces et au temps long, en proposant des synthèses générales qui prennent en considération l’ensemble du continent européen, en se concentrant sur les dynamiques liées à la parenté. Cette nouvelle anthropologie historique de la parenté revient ainsi à certaines ambitions comparatives de l’histoire de la famille telle qu’elle s’était constituée dans les années 1960 et 1970. Le colloque se fige de réfléchir sur l’intérêt d’analyser les processus régionaux de la famille et de la parenté, saisis dans la longue durée, pour mieux saisir les dynamiques d’ensemble au niveau du continent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques

    Séminaire du Labex « Créations, arts, patrimoines », mai-décembre 2013

    L’objet du séminaire est de saisir, à travers les lieux, les méthodes et les supports pédagogiques, les processus d’invention et de création en eux-mêmes. L’hypothèse principale étant que l’enseignement est un terrain privilégié d’étude de l’invention et de la création, parce qu’il est le lieu où les pratiques, les méthodes et les modèles inventifs sont explicités pour réaliser l’objectif de transmission, mais aussi parce qu’il permet de saisir ces processus dans leur double dimension individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Viterbe

    Colloque - Histoire

    Una “nuova” storia contemporanea?

    Le riviste digitali e lo studio del passato

    Riprendendo alcuni spunti di analisi emersi nel Convegno Sissco su “La storia contemporanea attraverso le riviste” può essere utile soffermarsi in maniera sistematica sullo sviluppo delle riviste elettroniche a carattere scientifico e sulle peculiarità della cosiddetta “Digital History”.
    Sempre più forte è allora l’esigenza di promuovere una riflessione accurata sulle riviste digitali e sullo studio della storia, con attenzione alle metodologie e ai problemi interdisciplinari posti dalla contaminazioni tra strumenti e linguaggi diversi ma destinati a integrarsi sempre di più nella teoria e nella pratica della ricerca, nella produzione storiografica e nel discorso pubblico sulla storia. Si tratta di analizzare le diverse forme della narrazione storica, il rapporto tra la pagina digitale e le fonti audiovisive, le potenzialità di un intervento in tempo reale nel discorso pubblico e il ruolo delle riviste online nella didattica della storia. È un percorso di analisi da verificare con una tavola rotonda conclusiva, con l’obiettivo di superare le barriere esistenti tra le riviste storiche cartacee e le riviste elettroniche, rafforzare il dialogo tra le generazioni e rilanciare, oltre alla dimensione puramente accademica, la funzione della storia e il ruolo dello storico nel dibattito scientifico e culturale del tempo presente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le cinéma de Bergson : image, affect, mouvement

    Ce colloque international vise à interroger la pensée bergsonienne à la lumière de son engagement avec le cinéma. Certes, Bergson n’a jamais eu le projet de penser le cinéma pour lui-même, encore moins de produire une philosophie du cinéma. Il n’empêche, des premiers écrits critiques aux recherches plus récentes qui, dans le sillage de Gilles Deleuze, ont voulu trouver dans la doctrine de la durée de quoi nourrir une réflexion contemporaine sur les images en mouvement, la philosophie bergsonienne n’a jamais cessé d’accompagner l’activité théorique suscitée par le cinéma. Le but de ce colloque est de dégager ce cinéma virtuel de Bergson par une série de recoupements, au prisme d’une culture visuelle commune au cinéma, à la peinture, mais aussi à la littérature et aux sciences, en relation avec tous les dispositifs de vision appareillée qui reconfigurent la sensibilité moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Décliner les frontières

    Si la question des frontières revient aujourd’hui dans les débats scientifiques et les polémiques publiques, c’est parce que contrairement à ce qui a pu se dire à la fin de la guerre froide et l’entrée dans un nouveau siècle, l’histoire ne s’est pas achevée et les frontières n’ont pas disparu : la mondialisation les transforme, les déplace, les dissocie les unes des autres. Les frontières des cultures s’élargissent, sont plus fragiles et incertaines, celles des États disparaissent sous les murs… Tout un « monde » de frontières, murs et check-points se forme aujourd’hui, dépassant de beaucoup la polémique politique à propos des frontières des nations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire du livre

    Pour ceux, curieux ou passionnés, qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la BnF proposent un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales. Découvrir le livre en tant qu’objet : six conférences évoquent les techniques de fabrication et l’esthétique du livre pour mieux comprendre les formes qu’il a pu prendre au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    Texte et musique au Moyen Âge

    Échanges interdisciplinaires autour des processus de création

    Le colloque a pour objectif d'explorer la multiplicité des pistes auxquelles mène la réflexion sur les relations entre la parole chantée et le discours musical. Comment la musique constitue-t-elle un vecteur essentiel du processus de création poétique ? Loin de se réduire à un support ornemental pour le discours, elle participe pleinement à l'art de dire, de communiquer une pensée. Les intervenants exploreront ces rapports sous les aspects les plus divers, selon une perspective interdisciplinaire, à la croisée de la musicologie, de la littérature, de la philologie, de l'histoire et de l'histoire de l'art. L’ensemble du répertoire musical médiéval est susceptible d’être concerné par cette réflexion sur les liens entre texte et musique.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Époque contemporaine

    Fantômas en Europe. Les origines industrielles, sociales et esthétiques (fin XIXe - années 1930)

    Les universités de Limoges, Paris X-Nanterre et Bologne organisent au Théâtre de l'Union un colloque international dédié au « Génie du crime » les 15, 16 et 17 mai 2013. À l'occasion du centenaire du premier cycle de ses aventures publié chez Fayard (1911-1913) et du premier film que lui a dédié Louis Feuillade (1913), l'événement rassemble des spécialistes de littérature populaire, de cinéma et d'histoire culturelle. Dans une perspective transmédiatique, ils proposent une étude européenne du personnage, nourrie par des archives jusqu'à présent inédites. Une présentation de la réédition des premiers romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain et d'études récentes sur la culture du crime du début du siècle sera faite durant ces trois journées, qui seront également ponctuées par des lectures, des spectacles et des diffusions de films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Penser global

    Colloque international pour le cinquantième anniversaire de la fondation Maison des sciences de l'homme

    À l’occasion de son 50e anniversaire, la fondation Maison des sciences de l’homme invite chercheurs et intellectuels à « penser le monde ». Trois jours durant, une quarantaine de personnalités politiques, intellectuelles et scientifiques de premier plan débattront entre elles et avec le public pour penser le monde d’aujourd’hui, dans la lignée des missions définies par Fernand Braudel, tout en étant tourné résolument vers l'avenir. Il s’agira autant de s’interroger sur la place que les SHS sont désormais amenées à occuper dans la vie de la cité que de réfléchir aux thèmes, aux questions et aux enjeux qui pourront être privilégiés dans les années à venir.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Pensée

    Fonctions du rire en société(s)

    Troisième séance des « TRANSVERSALES, les journées doctorales du centre Chevrier », organisée par les doctorants de l'université de Bourgogne. Cette rencontre aura pour objet de réflexion l'analyse des fonctions du rire au sein des sociétés humaines, et de questionner la dialectique entre individu et société : d'un côté, un rire bénéfique et libérateur, pour l'individu à l'égard de la société comme pour la société à l'égard de l'individu ; de l'autre, un rire à l'aspect plus ambivalent voire délétère, imposant une norme contraignante et peu favorable à l’expression de la personnalité.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Époque contemporaine

    Grèves et conflits sociaux

    Approches croisées de la conflictualité (du XVIIIe siècle à nos jours)

    Après Lisbonne en 2011, la Maison des sciences de l’homme de Dijon (France) accueillera du 15 au 17 mai 2013 le 2ème colloque international de l’association internationale « Grèves et conflits sociaux ». La multiplication contemporaine de conflits disséminés, comme la redéfinition profonde des pratiques à l’ère de la mondialisation, invitent les scientifiques et les acteurs de la société civile à croiser leurs visions et pratiques pour apporter un éclairage pertinent à l’heure de mutations profondes de nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Transfers of precious metals and their consequences (17th-20th centuries)

    After the first Round Table, in Paris at the École normale supérieure in January 2012, "Moneys and Economies during 19th Century, from Europe to Asia", a second Round Table will be organized in the framework of the program DAMIN, in cooperation with the Casa de Velázquez and the LabEx TransferS (École normale supérieure, Paris). Precious metals were often transferred from a region, or a country, to another: looting of conquered regions (such as Roman Spain, Gaul or Egypt), invasions (Vandals, Huns invading the Roman Empire, Crusaders arriving at Constantinople), and, of course arrival of gold and silver from Americas after 1492. Each time, the new metal disturbed the monetary systems, sometimes improving, sometimes troubling the currencies and economies. The period considered is focused on the 19th century, the question of the depreciation of silver and the transfers of metals from America or Europe to Asia, India, China, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les usages sociaux de la langue

    Ateliers philosophie et sciences sociales

    L’atelier Philosophie et sciences sociales se propose de réunir sociologues, anthropologues, linguistes et philosophes. Plutôt que de mener une réflexion épistémologique sur les rapports entre ces disciplines, cet atelier entend confronter les approches respectives qu’elles proposent d’objets qui leur sont partiellement communs. En mettant à chaque fois la démarche et les résultats d’une de ces sciences sociales à l’épreuve des questionnements issus des autres disciplines, nous voudrions saisir tout à la fois la pertinence des différences disciplinaires et les points de passage où les frontières se brouillent. Notre objectif est ainsi double : d’une part, faire vivre ce dialogue interdisciplinaire aujourd’hui, d’autre part, retracer historiquement la manière dont il a contribué, à travers des migrations de problèmes, de concepts et de méthodes, à façonner ces disciplines dans leurs différences mêmes.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Variation et variabilité dans les sciences du langage : analyser, mesurer, contextualiser

    JéTou 2013, colloque international jeunes chercheurs en sciences du langage

    Les doctorants des laboratoires de sciences du langage de Toulouse organisent la quatrième édition des JéTou (journées d'études toulousaines). Ces journées ont pour but de rassembler des doctorants et jeunes docteurs (jusqu'à trois ans après la soutenance de la thèse) issus des différentes disciplines des sciences du langage autour d'une thématique ouverte et transversale. Cette édition sera consacrée à une réflexion sur le thème : « Variation et variabilité dans les Sciences du Langage : analyser, mesurer, contextualiser ».

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    L’orientalisme des marges

    Éclairages à partir de l’Inde et de la Russie

    Projeté à l’occasion de la réunion des sections des langues orientales et slaves de l’université de Lausanne, ce colloque vise à explorer la notion des « marges » de l’orientalisme dénoncé par Edward Saïd en plaçant au centre des réflexions quelques cas de figures qui sont demeurés hors de la critique post-coloniale. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme emblématique de l’« orientalisme classique », et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l’orientalisme européen (et pour cette raison stigmatisé comme « euro-asiatique ») et producteur d’un discours « orientaliste », cette rencontre vise à décentrer le regard des espaces impériaux franco-britanniques pour le rediriger vers des comparaisons moins traditionnelles, tant à l’égard des histoires respectives des études orientalisantes, que par rapport aux mécanismes de l’orientalisation et des exotisations.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Économie

    Culture et chiffres : faux ennemis ?

    Les programmes régionaux « Valeurs et utilité de la culture » et « Usages des chiffres dans l'action publique territoriale » organisent conjointement à Angers, les 16 et 17 mai prochains un colloque sur le thème : « Culture et chiffres, faux ennemis ? ». Cette manifestation s'organisera sur quatre demi-journées illustrant chacune un des enjeux de la thématique générale : peut-on mesurer la qualité artistique d'une œuvre ? ; l'évaluation des politiques culturelles : les enjeux des chiffres ; comment mesurer la valeur de la culture pour un territoire ? ; les observatoires : quels chiffres pour quels usages ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Afrique

    Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé

    Séminaire du centre d'études des mondes africains (CEMAf)

    Le séminaire a pour thème « Afrique subsaharienne : Constructions des savoirs et politiques du passé » et son objet est l'étude des récits et des usages du passé des sociétés africaines, c'est-à-dire comment les références au passé de l'Afrique sont l'objet de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Afrique

    Seminários do CEsA

    Os seminários organizados pelo CEsA – Centro de Estudos sobre África e do Desenvolvimento têm já uma tradição de duas décadas, desde que foi criada, em 1991-92, no ISEG – Instituto Superior de Economia e Gestão, a Pós-Graduação em Desenvolvimento e Cooperação Internacional, transformada em Mestrado no ano lectivo de 1993-94. Os Seminários têm constituído um meio privilegiado de acompanhamento da investigação desenvolvida nas áreas de estudo do Mestrado, tanto por investigadores nacionais como estrangeiros. Esta iniciativa ganhou ainda mais relevância com a criação, este ano lectivo de 2010-11, do programa de Doutoramento em Estudos de Desenvolvimento que o CEsA acolhe em conjunto com outras unidades de investigação do ISEG.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux