AccueilCalendrier2013Mai17

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Walferdange

    Colloque - Études du politique

    Le discours politique et ses pratiques

    Dans quel sens la politique est-elle un discours, une pratique signifiante et un fait de communication ? Quel usage fait-elle du langage et des médias ? Dans quelle mesure engage-t-elle l’énonciation et implique-t-elle les émotions ou les valeurs ? Ce colloque essaie de fournir quelques éléments de réponse en ouvrant un dialogue entre les études sémiotiques, linguistiques, médiatiques et politiques. Il sera question de déceler des pistes théoriques pour comprendre et expliquer le discours politique, mais aussi de montrer la manière dont on peut analyser les campagnes, les débats ou les allocutions des protagonistes de la vie politique française récente. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire l'art

    Analyser les processus de création artistique

    Envisager la création artistique comme un processus, c’est donc éviter l’écueil essentialiste pour privilégier une double perspective relationnelle et dynamique. C’est placer l’œuvre au centre du réseau collectif d’acteurs qui travaillent à son « énonciation ». C’est considérer l’œuvre « non pas seulement comme résultat fi ni, mais comme ensemble des opérations qui y ont abouti ». Confronter différentes manières d’envisager l’ « amont » de l’œuvre, interroger ses interprétations et ses réinterprétations, appréhender le faire artistique à travers ses multiples formes, voilà les buts que se fixe cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Arcs-en-ciel et couleurs. Regards comparatifs

    Après la parution du volume collectif L’Antiquité en couleurs : catégories, pratiques, représentations, issu de réflexions communes entamées depuis 2003, les membres de l’atelier Chromo ont souhaité reprendre l’étude des couleurs afin d’approfondir l’expérience comparatiste. Une piste d’analyse suggérée par plusieurs des contributions a ainsi retenu notre attention : les jeux d’opposition entre coloré et incolore, polychrome et monochrome, avec toute la gamme des gradations intermédiaires qui les accompagnent : peu coloré/très coloré, terne/chatoyant, mat/lumineux, foncé/clair. Cette piste invite à appréhender la question des couleurs de manière dynamique, à travers les processus de différenciation des couleurs, de diffraction, mais aussi d’altération, de réduction et de disparition de la couleur. 

    Lire l'annonce

  • Mendrisio

    Colloque - Europe

    A third phase in historical and anthropological research on family? Towards a regional and dynamic typology

    Dans le chantier interdisciplinaire consacré à l’étude de l’histoire de la famille et de la parenté en Europe, il est possible d’isoler quelques phases majeures consacrées d’abord aux approches quantitatives, puis aux approches localisées et concentrées sur les stratégies des acteurs. Depuis quelques années on assiste au retour aux grandes espaces et au temps long, en proposant des synthèses générales qui prennent en considération l’ensemble du continent européen, en se concentrant sur les dynamiques liées à la parenté. Cette nouvelle anthropologie historique de la parenté revient ainsi à certaines ambitions comparatives de l’histoire de la famille telle qu’elle s’était constituée dans les années 1960 et 1970. Le colloque se fige de réfléchir sur l’intérêt d’analyser les processus régionaux de la famille et de la parenté, saisis dans la longue durée, pour mieux saisir les dynamiques d’ensemble au niveau du continent.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Au-delà de la nationalisation : école et changement social dans l’espace ottoman et post-ottoman (XIXe-XXe siècles)

    De 1850 aux années 1950, dans l’espace administré par l’empire ottoman puis dans les États qui lui ont succédé, l’enseignement se transforme radicalement. Le nouveau système d’enseignement repose sur un cursus hiérarchisé, progressif et uniformisé. Son organisation devient en outre une question politique cruciale pour les États dont les ambitions se heurtent dans ce domaine à celles d’autres acteurs : partout, des organisations internationales (missionnaires), des communautés religieuses ou des particuliers fondent et gèrent des institutions scolaires florissantes qui font concurrence à celles développées par la puissance publique. Ces transformations et les conséquences qu’elles impliquent au plan politique et social font l’objet d’un projet de recherche ambitieux, soutenu par l'École française d'Athènes, le LARHRA, l'université Lyon III, et l'INALCO dont ce colloque voudrait présenter les premiers résultats.

    Lire l'annonce

  • Viterbe

    Colloque - Histoire

    Una “nuova” storia contemporanea?

    Le riviste digitali e lo studio del passato

    Riprendendo alcuni spunti di analisi emersi nel Convegno Sissco su “La storia contemporanea attraverso le riviste” può essere utile soffermarsi in maniera sistematica sullo sviluppo delle riviste elettroniche a carattere scientifico e sulle peculiarità della cosiddetta “Digital History”.
    Sempre più forte è allora l’esigenza di promuovere una riflessione accurata sulle riviste digitali e sullo studio della storia, con attenzione alle metodologie e ai problemi interdisciplinari posti dalla contaminazioni tra strumenti e linguaggi diversi ma destinati a integrarsi sempre di più nella teoria e nella pratica della ricerca, nella produzione storiografica e nel discorso pubblico sulla storia. Si tratta di analizzare le diverse forme della narrazione storica, il rapporto tra la pagina digitale e le fonti audiovisive, le potenzialità di un intervento in tempo reale nel discorso pubblico e il ruolo delle riviste online nella didattica della storia. È un percorso di analisi da verificare con una tavola rotonda conclusiva, con l’obiettivo di superare le barriere esistenti tra le riviste storiche cartacee e le riviste elettroniche, rafforzare il dialogo tra le generazioni e rilanciare, oltre alla dimensione puramente accademica, la funzione della storia e il ruolo dello storico nel dibattito scientifico e culturale del tempo presente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Le cinéma de Bergson : image, affect, mouvement

    Ce colloque international vise à interroger la pensée bergsonienne à la lumière de son engagement avec le cinéma. Certes, Bergson n’a jamais eu le projet de penser le cinéma pour lui-même, encore moins de produire une philosophie du cinéma. Il n’empêche, des premiers écrits critiques aux recherches plus récentes qui, dans le sillage de Gilles Deleuze, ont voulu trouver dans la doctrine de la durée de quoi nourrir une réflexion contemporaine sur les images en mouvement, la philosophie bergsonienne n’a jamais cessé d’accompagner l’activité théorique suscitée par le cinéma. Le but de ce colloque est de dégager ce cinéma virtuel de Bergson par une série de recoupements, au prisme d’une culture visuelle commune au cinéma, à la peinture, mais aussi à la littérature et aux sciences, en relation avec tous les dispositifs de vision appareillée qui reconfigurent la sensibilité moderne.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    War, University and Science

    Call for Papers

    During the contemporaneity, military conflicts often provoked junctures of rupture and transformation in pre-existing realities, whether in political, economic or social contexts, or in cultural, scientific and intellectual domains, endued, sometimes of more conservative typologies or yet of a more modernising nature. In this sense, we intend to initiate an interdisciplinary debate on the problematic of "War, University and Science", bearing in mind these multiple relationships and interdependencies, as well as the associated epistemological problematic.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Reading Obama : table-ronde autour du livre de James T. Kloppenberg

    Table-ronde autour de l'ouvrage de James Kloppenberg, Reading Obama : Dreams, Hope, and the American Political Tradition (Princeton University Press, 2010). L'ouvrage explore la formation intellectuelle et la compréhension de l'histoire du président américain. La présentation de l'ouvrage par l'auteur sera suivie des commentaires de Magali Bessone, université de Rennes I, Romain Huret, université Lumière Lyon 2 et IUF, Pap Ndiaye, Sciences Po, Daniel Sabbagh, Sciences-Po.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Journée d'étude - Géographie

    Construire la métropole : expériences américaines

    Cette journée d’étude se propose de revisiter la réflexion sur le développement du territoire aux États-Unis, à l’échelle régionale et métropolitaine. Nous y interrogerons plus particulièrement le rôle joué par la pensée du paysage, porteuse d’aménités propres à rendre le territoire plus habitable. Nous explorerons les constructions disciplinaires et théoriques que sont la Geotechnics  ou la Megalopolis. Nous nous pencherons aussi sur de grandes figures paysagistes, telles que Frederick Law Olmsted (1822-1903) ou Garrett Eckbo (1910-2000), au travers de leur parcours et de leurs œuvres. Enfin, cette manifestation s’appuie sur des acquisitions récentes du centre de documentation de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.     

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    Texte et musique au Moyen Âge

    Échanges interdisciplinaires autour des processus de création

    Le colloque a pour objectif d'explorer la multiplicité des pistes auxquelles mène la réflexion sur les relations entre la parole chantée et le discours musical. Comment la musique constitue-t-elle un vecteur essentiel du processus de création poétique ? Loin de se réduire à un support ornemental pour le discours, elle participe pleinement à l'art de dire, de communiquer une pensée. Les intervenants exploreront ces rapports sous les aspects les plus divers, selon une perspective interdisciplinaire, à la croisée de la musicologie, de la littérature, de la philologie, de l'histoire et de l'histoire de l'art. L’ensemble du répertoire musical médiéval est susceptible d’être concerné par cette réflexion sur les liens entre texte et musique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Le paysage a-t-il imposé sa loi ?

    Appel à communication autour des vingt ans de la loi Paysage

    Le 8 janvier 1993 était promulguée la loi n° 93-24 sur la protection et la mise en valeur des paysages, et modifiant par ailleurs certaines dispositions législatives en matière d'enquêtes publiques. Seule loi en France exclusivement dédiée au paysage, la « loi Paysage » a donc aujourd’hui 20 ans et la revue Projet de paysage souhaite célébrer à sa manière cet « anniversaire » en lui consacrant une partie du numéro de novembre 2013. 20 ans après, le paysage a-t-il imposé sa loi ? Celle-ci a-t-elle réussi à renforcer la prise en compte des enjeux de paysage dans les politiques publiques ou, au contraire, a-t-elle parachevé l’essor de cette question ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Époque contemporaine

    Fantômas en Europe. Les origines industrielles, sociales et esthétiques (fin XIXe - années 1930)

    Les universités de Limoges, Paris X-Nanterre et Bologne organisent au Théâtre de l'Union un colloque international dédié au « Génie du crime » les 15, 16 et 17 mai 2013. À l'occasion du centenaire du premier cycle de ses aventures publié chez Fayard (1911-1913) et du premier film que lui a dédié Louis Feuillade (1913), l'événement rassemble des spécialistes de littérature populaire, de cinéma et d'histoire culturelle. Dans une perspective transmédiatique, ils proposent une étude européenne du personnage, nourrie par des archives jusqu'à présent inédites. Une présentation de la réédition des premiers romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain et d'études récentes sur la culture du crime du début du siècle sera faite durant ces trois journées, qui seront également ponctuées par des lectures, des spectacles et des diffusions de films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Penser global

    Colloque international pour le cinquantième anniversaire de la fondation Maison des sciences de l'homme

    À l’occasion de son 50e anniversaire, la fondation Maison des sciences de l’homme invite chercheurs et intellectuels à « penser le monde ». Trois jours durant, une quarantaine de personnalités politiques, intellectuelles et scientifiques de premier plan débattront entre elles et avec le public pour penser le monde d’aujourd’hui, dans la lignée des missions définies par Fernand Braudel, tout en étant tourné résolument vers l'avenir. Il s’agira autant de s’interroger sur la place que les SHS sont désormais amenées à occuper dans la vie de la cité que de réfléchir aux thèmes, aux questions et aux enjeux qui pourront être privilégiés dans les années à venir.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    Le néo-libéralisme selon Foucault : enjeux, actualité, perspectives

    L'enjeu de cette journée d’étude est double : il s'agit à la fois de reprendre la question de l'étude par Foucault de la gouvernementalité néolibérale, et de s'interroger sur la fécondité, et aussi peut-être les limites, de la grille d'analyse produite par Foucault pour notre présent. C'est en effet dans la confrontation avec un certain nombre de lieux ou d'institutions actuels, où s'exercent des formes de rationalités spécifiques, qu'il nous semble intéressant de reprendre les analyses de Foucault pour voir dans quelles mesure les outils qu'elles fournissent peuvent nous servir aujourd'hui, ou nécessitent d'être remodelés, déplacés.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Époque contemporaine

    Grèves et conflits sociaux

    Approches croisées de la conflictualité (du XVIIIe siècle à nos jours)

    Après Lisbonne en 2011, la Maison des sciences de l’homme de Dijon (France) accueillera du 15 au 17 mai 2013 le 2ème colloque international de l’association internationale « Grèves et conflits sociaux ». La multiplication contemporaine de conflits disséminés, comme la redéfinition profonde des pratiques à l’ère de la mondialisation, invitent les scientifiques et les acteurs de la société civile à croiser leurs visions et pratiques pour apporter un éclairage pertinent à l’heure de mutations profondes de nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pourquoi éditer des textes médiévaux au XXIe siècle ?

    L'École nationale des chartes, l'Institut historique allemand et les Monumenta Germaniae historica organisent, à l’occasion de la 8e rencontre de la Gallia Pontificia, une table ronde intitulée « Pourquoi éditer des textes médiévaux au XXIe siècle ? ».

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Transfers of precious metals and their consequences (17th-20th centuries)

    After the first Round Table, in Paris at the École normale supérieure in January 2012, "Moneys and Economies during 19th Century, from Europe to Asia", a second Round Table will be organized in the framework of the program DAMIN, in cooperation with the Casa de Velázquez and the LabEx TransferS (École normale supérieure, Paris). Precious metals were often transferred from a region, or a country, to another: looting of conquered regions (such as Roman Spain, Gaul or Egypt), invasions (Vandals, Huns invading the Roman Empire, Crusaders arriving at Constantinople), and, of course arrival of gold and silver from Americas after 1492. Each time, the new metal disturbed the monetary systems, sometimes improving, sometimes troubling the currencies and economies. The period considered is focused on the 19th century, the question of the depreciation of silver and the transfers of metals from America or Europe to Asia, India, China, etc.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour ne pas tourner autour du pot ? La céramique dans les contextes archéologiques « mixtes »

    Questions de méthodologie, typologie et terminologie

    Cette rencontre, dans le cadre des activités du Laboratoire archéologie et histoire Merlat (LAHM) de l'université Rennes 2, est organisée dans le but de rassembler des jeunes chercheurs autour des problématiques associées à la fouille et à l’étude du matériel céramique, dans le cadre particulier de contextes archéologiques « mixtes ». En effet, tout jeune chercheur qui débute une étude typo-chronologique se voit rapidement confronté à de nombreux questionnements, lesquels se trouvent amplifiés et complexifiés dans le cas de contextes historico-archéologiques associant au moins deux cultures matérielles différentes qui cohabitent, coexistent, à travers des modalités qui sont déjà ardemment discutées dans la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quelles natures dans la ville durable ?

    Villes du nord, villes du sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité

    Dans le cadre de son cycle « Villes du nord, villes du sud : la durabilité, entre prêt à penser et opérationnalité », le laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363, CNRS – université de Strasbourg) organise sa troisième journée d’étude « Quelles natures dans la ville durable ? ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux