AccueilCalendrier2013Mai23

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    De la salle d'armes au champ de bataille

    Le maniement des armes dans les guerres de la Renaissance

    On fait généralement du monde des maîtres d'armes, escrimeurs et salles d'armes, d'une part, et du monde des soldats professionnels et champs de bataille, d'autre part, deux mondes séparés socialement, techniquement et culturellement. Pour autant, des ponts n'existent-ils pas entre ces deux milieux ? Certains publics, certaines techniques ne tissent-ils pas des liens entre les manuels d'escrime sophistiqués et la réalité du combat sur le terrain ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La fabrique des « patrimoines »

    Mémoire, savoirs et politiques en Amérique indienne aujourd'hui

    Cet atelier vise à préciser les thématiques du projet et les axes de comparaison entre les différents terrains. Il privilégiera la discussion à partir de présentations courtes d’une pluralité de cas et perspectives. L’atelier est ouvert à tous les intéressés, collègues et étudiants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Des objets participatifs non identifiés

    Dimension internationale. Débat prospectif

    Cette journée d'études est centrée sur deux questionnements structurants autour desquels des chercheurs de différentes disciplines se sont mobilisés et ont confronté leur analyse dans le cadre du projet ANR PARTHAGE. Un des objectifs scientifiques qui a mobilisé les chercheurs, consistait à tenter d'articuler la réflexion critique sur le modèle dialogique avec une approche multi-scalaire, questionnant les lieux et échelles de la participation. Parrallèlement, les travaux ont porté sur l'articulation possible des théories et des exercices prospectifs, avec les théories et dispositifs de participation du public.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Pensée

    Le dégoût

    Histoire, langage, politique et esthétique d'une émotion plurielle

    Nombreux sont les objets qui suscitent le dégoût et agressent chacun des sens : odeurs putrides, horreurs visuelles, matières repoussantes, saveurs dégoûtantes… Le dégoût est l’une des affections les plus violentes du système perceptif (W. Menninghaus). Les sens sont touchés avec une immédiateté qui les entraîne irrésistiblement à l’écart de cet objet qui dégoûte, à détourner le regard, se boucher les narines, s’éloigner physiquement afin éviter la mise en contact ou en contiguïté (A. Kolnai) avec le dégoûtant. Et pourtant, malgré la répulsion, quelque chose dans le dégoût fascine. Les artistes s’en emparent qui, dans la littérature, la peinture, l’art performatif ou le cinéma, s’efforcent de faire naître une émotion esthétique de ce qui au départ révulse, véritable « énigme du dégoût » (C. Korsmeyer). Y-a-t-il, dès lors, une esthétique possible du dégoût, ou faut-il au contraire décider, avec les premiers théoriciens de l’esthétique du XVIIIe siècle, d’exclure le dégoût du cadre des émotions esthétiques possibles ? Comment comprendre ce sentiment pluriel, dans son ambivalence ? Comment définir le dégoût, malgré la multiplicité de ses objets ? Qu’en est-il de son histoire, tant du mot « dégoût » que du sentiment lui-même ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Personnes déplacées et guerre froide en Allemagne occupée

    Ce colloque entend rendre compte de l’état des lieux et des nouvelles perspectives ouvertes dans l’étude des personnes déplacées (DPs) en Allemagne au lendemain de la seconde guerre mondiale. Trois angles d’approche seront privilégiés pour aborder les différentes dimensions de la question des DPs. Tout d’abord, nous invitons à analyser cette population comme objet de négociations et de tensions internationales, à l’heure du basculement de la sortie de guerre vers la guerre froide. Un autre angle d’approche consistera à cerner les répercussions des enjeux internationaux sur les DPs eux-mêmes. Enfin, la conférence se propose d’étudier l’incidence de la question des DPs sur les enjeux géopolitiques, politiques et sociaux découlant de l’impératif de reconstruction de l’Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Assistance et travail

    Les frontières de la vulnérabilité sociale

    Le groupe Esopp du Centre de recherches historiques de l'EHESS organise deux journées d'études les 24 et 25 mai prochains pour conclure un projet ANR portant sur l'histoire des populations vulnérables. La notion de vulnérabilité - dont nous interrogerons l'origine – se présente sous une multitude de formes, de perceptions, de modes d'assignations et, finalement, de rapports sociaux. Nous mettrons l'accent sur les frontières problématiques et fluctuantes de cette vulnérabilité dans l'histoire, ainsi que sur les mécanismes de sécurisation et de compensation qui les travaillent ou qui font défaut en Europe mais aussi du Japon à l'Amérique du Nord et depuis le XIXe siècle. Les journées associeront chercheurs et doctorants autour d'interventions courtes visant à privilégier la discussion et la réflexion collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Noblesses et nations à l’époque moderne : loyautés, hiérarchies et égalité du XVIe au XXe siècle

    Colloque international organisé par l’université de Gießen (M. Wrede) et du Centre de recherche de l’Ouest (L. Bourquin) avec le soutien de l’IHA, de la Fondation d´Arenberg, de la Deutsche Forschungsgemeinschaft ainsi que du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Être indifférent aujourd’hui en France et en Allemagne : entre religion, spiritualité et sécularisme

    Les sociologues ont généralement du mal à penser l'individu « indifférent ». En sociologie des religions l'indifférence est pourtant une notion centrale. Partant des recherches actuelles sur la religiosité traditionnelle, les formes de spiritualité et les attitudes sécularistes, cette journé d'étude cherche donc à montrer qu’il existe bien une forme d’indifférence qui se situe entre la sphère du religieux institutionnalisé, de la spiritualité et du sécularisme. Nous proposons par conséquent, une conception de l’indifférence religieuse n’exprimant ni une croyance religieuse ou spirituelle, ni le rejet du religieux ou spirituel.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Droit

    Du patrimoine culturel à la production scientifique : aspects juridiques

    À l’initiative du programme collectif « Archéologie dans les humanités numériques », de l’unité de recherche ArScAn, une formation consacrée aux aspects juridiques des documents du patrimoine culturel et de la production scientifique aura lieu, le 17 juin 2013, sur le campus de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Esthétique, corporéité des croyances et identité

    Septième colloque international d’ethnoscénologie

    A l'issue du 6ème Colloque international d’ethnoscénologie, qui s'est tenu à l'université de Belo Horizonte, Minas Gerais, au Brésil, du 2 au 6 août 2009, le conseil scientifique de la rencontre a défini la problématique du prochain colloque : « Esthétique, corporéité des croyances et identités ». Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s'inscrivent dans un système de croyances. Dans la perspective retenue, celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu'à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l'expérience sensible : textualité et transtextualité, oralité – verbal art -, techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts - au sens large du terme – paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-il pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ? 

    Lire l'annonce

  • Écaussinnes-Lalaing

    Colloque - Histoire

    Lire, danser et chanter au château. La culture châtelaine, XIIIe-XVIIe siècle

    Lieu de défense, de résidence, d’exercice et de représentation du pouvoir, d’exploitation et d’administration, le château du Moyen Âge et du premier âge moderne est aussi lieu de culture, de fête et de divertissement. Il peut être aussi objet de regards culturels. Sa grande salle (aula) se prête à la danse, aux concerts, aux réjouissances en tout genre. Mais la demeure seigneuriale est aussi réceptacle, lieu de création, quand le maître et seigneur y accueille pour qu’ils y résident et s’y adonnent à la production écrivains, musiciens ou artistes. Une poésie de cour y a d’ailleurs pris naissance, en France, en Italie, en Allemagne. Plus tard, des troupes de comédiens y seront entretenues, comme celle du maréchal de Saxe à Chambord. Poètes et artistes venus au château l’ont ensuite célébré de leur plume ou de leur pinceau. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Patočka, lecteur d'Aristote. Phénoménologie, ontologie, cosmologie

    Avec la parution récente de la traduction française de la seconde thèse d’habilitation – monumentale – de Jan Patočka, Aristote, ses devanciers, ses successeurs, il devient enfin possible de mesurer l’importance des concepts fondamentaux de la Physique aristotélicienne pour l’élaboration du projet philosophique original que Patočka développera à partir des années 60. C’est en effet principalement dans le cadre d’une réappropriation phénoménologique du concept de mouvement que Patočka ressaisit la pensée aristotélicienne comme une voie permettant de dépasser l’impasse subjectiviste qu’il croit encore à l’œuvre – quoiqu’à des degrés divers – chez Husserl et Heidegger. Le mouvement en vient à revêtir une détermination ontologique fondamentale : irréductible à un quelconque sens intramondain et ontique (dont le mouvement local constitue la forme paradigmatique), le mouvement est conçu comme procès onto-génétique, c’est-à-dire comme advenue à l’apparaître.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne | Porto

    Colloque - Langage

    L'exil et le royaume : d'Albert Camus à Vergílio Ferreira

    Programme du colloque commémoratif " L'exil et le royaume : d'Albert Camus à Vergílio Ferreira ", qui aura lieu à Lisbonne et à Porto (Portugal) les 15, 21 et 23 mai prochains, à l'occasion duquel sera présenté Lumières de Camus, enjeux et relectures (Maria de Jesus Cabral, Ana Clara Santos, Jean-Baptiste Dussert), volume inaugural de la collection "Exotopies" de l'APEF aux Éditions Le Manuscrit /Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Valorisation de la thèse

    Atelier de l'équipe Humanitudes

    L’équipe de l’atelier « Valorisation de la thèse » organise des rencontres régulières entre les doctorants et des acteurs du monde extra-académique. Lors de ces séances, nous cherchons à rapprocher les points de vue, à comprendre les logiques guidant et contraignant des activités « étrangères » qui nous paraissent parfois « étranges ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire du livre

    Pour ceux, curieux ou passionnés, qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la BnF proposent un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales. Découvrir le livre en tant qu’objet : six conférences évoquent les techniques de fabrication et l’esthétique du livre pour mieux comprendre les formes qu’il a pu prendre au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises et marchés (XVIe-XXIe siècle)

    La journée d’étude est consacrée à la présentation de travaux de jeunes chercheurs de l’université de Neufchâtel (Suisse) et du LARHRA. Elle clot la troisième saison du séminaire « Entreprises » du LARHRA, consacrée au thème des relations des entreprises avec les marchés sous toutes leurs formes : marchés du crédit,  marchés techniques,    marchés financiers, marché des biens de consommation, marché du luxe, marchés du travail. Le marché n’est donc pas abordé seulement à travers la définition abstraite qu’en donne la science économique, mais également dans ses dimensions politique, sociale et culturelle. Ceci justifie d’associer l’histoire moderne à l’histoire contemporaine afin d’interroger la pertinence de la notion pour les périodes antérieures à la Révolution industrielle. La crise actuelle montre la nécessité d’intégrer l’étude des réalités économiques pour comprendre le devenir des sociétés dans la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Journée d'étude - Histoire

    Le chant du rossignol. Sciences, pratiques sociales et représentations dans le temps et l'espace

    « Les oiseaux chanteurs » est un projet pluridisciplinaire, transversal et international initié et porté par l’UMR ARTeHIS 6298 de l’Université de Bourgogne et l’EA Calhiste de l’Université de Valenciennes. L’objectif est de faire dialoguer dans l’interdisciplinarité anthropologues, ornithologues, éthologues, archéologues, environnementalistes, littéraires, linguistes, philologues, historiens, historiens de l’art, psychologues de la musique et de la cognition, musicologues. Le principe retenu est la mise en commun des termes, des conceptions, des perceptions, et des problématiques à la fois transversales au sujet, et propres à chacune des disciplines, afin de privilégier les échanges et les collaborations scientifiques entre les chercheurs, entre les disciplines, entre les universités et les centres de recherches des différents pays. À partir du rossignol, l'idée est de construire une ou plusieurs grilles de langage (« auteurs », occurrences, étymologies, thématiques, périodes, aires géographiques, descriptions physiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    À quelle discipline appartiennent les enfants ?

    Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l'enfance

    L’objet « Enfants / enfances » semble progressivement s’affirmer comme champ de recherche à part entière. Ce processus prend des formes diverses allant de l’émergence de « sous-disciplines » à la dissolution disciplinaire ou à l’interdisciplinarité, en passant par la création de disciplines hybrides. À quelle discipline appartiennent donc les enfants ? Qu’en ont fait les différentes disciplines qui s’y sont intéressées ? Comment, finalement, les enfants circulent-ils entre, parmi et au-delà des disciplines ? Pour répondre à ces questions, il nous semble nécessaire d’engager une réflexion à la fois critique et historiographique concernant les conditions épistémologiques d’émergence au premier plan de l’objet « enfants / enfance »

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    L'identité à la croisée des États et de l'Europe : quels sens ? quelles fonctions ?

    Identité nationale, identité constitutionnelle, identité des États, identité européenne sont autant de termes qui suscitent débats au sein des institutions européennes et nationales, entre juridictions constitutionnelles et européennes et, par voie de conséquence, au sein de la doctrine constitutionnelle et européenne, française autant qu’étrangère. Que signifient-ils véritablement ? Les notions d’identité nationale et d’identité constitutionnelle se recoupent-elles ? À qui revient-il d’en déterminer le sens et la portée ? Quelle place et quelle signification a ce débat au sein de deux Europe elles-mêmes en quête d'identité ? Les États sont-ils eux-mêmes d’accord entre eux sur les éléments constitutifs de leur identité, qu’elle soit nationale ou constitutionnelle, et sur ce qu’est ou devrait être l’identité européenne ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Époque moderne

    Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe-XVIIIe siècles)

    Sans secret, il n’est pas d’histoire. Secret de la naissance, secret politique, secret amoureux, secret du déguisement, secret de l’origine du texte : le secret occupe une place essentielle dans la thématique des grands romans de l’Ancien Régime (de La Princesse de Clèves aux Illustres Françaises jusqu’aux Liaisons dangereuses ou au Manuscrit trouvé à Saragosse), mais aussi dans le théâtre de cette époque, le masque, lié au secret par l’action de dissimuler, tire son étymologie maschera d’un terme propre à l’espace dramaturgique. Le secret apparaît d’abord comme un thème qui traverse les œuvres de fiction romanesque et de théâtre : il les unifie à travers la circulation de sujets récurrents. Il génère dans le roman et dans le théâtre des schémas d’action : les scènes d’aveu ou de confidence, les scènes surprises et celles à témoin caché. Il est à l’origine des « histoires secrètes » et des romans à clef, genres à la mode. L’objectif de ce colloque sera donc de dégager une évolution thématique, mais aussi une relation entre les genres et un fonctionnement de la République des Lettres sous l’Ancien Régime.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux