AccueilCalendrier2013Mai25

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Nouvelles migrations en Méditerranée

    Les effets des révolutions arabe et des changements économiques

    Les bouleversements socio-économiques et les révolutions qui ont affecté les sociétés méditerranéennes ont-ils engendré de nouveaux flux migratoires vers le l’Europe ? Quels sont les facteurs déterminant de ces changements ? En quoi ces nouvelles migrations remettent-elles en question le modèle économique d’une « main d’œuvre étrangère » liant le Maghreb à l’Europe pour y occuper certains secteurs du marché du travail salarié ? Les frontières des États de l’espace euromaghrébin peuvent-ils encore vraiment contrôler ces circulations multiformes ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Économie

    Entrepreneurs culturels et industries culturelles au Maghreb

    Ces Journées d’étude, organisées par l’université Paris 13 (Labsic/Labex ICCA) et l’IRMC se donnent comme objectif de questionner les mutations que connaissent les industries culturelles au Maghreb, à travers l’étude de trois secteurs primordiaux : Les industries éditoriales (livre, presse, musique enregistrée et multimédia) ; L’audiovisuel (radio, télévision) ; Le cinéma. L’angle choisi dans cette perspective est celui de l’entrepreneur culturel, donc de l’initiative privée, avec l’appui ou non des pouvoirs publics et des politiques publiques de la culture. Il s’agira d’associer, en des moments distincts, professionnels et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Personnes déplacées et guerre froide en Allemagne occupée

    Ce colloque entend rendre compte de l’état des lieux et des nouvelles perspectives ouvertes dans l’étude des personnes déplacées (DPs) en Allemagne au lendemain de la seconde guerre mondiale. Trois angles d’approche seront privilégiés pour aborder les différentes dimensions de la question des DPs. Tout d’abord, nous invitons à analyser cette population comme objet de négociations et de tensions internationales, à l’heure du basculement de la sortie de guerre vers la guerre froide. Un autre angle d’approche consistera à cerner les répercussions des enjeux internationaux sur les DPs eux-mêmes. Enfin, la conférence se propose d’étudier l’incidence de la question des DPs sur les enjeux géopolitiques, politiques et sociaux découlant de l’impératif de reconstruction de l’Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Journée d'étude - Religions

    Des chrétiens dans la guerre

    Le Centre d'études diocésain d'Alger organisera le samedi 25 mai 2013 une journée d'étude dont l'objet est de revenir sur le rôle et l'action des chrétiens dans la guerre de libération. Vingt-cinq ans après la table ronde de 1988 organisée par l’IHTP, cette journée d’étude tentera, sans prétendre à l’exhaustivité, de dresser un état de la question, en attendant que d’autres travaux viennent enrichir la thématique.

     

     

     

     

     

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Éducation corporelle et apprentissage culturel

    Neuvième symposium international de CORPUS groupe international d'études culturelles sur le corps

    Le 9e symposium international de CORPUS groupe international d'études culturelles sur le corps aura lieu à Taipei du 24 au 26 mai prochain. Organisé avec l'académie Sinica et l'université nationale des arts de Taiwan, il rassemblera des intervenants venus d'une dizaine de pays sur le thème « Éducation du corps et apprentissage culturel ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Négritude et philosophie en France au XXe siècle : problèmes, histoires et controverses

    La négritude, mouvement littéraire, théorique et politique pluriel, qui se forma dans la période des années trente et après la deuxième guerre mondiale, à Paris, autour des figures de Léopold Sédar Senghor, Birago Diop, Aimé Césaire et Léon Gontran Damas, tissa des liens ténus et profonds avec la philosophie. Pris dans un dialogue constant avec les courants philosophiques français de l’après-guerre, certains penseurs de la négritude firent aussi le pari théorique d’affirmer la négritude comme philosophie, philosophie énonçant une certaine distinction de la personnalité et / ou de la culture africaine. Cette affirmation suscita de nombreuses controverses dans l’espace intellectuel de l’Atlantique noir, tout en engageant un questionnement sur les enjeux d’une véritable théorie anticoloniale de l’émancipation, dont l’aboutissement serait celui d’une décolonisation concrète, matérielle et symbolique, mais aussi épistémique dans ses intentions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La Hongrie engloutie. Cartographie de l'univers de Gyula Krúdy

    Cette année, on commémore les 80 ans de la disparition d’un écrivain que Sándor Márai lisait quotidiennement dans son exil et qui est l’auteur magyar préféré de Imre Kertész. Cet écrivain, que d’aucuns qualifient de « Maupassant magyar », voire de « Proust hongrois », fut sans doute l’un des meilleurs connaisseurs de la Hongrie historique dont il nous a laissé une véritable cathédrale littéraire. Amoureux des femmes et de la bonne chère, cet auteur n’est pas inconnu en France mais sa redécouverte est loin d’être aboutie. Le premier colloque francophone consacré à Gyula Krúdy tente de porter un regard critique sur l’œuvre de l’auteur et souhaite inciter traducteurs, maisons d’édition et lecteurs français à se familiariser avec l’univers de ce prosateur inoubliable. La manifestation réunit des spécialistes de Krúdy, ainsi que des littéraires et des historiens hongrois et français.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Décider. Journées transphilosophiques 2013

    Traverser les frontières sédimentées au sein de la philosophie, c’est la faire vivre et lui donner sens. Parce que le doctorant de philosophie – comme le chercheur aguerri – accomplit son travail de spécialiste en philosophant, parce que, comme l’écrivait Kant, on ne pense bien qu’à plusieurs, nous vous proposons lors de ces journées « transphilosophiques » de réfléchir ensemble autour du thème « Décider ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Espace public : formes, sens, dynamiques

    Ce colloque a pour enjeu de soumettre au débat des analyses de l’état de l’espace public, des théories qui proposent des explications du développement de l’espace public et de ses avenirs possibles. L’espace public, pris entre social et politique, n’est pas seulement un lieu d’échanges d’opinions et de construction de consensus ou de consentement discursif. Il est aussi un lieu où se construisent et se déploient des liens entre les différents acteurs qui le constituent et qui s’exercent dans un espace hiérarchisé et saturé de rapports de pouvoir et de domination. La quête de sens, de vision d’un avenir commun, et la création des liens sociaux vont ensemble : elles impliquent et mettent en jeu les finalités de l’agir public.

    Lire l'annonce

  • Royaumont

    Colloque - Représentations

    Les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier : une histoire de genre

    Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a laissé une œuvre monumentale à l’intérieur de laquelle les histoires sacrées forment elles-mêmes un monument, en raison de leur nombre et de leur caractère unique dans l’histoire de la musique française de cette époque. Plus que partout ailleurs dans sa production, le compositeur affiche clairement sa filiation avec la musique italienne. Le colloque proposé ici souhaite aborder ou développer les points suivants : genre et terminologie, les modèles français et italiens, passés et contemporains, à partir de divers supports (témoignages, écrits théoriques, compositions…), l’influence du mécénat sur les sujets traités, les liens avec la pratique religieuse d’une part, le théâtre d’autre part, sur le plan du style mais aussi du geste, l’étude des textes latins dans leur aspect littéraire et comme clés pour comprendre les formes musicales, la lecture des manuscrits de Charpentier dans une perspective d’interprétation (effectifs). 

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Recrutement de post-doctorants et doctorants dans le cadre du projet LexArt

    Le projet européen « LexArt - Words for Art : The Rise of a Terminology (1600-1750)», financé par l’ERC (European Research Council-Advanced Grant 2012) porte sur l’étude systématique du vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore et se diffuse au Nord des Alpes au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, puis se transforme en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le projet compte des partenaires dans six pays européens. L’équipe de recherche, post-doctorants et doctorants travailleront dans différents pays en fonction des aires géographiques étudiées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Russie. Invention de langages scientifiques et traduction

    Le projet de recherche ANR « Schusocru » du centre d’études des mondes russe, caucasien (EHESS-CNRS) et du laboratoire Pays germaniques (ENS-CNRS) sur « La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoirs, du XVIIIe siècle aux années 1920 » organise sa troisième manifestation scientifique les 24 et 25 mai 2013 à Paris, cette fois consacrée à l’invention de langages des sciences humaines et sciences sociales en Russie et sur le rôle des traductions dans ce processus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Intercompréhension de l’intraspécifique à l’interspécifique

    Congrès III 2013

    L’objectif de ce congrès est de prolonger les travaux entrepris en 2011 par une communauté pluridisciplinaire autour des paramètres et des concepts qui construisent l’intercompréhension dans son sens le plus large. Dans cette édition, nous souhaitons explorer, tant dans les relations intra qu’interspécifiques, le rôle joué par les déterminations suivantes : la présence, le temps, le contexte, les rituels, la redondance, l’acceptable et le refusable… Nous ouvrons le champ de nos observations et analyses aux postures, aux mimiques, aux phénomènes vocaux, aux émotions… et cela autour des trois entités que sont l'homme, l'animal et la machine. Dans cette nouvelle édition 2013 nous souhaitons particulièrement étudier la notion de dépendance ou d’engagement communicationnel entre les entités en situation d’intercompréhension ainsi que la mesure de cette intercompréhension.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La péninsule Ibérique et le monde, années 1470-1640

    Revue Le Verger

    La revue électronique à comité de lecture Le Verger consacrera son numéro de janvier 2014 à « La péninsule ibérique et le monde, années 1470-1640 », nouvelle question inscrite au programme de l'agrégation d'histoire pour les sessions 2014 à 2016.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Droit

    À qui appartiennent les entreprises ?

    Vers de nouveaux référentiels de l'engagement collectif

    Le colloque s’attachera à faire un point sur les représentations de l’entreprise que la crise impose de revisiter. Dans les différentes disciplines, son statut est ambivalent. D’autres objets lui ont été préférés, tels notamment le travail, les métiers ou les contrats. Pourtant, et malgré ses mutations, elle reste un espace, un ordre dont la réalité singulière est reconnue.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    Religion et spiritualité

    Quarante-cinquième congrès de l'Association française d'études américaines

    Le congrès se donne pour ambition de percer à jour, selon une perspective diachronique, multidimensionnelle et pluraliste, le religieux et son articulation inhérente avec le spirituel, dans ses nombreuses acceptions et expressions américaines. Sans que soit privilégiée la tradition évangélique, qui a longtemps été l’unique outil interprétatif pour appréhender l’histoire religieuse américaine, il s’agira de réfléchir sur la religion en tant que telle ainsi que sur les recompositions que génèrent les processus de sécularisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mélanges en hommage à John Anthony Simo Mope (1953-2011)

    Appel à contribution pour le N° 7 de la Revue internationale des sciences humaines et sociales (RISHS)

    La Revue internationale des sciences humaines et sociales (RISHS) est une revue à comité de lecture éditée par le Centre national de l’éducation (CNE) rattaché au ministère camerounais de la recherche scientifique et de l’innovation. Son objectif est de promouvoir la réflexion sur la problématique « Homme et sociétés ». Le caractère transversal des sujets abordés implique en général de rassembler des textes relevant des différentes disciplines des sciences humaines et sociales. En vue de la parution, au second semestre 2013, de son septième numéro le directeur de publication de la RISHS lance un appel à contribution libre qui constituera des mélanges en hommage à John Anthony Simo Mope qui fut Directeur de recherche au CNE.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoine : et les animaux ?

    Xe journée du patrimoine culturel immatériel

    Cette rencontre sera consacrée à une réflexion sur la relation entre le patrimoine culturel immatériel et l’animal.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Langage

    Music, poetry and the brain

    It is indisputable that, with his operas, Wagner introduced profound new insights relating music, language (poetry) and emotion. It is widely consensual that with his dramas, Wagner intended to explore human mind and behaviour with the power of music. In fact, never before was music so systematically used as a tool for describing and interpreting facts, events, beliefs, desires, intentions, memories and emotions. In the last decades, there has been much advance in the understanding of the cerebral basis of music and its relationships with brain mechanisms of language, cognition and emotion. In short, music has also been shown to be a powerful pathway to understand human mind and behaviour...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 25

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux