AccueilCalendrier2013Mai27

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Florianópolis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Interfaces troubles : normes, classifications et primat du langage en questions

    Séminaire international TansOceanik

    La proposition de cette rencontre et d’essayer de questionner les normes essentialisantes – telle qu’exprimées dans les discriminations raciales -, les classifications – qui excluent certaines couches de la population – et le primat du langage – qui évacue la cognition des expériences sensibles, telle la culture des signes des sourds. Nous proposons de croiser des expériences existentielles à la frontière de trois oppositions classiques : masculin/féminin, humain/non humain, vivant/mort en invitant des spécialistes travaillant sur des terrainsde contextes culturels différents à discuter entre eux et avec des philosophes et des psychanalystes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Ethnic boundary making. Institutions, Power, Networks

    Table-ronde autour de l'ouvrage d'Andreas Wimmer

    Dans son dernier livre Ethnic boundary making. Institutions, Power, Networks, Andreas Wimmer part d’un questionnement simple : pourquoi l’ethnicité compte dans certains contextes et pas dans d’autres ? Dans la lignée de Frederick Barth, Andreas Wimmer propose une analyse de la formation des groupes ethniques se situant au-delà des approches essentialistes aussi bien que d’un constructivisme à outrance. Wimmer se propose de montrer les spécificités des processus de construction des groupes  ethniques par rapport à d’autres types de constructions collectives fondées sur d’autres bases, en fournissant un ensemble d’outils méthodologiques et conceptuels pour aborder leur analyse. Éric Fassin, sociologue, et Éric Wittersheim,  anthropologue, soumettront l’ouvrage à leur lecture critique et entameront un dialogue avec l’auteur.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    Histoire intellectuelle et réseaux de pensée

    Les périodes médiévale et classique se prêtent volontiers à l’analyse de la circulation des idées et des modèles au sein de réseaux. À travers l’étude des réseaux intellectuels, il s’agira d’une part de mettre en lumière les facteurs qui sont à l’origine de la formation d’une pensée et des réseaux permettant sa diffusion. Quels sont les facteurs qui assurent sa stabilité et ceux qui, au contraire, mettent en danger la cohésion de l’entité considérée ? D’autre part, si les réseaux de pensée semblent constituer des espaces privilégiés d’élaboration du savoir, ils supposent un flux de connaissances préalables. Ainsi, nous devrons envisager les caractéristiques liées à la formation de leurs unités constitutives (enseignement et éducation, fondations des lieux de savoirs, constitution des espaces de pensée). Afin de proposer un regard croisé sur ces questions, la journée rassemblera des chercheurs confirmés, spécialistes des périodes proposées comme cadre d’étude, ainsi que de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'européanité dans les pays d'Europe médiane et dans les Balkans

    La recherche scientifique a longtemps fait porter les débats (et continue utilement de le faire) sur les définitions de l’Europe centrale, sur la question des nations et des minorités nationales, sur la place des ensembles régionaux et des nations en Europe. À l’approche du dixième anniversaire de l’adhésion de plusieurs pays de l’Europe médiane à l’Union européenne et à un moment où les difficultés économiques et financières semblent favoriser l’expression des réticences à l’idée d’Europe, il s’agit de s’interroger sur la perception de l’Europe telle qu’elle peut être ressentie dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Les agendas du politique

    Le cycle « Les agendas du politique » organisé sous l’égide de TEPSIS et des éditions de l’EHESS propose des conférences tout public. Apportant des éclairages au débat public par la mise à disposition des savoirs critiques élaborés par les sciences sociales, chaque conférence, se saisissant d’une question de l’actualité sociale et politique, propose des débats à partir d’ouvrages en présence de leur auteur. « Les agendas du politique » n’ont pas vocation à déverser un savoir expert dans l’espace public mais à déplacer les questions ou à reformuler les problèmes pour tenter de mieux y répondre.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Histoire

    Nouveaux regards sur l’histoire de Bruxelles

    Printemps de l'histoire 2013

    L'ULB présente pour la quatrième fois les « Printemps de l'Histoire / Lente van de Geschiedenis ». Au fil d'un cycle bilingue de conférences (FR/NL) au BIP, de jeunes chercheurs issus de différentes institutions présenteront au grand public les nouvelles recherches dans le domaine de l'histoire et de l'archéologie de Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les missions préhistoriques du Muséum national d’histoire naturelle en Haute-Asie et en Asie continentale

    Traditions, continuités et perspectives

    L'objectif de ces rencontres est de montrer comment depuis le début XXe siècle le Muséum national d’histoire naturelle contribue à la compréhension des origines du genre Homo et des modalités évolutives de sa radiation, à travers ses missions préhistoriques en Haute-Asie et en Asie continentale et l’application des nouvelles technologies d’analyse en laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (printemps 2013)

    Le séminaire des Lundis de l'Ined se tient chaque lundi de 14 h à 15h, en salle Sauvy à  l'Ined. Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. En fonction des intervenants, la langue parlée est le français ou l'anglais. Les premiers lundis du mois, organisés par le service des enquêtes, sont consacrés à la présentation d'une opération de collecte en particulier. Les quatrièmes lundis du mois, un-e jeune chercheur-e, doctorant-e ou post-doctorant-e, présente ses travaux, ces séances Jeunes chercheurs sont organisées par Lionel Kesztenbaum, Wilfried Rault et Delphine Remillon. Les unités de recherche de l'Ined regroupent des chercheurs autour d'une thématique ou d'une approche en particulier et organisent une séance dans l'année. Les autres séances, démodynamiques, sont organisées sur sollicitation ou proposition.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Droit

    À qui appartiennent les entreprises ?

    Vers de nouveaux référentiels de l'engagement collectif

    Le colloque s’attachera à faire un point sur les représentations de l’entreprise que la crise impose de revisiter. Dans les différentes disciplines, son statut est ambivalent. D’autres objets lui ont été préférés, tels notamment le travail, les métiers ou les contrats. Pourtant, et malgré ses mutations, elle reste un espace, un ordre dont la réalité singulière est reconnue.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Époque contemporaine

    Pour Althusser

    Science, idéologie, philosophie, politique

    De ses interventions dans le champ épistémologique à sa lecture des philosophes, jusqu’au matérialisme aléatoire, et en passant par la découverte des appareils idéologiques d’État, Althusser a illustré, par sa puissance d’innovation conceptuelle, toutes les dimensions du travail philosophique. L’université de Montpellier 3 et l’équipe CRISES (EA 4424) lui consacrent deux journées, les 27 et 28 mai, pour ressaisir l’étendue du travail, et la vivacité des problématiques, de celui qui a marqué le marxisme français.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Séminaire - Moyen Âge

    Faire son salut, œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères en péninsule Ibérique

    Entre conversion, médiation et soin des âmes (VIe-XVe siècle)

    La question du salut est au cœur du christianisme. Elle explique le succès de la vie régulière au Moyen Âge et détermine les différentes formes qu’elle revêt : moines, chanoines réguliers, frères mendiants. Ce séminaire a pour objet d’étudier le rapport de ces communautés religieuses au salut dans le Moyen Âge hispanique, en s’interrogeant sur les caractéristiques qui le rattachent aux systèmes de salut extra-péninsulaires et en dégageant les éventuelles spécificités qui pourraient l’en distinguer. Dans cet objectif, on a identifié trois relations fondamentales au salut : celle de la conversion individuelle, c’est-à-dire de l’entrée en religion mais aussi de la conversion des mœurs, celle de la fonction médiatrice des religieux, fondée sur la prière et sur la liturgie, celle enfin du soin des âmes, lié à un engagement pastoral.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Séminaire - Éducation

    Contextos e práticas de mediação

    O ciclo de aulas abertas "Contextos e Práticas de Mediação" insere-se no âmbito da oferta de formação de graduação e pós-graduação existente no Instituto de Educação da Universidade do Minho. Integra o programa de formação de Unidades Curriculares lecionadas na Licenciatura em Educação e em diferentes Mestrados. Tendo em conta a relevância desta área de intervenção, a sua relativa novidade enquanto prática profissional e o seu amplo desconhecimento, considera-se esta ser uma oportunidade de partilha e de acesso a conhecimentos e experiências em diferentes áreas de Mediação.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Mutation des industries culturelles à l'ère du numérique

    Les activités culturelles ont déjà connu par le passé des révolutions ou des modifications de leur « écologie ». La numérisation des contenus et la généralisation d’Internet ont généré des transformations qui ont modifié les équilibres sur chacun des différents maillons de la chaîne de valeur (création, production, édition, promotion, distribution, exploitation), mais qui ont aussi bouleversé l’organisation de l’ensemble de la production. Qu’en est-il de la « démocratisation » de la création et de l’accès aux carrières artistiques ? Si le web génère une émulsion et une innovation dans la création, celles-ci passent-elles l'étape du marché, ou bien la consommation de masse reste-t-elle  hiérarchisée comme dans l'ère pré-numérique ? Quels sont les nouveaux formats émergents de la création, et comment se structurent les hiérarchies de légitimité dans un contexte d’émergence d’œuvres dont la valeur est créée par la sociabilité autour de leur consommation ?... L’objectif du séminaire est de discuter ces questions, parmi d’autres, sur la base d’analyses en économie, en sociologie, et en infocom, explorant différentes filières de ces industries. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Racialisation et mondialisation

    Ce séminaire a pour objectif l’étude, dans la longue durée et au sein de différents espaces géo-politiques, des processus de racialisation et / ou d’ethnicisation dans différents contextes socio-historiques. Les catastrophes du XXe siècle ont rendu la notion de race impensable, mais elle continue néanmoins à structurer les pensées et la politique dans un monde où les frontières d’antan deviennent pourtant de plus en plus fluides. Comment expliquer la permanence de ces catégories qui ont si fortement façonné le monde moderne, alors que l’intensification des échanges semble rendre les identités moins rigides ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Maladies industrielles et mobilisations collectives (2012-2013)

    Troisième année du séminaire. L'objectif de ce séminaire de recherche est d'explorer un champ encore peu stucturé des études en sciences sociales sur les liens entre travail et santé : l'histoire et la sociologie des mobilisations contre les effets sanitaires néfastes des activités de production.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux