AccueilCalendrier2013Mai28

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Florianópolis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Interfaces troubles : normes, classifications et primat du langage en questions

    Séminaire international TansOceanik

    La proposition de cette rencontre et d’essayer de questionner les normes essentialisantes – telle qu’exprimées dans les discriminations raciales -, les classifications – qui excluent certaines couches de la population – et le primat du langage – qui évacue la cognition des expériences sensibles, telle la culture des signes des sourds. Nous proposons de croiser des expériences existentielles à la frontière de trois oppositions classiques : masculin/féminin, humain/non humain, vivant/mort en invitant des spécialistes travaillant sur des terrainsde contextes culturels différents à discuter entre eux et avec des philosophes et des psychanalystes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'européanité dans les pays d'Europe médiane et dans les Balkans

    La recherche scientifique a longtemps fait porter les débats (et continue utilement de le faire) sur les définitions de l’Europe centrale, sur la question des nations et des minorités nationales, sur la place des ensembles régionaux et des nations en Europe. À l’approche du dixième anniversaire de l’adhésion de plusieurs pays de l’Europe médiane à l’Union européenne et à un moment où les difficultés économiques et financières semblent favoriser l’expression des réticences à l’idée d’Europe, il s’agit de s’interroger sur la perception de l’Europe telle qu’elle peut être ressentie dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Usages politiques et identitaires du passé dans les expositions muséales

    Ce colloque réunit des chercheurs spécialisés en en études muséales, en histoire et en histoire de l'art. Les conférenciers proposent une réflexion sur l'instrumentalisation du passé (passé médiéval, passé révolutionnaire ou encore passé récent) dans des musées des beaux-arts et de société.
     

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Histoire

    Nouveaux regards sur l’histoire de Bruxelles

    Printemps de l'histoire 2013

    L'ULB présente pour la quatrième fois les « Printemps de l'Histoire / Lente van de Geschiedenis ». Au fil d'un cycle bilingue de conférences (FR/NL) au BIP, de jeunes chercheurs issus de différentes institutions présenteront au grand public les nouvelles recherches dans le domaine de l'histoire et de l'archéologie de Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les missions préhistoriques du Muséum national d’histoire naturelle en Haute-Asie et en Asie continentale

    Traditions, continuités et perspectives

    L'objectif de ces rencontres est de montrer comment depuis le début XXe siècle le Muséum national d’histoire naturelle contribue à la compréhension des origines du genre Homo et des modalités évolutives de sa radiation, à travers ses missions préhistoriques en Haute-Asie et en Asie continentale et l’application des nouvelles technologies d’analyse en laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Ciudadela

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Taller del Investigador

    El proceso de la investigación: etapas y prácticas

    El taller del investigador. El proceso de la investigación: etapas y prácticas, es una actividad dirigida a alumnos y docentes especializados en Historia Antigua y Medieval que deseen conocer los procesos y etapas por los que debe pasar una investigación, contemplando intercambio de experiencias y reflexiones sobre el trabajo cotidiano y diversos contextos en los que se desarrolla la tarea.

     

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Cycle de conférences - Histoire

    Manufacturiers et commerçants : produire et exporter horloges et objets de luxe au XVIIIe siècle

    Roger Smith est un historien indépendant diplômé de l’Université de Londres. En 2006, il a été élu membre de la Society of Antiquaries of London en 2006. Ses recherches et sa riche bibliographie portent sur le monde de la production et du commerce d’objets de luxe au XVIIIe siècle, en relation à la pratique horlogère et à la circulation des savoir-faire techniques. Il s’est intéressé de manière plus particulière à la maison horlogère anglo-suisse des Vulliamy, active à Londres depuis la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et mène actuellement une étude consacrée à l’entrepreneur James Cox (1723-1800) et aux rivaux de celui-ci dans le commerce de montres et horloges entre l’Europe et l’Asie. Roger Smith collabore en outre avec de nombreux musées et maisons de vente aux enchères en tant qu’expert et conseiller ; il a notamment participé à l’exposition SingSong : Treasures from the Forbidden City qui s’est tenue au Museum Speelklok d’Utrecht en 2010-2011.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Droit

    À qui appartiennent les entreprises ?

    Vers de nouveaux référentiels de l'engagement collectif

    Le colloque s’attachera à faire un point sur les représentations de l’entreprise que la crise impose de revisiter. Dans les différentes disciplines, son statut est ambivalent. D’autres objets lui ont été préférés, tels notamment le travail, les métiers ou les contrats. Pourtant, et malgré ses mutations, elle reste un espace, un ordre dont la réalité singulière est reconnue.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Époque contemporaine

    Pour Althusser

    Science, idéologie, philosophie, politique

    De ses interventions dans le champ épistémologique à sa lecture des philosophes, jusqu’au matérialisme aléatoire, et en passant par la découverte des appareils idéologiques d’État, Althusser a illustré, par sa puissance d’innovation conceptuelle, toutes les dimensions du travail philosophique. L’université de Montpellier 3 et l’équipe CRISES (EA 4424) lui consacrent deux journées, les 27 et 28 mai, pour ressaisir l’étendue du travail, et la vivacité des problématiques, de celui qui a marqué le marxisme français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mobilités européennes, trajectoires locales. Familles roms migrantes en France

    Ce séminaire propose d’explorer les enjeux des migrations vers la France, depuis les années 2000 et plus particulièrement depuis 2002, date de la libéralisation des régimes de circulation pour les citoyens roumains et bulgares, puis 2007, date de l’adhésion à l’Union européenne de ces deux pays qui comptent une proportion importante de populations désignées comme tsiganes. Il attachera une attention particulière à l’étude des modalités de l’action publique en leur direction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle ADOCAV

    Les étudiants en anthropologie qui font de l’image leur terrain d’étude (que ce soit à travers la pratique du cinéma documentaire, de la photographie, ou l'analyse d’œuvres et archives audio-visuelles) sont nombreux mais dispersés dans les différents centres de recherche de l'EHESS. La vocation de ce séminaire est de rassembler les étudiants en anthropologie visuelle dans une optique d'échange et d'approfondissement des travaux en cours, afin de créer une dynamique commune de recherche tout en respectant la pluralité d’approches, de méthodes et d’objets, propre à notre discipline. Notre objectif pour l'année 2012-2013 est de nous rencontrer une fois par mois, et de regrouper deux interventions d'étudiants, librement proposées en amont par des doctorants ou des étudiants de Master, en fonction de leur thématique commune. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    La Cité de Dieu dans la littérature europénne

    Séminaire de recherche « Saint Augustin dans la littérature européenne »

    Pour la troisième année consécutive, ce séminaire de recherche se penchera sur la postérité de la pensée augustinienne dans la littérature européenne, et en particulier sur l'héritage de La Cité de Dieu. Il est ouvert à tous, sans que soit requise une connaissance préalable ni de saint Augustin ni des auteurs étudiés. Dante, Montaigne, Bossuet, Chateaubriand, Bernanos, Camus, Herbert Zbigniew seront lus à la lumière des intuitions de saint Augustin sur les rapports entre littérature et foi chrétienne ou mythe et histoire, sur les problèmatiques du mal ou encore le langage et l'écriture de l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Actualités des sciences sociales

    Ce cycle de conférences de chercheurs en sciences sociales (sociologie, anthropologie...) porte sur des thématiques variées, souvent en lien avec une publication récente. Il est organisé par le GEMASS (groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Digital studies / Metadata studies : les enjeux de la contribution

    Cycle Muséologie 2.0

    Les musées ont de tout temps été des lieux privilégiés de relai du savoir (scientifique comme vernaculaire). L'une des transformations les plus profondes du  numérique concerne justement la modification des conditions d'exercice de la science et de production des savoirs au pluriel. Alors que les modèles académiques traditionnels, fondés sur la publication et l'édition scientifique, sont en crise, d'autres lieux et d'autres pratiques épistémiques émergent. Dans ces conditions, la question se pose pour les musées de savoir comment remplir leur missions traditionnelles dans un paysage largement bouleversé par le numérique. Ce séminaire entendra donc cartographier les lieux et les pratiques émergentes autour de la diffusion du savoir dans le champ culturel comme scientifique ainsi que les modalités permettant aux musées de développer de nouvelles missions sociales et éditoriales. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les matériaux de l’histoire « ancienne » des sociétés africaines

    L’objectif de ce séminaire de recherche est de créer un nouveau lieu de rendez-vous et de discussion autour des travaux des chercheurs spécialisés dans le champ de l’histoire « ancienne » de l’Afrique. Centré sur les recherches actuelles du groupe de chercheurs, de doctorants et d’étudiants en master constitué ces dernières années au CEMAf-Paris, son objectif est de partager les expériences de chacun relatives aux sources de l’histoire de l’Afrique « ancienne », et de faire émerger de nouvelles questions et de nouvelles dynamiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresses au public (2012-2013)

    Le séminaire « Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresses au public » (« muséologie 2.0 ») est organisé depuis 2007 par l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication. Au cours des séances programmées pour 2012-2013, seront analysées les pratiques émergentes de production et diffusion du savoir, sous l’angle des digital studies.

    Lire l'annonce

  • Vallet

    Cycle de conférences - Pensée

    Comment les philosophes nous permettent-ils de mieux comprendre les grandes problématiques du monde contemporain ?

    Les Rendez-vous philo de la librairie L'Odyssée 2012-2013

    Cette année c’est à un parcours rare et exceptionnel dans l'histoire de la philosophie que nous vous proposons. Rare dans sa forme et exceptionnel du fait de la qualité des intervenants. Toutefois, si c’est bien à la constitution d’une solide culture philosophique que nous vous invitons, celle-ci ne vaudra que si elle est le moyen, pour nous tous, de nous aider à mieux habiter le monde qui est le nôtre aujourd’hui. Si les problématiques économiques, sociales, politiques et culturelles contemporaines sont complexes, elles ne sont pas pour autant incompréhensibles et insurmontables. Il faut nous essayer à les penser clairement et distinctement afin d'agir de façon plus lucide et responsable, individuellement et collectivement. Et c’est à cet exercice que nous nous appliquerons ensemble. Les grands philosophes et nos intervenants nous y aideront.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écriture de la liberté

    Séminaire 2012-2013

    Dans l’époque post-coloniale et post-totalitaire qui est la nôtre, la question de la liberté de la littérature – et plus généralement, la liberté de l’écriture – se pose comme un enjeu majeur en démocratie. Faut-il redéfinir l’autonomie de la littérature par rapport aux formes et aux principes déjà constitués de cette autonomie, après les grands traumatismes du XXe siècle, la chute des dictatures européennes et la disparition des régimes coloniaux ? Comment s’intègrent à la démocratie les cultures issues d’un état d’oppression? La littérature de nos jours est-elle vraiment l’espace d'inscription de son rapport à une « liberté » qu’ il conviendra d’interroger ? Telles sont les questions  que se propose d’aborder ce séminaire, première manifestation d’un programme de recherche à long terme, piloté par le Centre inter-universitaire d’études hongroises et finlandaises (CIEH & CIEFi) de Paris 3, en collaboration avec le Centre d’études et de recherches comparatistes (CERC).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des institutions et acteurs culturels au XXe siècle (2012-2013)

    Avançant une analyse tout à la fois stratégique, identitaire et culturelle, nouée autour de la théorie des conventions, singularisant les réseaux et les modes de traduction, ce programme réfléchit à la fonction sociale et au capital symbolique du musée dans la société culturelle et dans la sensibilité culturelle. Aussi bien, du côté de l’abscisse, de la société donc, sur un schéma binaire, il questionne le musée et le politique, le musée et l’économie, le musée et la société (du-dedans et au dehors) enfin, une sociologie du travail au musée. Du côté de l’ordonnée, se rapprochant des emotional studies, il examine la place du musée non seulement dans les imaginaires sociaux, segmentés par le facteur générationnel, mais aussi à l’échelle du ressenti personnel des individus.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 28

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux