AccueilCalendrier2013Mai29

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    Autochtonie et globalisation : regards croisés des sciences sociales

    Dans un monde qui se pense de plus en plus sur un mode global, on assiste parallèlement à l’émergence de revendications locales qui recourent à une notion apparemment contradictoire à la mondialisation, à savoir l’autochtonie. Cette dernière se rapporte à la fois à des contextes ethniques (ou ethnicisés), avec l’élaboration de droits aux « peuples autochtones », mais elle est également mobilisée au sein des sociétés occidentales. L’objectif de notre journée vise à croiser des travaux qui portent tant sur les aires culturelles historiquement privilégiées par l’ethnographie que sur les régions plus investies par la sociologie. Cette démarche nous semble heuristiquement féconde pour traiter des points communs comme des différences entre deux procédures de légitimation empruntant finalement aux mêmes catégories de pensée.

    Lire l'annonce

  • Florianópolis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Interfaces troubles : normes, classifications et primat du langage en questions

    Séminaire international TansOceanik

    La proposition de cette rencontre et d’essayer de questionner les normes essentialisantes – telle qu’exprimées dans les discriminations raciales -, les classifications – qui excluent certaines couches de la population – et le primat du langage – qui évacue la cognition des expériences sensibles, telle la culture des signes des sourds. Nous proposons de croiser des expériences existentielles à la frontière de trois oppositions classiques : masculin/féminin, humain/non humain, vivant/mort en invitant des spécialistes travaillant sur des terrainsde contextes culturels différents à discuter entre eux et avec des philosophes et des psychanalystes.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Afrique

    Conditions des migrants tunisiens : droits, aspirations et développement

    Parler de migrations revient logiquement à s’intéresser à la mobilité des personnes, ainsi qu’à leurs droits et aspirations. Ce constat peut paraître banal. Or, il ne l’est plus aujourd’hui lorsque l’on tient compte de la mise en place généralisée de politiques visant à canaliser certaines compétences vers des secteurs d’activités précis, par exemple au moyen des quotas d’entrée, ou à limiter le séjour des migrants, par le biais de politiques d’accueil temporaires et restrictives. Par conséquent, s’interroger sur la manière dont ces politiques sont compatibles avec les droits et aspirations des migrants est légitime

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    Marges créatrices, marges rejetées (XXe-XXIe siècles)

    La journée d’étude cherchera à interroger la notion de marge dans ses relations avec les normes et les groupes dominants. S’agit-il uniquement d’un rapport contestataire de la marge à ses centres de gravité ou peut-on identifier des processus d’influences ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les différentes formes de pratiques du football et leurs environnements physiques, socio-économiques et culturels

    VIIe colloque international « Football et recherches »

    Le football est souvent présenté comme un objet unique lorsqu’il est étudié. Pourtant l’observation de ce sport dans sa globalité indique un foisonnement de situations différentes sur de nombreux plans, dont parfois même sur celui de la logique interne. Outre la dichotomie évidente entre pratique institutionnelle et football de rue, il est possible de repérer des situations très différentes selon les types de pratiquants (hommes / femmes, handicapés / valides, urbains / ruraux, amateurs / professionnels, etc.), ainsi que selon le type de terrain utilisé (stade, gymnase, terrain dédié, rue ou parking, sable, etc.). Ce sont ces pratiques différentes qui vont être interrogées ici ; un questionnement sur ce qu’elles sont, et comment elles s’intègrent dans le paysage sportif français et international, sera notamment établi au fil des communications, qui feront état, chacune à sa manière, d’un aspect particulier de la pratique du football. Si repérer l’ensemble de ces pratiques de football et leurs différences est nécessaire pour établir une cartographie la plus exacte possible d’une partie de la société humaine, il n’en reste pas moins qu’elles font partie d’une famille dont un des invariants est, et devrait rester longtemps, le plaisir de jouer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Fragmentation et / ou vitalité du judaïsme aujourd'hui ? Des minorités au sein de la minorité

    Ces journées sont conçues comme un temps de mise au point de l’état des lieux du judaïsme en France. A côté du Consistoire, mis en place par Napoléon 1er dès 1808, institution qui s’est maintenue après la Loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, et souvent en opposition avec lui, se sont développés de nombreux mouvements qui se réclament du judaïsme. Le Consistoire, principale institution  du judaïsme cultuel, par son ancienneté, le nombre de lieux de culte qu’il gère, le Séminaire rabbinique dont il est responsable, dans le meilleur des cas ne reconnaît pas ces mouvements, la plupart du temps il est en conflit avec eux. Deux blocs de mouvements religieux gagnent en importance en France depuis une trentaine d’années : les mouvements ultra-orthodoxes (visibles en France à travers le mouvement Loubavitch) et les mouvements modernistes (libéraux et massorti). Depuis peu, une kyrielle de micro-mouvements sont nés : les Juifs pour Jésus, les Juifs messianiques, les Juifs de la Kabbale… Que signifie aujourd’hui le pluralisme religieux juif au sein du monde juif ? Quels sont ces groupes ? Comment fonctionnent-ils ? À l’intérieur, mais aussi, et surtout, avec les autres mouvements se réclamant du judaïsme, avec le monde extérieur (non juif) ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Adaptation au changement climatique – cadrages et connaissances en débat

    Cet atelier organisé par les projets ANR ClimaConf  (Centre Alexandre Koyré d’Histoire des Sciences et des Techniques, CNRS-EHESS et MEDEA (médialab, Sciences Po) tentera d’explorer les débats suscités par l’adaptation au changement climatique, portant d’une part sur les connaissances nécessaires pour faire face au défi de l'adaptation, et d’autre part sur les tensions entre différents cadrages socio-politiques de l’adaptation, dans des contextes divers. Après l'introduction par les organisateurs, les intervenants de la première session discuteront les questions et débats sur l’expertise prédictive et le recours aux modèles complexes dans différents secteurs, ainsi que la construction d’interfaces entre connaissances et décision. À un niveau intermédiaire entre des considérations générales et des cas d’étude précis, les différents inteventions de la seconde session viseront une comparaison entre l’adaptation dans les pays développés et en développement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Salaires, marchés du travail, solidarité dans la construction européenne depuis la fin des années 1960

    Les crises financières que subissent la Grèce, l’Italie et l’Espagne depuis 2010 ont provoqué un vaste mouvement de réformes tant au plan européen que sur les plans nationaux. Trois aspects sont particulièrement importants : l’accroissement des transferts financiers publics, à travers l’institution de fonds d’intervention pour soutenir les économies des États en difficulté ; la réduction des déficits et des dettes des États membres ; des réformes du marché du travail et de la protection sociale des États en difficulté. C’est sur ce dernier point que ce groupe de travail entend fixer son attention dans une perspective historique. Ce groupe de travail cherchera à considérer dans quelle mesure des schémas de négociation entre États européens se mettent en place à partir de la fin des années 1960 et du début des années 1970 sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2013

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France, mais aussi à l’étranger. C’est bien ce discours qui sera ici l’objet central de nos interrogations. Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants à partir du Master 1, de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire sociale du rock.

     

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Histoire

    Nouveaux regards sur l’histoire de Bruxelles

    Printemps de l'histoire 2013

    L'ULB présente pour la quatrième fois les « Printemps de l'Histoire / Lente van de Geschiedenis ». Au fil d'un cycle bilingue de conférences (FR/NL) au BIP, de jeunes chercheurs issus de différentes institutions présenteront au grand public les nouvelles recherches dans le domaine de l'histoire et de l'archéologie de Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les missions préhistoriques du Muséum national d’histoire naturelle en Haute-Asie et en Asie continentale

    Traditions, continuités et perspectives

    L'objectif de ces rencontres est de montrer comment depuis le début XXe siècle le Muséum national d’histoire naturelle contribue à la compréhension des origines du genre Homo et des modalités évolutives de sa radiation, à travers ses missions préhistoriques en Haute-Asie et en Asie continentale et l’application des nouvelles technologies d’analyse en laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Genèses photographiques (2012-2013)

    Photo-graphies : genèses, théories, pratiques, images

    Comment retracer les étapes nécessaires à la gestation et aux métamorphoses d’une œuvre photographique ? En quoi l’étude des protocoles et des dispositifs préalables à une création permettent-ils de la revoir sous une autre lumière ? Quelle pourrait être la définition de l’avant-image ? Le séminaire « Genèses photographiques » (ITEM, ENS/CNRS - EHESS) aborde ces questions avec l’intervention de photographes contemporains, de théoriciens, d’historiens de l’art et de spécialistes de la photographie. 

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Droit

    À qui appartiennent les entreprises ?

    Vers de nouveaux référentiels de l'engagement collectif

    Le colloque s’attachera à faire un point sur les représentations de l’entreprise que la crise impose de revisiter. Dans les différentes disciplines, son statut est ambivalent. D’autres objets lui ont été préférés, tels notamment le travail, les métiers ou les contrats. Pourtant, et malgré ses mutations, elle reste un espace, un ordre dont la réalité singulière est reconnue.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Comparer le sport : usages et controverses

    Septième Congrès de la Société de sociologie du sport de langue française

    Ce septième congrès est organisé par l'équipe de recherche « Sport et sciences sociales » (EA 1342) de l'université de Strasbourg. Il réunira près de 180 communicants de 15 pays. Le 29 mai, nous avons le plaisir d'accueillir deux conférenciers prestigieux qui nous parleront de sport : Loïc Wacquant, professeur de sociologie à l'université de Californie à Berkeley (intervention sur la boxe et le corps pugilistique) et Didier Demazière, directeur de recherche au CNRS, Centre de sociologie des organisation de Paris et président de l'Association française de sociologie (intervention : Le travail sportif est-il incomparable ?). Le 31 mai, nous accueillons Jacques Defrance (Paris Ouest), Stéphane Beaud (ENS Ulm Paris) et Daniel Bertaux (CNRS Strasbourg) pour échanger à propos des méthodes en sociologie du sport. Ce congrès accueille par ailleurs les meilleurs spécialistes francophones des sciences sociales du sport ainsi que de nombreux doctorants réalisant une thèse sur les activités physiques et sportives. Au total, plus de 150 communicants participeront au congrès.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Langage

    Histoire des écritures

    Statuts de l'écrit et de la forme

    Ce séminaire, animé par des étudiants de Master, des doctorants et des enseignants de l’université d’Aix-Marseille / IREMAM, se propose de renouveler certaines approches en rapport avec l’histoire des écritures au Proche-Orient comme au Maghreb, à diverses périodes. Le séminaire sera l’occasion de s’interroger sur les statuts de l’écrit et de l’écriture dans les civilisations arabo-musulmane, persane, ottomane, berbère et hébraïque à la lumière de nouveaux documents ou matériaux.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Pensée

    L’interface sémantique-pragmatique

    Perspectives linguistiques, logiques et philosophiques

    L'UMR 8163 « Savoirs, textes, langage » organise à partir de janvier 2013 à l'université Lille 3 un séminaire de recherche interdisciplinaire sur le thème de l'interface sémantique-pragmatique selon des perspectives linguistiques, logiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Nouvelles recherches sur l'empirisme à l'âge classique

    Séminaire « Empirisme » – première année : la science

    Organisé par des enseignants-chercheurs des universités de Paris 1 et de Paris 4, ce séminaire est consacré à la présentation des recherches actuelles consacrées à l'empirisme des XVIIe et XVIIIe siècles. Les travaux de cette année sont consacrés à l'idée de science : celle que les auteurs de cette tradition veulent fonder, mais aussi les sciences positives dont ils s'efforcent de penser le développement et la formalisation. De là résultent des tensions qui rendent lisibles les choix théoriques décisifs de l'empirisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Organisations internationales

    Les organisations internationales, ces structures de la coopération internationale où se produisent un certain nombre d’interactions, se nouent des liens d’interdépendance plus ou moins forts, plus ou moins coopératifs et où s’élaborent différents types de régulation, ont vu leur nombre croître de manière exponentielle en l’espace d’un siècle passant, pour les seules organisations internationales intergouvernementales, de 37 à 7 491 en 2009. Acteurs incontournable de la scène internationale contemporaine, elles attirent également l’attention de chercheurs, anthropologues, juristes, historiens, politistes, sociologues, économistes, qui voient en ces organisations des objets d’étude particulièrement intéressants, compte tenu de la variété des interactions et des phénomènes qui s’y déroulent et ce depuis plus d’un siècle, du moins pour les plus anciennes de ces organisations. Ce séminaire, organisé pour la première fois, s’appuie sur cet intérêt transdisciplinaire de la communauté académique pour les organisations internationales et s’inscrit dans le prolongement du groupe de recherche sur les organisations internationales créé il y a cinq ans en partenariat avec le Ceri. Il vise à réfléchir au phénomène « organisation internationale » en rassemblant, pour cette première édition, des historiens, des politistes, des sociologues et un anthropologue, issus du champ académique français, pour l’essentiel, mais aussi nord-américain, suisse et belge.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Sociologie

    Pourquoi la controverse ? Définitions, méthodes et enjeux

    Séminaire doctoral Fructis-ARC

    La controverse se présente comme une réalité fuyante, difficilement identifiable, et en même temps comme un phénomène désormais incontournable pour les sciences politiques et sociales. Mais pourquoi l’étude de la controverse a-t-elle acquis une telle importance théorique ? Comment les différentes méthodes d’analyse des controverses se sont-elles constituées ? Dans quelle mesure ces méthodes occupent-elles le paysage des sciences sociales contemporaines ? Que nous donnent-elles à voir et à penser ? Que nous empêchent- elles de voir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Introduction au droit musulman

    La shari’a dans l’histoire à travers les textes

    D’où provient la notion de shari’a en tant que loi islamique ? Quelles sont les différentes façons de la définir qui co-existent à l’heure actuelle ? Pourquoi et à quel moment la distinction entre les concepts de fiqh et de shari’a a-t-elle commencé à s’estomper dans les écrits et les discours ? Ce séminaire d’introduction au droit consacré à la shari’a dans l’histoire à travers les textes fera le lien entre la genèse du concept de shari’a au sein du droit musulman établi par les juristes (fiqh) et la signification qu’elle a prise de nos jours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 29

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux