AccueilCalendrier2013Mai30

L M M J V S D
    01(12) 02(11) 03(15) 04(2) 05(3)
06(9) 07(6) 08(9) 09(6) 10(14) 11(3) 12(2)
13(18) 14(25) 15(60) 16(43) 17(43) 18(10) 19(4)
20(9) 21(21) 22(30) 23(40) 24(52) 25(19) 26(4)
27(15) 28(19) 29(20) 30(53) 31(76)    



  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'occident au prisme de l'islam

    Comment repenser aujourd’hui du côté du monde turco-ottoman et arabe les rapports entre l’islam et l’occident depuis le XIXe siècle ? La question engage une double problématique, celle des « occidentalismes » de l’islam (les constructions musulmanes de l’occident ) et celle de son occidentalisation (l’ensemble des transformations de l’Islam sous l’influence occidentale). On en proposera une approche inter-disciplinaire qui réunira notamment la littérature, l’ethnologie, l’islamologie et la sociologie des sciences.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Langage

    Les théories du sens et de la référence. Hommage à Georges Kleiber

    IVe colloque international « Res per nomen »

    Le colloque Res per nomen 4 entend traiter des diverses théories du sens et de la référence. La tradition philosophique est très riche en théories dans ces deux domaines ; en linguistique, en revanche, la référence a été explicitement écartée de la réflexion linguistique par les pères fondateurs de la linguistique moderne, Saussure et Bloomfield, non parce qu’ils pensaient qu’elle n’y avait pas sa place, mais parce qu’ils estimaient que la linguistique devait d’abord, avant d’aborder la référence, se concentrer sur la langue et l’étudier sous l’angle d’un système de signes. En France, la question de la référence en langue a été réintroduite dans la réflexion linguistique par Georges Kleiber à partir des années 1980. Res per nomen 4 voudrait être l’occasion de faire un bilan de son apport à la compréhension du langage et notamment en ce qui concerne son concept-clé, la dénomination.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Langage

    Des littératures périphériques

    L’étude des littératures dites périphériques – également qualifiées de connexes, régionales, petites – a longtemps été menée autour de la question de leur existence même et s’est réalisée par l’excès ou le défaut, les uns cherchant à les magnifier, les autres tentant de les nier. Mettant de côté l’hyperbole et la négation, il paraît aujourd’hui important d’explorer les littératures périphériques comme des produits d’une pratique sociale de culture en posant les questions générales suivantes : existe-t-il, dans les littératures périphériques, des expressions spécifiques qui constitueraient des points de vue littéraires originaux, autrement dit des genres, des thématiques, des esthétiques, des rhétoriques et des pratiques linguistiques spécifiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Modèles et modélisation dans les sciences du langage

    XVIe rencontres jeunes chercheurs Sorbonne-Nouvelle (RJC 2013)

    Veuillez trouver ci-dessous le programme final des 16èmes Rencontres Jeunes Chercheurs qui se tiendront les 30 et 31 mai 2013 au 46 rue Saint-Jacques 75005 Paris, 3ème étage, salle M.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les différentes formes de pratiques du football et leurs environnements physiques, socio-économiques et culturels

    VIIe colloque international « Football et recherches »

    Le football est souvent présenté comme un objet unique lorsqu’il est étudié. Pourtant l’observation de ce sport dans sa globalité indique un foisonnement de situations différentes sur de nombreux plans, dont parfois même sur celui de la logique interne. Outre la dichotomie évidente entre pratique institutionnelle et football de rue, il est possible de repérer des situations très différentes selon les types de pratiquants (hommes / femmes, handicapés / valides, urbains / ruraux, amateurs / professionnels, etc.), ainsi que selon le type de terrain utilisé (stade, gymnase, terrain dédié, rue ou parking, sable, etc.). Ce sont ces pratiques différentes qui vont être interrogées ici ; un questionnement sur ce qu’elles sont, et comment elles s’intègrent dans le paysage sportif français et international, sera notamment établi au fil des communications, qui feront état, chacune à sa manière, d’un aspect particulier de la pratique du football. Si repérer l’ensemble de ces pratiques de football et leurs différences est nécessaire pour établir une cartographie la plus exacte possible d’une partie de la société humaine, il n’en reste pas moins qu’elles font partie d’une famille dont un des invariants est, et devrait rester longtemps, le plaisir de jouer.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Offre de contrat doctoral ou bourse régionale au CRIHAM (Limoges)

    Contrat doctoral ou bourse régionale pour préparer une thèse en histoire des pouvoirs et de la norme (Antiquité romaine tardive) et histoire du droit à l'université de Limoges au laboratoire  CRIHAM.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Fragmentation et / ou vitalité du judaïsme aujourd'hui ? Des minorités au sein de la minorité

    Ces journées sont conçues comme un temps de mise au point de l’état des lieux du judaïsme en France. A côté du Consistoire, mis en place par Napoléon 1er dès 1808, institution qui s’est maintenue après la Loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, et souvent en opposition avec lui, se sont développés de nombreux mouvements qui se réclament du judaïsme. Le Consistoire, principale institution  du judaïsme cultuel, par son ancienneté, le nombre de lieux de culte qu’il gère, le Séminaire rabbinique dont il est responsable, dans le meilleur des cas ne reconnaît pas ces mouvements, la plupart du temps il est en conflit avec eux. Deux blocs de mouvements religieux gagnent en importance en France depuis une trentaine d’années : les mouvements ultra-orthodoxes (visibles en France à travers le mouvement Loubavitch) et les mouvements modernistes (libéraux et massorti). Depuis peu, une kyrielle de micro-mouvements sont nés : les Juifs pour Jésus, les Juifs messianiques, les Juifs de la Kabbale… Que signifie aujourd’hui le pluralisme religieux juif au sein du monde juif ? Quels sont ces groupes ? Comment fonctionnent-ils ? À l’intérieur, mais aussi, et surtout, avec les autres mouvements se réclamant du judaïsme, avec le monde extérieur (non juif) ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Les discours institutionnels au prisme du « genre » : perspectives italo-françaises

    Revue Synergies Italie

    Ce numéro 10 de la revue Synergies Italie, « Les discours institutionnels au prisme du « genre » : perspectives italo-françaises » s’intéresse aux discours institutionnels en tant que « discours autorisés dans un milieu donné » (Oger, Ollivier-‐Yaniv 2003 : 128), comprenant des discours variés tels que les discours étatiques, des personnalités politiques, des associations privées ou publiques, des organisations et institutions internationales et régionales, des syndicats, etc.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Actualité de l'habitat temporaire

    L'habitat temporaire, comme l'ont rappelé Agnès Jeanjean et Ingrid Sénépart, est une variable anthropologique qui a cheminé avec l'Homme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Souvent associé à l'exercice d'une ou plusieurs activités, l'habitat « provisoire », « saisonnier », « éphémère », « mobile » et donc plus largement « temporaire » se caractérise par la possibilité d'être monté et démonté, construit puis abandonné ou encore simplement conçu pour être déplacé, puis remplacé. Cette particularité de l'habitat conçu pour accompagner les activités humaines a été totalement négligée par les instigateurs de la norme au fil des siècles. Les journées d'étude que nous organisons permettront d'explorer les différentes facettes de l'habitat temporaire, telles qu'elles se déclinent aujourd'hui dans des pratiques et des idées qui façonnent des modes de vie plus ou moins émergents.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Salaires, marchés du travail, solidarité dans la construction européenne depuis la fin des années 1960

    Les crises financières que subissent la Grèce, l’Italie et l’Espagne depuis 2010 ont provoqué un vaste mouvement de réformes tant au plan européen que sur les plans nationaux. Trois aspects sont particulièrement importants : l’accroissement des transferts financiers publics, à travers l’institution de fonds d’intervention pour soutenir les économies des États en difficulté ; la réduction des déficits et des dettes des États membres ; des réformes du marché du travail et de la protection sociale des États en difficulté. C’est sur ce dernier point que ce groupe de travail entend fixer son attention dans une perspective historique. Ce groupe de travail cherchera à considérer dans quelle mesure des schémas de négociation entre États européens se mettent en place à partir de la fin des années 1960 et du début des années 1970 sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Développements alternatifs

    Ce colloque propose à des spécialistes de contribuer au débat scientifique sur les liens entre différentes formes émergentes de développement alternatif issues des cultures des mouvements altermondialistes. Au sein de ces cultures politiques qui se revendiquent comme alternatives, un accent spécifique sera porté sur celles qui se déclinent aujourd’hui autour des pratiques d’agriculture durable et / ou de proximité, de consommation critique, d’échanges économiques horizontaux ou de solidarité internationale. Il s’agit de mouvements qui s’inscrivent dans une histoire longue, mais qui à partir des années septante, ont développé des formes de participation politique qui articulent les thèmes de l’écologie, des alternatives à la société industrielle et de la vie rurale comme cadre de reconstruction de la sphère sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Conviction, croyance, foi

    Pistis et fides, de l'Antiquité tardive au Moyen Âge

    Cette enquête sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pistis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une première rencontre, consacrée à l’histoire de la notion, de Platon aux Pères grecs, a eu lieu du 31 mai au 2 juin 2012. Cette deuxième rencontre est consacrée aux développements de ces notions de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (en incluant les traditions byzantine et juive, ainsi que l’islam).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    The Atlantic World of Anthony Benezet

    There is renewed interest today in the study of early North American  antislavery, and thus Quakers. Yet the French Atlantic dimension of Quakerism has been left unexplored. We thus found it useful to focus on the Atlantic world of Huguenot Anthony Benezet, a mere schoolteacher and the first antislavery propagandist of modern times. Benezet was born in Saint-Quentin in 1713, then left for France eventually to settle in Philadelphia where he converted to the Quaker faith. His antislavery ideas later had a major influence on Quaker communities in North America, but also other antislavery activists on both sides of the Atlantic Ocean at the end of the eighteenth century.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Droit

    L’espace pénal européen : à la croisée des chemins ?

    L’espace pénal européen a acquis ses lettres de noblesses avec le Traité de Lisbonne qui confère à l’Union européenne une véritable compétence en matière pénale. Cette communautarisation de la matière pénale signe à la fois le terme d’une évolution progressive et l’avènement d’une ère nouvelle. Or, souvent, le droit pénal se réclame d’une spécificité - réelle ou supposée - tenant principalement à l’importance de ses enjeux, au regard tant de la souveraineté étatique que des libertés individuelles. L’idée de cette spécificité peut servir de trame de réflexion et d’échanges entre spécialistes des « deux camps », européanistes et pénalistes. Deux pistes sont plus particulièrement explorées : celle de l’identification de l’espace pénal européen et celle de sa mise en œuvre. 

    Lire l'annonce

  • Péronne

    Appel à contribution - Histoire

    Débuts, commencements, initiations : les « premières fois » de la Grande Guerre

    Après un colloque organisé en novembre 2011 et consacré aux anticipations et imaginations de la guerre avant 1914, le centenaire de la Grande Guerre est l’occasion pour le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de revenir sur les modalités et les conditions de découverte, de perception, de compréhension et d’interprétation du conflit par les acteurs sociaux en se penchant sur ce que furent pour eux, tout au long du conflit, les expériences primordiales, dans les deux sens que peut avoir ce mot.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Langage

    Voice in Indirect Translation

    First ULICES Conference on Translation Studies

    The University of Lisbon Centre for English Studies (ULICES) is delight to announce the call for papers for a two-day conference on 'Voice in Indirect Translation' (http://www.etc.ulices.org/jet/welcome.html), which will take place on July 10 and 11 at the Faculty of Letters University of Lisbon. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les modes de vie de proximité dans les villes contemporaines

    Entre malaise social et revendication environnementale

    La revue Géo-regards lance un appel à contribution pour un numéro spécial dédié à la placede la proximité dans les modes de vie urbains contemporains. Entre la proximité (et/oul’immobilité) comme un échec social d’une part et la proximité (et/ou le local) comme unaccomplissement culturel, social et environnemental, cet appel vise à interroger les modes devie de proximité des citadins des villes contemporaines. Il doit ainsi permettre de dépasser lesdiscours souvent caricaturaux sur les citadins exclus vivant dans les périphéries d’un côté etles citadins favorisés des centres-villes de l’autre côté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire du livre

    Pour ceux, curieux ou passionnés, qui souhaitent mieux connaître l’histoire du patrimoine écrit, les conservateurs de la BnF proposent un cycle de conférences et de visites des collections patrimoniales. Découvrir le livre en tant qu’objet : six conférences évoquent les techniques de fabrication et l’esthétique du livre pour mieux comprendre les formes qu’il a pu prendre au fil des siècles.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    (Dé)montrer l'histoire. La visualisation de données entre théorie et pratique

    Appel à contribution pour le prochain numéro de la revue « Histoire et Informatique »

    La visualisation de données dans les sciences humaines, après un premier essor dans les années 1960 dans le courant de l’histoire quantitative, puis son rejet dans les années 1970, connaît un renouveau certain ces dernières années. Des logiciels de visualisation faciles d’utilisation, associés à une augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs, ont mis à la disposition de presque tout chercheur des méthodes quantitatives et des outils de visualisation jusque-là très complexes.  Quelles sont les données qui peuvent être représentées ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes séries de données et outils disponibles ? L’association Histoire et Informatique consacrera le prochain numéro de sa revue, publiée chez Chronos, à ces questions. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Histoire

    Nouveaux regards sur l’histoire de Bruxelles

    Printemps de l'histoire 2013

    L'ULB présente pour la quatrième fois les « Printemps de l'Histoire / Lente van de Geschiedenis ». Au fil d'un cycle bilingue de conférences (FR/NL) au BIP, de jeunes chercheurs issus de différentes institutions présenteront au grand public les nouvelles recherches dans le domaine de l'histoire et de l'archéologie de Bruxelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Mai - 30

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux