AccueilCalendrier2013juin

L M M J V S D
          01(38) 02(0)
03(20) 04(24) 05(30) 06(52) 07(54) 08(18) 09(1)
10(26) 11(24) 12(23) 13(40) 14(46) 15(47) 16(4)
17(20) 18(20) 19(21) 20(48) 21(41) 22(9) 23(3)
24(17) 25(17) 26(19) 27(23) 28(30) 29(8) 30(38)



  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Fiction et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations

    Le colloque des doctorants du Centre européen de sociologie et de science politique, qui se tiendra les 25 et 26 septembre 2014, se propose de questionner les liens entre la fiction et les sciences sociales à la lumière de travaux s'appuyant sur des expériences de terrain. La journée s'inscrit dans une perspective pluridisciplinaire et s'adresse à la fois à des doctorants et à des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Accessing Higher Education in the UK

    L'accès à l'enseignement supérieur au Royaume-Uni

    Seminar in English - Centre de recherche CREC/CREW (EA 4399).

     

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interoperable Annotations for the Arts and Humanities

    Interoperable Annotations for the Arts and Humanities is an event in the series of DARIAH-Expert workshops. It is a combined effort of the Berlin-Brandenburgische-Akademie der Wissenschaften as partner within DARIAH-DE and The Language Archive. The series of DARIAH-Expert workshops has the goal to bring together a small group of experts, related to a specific topic and have them exchange their knowledge about latest developments.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques (Labex CAP)

    Ce sont paradoxalement les enseignements les plus conformes au modèle universitaire (cours magistraux) c’est-à-dire parfois les moins centraux, qui ont attiré l’attention des historiens et des sociologues de l’éducation (cours de théorie, géométrie, sociologie, histoire, etc.). C’est ainsi que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites sont méconnus. Les traces écrites rares, indirectes et fragmentaires expliquent en partie ces choix. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans les domaines artistiques et techniques. La séance portera sur l’analyse des lieux de l’enseignement et ce qui s’y déroule : l’atelier, l’agence, les visites, les salles de travaux dirigés, le laboratoire, le musée. On sait notamment peu de choses de la manière dont se déroulaient et se déroulent les « studios » ou « ateliers » où s’enseignent la « conception », qu’il s’agisse d’institutions comme les Écoles d’ingénieur ou d’architecture, les Écoles de design, de restauration ou les Écoles des Beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Réinventer le tramway ?

    Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

    L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway  dans les grandes villes françaises et à l’exportation du « tramway français standard » dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution « tramway » (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mouvement social et violences d’État en Turquie (28 mai-28 juin 2013)

    Depuis le 27 mai 2013, la défense du parc Gezi à Istanbul, menacé de destruction par le pouvoir AKP, donne lieu à une vive résistance inédite, civile, pacifique, multiforme, populaire et créative. Ce vaste mouvement social a constitué durant plus de deux semaines une expérience démocratique de premier plan qui a pris fin dans la nuit du 15 juin. Cette répression, dont il faut rendre compte et qu’il faut documenter, ne parvient pas à supprimer un mouvement qui s’adapte et se renouvelle en permanence. Une manière nouvelle d’organiser la vie commune génère des formes d’expressions inédites, permettant à tout en chacun de redéfinir son appartenance à la société : une demande d’autonomie partagée se fait jour dans la rencontre des diversités, accompagné d’un rejet obstiné de toute forme de violence. Le caractère profondément novateur du mouvement social actuel, ainsi que l’ampleur de la répression policière dont il est victime appellent une analyse pluridimensionnelle des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Langage

    Jeux et enjeux de la préface

    Parmi les moyens permettant d’infléchir les phénomènes médiateurs orientant la position d’un auteur autant que la réception d’une œuvre figure notamment la préface, qui a d’abord pour objectif d’encourager à une lecture de l’œuvre, et ensuite de garantir que cette lecture soit bonne, comme le disait Gérard Genette, dans Seuils. Mais en déplaçant la focale du lecteur vers l’ensemble des agents qui constituent la chaîne du livre, on s’aperçoit que la préface est également témoin de nombreux éléments qui se jouent dans et hors des textes : il convient dès lors d’interroger, en sus des indications ou recommandations de lecture qu’elle contient, tous « les aspects institutionnels et les facteurs sociaux qui en déterminent l’usage », comme le disait Jacques Michon. Ce colloque se propose d’explorer ces réalités, en interrogeant la préface du point de vue de son historicité et de ses rhétoriques, des rapports effectifs dont elle témoigne et qu’elle fait évoluer, des représentations auctoriales, enfin, qu’elle abrite et met en circulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Traduire le plurilinguisme. La traduction de textes plurilingues de la littérature italienne

    Tradurre il plurilinguismo. La traduzione di testi plurilingui della letteratura italiana

    L’équipe CIRCE du LECEMO (Centre interdisciplinaire de recherche sur la culture des échanges), Sorbonne Nouvelle - Paris 3, se propose de faire le point sur les problèmes que soulève la traduction de textes plurilingues de la Littérature italienne, après un cycle de séminaires consacré aux divers aspects que revêt cette question – laquelle, présente dès les origines, croise au passage celle de la classique Questione della Lingua, jusqu’aux débats actuels sur l’écriture migrante ou « transnationale », ainsi que l’usage des avant-gardes européennes du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Migrations et changement social dans les monarchies du Golfe

    This conference will be looking at the consequences of mass-migration on Gulf societies, Golf Cooperation Council states and economies. One of the premises of both research and political discourses on migration to the Gulf is that immigrants have very little interaction with their host societies. Migration theory on the contrary has long been demonstrating the social impact of mobility on both host and home societies, looking both qualitatively and quantitatively at the consequences of material, cultural, financial, informational transfers on individuals and groups.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Seconds ateliers du Labex « création, arts, patrimoines »

    Le Labex CAP étudie les arts, la création et les patrimoines. Il mobilise des compétences scientifiques variées, dans les domaines des théories esthétiques et de la philosophie de l’art, de l’histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine, des études musicales, de la poétique, de l’anthropologie culturelle, de la sociologie de l’art, de l’histoire des techniques mais aussi des techniques de communication et d’information, du design, de la conservation et de la restauration. L’association du Labex avec de grandes institutions patrimoniales et muséales extérieures au PRES héSam, représente l’un des points forts du projet. Les journées annuelles sont une occasion essentielle de présentation des programmes menés au sein du labex et favorisent le dialogue et les initiatives interdisiciplinaires et inter-institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Debt, Democracy, Citizenship

    A Political History of Public Debts (Europe and the United States, from Late Eighteenth Century)

    Souvent envisagée du seul point de vue de ses dimensions économiques et financières, l’histoire des dettes publiques est pourtant consubstantielle à la construction des États et des sociétés contemporaines. À ce titre, elle est un objet central de l’histoire politique, car elle invite à s’interroger sur les transformations historiques de la souveraineté, les rapports de force entre les États, leurs créanciers et les contribuables, et les relations complexes entre indépendance nationale et insertion dans une économie mondialisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pour une histoire genrée de l'Europe

    Créé en 2012, le laboratoire d’excellence EHNE se propose d’écrire une histoire nouvelle de l’Europe à l’époque moderne et contemporaine. L’objet de son axe « Genre » est d’explorer les rapports entre les sexes qui se jouent au niveau européen, que l’on conçoive l’Europe comme espace imaginé ou projet politique, comme marché, aire géographique et culturelle. L’axe « Genre » du LabEx organise une première rencontre qui sera l’occasion de réfléchir à l’écriture d’une « histoire genrée de l’Europe » : quels ont été les effets de genre dans la façon de penser et de construire l’Europe ? Que signifie être européen.ne.s et comment vit-on en Europe selon qu’on soit femme ou homme ? Le prisme du genre permet-il de faire apparaître « plusieurs » Europe ? Les frontières culturelles ou religieuses qui traversent le continent ont-elles des répercussions sur l’histoire du genre, sur les normes imposées aux femmes et aux hommes ?

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Religions

    Le mystère chrétien

    Le christianisme ancien et les cultes à mystères païens dans l’oeuvre de Franz Cumont (1868-1947) et dans l’histoire de la recherche

    Ce colloque, qui aura lieu du 13 au 15 septembre à Gand, est centré sur la manière dont l'historien des religions belge Franz Cumont et ses contemporains ont conçu la relation entre le christianisme ancien et les cultes à mystères païens. Il s’agira d’une étude large du thème historiographique, incluant aussi ses prédécesseurs et les recherches récentes. Le colloque s’adresse aux spécialistes d’historiographie des religions antiques des XIXe et XXe siècles. Il sera l’occasion de discuter amplement des idées avancées par les diverses traditions historiographiques, méthodologiquement et géographiquement déterminées. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires

    Ces journées scientifiques portent sur les interactions entre les évolutions curriculaires et les formes de reconfiguration des différentes disciplines scolaires,que ces changements soient contemporains ou passés. L'objectif est de croiser les cadres théoriques et les démarches de l’histoire des curricula et des disciplines scolaires, de l’approche sociologique des formes et contenus d’enseignement, de l’étude épistémologique des contenus scolaires, de l’approche didactique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Langage

    Des nourrices aux banques de lait

    Commerce, économies du don et échanges symboliques autour des substituts du sein maternel

    Les sociétés ont de tout temps mis en place des manières spécifiques de suppléer à l’allaitement maternel afin de répondre au mieux aux besoins de l’alimentation des tout-petits. Le commerce du lait pour les nourrissons et, par conséquent, les différentes formes d’allaitement qui en découlent, s’inscrit dans des systèmes d’échange dont la portée est à la fois économique et symbolique. Il est essentiel d’en saisir la grammaire, sur le plan historique, social et anthropologique. Ce colloque a pour objectif de mieux comprendre les enjeux familiaux, socio-médicaux et identitaires que comportent ces différentes économies de l’allaitement.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Politiques publiques de l'énergie solaire

    À l'heure où la reformulation d'une politique de l'énergie solaire déclenche controverses et prises de position autour de la question des tarifs et de l'existence d'une filière industrielle européenne, le colloque « Les politiques publiques de l'énergie solaire » a pour objectif d'interroger les actions publiques menées depuis près de quatre décennies.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Colloque - Moyen Âge

    Autour des manuscrits de Cadouin

    en oeuvre, à l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques, un programme de numérisation et de mise en ligne de ces documents, une exposition ainsi qu’un colloque.Ce colloque, après les études d’Eugène Chaminade (1887), Solange Corbin (1954) et Robert Amiet (1985), permettra de faire le point sur les avancées de la recherche ainsi que sur les questions posées par cet ensemble de manuscrits. - See more at: http://blog.pecia.fr/post/2013/05/15/Autour-des-manuscrits-de-l%E2%80%99abbaye-de-Cadouin-%3A-colloque-des-20-et-21-juin-2013-(P%C3%A9rigueux)#sthash.JBlVDF9N.dpuf

    Les Archives départementales de la Dordogne conservent un ensemble d’archives et de manuscrits provenant de l’ancienne abbaye cistercienne de Cadouin (Xe-XVe siècle), pour la plupart classés Monuments historiques, et ont décidé de mettre en oeuvre, à l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques, un programme de numérisation et de mise en ligne de ces documents, une exposition ainsi qu’un colloque. Ce colloque, après les études d’Eugène Chaminade (1887), Solange Corbin (1954) et Robert Amiet (1985), permettra de faire le point sur les avancées de la recherche ainsi que sur les questions posées par cet ensemble de manuscrits.

     

    en oeuvre, à l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques, un programme de numérisation et de mise en ligne de ces documents, une exposition ainsi qu’un colloque.Ce colloque, après les études d’Eugène Chaminade (1887), Solange Corbin (1954) et Robert Amiet (1985), permettra de faire le point sur les avancées de la recherche ainsi que sur les questions posées par cet ensemble de manuscrits. - See more at: http://blog.pecia.fr/post/2013/05/15/Autour-des-manuscrits-de-l%E2%80%99abbaye-de-Cadouin-%3A-colloque-des-20-et-21-juin-2013-(P%C3%A9rigueux)#sthash.JBlVDF9N.dpuf

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études du politique

    Troisièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

    Le Gis Démocratie et Participation organise les 22 et 23 novembre 2013 à l'Université Victor Segalen de Bordeaux ses troisièmes journées doctorales. Elles ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, et de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine émergent.

    Lire l'annonce

  • Guatemala

    Colloque - Sociologie

    Las Jornadas de jóvenes americanistas

    Violencias, riesgos y crisis en las Américas

    Durante esta nueva edición se invitarán a los jóvenes investigadores para que presenten trabajos sobre las nociones de violencias, riesgos y crisis en su más amplia definición, poniendoen perspectiva las rupturas, las mutaciones y las permanencias. Los conceptos de violencias, riesgos y crisis, ampliamente mediatizados, parecen así definir enparte el reporte al mundo de los sistemas políticos occidentales contemporáneos, en los cuales se integra el continente americano. A partir de un enfoque interdisciplinario, nos concentraremos en poner en relieve los orígenes y los contextos propios al desarrollo de tales conceptos, al interesarnos particularmente en sus formas de producción. Se podrá llevar a cabo igualmente una reflexión sobre la construcción y la evolución de la percepción de estas nociones, proponiendo especialmente una tipología, con el fin de obtener un mejor entendimiento de su papel en la estructuración de las sociedades americanas. 

    Lire l'annonce

  • Malmö

    Appel à contribution - Études du politique

    Mainstream political parties and immigrants: discourses, politicization and participation

    IMISCOE Conference 2013 - Workshop 26

    The workshop aims to fill existing gaps in the literature on immigrants and political parties. It also aims to consider the current context of economic crisis and retrenchment that the welfare state is playing in redefining existing discourses and practices of political parties as well as their linkages with immigrants and immigrant organisations. In order to advance these questions, it proposes to explore the relation between political parties and immigrants from three perspectives. The first one focuses on mainstream parties and their discourses and stances on immigration. The second one concentrates on parties as players in the politicization of immigration-related conflicts. Finally, the third one proposes to explore the dynamics of participation of immigrants in political parties.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juin

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux