AccueilCalendrier2013juin

L M M J V S D
          01(38) 02(0)
03(20) 04(24) 05(30) 06(52) 07(54) 08(18) 09(1)
10(26) 11(24) 12(23) 13(40) 14(46) 15(47) 16(4)
17(20) 18(20) 19(21) 20(48) 21(41) 22(9) 23(3)
24(17) 25(17) 26(19) 27(23) 28(30) 29(8) 30(38)



  • Gand

    Colloque - Religions

    Le mystère chrétien

    Le christianisme ancien et les cultes à mystères païens dans l’oeuvre de Franz Cumont (1868-1947) et dans l’histoire de la recherche

    Ce colloque, qui aura lieu du 13 au 15 septembre à Gand, est centré sur la manière dont l'historien des religions belge Franz Cumont et ses contemporains ont conçu la relation entre le christianisme ancien et les cultes à mystères païens. Il s’agira d’une étude large du thème historiographique, incluant aussi ses prédécesseurs et les recherches récentes. Le colloque s’adresse aux spécialistes d’historiographie des religions antiques des XIXe et XXe siècles. Il sera l’occasion de discuter amplement des idées avancées par les diverses traditions historiographiques, méthodologiquement et géographiquement déterminées. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Études du politique

    Politisation / dépolitisation des processus transnationaux (XIXe-XXIe siècle)

    École d'été de politique comparée du CHERPA

    Dans le cadre de son École d'été de politique comparée sur la thématique  « Politisation / dépolitisation des processus transnationaux (XIXe-XXIe siècle) » du 17 au 21 juin prochains, le CHERPA organise une série de conférences ouvertes au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Les figures de l’entrepreneuriat religieux

    Sous quelles formes se donne à voir la relation entre modèles entrepreneuriaux (ou entrepreneurs) et religions institutionnelles (ou corpus de croyances plus ou moins clairement définis) ? Comment cette relation s’est-elle manifestée au cours de l’histoire, ou dans différentes régions du monde ? Quelles sont les figures qui l’illustrent ? Afin d’interroger les spécificités confessionnelles ou régionales mais aussi de comprendre la circulation des modèles, cette journée d’études, première étape d’un projet plus large, partira, non d'une grille d'analyse unique, mais de questionnements communs qu’elle se fixe pour objectif d’affiner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Yves Person (1925-1982). Un historien de l’Afrique engagé dans son temps

    Ce colloque a pour objet d’effectuer un retour à Yves Person et à son oeuvre d’historien de l’Afrique alliant à une exploitation rigoureuse des archives celle des sources orales. Le ressort fondamental de sa conception et de sa pratique de l’histoire tient au fait qu’il était essentiel, à ses yeux, de faire sortir de l’ombre, dans leur diversité, les acteurs de l’histoire en se référant à leur parole, comprise dans leur langue, leur culture et leur position sociale, donnant ainsi droit de cité à l’histoire vue du dedans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Invitation à un dialogue interdisciplinaire autour du corpus homérique

    Lectures d'Homère au Center For Hellenic Studies

    N’a t-on pas tout dit sur Homère et les épopées monumentales « qui ont éduqué la Grèce » et qui continuent à nous éduquer ? Malgré l’étude continue de ces poèmes fabuleux, les grandes questions demeurent ouvertes : datation, lieu de composition, auteur, diffusion, formation des épopées monumentales, modes de composition et de transmission… Les travaux menées au CHS par Douglas Frame, Leonard Muellner et Gregory Nagy adoptent une approche résolument interdisciplinaire, tout en partant de l’étude philologique minutieuse des textes, considérée comme le cadre indispensable et le fondement de toute recherche et interrogation sur l’épopée.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Les saintes-chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle : arts, politique, religion

    LVIe colloque international d'études humanistes du centre d'études supérieures de la Renaissance

    Le LVIe colloque international d'études humanistes du centre d'études supérieures de la Renaissance (université François Rabelais de Tours, UMR7323 CNRS) a pour ambition d'établir un état des connaissances sur les saintes-chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle, dans une perspective interdisciplinaire, en réunissant historiens de la société, des archives, de l’art, de la littérature, de la musique ou du droit, pour en éclairer des aspects encore mal connus. L’objectif est de saisir dans sa diversité et sa dynamique ce modèle institutionnel original profondément ancré dans l’idéologie de la royauté française. 

    Lire l'annonce

  • Leyde

    Colloque - Représentations

    Rethinking the Dialogue Between the Visual and the Textual

    Methodological Approaches to the Relationships Between Religious Art and Literature (1400-1700)

    In recent decades, the interactions between religious art(s) and literature(s) in the Late Middle Ages and Early Modern Period have been an important area of study for many scholars. More particularly, the study of the interconnectedness of texts and images and of the contact zones between visual arts and literature constitutes an emerging field that is particularly stimulating for both art historians and historians of literature. These scholarly interests generate a range of general methodological and theoretical questions: how can a text be used to understand an image? How can an image help to discern the meaning of a text? How do we interpret texts and images together in order to understand the religious culture of these periods? How do we consider them in relation to each other, without underestimating the specificities of each medium? What are the purposes of the combined study of these sources?

    Lire l'annonce

  • Fanjeaux

    Colloque - Histoire

    Historiographie moderne (XVIe-XVIIIe siècle) et histoire religieuse du Moyen Âge méridional

    Cette session vise à réunir une synthèse autour de la manière dont les historiens de l’époque moderne ont écrit une part de l’histoire religieuse médiévale méridionale. Il s’agit d’étudier et de mettre en valeur des acteurs, des lieux, des méthodes et des modalités de la transmission d’une écriture de l’histoire de certaines provinces, villes, institutions religieuses du midi de la France. Les communications s’appuient sur des œuvres imprimées, des collections érudites manuscrites, des institutions et des hommes producteurs du savoir aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Politique, engagement, religion... quelles valeurs partagent les jeunes, quelles évolutions ?

    Politiques, engagement, religion… quelles valeurs partagent les jeunes ? Comment évoluent-elles depuis 30 ans ? Telle est la question centrale d’une conférence-débat organisée par l’Injep, en partenariat avec le Gemass (Cnrs/ Université Paris-Sorbonne) et l’Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (Arval).

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Religions

    Vers un espace polyphonique ? Sur l'implication publique des religions dans l'espace européen

    Rencontres Européennes de Nantes

    Deuxième colloque annuel des Rencontres Européennes de Nantes, consacrées cette année aux religions : « Vers un espace polyphonique ? Sur l’implication publique des religions dans l’espace européen ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Étudier les communautés par les sciences sociales : ressources, régulations et inégalités

    La communauté, concept transversal en sciences humaines et sociales, resurgit dans de nombreux domaines des sciences sociales. La sociologie urbaine française s’est intéressée aux parallèles et complémentarités entre la communauté comme espace social et à l’organisation urbaine et économique locale. Les études sur la religion ont interrogé l'aspect communautaire des groupes confessionnels sous l'angle de la production de l’altérité, de l'organisation spatiale des communautés et des dynamiques des relations inter- et intragroupes. Des travaux récents sur l’immigration attirent l’attention sur des effets de communauté à l'égard de l'intégration des immigrés. Les sciences politiques se sont intéressées à la manière dont des minorités se constituent en forces sociales et politiques cherchant à participer à la vie publique. La régulation publique du fait minoritaire, notamment religieux, a été étudiée en prenant pour objet les relations entre l’État et les porte-paroles des communautés confessionnelles. D'autres travaux posent la question sur la possibilité d’un modèle républicain multiculturel. Ces journées d'étude souhaitent étayer l'étude des dynamiques communautaires en intégrant à l'analyse des appartenances et des ressources communautaires les dimensions du pouvoir et des inégalités.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Religions

    Apocalyptique et figures du mal

    Ce colloque clôture le projet ARC « La religion de l’autre. Lectures de l’altérité religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, de l’Antiquité tardive à nos jours », mené par le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL - université libre de Bruxelles). Il comprend deux sessions, l’une consacrée aux littératures apocalyptiques, l’autre au prophétisme politique et aux usages politiques de l’apocalyptique. L’objectif est tout à la fois d’analyser et comparer les textes (canoniques, mais aussi pseudo-épigraphes et apocryphes) à vocation apocalyptique et démonologique des traditions juive, chrétienne et musulmane, et d’en examiner les usages récents, en particulier dans la culture politique des XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Histoire

    Barbes, moustaches et toisons : jalons pour une histoire du poil

    Le sujet du poil pourrait apparaître superflu ou anecdotique voire même être matière à plaisanteries plus ou moins graveleuses. Considéré d’un point de vue historique rigoureux, il se révèle toutefois comme une vraie source de réflexions des plus diverses. Au-delà des modes ou des caprices personnels, le poil a toujours signifié, constitué, un marqueur visuel et symbolique pour dire le genre, la rectitude morale, le raffinement esthétique ou la puissance érotique. La journée d’étude du 5 juin 2013 intitulée « Barbes, moustaches et toisons : jalons pour une histoire du poil » proposera quelques perspectives dans ce nouveau champ de ce qu’il conviendra peut-être de baptiser un jour la « nanohistoire ».

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Époque contemporaine

    Religion et État : logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en islam

    L’objectif de ce colloque est de fournir des clés de compréhension des transformations des sociétés arabo-musulmanes qui correspondent à maints égards à des formes alternatives et endogènes de sécularisation et de citoyenneté. Autrement dit, de nombreux observateurs sont actuellement confrontés à une réalité empirique – notamment les bouleversements sociopolitiques survenus en 2011 dans le monde arabe – face à laquelle ils constatent un déficit d’énoncés théoriques et de concepts opératoires. La finalité de ce colloque est de regrouper sous une thématique commune, celle des logiques de la sécularisation et de la citoyenneté, un certain nombre d’hypothèses et de travaux exploratoires.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Détroit(s) : regards croisés sur la représentation de la région du Détroit de Gibraltar (Antiquité – Moyen Âge)

    Deuxième rencontre

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un programme de l'Agence Nationale de la Recherche porté par la Casa de Velazquez en partenariat avec trois autres institutions et intitulé Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il constitue le deuxième volet d'une réflexion sur les représentations de la région du Détroit aux époques antique et médiévale qui se voudrait axée essentiellement autour de la question de l'unité/diversité de la zone du Détroit. Les écrits antiques et médiévaux renvoient-ils ainsi l'image d'un espace cohérent ou éclaté, divers, tant sur le plan, par exemple des paysages, de la faune et de la flore que des habitants et de leur culture ?

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La lumière dans les religions du Livre : une approche pluridisciplinaire

    Si la lumière représente un outil précieux pour la mise en valeur des édifices, elle répond également à des impératifs d’ordre pratique et fonctionnel. Au-delà de son rôle purement esthétique, elle constitue en effet un moyen de circonscrire l’espace et d’organiser son occupation, en définissant des spatialités et des temporalités adaptées aux fonctions de l’édifice. Pour évaluer l’importance des dimensions spatiales et temporelles de la lumière, une lecture croisée des sources disponibles, tant architecturales et archéologiques que textuelles et iconographiques, pourra s’avérer particulièrement féconde. Le thème de la lumière, thème complexe et foisonnant, constitue en effet un point d’entrée privilégié, non seulement pour l’étude des rapports de l’homme à l’espace et au sacré, mais également pour la mise en valeur – au sein de ou entre les monothéismes eux-mêmes – d’influences, d’échanges, de ruptures, de continuités ou d’héritages. Ce colloque propose d’explorer le thème de la lumière en Orient et en Occident, dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge, dans une perspective transdisciplinaire et autour de cinq axes thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Conviction, croyance, foi

    Pistis et fides, de l'Antiquité tardive au Moyen Âge

    Cette enquête sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pistis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une première rencontre, consacrée à l’histoire de la notion, de Platon aux Pères grecs, a eu lieu du 31 mai au 2 juin 2012. Cette deuxième rencontre est consacrée aux développements de ces notions de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (en incluant les traditions byzantine et juive, ainsi que l’islam).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La persuasion cistercienne. Le Dialogue des miracles de Césaire de Heisterbach et sa réception (XIIIe-XVIe siècle)

    Le Dialogue des miracles a été composé, en latin, entre 1219 et 1223 par le cistercien d’Empire Césaire de Heisterbach. Les récits de Césaire ont eu un immense succès au Moyen Âge (porté par les manuscrits puis par l'imprimé et les traductions). Ils gagnent la prédication des ordres mendiants, irriguent la Devotio moderna, et nourrissent les missions des Jésuites (aux Amériques). En changeant de public, la forme et le sens des récits changent, tout en restant les instruments efficaces d'une vaste entreprise de persuasion. Cet ouvrage destiné aux Cisterciens a gagné très vite un vaste public grâce à des récits mis en scène dans une langue alerte qui met toutefois en œuvre une belle rhétorique classique. Le colloque s’articulera autour des notions d’efficience et d’efficacité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Partir pour mieux rester ? L'exil allemand du XIXe siècle à 1945 au prisme du transnational

    L’approche transnationale a été largement intégrée par les recherches sur les migrations, de l’ère globalisée notamment, mais ses méthodes et outils méritent néanmoins d’être clairement définis. Le but de cette journée d’études transdisciplinaire, qui se destine avant tout aux jeunes chercheurs, est de confronter les apports du transnational aux recherches sur les exils germanophones entre 1800 et 1945. Il nous faudra discuter des perspectives ouvertes par le transnational dans le cadre de recherches sur des mouvements migratoires déjà largement étudiés. À l’inverse, l’étude de ces périodes où les concepts d’État-nation et même de nation ne sont pas entièrement valides ouvrira certainement une réflexion épistémologique sur les théories du transnational.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    La Cité de Dieu dans la littérature europénne

    Séminaire de recherche « Saint Augustin dans la littérature européenne »

    Pour la troisième année consécutive, ce séminaire de recherche se penchera sur la postérité de la pensée augustinienne dans la littérature européenne, et en particulier sur l'héritage de La Cité de Dieu. Il est ouvert à tous, sans que soit requise une connaissance préalable ni de saint Augustin ni des auteurs étudiés. Dante, Montaigne, Bossuet, Chateaubriand, Bernanos, Camus, Herbert Zbigniew seront lus à la lumière des intuitions de saint Augustin sur les rapports entre littérature et foi chrétienne ou mythe et histoire, sur les problèmatiques du mal ou encore le langage et l'écriture de l'histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juin

    Supprimer ce filtre
  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux