AccueilCalendrier2013Juin03

L M M J V S D
          01(38) 02(0)
03(20) 04(24) 05(30) 06(52) 07(54) 08(18) 09(1)
10(26) 11(24) 12(23) 13(40) 14(46) 15(47) 16(4)
17(20) 18(20) 19(21) 20(48) 21(41) 22(9) 23(3)
24(17) 25(17) 26(19) 27(23) 28(30) 29(8) 30(38)



  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Séminaire intensif de philosophie consacré au développement soutenable

    Le « développement durable » suscite l’espérance d’une solidarité planétaire possible, dont la finalité est de transmettre un monde humainement habitable à ceux qui viendront après nous. Mais tant qu’il reste moralement abstrait, cet idéal donne naissance à des simplifications manichéennes (techno-phobie contre technophilie par exemple) qui séparent les efforts au lieu de les unir. Prendre conscience des mutations conceptuelles qui sont nécessaires est l’objectif de ce séminaire : changements d’échelle de mesure dans le temps et l’espace, changement du poids ou volume des nouveaux acteurs, nouvelles perception des risques et des vulnérabilités etc. C’est pourquoi le séminaire s’efforce de conjoindre une approche civilisationnelle et philosophique d’une part, politique et économique, de l’autre, avec des personnalités qui ont la charge de penser le développement durable comme un facteur intégré dans la prise de décision.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Poste d'ingénieur d'études en urbanisme, aménagement et durabilité

    Institut d'aménagement des territoires d'environnement et d'urbanisme de Reims (IATEUR)

    L'Institut d'aménagement des territoires d'environnement et d'urbanisme de Reims (IATEUR), recrute un ingénieur d'études contractuel à temps plein pour l'année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Politiques de la scientificité

    Discipliner les savoirs

    Les disciplines académiques sont des dispositifs dominants qui concourent à organiser et à légitimer les savoirs. À partir d’exemples relevant des sciences humaines et sociales, l'objectif de cette journée est d'étudier les dynamiques d’institutionnalisation des disciplines et les critiques dont elles font l’objet.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Effet de distance(s) : points de vue sur l'art

    Colloque d'histoire de l'art de l'université de Montréal

    Les étudiants et étudiantes en histoire de l'art de l'Université de Montréal invitent leurs collègues des cycles supérieurs ainsi que les professeurs à participer à son premier colloque qui aura lieu le 8 novembre 2013 sous le thème : Effet de distance(s): points de vue sur l'art. Le colloque est ouvert à toutes les universités et tous les horizons disciplinaires. Les conférences peuvent être données en français ou en anglais. Le projet du colloque s'est élaboré à partir du constat selon lequel la distance est encore peu abordée dans la discipline de l'histoire de l'art. Nous proposons donc d'examiner l'art à travers le prisme du regard et de penser la distance, qu'elle soit sémantique ou formelle, comme catalyseur de la production artistique. Pour cela, nous proposons trois axes: la distance formelle, la distance du regard et la distance 2.0.

     

    Lire l'annonce

  • Maastricht

    Appel à contribution - Histoire

    Crisis, Ideas and Policy Transformation

    Experts and Expertise in European International Organizations, 1973-1987

    Crisis and crisis experience were central to Western European history between the first oil crisis of 1973 and the coming into force of the Single European Act in 1987. European international organizations (IOs) such as the OECD or the EC played a crucial role in debating and addressing manifold dimensions of crisis, shifting discourses and transforming policies at national and European level. These IOs drew heavily on experts and their expertise in managing crisis and seeking solutions for structural problems. Organized jointly by the University of Portsmouth and Maastricht University, the workshop will investigate the diversity of experts and expertise cultures and analyze in comparative perspective different European sectors and policy fields. We invite paper proposals addressing the role of experts in European IOs, or advising them, in debating and managing crisis, diffusing ideas and transforming policies in the 1970s and 1980s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Frontières affirmées, frontieres contestées

    Citoyennetés, multi / inter-culturalités, subjectivités

    À la suite de notre journée d'étude du 27 janvier 2012, le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, se propose de poursuivre la réflexion sur les frontières identitaires dans leurs multiples constructions et déconstructions. Après s’être concentré sur les filières migratoires et les groupes minoritaires – compris dans l’intersection et / ou le croisement des inégalités et des discriminations socio-raciales, de classe, de genre / sexe et de nationalité – il s’agit maintenant d’élargir cette réflexion. Nous nous proposons d’examiner et de comparer les contradictions et les difficultés propres à l’exercice de la démocratie, en soulignant les questions éthiques ou morales, de justice sociale, du droit à l’égalité et à la reconnaissance des identités plurielles repérées notamment dans les études postcoloniales (subalterne / queer / cultural studies).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Tours 813-2013

    Le concile de Tours et la diversité des langues de l'Europe médiévale

    La célébration de l'anniversaire du concile de Tours de 813 et plus précisément de son canon 17 donne l'occasion de cette journée d'étude, organisée par l'équipe HiViS du CeTHiS le lundi 3 juin prochain. Ce canon prescrit en effet aux évêques de prêcher soit dans la romana rustica lingua soit dans la theodisca lingua. Ce canon est le premier témoignage écrit d'une langue, la romana rustica lingua, considérée comme distincte du latin et comme ancêtre du français. Or on peut remarquer que ce témoignage concerne aussi une theodisca lingua – qui est déjà mentionnée à la fin du VIIIe siècle – et qu'on peut considérer comme l'ancêtre de l'allemand et des langues germaniques.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Continuations littéraires et création en Espagne (XIIIe-XVIIe siècle)

    Favorisées par le développement de l’imprimerie, les continuations littéraires connaissent dans l’Espagne de l’âge classique un véritable essor. À cette époque, la pratique de la continuation affecte tous les domaines de la fiction, du roman de chevalerie au roman pastoral, en passant par les récits picaresques ou encore ce qu’il est convenu d’appeler la « célestinesque ». Ce phénomène n’est pas totalement nouveau, puisqu’au Moyen Âge toute élaboration littéraire était centrée sur la reprise et la continuation des textes d’autrui. Néanmoins, tout en interrogeant cet héritage médiéval, il convient, pour la période moderne, de spécifier la notion de continuation. Différente de la suite, par laquelle un auteur poursuit son propre texte et y met généralement un terme, et plus précise que la simple imitation, qui reprend des ingrédients de l’œuvre première sans nécessairement en proposer un prolongement romanesque, la continuation est indéniablement une modalité singulière de l’emprunt. Or, il n’existe à ce jour aucune étude d’ensemble de cette pratique littéraire qui s’interrogerait sur ses antécédents médiévaux, surplomberait les distinctions génériques et prendrait surtout en compte la part de création que comportent ces œuvres. Ce sont précisément ces trois lacunes que ce colloque s’attachera à combler.

    Lire l'annonce

  • Douala

    Appel à contribution - Information

    TIC, industries culturelles et industries créatives : appropriation sociale et diversité culturelle

    Communication et changement social en Afrique – Troisième édition

    Faiblement connecté au reste du monde, en mal d’investissements et d’infrastructures, pendant longtemps, le continent africain a été considéré comme un laissé-pour-compte dans le mouvement d’émergence et de développement des Tic. Une opinion assez généralement partagée qui se traduit aussi par un manque d’intérêt de chercheurs européens, notamment en sciences de l’information et de la communication, pour étudier les industries culturelles & créatives ainsi que les Tic dans le contexte africain, tandis que le continent semble sur ces terrains attirer de nouveaux acteurs émergeants (soft power chinois et qatari, inversion des flux migratoires Europe vers Afrique, notamment portugais…). Ce colloque se donne pour objectif de contribuer à combler ce manque en privilégiant surtout les recherches basées sur une solide connaissance de terrain pour pouvoir dégager une vision plus globale des spécificités du continent africain dans toute sa diversité en ce qui concerne le domaine des Tic ainsi que des industries culturelles et créatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de thèse 2013 de la Fondation Médéric Alzheimer

    Ce prix récompense les titulaires d’une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, sciences du langage, sciences politiques, sociologie) ou en santé publique portant sur : les enjeux de société induits par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées ; l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles ou professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Savoirs et modèles de l'urbanisme et de l'architecture durables

    Rencontres RAMAU 2013

    Après les rencontres sur les métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et des usagers, le réseau RAMAU poursuit son cycle consacré à l’évolution des savoirs et pratiques des acteurs de l'architecture et de l'urbanisme sous l’effet de l’injonction au développement durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (printemps 2013)

    Le séminaire des Lundis de l'Ined se tient chaque lundi de 14 h à 15h, en salle Sauvy à  l'Ined. Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. En fonction des intervenants, la langue parlée est le français ou l'anglais. Les premiers lundis du mois, organisés par le service des enquêtes, sont consacrés à la présentation d'une opération de collecte en particulier. Les quatrièmes lundis du mois, un-e jeune chercheur-e, doctorant-e ou post-doctorant-e, présente ses travaux, ces séances Jeunes chercheurs sont organisées par Lionel Kesztenbaum, Wilfried Rault et Delphine Remillon. Les unités de recherche de l'Ined regroupent des chercheurs autour d'une thématique ou d'une approche en particulier et organisent une séance dans l'année. Les autres séances, démodynamiques, sont organisées sur sollicitation ou proposition.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires

    Organisé du 3 au 5 juin 2013 à l’Université Lyon 2, ce colloque s’intéresse aux populations des quartiers populaires touchées par des formes d’incertitude et de vulnérabilité sociales. Il vise à réfléchir à la notion de « vulnérabilité », à la place et à l'action des institutions dans les parcours de familles populaires ou de populations en situation de précarité économique, professionnelle et / ou résidentielle, ainsi qu’à saisir les logiques d'entrée et de renforcement de situations précaires et, à l'inverse, à identifier celles qui les atténuent ou en favorisent la « sortie ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Technologies et socialismes : théories, imaginaires, pratiques au XIXe siècle

    Colloque international du Centre Georges Chevrier

    Les analyses socialistes des techniques sont souvent présentées comme de simples discours louangeurs annonçant le productivisme industrialiste. Mais les analyses socialistes de l’avènement du monde industriel comme les technologies socialistes – c’est-à-dire les discours et analyses du phénomène technicien au sens large – furent beaucoup plus diverses et ambigües. Elles ont peu retenu l’attention jusqu’ici alors qu’elles témoignent de tentatives originales pour réguler les déferlements des technosciences naissantes. Interroger les technologies socialistes, c’est donc tenter de reconstruire la discontinuité des expériences historiques comme la diversité des trajectoires oubliées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Cette année, il s’agit de poursuivre l'exploration des rapports entre danse et morale du XVIe au XXe siècle : la danse et les institutions religieuses, le regard moralisant sur la scène, le statut du danseur au regard de la morale, le regard sur le corps dansant et ses représentations dans le discours médical ou pédagogique, la question du genre, c’est-à-dire la manière dont les discours moralisateurs et les pratiques de danse se réclamant d’une morale ont participé à la construction sociale de la différence entre les sexes. Par ailleurs, nous abordons un nouveau thème de recherche sur les usages historiques de l’iconographie dans la recherche en danse. Dans quelle mesure l’étude de l’iconographie peut-elle éclaircir ou infléchir nos analyses, être source d’un savoir sur la danse intransmissible par le truchement du discours ? L'iconographie issue du champ de la danse, notamment les allers-retours qu'elle propose entre l'image fixe et le geste, ouvre des pistes fécondes pour la réflexion théorique sur le pouvoir des images.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Géographie

    Actions, régulations, organisations (2013)

    Le programme  actions, régulations, organisations (ACREOR) pour le premier trimestre 2013 présente des recherches en cours menées dans le cadre du thème « Actions, régulations, organisations » de l'UMR Environnement, ville et société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Surdité et langue des signes (2012-2013)

    Analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques

    Dans le prolongement du programme initié l’année dernière et centré sur l’étude des conditions politiques, historiques et philosophiques d’émergence et d’installation du projet pédagogique de l’abbé de l’Épée (1712-1789), le séminaire de cette année s’attachera à étudier les déplacements produits au XIXe siècle sur le traitement de la surdité. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’enjeu pédagogique était que le sourd rejoigne un univers symbolique centré sur la dimension signifiante du corps physique. Au XIXe siècle, l’entrée des médecins dans les institutions de sourds met en jeu une appréhension différente de la surdité. L’univers auquel le sourd doit dorénavant avoir accès n’est plus centré sur la dimension signifiante mais sur la dimension sonore du corps physique. Le croisement qui se produit entre médecine et éducation dans les institutions de sourds au XIXe siècle rend solidaires les effets de la médecine de l’oreille et le processus de subjectivation des sourds. Ce séminaire s’attachera à étudier ce croisement ainsi qu’à analyser les modes de résistance et d’organisation collective des sourds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Logement

    Ce séminaire se propose de rendre compte et de discuter de recherches en cours, reposant sur des enquêtes empiriques, qui portent sur les pratiques sociales autour du logement. Seront ainsi abordées à la fois les activités des professionnels du logement (agents immobiliers, promoteurs, urbanistes, acteurs publics…), les pratiques résidentielles des habitants (choix du logement, sociabilité, investissement sur la scène résidentielle…), et l’organisation sociale du marché du logement (gestion patrimoniale des logements, etc). Chaque séance de trois heures sera organisée autour de la présentation de leurs recherches par un ou deux intervenants, qui sera suivie d’une discussion. Ce séminaire s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux chercheurs intéressés par ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les aspects concrets de la thèse (2012-2013)

    Programme de la cinquième année du séminaire « Les aspects concrets de la thèse » (EHESS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du MASCIPO (2012-2013)

    Cycle de communications illustrant les thématiques de recherche au sein du MASCIPO : elles portent sur l’ensemble des Amériques, les périodes coloniale et contemporaine, et croisent les perspectives historiques et anthropologiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juin - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux