AccueilCalendrier2013Juin04

L M M J V S D
          01(38) 02(0)
03(20) 04(24) 05(30) 06(52) 07(54) 08(18) 09(1)
10(26) 11(24) 12(23) 13(40) 14(46) 15(47) 16(4)
17(20) 18(20) 19(21) 20(48) 21(41) 22(9) 23(3)
24(17) 25(17) 26(19) 27(23) 28(30) 29(8) 30(38)



  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Invitation à un dialogue interdisciplinaire autour du corpus homérique

    Lectures d'Homère au Center For Hellenic Studies

    N’a t-on pas tout dit sur Homère et les épopées monumentales « qui ont éduqué la Grèce » et qui continuent à nous éduquer ? Malgré l’étude continue de ces poèmes fabuleux, les grandes questions demeurent ouvertes : datation, lieu de composition, auteur, diffusion, formation des épopées monumentales, modes de composition et de transmission… Les travaux menées au CHS par Douglas Frame, Leonard Muellner et Gregory Nagy adoptent une approche résolument interdisciplinaire, tout en partant de l’étude philologique minutieuse des textes, considérée comme le cadre indispensable et le fondement de toute recherche et interrogation sur l’épopée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Tous ensemble ! Tous ensemble ?

    Le travail collectif en sciences sociales

    A plusieurs égards, le travail collectif semble particulièrement adapté aux objectifs de la recherche en sciences sociales. Il permet de multiplier les points de vue sur une même situation d’enquête ou un même matériel d’archives, d’enquêter simultanément dans plusieurs lieux de l’espace social. Au moment de la restitution de la recherche, écriture et publication, il favorise la discussion et le contrôle autour de l’interprétation des résultats, et incite à objectiver la place de l’enquêteur et son rapport à l’objet. Alors que le travail collectif et interdisciplinaire devient une injonction dans l’attribution des financements par l’Agence nationale de la recherche, nous souhaitons revenir de manière exploratoire sur les formes et les effets du travail collectif sur la production de connaissances en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Les experts

    Formes, usages et enjeux de l’expertise en justice

    La figure de l’expert, appelé à témoigner devant les tribunaux dans le champ de compétence qui est reconnu comme le sien, prend dans nos sociétés contemporaines un relief inédit. Le champ de l’expertise, pour s’en tenir au strict domaine judiciaire, ne cesse au demeurant de croître. Quand se fixe et se réglemente, et partant, comment s’organise l’expertise en justice ? Par quelle autorité et de quelle autorité est investi l’expert ? Quels sont les devoirs qui lui sont assignés, par la Justice d’une part, la société toujours plus attentive à sa parole d’autre part ? À toutes ces questions, la table ronde tente de répondre en faisant dialoguer juristes, historiens, sociologues, archivistes et experts judiciaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Politique, engagement, religion... quelles valeurs partagent les jeunes, quelles évolutions ?

    Politiques, engagement, religion… quelles valeurs partagent les jeunes ? Comment évoluent-elles depuis 30 ans ? Telle est la question centrale d’une conférence-débat organisée par l’Injep, en partenariat avec le Gemass (Cnrs/ Université Paris-Sorbonne) et l’Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs (Arval).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    La responsabilité au passé

    Politique, droit et histoire

    Une communauté politique doit se tourner vers son passé pour comprendre son présent et éclairer son avenir. Ce mouvement peut prendre la forme d’une connaissance élaborée par les historiens, d’une mémoire spontanément produite par des groupes sociaux, ou encore d’une lecture institutionnelle et même juridique du passé. Cette journée d’étude souhaite explorer les  convergences, tensions et contradictions qui existent entre ces différents modes de rapport au passé. Elle s’attachera à la fois à en analyser les formes effectives et à en interroger la légitimité, en se centrant sur les conceptions de la responsabilité qui se trouvent engagées dans chaque cas. Les questions du lien entre cause et responsabilité, du type de sujet (individu, groupe ou État) susceptible d’être tenu pour responsable, et des frontières temporelles posées à la responsabilité, comme celle de la fonction politique de ces assignations, seront ainsi abordées. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les transferts culturels : mode d’emploi

    Séminaire doctoral AOROC-HISTARA

    Ce séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Ordre et désordre dans la candidature

    Postuler en temps de crise (XVIe-XXe siècle)

    Ces journées d’études proposent de s’interroger sur les mécanismes par lesquels une personne sollicite ou accepte un poste, créé ou libéré en temps de crise politique, entre le XVIe et le XXe  siècles. Comment opèrent ces candidats des troubles qui espèrent profiter d’une aubaine ou s’engagent à gérer la difficulté ? Quel rapport au temps entretiennent-ils quand ils se projettent dans l’avenir d’un temps dégondé, comment appréhendent-ils leur futur, leur carrière, leur place dans une société dont la crise a précisément effacé la rassurante prédictibilité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Frontières affirmées, frontieres contestées

    Citoyennetés, multi / inter-culturalités, subjectivités

    À la suite de notre journée d'étude du 27 janvier 2012, le groupe de recherche Frontières identitaires et Représentations de l’altérité, se propose de poursuivre la réflexion sur les frontières identitaires dans leurs multiples constructions et déconstructions. Après s’être concentré sur les filières migratoires et les groupes minoritaires – compris dans l’intersection et / ou le croisement des inégalités et des discriminations socio-raciales, de classe, de genre / sexe et de nationalité – il s’agit maintenant d’élargir cette réflexion. Nous nous proposons d’examiner et de comparer les contradictions et les difficultés propres à l’exercice de la démocratie, en soulignant les questions éthiques ou morales, de justice sociale, du droit à l’égalité et à la reconnaissance des identités plurielles repérées notamment dans les études postcoloniales (subalterne / queer / cultural studies).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Continuations littéraires et création en Espagne (XIIIe-XVIIe siècle)

    Favorisées par le développement de l’imprimerie, les continuations littéraires connaissent dans l’Espagne de l’âge classique un véritable essor. À cette époque, la pratique de la continuation affecte tous les domaines de la fiction, du roman de chevalerie au roman pastoral, en passant par les récits picaresques ou encore ce qu’il est convenu d’appeler la « célestinesque ». Ce phénomène n’est pas totalement nouveau, puisqu’au Moyen Âge toute élaboration littéraire était centrée sur la reprise et la continuation des textes d’autrui. Néanmoins, tout en interrogeant cet héritage médiéval, il convient, pour la période moderne, de spécifier la notion de continuation. Différente de la suite, par laquelle un auteur poursuit son propre texte et y met généralement un terme, et plus précise que la simple imitation, qui reprend des ingrédients de l’œuvre première sans nécessairement en proposer un prolongement romanesque, la continuation est indéniablement une modalité singulière de l’emprunt. Or, il n’existe à ce jour aucune étude d’ensemble de cette pratique littéraire qui s’interrogerait sur ses antécédents médiévaux, surplomberait les distinctions génériques et prendrait surtout en compte la part de création que comportent ces œuvres. Ce sont précisément ces trois lacunes que ce colloque s’attachera à combler.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Géographie

    Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions ?

    Le colloque international et interdisciplinaire « Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions? » aura lieu à Toulouse du 4 au 7 juin 2013. Il a pour objectif de réunir des chercheurs de toutes disciplines travaillant sur l'environnement, ainsi que les gestionnaires et praticiens, autour d'une réflexion multiscalaire sur les dynamiques environnementales et leurs liens avec les dynamiques sociales. Il associera études de cas et approches théoriques et méthodologiques au sein de cinq ateliers : le « choc des savoirs » ; interactions en situation de crise ; manières de voir, manières de faire ; histoire, temps et temporalités des interactions ; politiques publiques et gouvernance.

     

    Lire l'annonce

  • Ciudadela

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Taller del Investigador

    El proceso de la investigación: etapas y prácticas

    El taller del investigador. El proceso de la investigación: etapas y prácticas, es una actividad dirigida a alumnos y docentes especializados en Historia Antigua y Medieval que deseen conocer los procesos y etapas por los que debe pasar una investigación, contemplando intercambio de experiencias y reflexiones sobre el trabajo cotidiano y diversos contextos en los que se desarrolla la tarea.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Politiques antidiscriminatoires (2013)

    Le séminaire qu'il organise contribue à alimenter et à décloisonner le débat scientifique sur les discriminations et l’action antidiscriminatoire, en faisant intervenir des juristes et des politistes, mais aussi des sociologues, économistes, historiens, philosophes ou démographes

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires

    Organisé du 3 au 5 juin 2013 à l’Université Lyon 2, ce colloque s’intéresse aux populations des quartiers populaires touchées par des formes d’incertitude et de vulnérabilité sociales. Il vise à réfléchir à la notion de « vulnérabilité », à la place et à l'action des institutions dans les parcours de familles populaires ou de populations en situation de précarité économique, professionnelle et / ou résidentielle, ainsi qu’à saisir les logiques d'entrée et de renforcement de situations précaires et, à l'inverse, à identifier celles qui les atténuent ou en favorisent la « sortie ».

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociologie

    Cultures et mobilités dans l’espace euro-méditerranéen : quelles coopérations scientifiques et universitaires ?

    Le développement de l’espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche permet aux milieux scientifiques et universitaires de vivre de riches confrontations qui ouvrent sur des projets innovants et créatifs. Les différents programmes proposés par la Commission européenne contribuent aux échanges interculturels et offrent un cadre propice aux coopérations scientifiques et universitaires liant les deux rives de cet espace qui fut pendant longtemps celui des échanges et des transports, le centre du monde connu. Dans ce contexte, émergent de nouvelles alliances institutionnelles qui participent à la définition d’une citoyenneté euro-méditerranéenne.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Géographie

    Le Tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried, 100 ans après

    Héritages et postérités

    La naissance de la géographie et de la sociologie électorale française est généralement située en 1913, avec la parution de l’ouvrage d’André Siegfried, Tableau politique de la France de l’Ouest sous la troisième République. Le centenaire de la publication du Tableau politique est l’occasion d’opérer un retour fructueux sur cet ouvrage fondateur. En croisant les regards de la géographie électorale et de la science politique, ce colloque se donne pour ambition d’interroger les rapports qu’entretiennent les trois éléments de cette histoire : l’œuvre, l’homme et les points de vue disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Apposer sa marque : le sceau et son usage

    Autour de l'espace anglo-normand

    L’espace normand et anglo-normand, au sein duquel les pratiques sigillographiques furent aussi originales que diversifiées durant l’époque médiévale, sera privilégié, mais on souhaite ouvrir la réflexion à d’autres espaces, européens et méditerranéens, et à d’autres périodes, notamment à l’Antiquité hellénistique et romaine. Le colloque sera également l’occasion de réfléchir au devenir des collections anciennes (matrices, empreintes, moulages), de faire le point sur l’état de la documentation disponible, sur les inventaires en cours et sur les projets de numérisation et de restauration entrepris récemment, en France et à l’étranger. La multiplication des opérations archéologiques durant ces dernières décennies et l’essor de la détection en Europe de l’Ouest ont également renouvelé l’approche traditionnelle du sceau, tant en ce qui concerne certains types d’empreintes (sur argile ou sur métal) que les matrices.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Histoire

    Technologies et socialismes : théories, imaginaires, pratiques au XIXe siècle

    Colloque international du Centre Georges Chevrier

    Les analyses socialistes des techniques sont souvent présentées comme de simples discours louangeurs annonçant le productivisme industrialiste. Mais les analyses socialistes de l’avènement du monde industriel comme les technologies socialistes – c’est-à-dire les discours et analyses du phénomène technicien au sens large – furent beaucoup plus diverses et ambigües. Elles ont peu retenu l’attention jusqu’ici alors qu’elles témoignent de tentatives originales pour réguler les déferlements des technosciences naissantes. Interroger les technologies socialistes, c’est donc tenter de reconstruire la discontinuité des expériences historiques comme la diversité des trajectoires oubliées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    La Cité de Dieu dans la littérature europénne

    Séminaire de recherche « Saint Augustin dans la littérature européenne »

    Pour la troisième année consécutive, ce séminaire de recherche se penchera sur la postérité de la pensée augustinienne dans la littérature européenne, et en particulier sur l'héritage de La Cité de Dieu. Il est ouvert à tous, sans que soit requise une connaissance préalable ni de saint Augustin ni des auteurs étudiés. Dante, Montaigne, Bossuet, Chateaubriand, Bernanos, Camus, Herbert Zbigniew seront lus à la lumière des intuitions de saint Augustin sur les rapports entre littérature et foi chrétienne ou mythe et histoire, sur les problèmatiques du mal ou encore le langage et l'écriture de l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La contestation du pouvoir

    Les mardis de la BULAC (2012-2013)

    Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les matériaux de l’histoire « ancienne » des sociétés africaines

    L’objectif de ce séminaire de recherche est de créer un nouveau lieu de rendez-vous et de discussion autour des travaux des chercheurs spécialisés dans le champ de l’histoire « ancienne » de l’Afrique. Centré sur les recherches actuelles du groupe de chercheurs, de doctorants et d’étudiants en master constitué ces dernières années au CEMAf-Paris, son objectif est de partager les expériences de chacun relatives aux sources de l’histoire de l’Afrique « ancienne », et de faire émerger de nouvelles questions et de nouvelles dynamiques de recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juin - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux