AccueilCalendrier2013Juin05

L M M J V S D
          01(38) 02(0)
03(20) 04(24) 05(30) 06(52) 07(54) 08(18) 09(1)
10(26) 11(24) 12(23) 13(40) 14(46) 15(47) 16(4)
17(20) 18(20) 19(21) 20(48) 21(41) 22(9) 23(3)
24(17) 25(17) 26(19) 27(23) 28(30) 29(8) 30(38)



  • Villetaneuse

    Colloque - Histoire

    La Grande Guerre des magazines

    Le présent colloque voudrait profiter de l’événement anniversaire de la première guerre mondiale pour défricher la question des presses illustrées européennes et américaines, dans les représentations culturelles des nations en guerre, de leur place et de leur rôle, pendant et après l’événement, notamment au sein des industries culturelles. 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Saintuaire. Les reliques dans les textes vernaculaires (XIIIe-XVe siècle)

    Cette deuxième journée du projet Saintuaire privilégiera l’étude des créations et reconfigurations propres aux textes vernaculaires des XIIIe-XVe siècles. En effet, à partir du XIIIe et, plus encore, du XIVe siècle, les champs du profane et du sacré sont redéfinis en profondeur par l’apparition de pratiques de dévotion laïques et individuelles, qui échappent pour partie à l’emprise du clergé. Cette modification rejaillit sur les traitements et les représentations littéraires des reliques, et méritent à ce titre un intérêt particulier.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Représentations

    Discours du management, du travail, de l'économie : représentation / fiction

    Ce colloque regroupe littéraires, historiens, sociologues, gestionnaires, artistes et s'interroge sur les discours tenus depuis les années 1970 en France par les écrivains, les hommes d'affaires, la presse... au  sujet du monde du travail et de l'économie néo-libérale. La première journée tournera « autour de l'entreprise », la deuxième cheminera « du côté des textes littéraires » et la troisième sera consacrée à « l'extension du domaine du discours et à l'omniprésence du discours managérial ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    La critique au risque de l’engagement

    Marges disciplinaires, politiques et scientifiques

    Si la question de l’engagement est une préoccupation transversale aux différentes approches critiques, la conception de cette participation intéressée au monde n’en rencontre pas moins des acceptions diverses : selon les contextes socio-historiques, les disciplines et les courants théoriques, les conceptions de l’engagement et les cadres dans lesquels celui-ci se réalise varient. Dans les contextes actuels de mutation des rapports entre les disciplines des sciences sociales et entre institutions publiques et privées, ainsi que des transformations de la médiatisation de ces rapports ce colloque a comme objectif de regrouper des chercheurs de différents horizons disciplinaires (sciences de l'information et de la communication, sociologie, études théâtrales, sciences du langage, philosophie, histoire) travaillant sur l’actualité des formes d’engagement et des cadres qui les rendent possibles du point de vue de la critique.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Études des sciences

    Histoire des sciences « par en bas »

    Ce colloque a pour fonction de faire l’état des lieux d'un pan nouveau de l'historiographie dans le domaine de l'histoire des sciences, celui d'une histoire écrite « par en bas », prenant en considération le rôle des profanes, des marginaux ou des « sujets » scientifiques dans la construction des savoirs et prêtant attention à la diversité des modes de circulation de ces savoirs dans les deux sens, entre les institutions savantes les plus officielles et les publics / acteurs les plus divers. Développée et théorisée par des historiens de la médecine depuis les années 1980, cette démarche s’est étendue aux autres champs de l’histoire des sciences. Mais les recherches restent souvent isolées et les réflexions méthodologiques éparpillées. Réunir des chercheurs issus d’horizons disciplinaires et géographiques divers afin de dresser un état des lieux de la recherche et de mener en commun une réflexion sur les enjeux théoriques, sur les méthodes et sur les sources d’une histoire des sciences « par en bas », tel est l’objectif de cette manifestation.

    Lire l'annonce

  • Tours | Chinon

    Colloque - Europe

    Boccace entre Liber et libri, les tensions d’un écrivain entre Moyen Âge et Renaissance

    Le septième centenaire de la naissance de Boccace en 2013 est l’occasion de faire le point sur des aspects majeurs de la personnalité intellectuelle de l’écrivain et sur la place de ses œuvres dans la culture de son temps et des siècles qui suivirent. Ce colloque prendra en compte Boccace entre Moyen Âge et Humanisme, sous l’angle du double héritage des textes, commentaires et compilations relatifs au Liber (la Bible par antonomase au Moyen Âge) et aux libri (les écrivains de l’Antiquité). L’opinion répandue est que les années 1360-1361 marquent la fin d’une période du point de vue de l’expérimentation et de la production et qu’elles annoncent la crise qui pousse Boccace vers un isolement studieux, dans lequel il abandonne la littérature en vulgaire pour se cloîtrer dans un recueillement humaniste et se consacrer à l’étude des classiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Réflexions nationales et internationales dans le roman et la poésie (1880-1980)

    À la fin du XIXe siècle, la littérature, en particulier le roman et la poésie, est traversée par un clivage qui traverse les cultures nationales, européennes et mondiales : elle oscille entre un repli identitaire, et sa définition est alors nationale, voire nationaliste, et une ouverture aux idéaux européens et mondiaux. Une pensée cosmopolite renaît au tournant du XXe siècle, traçant les contours d’une littérature universelle. Elle se développe dans les revues ou est formulée par des écrivains parmi lesquels Valery Larbaud est le représentant le plus connu. Que l’on y voie une manifestation du « nouveau mal du siècle », une réponse au sentiment de déclin de l’Occident, une résurgence de l’idée de Weltliteratur, le cosmopolitisme a participé au développement d’un sentiment et d’une culture européens, voire mondiaux, appelés à se modifier constamment face aux événements du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    Les catégories de travail productif et travail reproductif

    Une journée pour un état des lieux des pensées critiques

    La journée d’études que nous organisons le 5 juin 2013 a pour objectif d’engager un état des lieux de la pensée critique des catégories de travail productif et reproductif et de leurs usages, des différentes approches qui portent ces critiques, des niveaux d’analyse auxquels elles se situent, et des modalités de construction du débat critique. Seront discutées des approches et concepts variés (telles que le féminisme matérialiste et imbricationniste, les féminismes décoloniaux, les apports de l’anthropologie économique et ses critiques féministes, le féminisme économique, le « care » et le « care environnemental » etc.). Articulée autour de tables rondes, cette journée laissera un large espace au débat. Elle sera dédiée à Bruno Lautier, qui nous a quitté le 4 février et dont les travaux, dès les années 70, ont été pionniers dans l’exploration du travail domestique, de la reproduction de la force de travail et de la division sexuelle et internationale de cette reproduction.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Séminaire intensif de philosophie consacré au développement soutenable

    Le « développement durable » suscite l’espérance d’une solidarité planétaire possible, dont la finalité est de transmettre un monde humainement habitable à ceux qui viendront après nous. Mais tant qu’il reste moralement abstrait, cet idéal donne naissance à des simplifications manichéennes (techno-phobie contre technophilie par exemple) qui séparent les efforts au lieu de les unir. Prendre conscience des mutations conceptuelles qui sont nécessaires est l’objectif de ce séminaire : changements d’échelle de mesure dans le temps et l’espace, changement du poids ou volume des nouveaux acteurs, nouvelles perception des risques et des vulnérabilités etc. C’est pourquoi le séminaire s’efforce de conjoindre une approche civilisationnelle et philosophique d’une part, politique et économique, de l’autre, avec des personnalités qui ont la charge de penser le développement durable comme un facteur intégré dans la prise de décision.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Ordre et désordre dans la candidature

    Postuler en temps de crise (XVIe-XXe siècle)

    Ces journées d’études proposent de s’interroger sur les mécanismes par lesquels une personne sollicite ou accepte un poste, créé ou libéré en temps de crise politique, entre le XVIe et le XXe  siècles. Comment opèrent ces candidats des troubles qui espèrent profiter d’une aubaine ou s’engagent à gérer la difficulté ? Quel rapport au temps entretiennent-ils quand ils se projettent dans l’avenir d’un temps dégondé, comment appréhendent-ils leur futur, leur carrière, leur place dans une société dont la crise a précisément effacé la rassurante prédictibilité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Âmes nationales et démocratie

    À partir de Gustave de Beaumont

    Journée d'étude organisée par Michela Nacci (Institut d’études avancées de Paris / Università de L’Aquilla), avec le soutien de l'Institut d'études avancées de Paris.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Histoire

    Barbes, moustaches et toisons : jalons pour une histoire du poil

    Le sujet du poil pourrait apparaître superflu ou anecdotique voire même être matière à plaisanteries plus ou moins graveleuses. Considéré d’un point de vue historique rigoureux, il se révèle toutefois comme une vraie source de réflexions des plus diverses. Au-delà des modes ou des caprices personnels, le poil a toujours signifié, constitué, un marqueur visuel et symbolique pour dire le genre, la rectitude morale, le raffinement esthétique ou la puissance érotique. La journée d’étude du 5 juin 2013 intitulée « Barbes, moustaches et toisons : jalons pour une histoire du poil » proposera quelques perspectives dans ce nouveau champ de ce qu’il conviendra peut-être de baptiser un jour la « nanohistoire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Transmissions. Une communauté en héritage ? La sociologie et les sociologues français de 1970 à nos jours

    Alors que s’achève le retrait de la génération des baby boomers devenus papy / mamy boomers et que se confirme la relève dans le monde de la sociologie française, il importe de faire le point sur les héritages. En s’appuyant sur l’observation des évolutions de divers champs thématiques, et sans prétendre à l’exhaustivité des domaines ou des écoles, ce colloque propose un retour raisonné sur cette période. Sur chaque thème retenu, chercheurs juniors et seniors croiseront leurs regards sur les évolutions de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Écriture et genre épistolaires

    Le développement du christianisme dans l’Occident latin s'accompagne d'un prodigieux essor du genre épistolaire ; à la lettre théologique de l’époque apostolique, succède ainsi une correspondance très variée, composée à la fois de missives personnelles, de lettres doctrinales, de lettres synodales (transmettant les décisions aux absents) et de lettres pontificales (qui deviennent vite les décrétales). Il nous faut donc bien considérer l’epistola non pas seulement sous un angle purement utilitaire, mais bien comme un fait culturel : elle est le résultat d’un choix littéraire pleinement positif, dont nous étudierons les ressorts. S’il est impossible de dissocier l’analyse de l’énoncé de celle de son énonciation, ce colloque voudrait néanmoins privilégier l’analyse linguistique et stylistique du contenant, avant que ne soit abordés dans de futures rencontres les problèmes liés à la « Tradition, transmission et communication » (Erlangen, 2014) et à « La lettre dans son environnement » (Madrid, 2015).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Contre la tyrannie du genre ?

    L’évidence de la différence entre hommes et femmes est-elle si aveuglante qu’elle oblitère les raisons que les sciences sociales peuvent avoir d’interroger le sens de la variable « sexe » ? Modalité de relations ? Dualité biologique ? Différence culturelle ? Universalisme de l’individu? Questionner les conceptions du genre dans la diversité des cultures, c’est se placer au cœur des controverses soulevées par les changements de perception du corps, par les défis contemporains de la filiation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2013

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France, mais aussi à l’étranger. C’est bien ce discours qui sera ici l’objet central de nos interrogations. Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants à partir du Master 1, de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire sociale du rock.

     

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Géographie

    Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions ?

    Le colloque international et interdisciplinaire « Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions? » aura lieu à Toulouse du 4 au 7 juin 2013. Il a pour objectif de réunir des chercheurs de toutes disciplines travaillant sur l'environnement, ainsi que les gestionnaires et praticiens, autour d'une réflexion multiscalaire sur les dynamiques environnementales et leurs liens avec les dynamiques sociales. Il associera études de cas et approches théoriques et méthodologiques au sein de cinq ateliers : le « choc des savoirs » ; interactions en situation de crise ; manières de voir, manières de faire ; histoire, temps et temporalités des interactions ; politiques publiques et gouvernance.

     

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Représentations

    Huitième édition des ateliers de la recherche en design

    L'objectif de ces ARD 8 est multiple : réaliser une synthèse des sept précédentes manifestations et de dégager des axes propres à la recherche en design; questionner les rapports et les échanges entre les praticiens du design et les chercheurs, doctorants et post-doctorant pour favoriser l'innovation ; de réfléchir à l’action de la recherche en design comme vecteur d’intégration des considérations environnementales, sociales et sociétales dans les projets, et de facilitateur en termes de développement. Ces ARD 8 se dérouleront sous la forme de sessions de travail réunissant chercheurs, enseignants, entreprises, institutions, agences de design et designers.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Administrateurs et gestion des affaires curiales en péninsule Ibérique (XIVe-XVe siècles)

    Ce colloque est consacré aux agents affectés au suivi, à la gestion paperassière de la vie curiale dans la péninsule Ibérique aux XIVe et XVe siècles, et à leurs démarches. C’est-à-dire aux hommes dont la mission consiste, au sein ou en marge des hôtels princiers, à organiser la vie quotidienne des Cours, à anticiper et à régler les affaires liées à la satisfaction de leurs besoins matériels et financiers, grâce à un suivi administratif et comptable. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Genèses photographiques (2012-2013)

    Photo-graphies : genèses, théories, pratiques, images

    Comment retracer les étapes nécessaires à la gestation et aux métamorphoses d’une œuvre photographique ? En quoi l’étude des protocoles et des dispositifs préalables à une création permettent-ils de la revoir sous une autre lumière ? Quelle pourrait être la définition de l’avant-image ? Le séminaire « Genèses photographiques » (ITEM, ENS/CNRS - EHESS) aborde ces questions avec l’intervention de photographes contemporains, de théoriciens, d’historiens de l’art et de spécialistes de la photographie. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juin - 05

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux