AccueilCalendrier2013Juin06

L M M J V S D
          01(38) 02(0)
03(20) 04(24) 05(30) 06(52) 07(54) 08(18) 09(1)
10(26) 11(24) 12(23) 13(40) 14(46) 15(47) 16(4)
17(20) 18(20) 19(21) 20(48) 21(41) 22(9) 23(3)
24(17) 25(17) 26(19) 27(23) 28(30) 29(8) 30(38)



  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques (Labex CAP)

    Ce sont paradoxalement les enseignements les plus conformes au modèle universitaire (cours magistraux) c’est-à-dire parfois les moins centraux, qui ont attiré l’attention des historiens et des sociologues de l’éducation (cours de théorie, géométrie, sociologie, histoire, etc.). C’est ainsi que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites sont méconnus. Les traces écrites rares, indirectes et fragmentaires expliquent en partie ces choix. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans les domaines artistiques et techniques. La séance portera sur l’analyse des lieux de l’enseignement et ce qui s’y déroule : l’atelier, l’agence, les visites, les salles de travaux dirigés, le laboratoire, le musée. On sait notamment peu de choses de la manière dont se déroulaient et se déroulent les « studios » ou « ateliers » où s’enseignent la « conception », qu’il s’agisse d’institutions comme les Écoles d’ingénieur ou d’architecture, les Écoles de design, de restauration ou les Écoles des Beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Autour de V.Y. Mudimbe

    Introduction à l'œuvre de Valentin Mudimbe

    L’œuvre de Valentin Yves Mudimbe (Duke University), auteur notamment de The Invention of Africa (1988) et de The Idea of Africa (1994), a profondément contribué  à renouveler le champ des études philosophiques et plus largement des sciences humaines et sociales consacrées à l’Afrique. Analysant les modalités de production des discours se donnant l’ « Afrique » comme objet dans l’espace scientifique et académique francophone et anglophone occidental, moderne et contemporain, ses réflexions interrogent, de manière plus large, les dispositifs et stratégies à l’œuvre dans la construction des savoirs en sciences humaines et sociales. Ses travaux scientifiques, publiés pour beaucoup en anglais, sont encore peu connus et étudiés dans l’espace académique français, hors du champ des études et de la recherche sur l’Afrique. Ce séminaire se donne pour tâche d’introduire à l’œuvre de Valentin Yves Mudimbe et d’en présenter les différents aspects, scientifiques et littéraires. Dans cette perspective, ce séminaire, qui se tiendra en la présence de Valentin Yves Mudimbe, accordera une place certaine aux études en cours menées par des chercheurs francophones issus de différents champs disciplinaires, qui prennent pour objet son œuvre ou s’appuient sur elle.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Cancer, genre et sexualités

    IVe journée d'études du groupe de jeunes chercheurs « Cancer et SHS » (Réseau santé et société)

    La prochaine journée de travail du groupe « Cancer et SHS » aura lieu le 6 juin prochain à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord et sera consacrée à l'articulation entre les thématiques « cancer », « genre » et « sexualité ». Lors de cette quatrième journée de travail, nous proposons de réfléchir aux questions relatives au genre et à la sexualité dans les recherches en sciences humaines et sociales portant sur le cancer envisagé non pas en tant qu’entité biologique mais en tant que construction sociale (Freidson, 1970). Les représentations associées aux pathologies cancéreuses ont considérablement évolué depuis la fin du XIXe siècle (Pinell, 1992) et parmi elles, la perception de leur éventuel caractère genré. En effet, dans la première moitié du XXe siècle, la relative accessibilité des cancers du sein et du col utérin (permettant aux médecins d’observer différents stades de développement de ces tumeurs) ont contribué à créer une image du cancer comme une maladie affectant principalement les femmes (Lowy, 2010). Bien qu’aujourd’hui cette image « genrée » du cancer ne soit plus d’actualité, certaines localisations cancéreuses continuent d’être considérées comme « masculines » ou « féminines » en fonction de leur localisation génitale et/ou de leur prévalence très contrastée selon le sexe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le peuple des modèles

    Statut des corps mis en scène en photographie

    Les modèles en photographie, indépendamment des portraits qui nomment leur référant, ne sont-ils qu’enveloppes ? Ou bien l’histoire de l’art a-t-elle une conscience face à toutes les personnes qui ont posé devant l’objectif ? Toute interprétation des photographies mises en scène contient une part essentielle de projection sur ces modèles, mais sur quoi – sur qui - les schémas interprétatifs reposent-ils, au fond ?

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Histoire

    La Grande Guerre des magazines

    Le présent colloque voudrait profiter de l’événement anniversaire de la première guerre mondiale pour défricher la question des presses illustrées européennes et américaines, dans les représentations culturelles des nations en guerre, de leur place et de leur rôle, pendant et après l’événement, notamment au sein des industries culturelles. 

     

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Représentations

    Discours du management, du travail, de l'économie : représentation / fiction

    Ce colloque regroupe littéraires, historiens, sociologues, gestionnaires, artistes et s'interroge sur les discours tenus depuis les années 1970 en France par les écrivains, les hommes d'affaires, la presse... au  sujet du monde du travail et de l'économie néo-libérale. La première journée tournera « autour de l'entreprise », la deuxième cheminera « du côté des textes littéraires » et la troisième sera consacrée à « l'extension du domaine du discours et à l'omniprésence du discours managérial ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Représentations

    Normes communiquées, normes communicantes : assignations, déviances et négociation

    Le REPLIC, association de jeunes chercheur.e.s en sciences de l'information et de la communication du MICA, université Bordeaux 3, organise le 6 juin 2013 une journée d'études intitulée: « Normes communiquées, normes communicantes: assignations, déviances et négociation ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    La critique au risque de l’engagement

    Marges disciplinaires, politiques et scientifiques

    Si la question de l’engagement est une préoccupation transversale aux différentes approches critiques, la conception de cette participation intéressée au monde n’en rencontre pas moins des acceptions diverses : selon les contextes socio-historiques, les disciplines et les courants théoriques, les conceptions de l’engagement et les cadres dans lesquels celui-ci se réalise varient. Dans les contextes actuels de mutation des rapports entre les disciplines des sciences sociales et entre institutions publiques et privées, ainsi que des transformations de la médiatisation de ces rapports ce colloque a comme objectif de regrouper des chercheurs de différents horizons disciplinaires (sciences de l'information et de la communication, sociologie, études théâtrales, sciences du langage, philosophie, histoire) travaillant sur l’actualité des formes d’engagement et des cadres qui les rendent possibles du point de vue de la critique.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Études des sciences

    Histoire des sciences « par en bas »

    Ce colloque a pour fonction de faire l’état des lieux d'un pan nouveau de l'historiographie dans le domaine de l'histoire des sciences, celui d'une histoire écrite « par en bas », prenant en considération le rôle des profanes, des marginaux ou des « sujets » scientifiques dans la construction des savoirs et prêtant attention à la diversité des modes de circulation de ces savoirs dans les deux sens, entre les institutions savantes les plus officielles et les publics / acteurs les plus divers. Développée et théorisée par des historiens de la médecine depuis les années 1980, cette démarche s’est étendue aux autres champs de l’histoire des sciences. Mais les recherches restent souvent isolées et les réflexions méthodologiques éparpillées. Réunir des chercheurs issus d’horizons disciplinaires et géographiques divers afin de dresser un état des lieux de la recherche et de mener en commun une réflexion sur les enjeux théoriques, sur les méthodes et sur les sources d’une histoire des sciences « par en bas », tel est l’objectif de cette manifestation.

    Lire l'annonce

  • Tours | Chinon

    Colloque - Europe

    Boccace entre Liber et libri, les tensions d’un écrivain entre Moyen Âge et Renaissance

    Le septième centenaire de la naissance de Boccace en 2013 est l’occasion de faire le point sur des aspects majeurs de la personnalité intellectuelle de l’écrivain et sur la place de ses œuvres dans la culture de son temps et des siècles qui suivirent. Ce colloque prendra en compte Boccace entre Moyen Âge et Humanisme, sous l’angle du double héritage des textes, commentaires et compilations relatifs au Liber (la Bible par antonomase au Moyen Âge) et aux libri (les écrivains de l’Antiquité). L’opinion répandue est que les années 1360-1361 marquent la fin d’une période du point de vue de l’expérimentation et de la production et qu’elles annoncent la crise qui pousse Boccace vers un isolement studieux, dans lequel il abandonne la littérature en vulgaire pour se cloîtrer dans un recueillement humaniste et se consacrer à l’étude des classiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Réflexions nationales et internationales dans le roman et la poésie (1880-1980)

    À la fin du XIXe siècle, la littérature, en particulier le roman et la poésie, est traversée par un clivage qui traverse les cultures nationales, européennes et mondiales : elle oscille entre un repli identitaire, et sa définition est alors nationale, voire nationaliste, et une ouverture aux idéaux européens et mondiaux. Une pensée cosmopolite renaît au tournant du XXe siècle, traçant les contours d’une littérature universelle. Elle se développe dans les revues ou est formulée par des écrivains parmi lesquels Valery Larbaud est le représentant le plus connu. Que l’on y voie une manifestation du « nouveau mal du siècle », une réponse au sentiment de déclin de l’Occident, une résurgence de l’idée de Weltliteratur, le cosmopolitisme a participé au développement d’un sentiment et d’une culture européens, voire mondiaux, appelés à se modifier constamment face aux événements du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire avant la mémoire

    Premières historiographies de la catastrophe, Pologne-France, années 1940 - années 1950

    Cette rencontre de travail sera consacrée aux formes de production d’écriture et de savoir historiques dans le moment même de la « catastrophe » - « Hurbn » en yiddish, l’extermination des Juifs dans l’Europe occupée par les nazis. Cet atelier participe du regain d’intérêt des historiens contemporains pour les l’intensité de la collecte documentaire et la production historiographique au cœur même des années 1940, avant le temps du souvenir et des politiques mémorielles, à l’orée des grands procès de l’après-guerre qui donnèrent au témoignage sa première dimension – judiciaire. On a souhaité ici inscrire ces travaux dans un ensemble plus vaste, en entrant en discussion avec les collègues américains, français, polonais et allemands qui travaillent aujourd’hui sur ces questions. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Liens de causalité. Divination et autres enquêtes sur la nature et les hommes

    Colloque international en l’honneur de Geoffrey E.R. Lloyd

    Dans le cadre du PRI « Pratiquer le comparatisme : terrains, textes, artefacts », ce colloque international réunit ethnologues, philologues et philosophes autour des travaux de Geoffrey Lloyd et de leur apport à la pratique du comparatisme. En prenant appui notamment sur son ouvrage Cognitive Variations (2007), nous souhaitons interroger le problème de la coexistence de causalités autour d’un même événement, en mettant en perspective des pratiques rituelles saisies en contexte divinatoire et des savoirs prédictifs constitués en corpus de connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’action policière à Paris : acteurs, espaces, résistances du Moyen Âge à la Révolution française

    IIIe rencontres d'histoire de Paris (Moyen Âge et époque moderne)

    Pour la troisième année consécutive, les rencontres d'histoire de Paris organisées par l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et les archives nationales présenteront un panorama des recherches actuelles sur un aspect de l'histoire de la capitale. Notre objectif est d’examiner dans celle-ci les transformations de l’action policière, par définition malléable, l’adaptation du travail policier à la société parisienne et à ses transformations. Dans cette perspective, les communications cibleront quelques domaines d’intervention précis : la police économique, la police sanitaire, la police de tranquillité publique. D’autres porteront plus spécialement sur les acteurs et le personnel policiers. Nous souhaitons aborder ainsi trois grandes séries de questions, sans que les directions esquissées soient exhaustives. Comment ce personnel s’adapte et se transforme-t-il ? Quelles sont les dynamiques de transformation des acteurs de la police ? L’adaptation des profils de policiers, l’émergence de formes de professionnalisation, voire de « métiers de police », le rôle de l’armée, sont autant de pistes possibles. On examinera les modalités d’action, le contenu du travail policier et les façons de faire.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Michel Foucault et Gilles Deleuze : réflexions et influences sur la pensée du corps

    L'influence des travaux de Michel Foucault et de Gilles Deleuze sur la pensée du corps contemporaine n'est plus à démontrer. Parfois directe, revendiquée et assumée, la référence à leur œuvre est cependant le plus souvent implicite, voire inconsciente. Si Foucault et Deleuze n'ont par exemple marqué un intérêt explicite pour le sport que de façon occasionnelle, il n'en demeure pas moins que l'usage des concepts qu'ils développèrent est devenu commun dans ce champ de réflexion. Ce séminaire aura pour objet de faire le point sur les rapports entre les travaux de Foucault et de Deleuze et la réflexion sur le corps, et de montrer quel usage il peut être fait de leurs concepts dans des champs disciplinaires ne se limitant pas à celui de la seule philosophie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    La fabrique des mondes vidéoludiques

    Game Studies ? à la française ! (troisième édition)

    Le thème de « la fabrique des mondes » associe deux idées inséparables : d’une part, le fait qu’il existe des « mondes », autrement dit que les jeux vidéo sont socialisés, vivants et évolutifs ; d’autre part, le fait que ces mondes sont fabriqués, par des professionnels et par des usagers, à partir de matériaux divers. Les jeux vidéo sont aujourd’hui le fruit de négociations permanentes, parmi les joueurs, au sein des industries, entre joueurs et concepteurs, et encore au fil de toutes les médiations dont ils font l’objet – commerciales comme institutionnelles. Ce sont ces médiations complexes entre objets et acteurs, et entre les acteurs, que ce colloque invite à mettre au centre de la recherche. Il s’agira donc, à travers l’investigation empirique issus de toutes les sciences humaines et sociales, d’analyser comment émerge un monde partagé : des objets, des techniques, des cultures, des manières d’être et de faire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Religions

    Vers un espace polyphonique ? Sur l'implication publique des religions dans l'espace européen

    Rencontres Européennes de Nantes

    Deuxième colloque annuel des Rencontres Européennes de Nantes, consacrées cette année aux religions : « Vers un espace polyphonique ? Sur l’implication publique des religions dans l’espace européen ».

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Études des sciences

    Dialoghi tra teatro e neuroscienze

    Quinto Convegno Internazionale

    Per il quinto anno consecutivo, la Sapienza Università di Roma accoglierà artisti, performer, registi, studiosi e neuroscienziati, provenienti da diversi centri di ricerca europei e statunitensi in occasione del Convegno Internazionale Dialoghi tra teatro e neuroscienze.Dall’antropologia teatrale alla neuroestetica, dagli studi sull’empatia alle ricerche sull’intersoggettività, passando dagli studi sulla cognizione motoria, sulla memoria, sulle emozioni, sui neuroni specchio e sulle terapie alternative. In che modo l’incontro interdisciplinare cambia le discipline coinvolte? In che modo i saperi teatrali possono influenzare le ricerche delle neuroscienze? In che modo le informazioni e i paradigmi neuroscientifici possono modificare le ricerche tanto performative quanto accademiche delle culture teatrali? Tutto questo sarà al centro dei due giorni di confronto, dibattito e contaminazione arricchiti da una serata di conferenza/spettacolo, che si terrà al teatro Piccolo Eliseo Patroni Griffi giovedì 6 giugno.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premières rencontres de la Halqa

    Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

    Les premières rencontres de la Halqa ont pour but principal de favoriser les échanges entre les membres de l'association, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Jusqu'ici, peu de structures y favorisent en effet la confrontation de recherches qui ont pour dénominateur commun de porter sur des sociétés marquées par la culture islamique dans toute sa variété, avec toutes les doxa-s qu’entraîne ce point commun.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juin - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux