AccueilCalendrier2013Juin07

L M M J V S D
          01(38) 02(0)
03(20) 04(24) 05(30) 06(52) 07(54) 08(18) 09(1)
10(26) 11(24) 12(23) 13(40) 14(46) 15(47) 16(4)
17(20) 18(20) 19(21) 20(48) 21(41) 22(9) 23(3)
24(17) 25(17) 26(19) 27(23) 28(30) 29(8) 30(38)



  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Quelles sources pour l’histoire économique de l’exil politique au XIXe siècle ?

    Si les itinéraires politiques et intellectuels des exilés sont désormais bien connus pour le XIXe siècle, les informations qui retracent leurs trajectoires socio-économiques restent rares. Par ailleurs, il est généralement admis que les exilés politiques – libéraux et démocrates, ou émigrés de la Contre-révolution – ont sacrifié leurs biens à leurs convictions politiques. Or, la réalité semble plus complexe : les situations varient en fonction des pays, des catégories sociales concernées, et bien entendu des périodes. Ce programme de recherche aimerait partir d'une hypothèse, désormais admise pour les migrations économiques : l’exil peut être une opportunité pour des acteurs qui combattent, dans leur pays, afin d’établir un ordre politique, social mais aussi économique différent, ordre qu'ils peuvent trouver à l'étranger.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Journée d'étude - Langage

    La place du traducteur au théâtre

    Journées d'études internationales

    Ces deux journées d’études internationales seront consacrées au rôle et au travail du traducteur de théâtre tant dans sa dimension historique que contemporaine. Il s’agira d’interroger l’instabilité et la versatilité du traducteur en privilégiant les études de cas, le travail de terrain et la parole des praticiens. Souvent perçu comme un homme de l’ombre dont le travail reste encore sous estimé par rapport au duo auteur/metteur en scène, le rôle du traducteur n’en reste pas moins fondamental. Ces journées permettront d’éclairer ses relations avec ce duo structurant, mais également son positionnement par rapport au dramaturge et aborder les cas particuliers d’invisibilité du traducteur. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée

    Intersections : trentième anniversaire du collège international de philosophie

    À l’occasion des trente ans du Collège, nous proposons un colloque sur Fernand Deligny, qui entend montrer, comme en écho au travail du CIPh, à quel point ce penseur inclassable croise les champs disciplinaires : philosophie, éducation, art et littérature, politique, sciences humaines… 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'antifascisme en question, 1922-1945 : nouveaux objets, nouveaux débats

    Centré sur la question tout à la fois historique et historiographique de l’antifascisme, ce colloque a pour but de faire le point sur les nouvelles perspectives de recherche qui ont émergé au cours des dernières années. Il s’agit en particulier de réfléchir aux différents enjeux de l’écriture de l’histoire de l’antifascisme des années 20, 30 et 40, c’est-à-dire à ses implications historiographiques et politiques, à mi-chemin entre historiographie « scientifique » et débats publics. La perspective adoptée est transnationale et comparée : elle prend en compte non seulement les pays qui ont subi des régimes fascistes ou fascisants, mais aussi d’autres aires géographiques où l’antifascisme a surgi en tant que mouvement politique face à une menace interne et externe, comme la Grande Bretagne ou la France.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les clochers-tours gothiques de l'arc atlantique, de la Galice à la Bretagne

    Colloque organisé par Ausonius et la Société Archéologique de Bordeaux

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Représentations

    Discours du management, du travail, de l'économie : représentation / fiction

    Ce colloque regroupe littéraires, historiens, sociologues, gestionnaires, artistes et s'interroge sur les discours tenus depuis les années 1970 en France par les écrivains, les hommes d'affaires, la presse... au  sujet du monde du travail et de l'économie néo-libérale. La première journée tournera « autour de l'entreprise », la deuxième cheminera « du côté des textes littéraires » et la troisième sera consacrée à « l'extension du domaine du discours et à l'omniprésence du discours managérial ».

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Études des sciences

    Histoire des sciences « par en bas »

    Ce colloque a pour fonction de faire l’état des lieux d'un pan nouveau de l'historiographie dans le domaine de l'histoire des sciences, celui d'une histoire écrite « par en bas », prenant en considération le rôle des profanes, des marginaux ou des « sujets » scientifiques dans la construction des savoirs et prêtant attention à la diversité des modes de circulation de ces savoirs dans les deux sens, entre les institutions savantes les plus officielles et les publics / acteurs les plus divers. Développée et théorisée par des historiens de la médecine depuis les années 1980, cette démarche s’est étendue aux autres champs de l’histoire des sciences. Mais les recherches restent souvent isolées et les réflexions méthodologiques éparpillées. Réunir des chercheurs issus d’horizons disciplinaires et géographiques divers afin de dresser un état des lieux de la recherche et de mener en commun une réflexion sur les enjeux théoriques, sur les méthodes et sur les sources d’une histoire des sciences « par en bas », tel est l’objectif de cette manifestation.

    Lire l'annonce

  • Tours | Chinon

    Colloque - Europe

    Boccace entre Liber et libri, les tensions d’un écrivain entre Moyen Âge et Renaissance

    Le septième centenaire de la naissance de Boccace en 2013 est l’occasion de faire le point sur des aspects majeurs de la personnalité intellectuelle de l’écrivain et sur la place de ses œuvres dans la culture de son temps et des siècles qui suivirent. Ce colloque prendra en compte Boccace entre Moyen Âge et Humanisme, sous l’angle du double héritage des textes, commentaires et compilations relatifs au Liber (la Bible par antonomase au Moyen Âge) et aux libri (les écrivains de l’Antiquité). L’opinion répandue est que les années 1360-1361 marquent la fin d’une période du point de vue de l’expérimentation et de la production et qu’elles annoncent la crise qui pousse Boccace vers un isolement studieux, dans lequel il abandonne la littérature en vulgaire pour se cloîtrer dans un recueillement humaniste et se consacrer à l’étude des classiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire avant la mémoire

    Premières historiographies de la catastrophe, Pologne-France, années 1940 - années 1950

    Cette rencontre de travail sera consacrée aux formes de production d’écriture et de savoir historiques dans le moment même de la « catastrophe » - « Hurbn » en yiddish, l’extermination des Juifs dans l’Europe occupée par les nazis. Cet atelier participe du regain d’intérêt des historiens contemporains pour les l’intensité de la collecte documentaire et la production historiographique au cœur même des années 1940, avant le temps du souvenir et des politiques mémorielles, à l’orée des grands procès de l’après-guerre qui donnèrent au témoignage sa première dimension – judiciaire. On a souhaité ici inscrire ces travaux dans un ensemble plus vaste, en entrant en discussion avec les collègues américains, français, polonais et allemands qui travaillent aujourd’hui sur ces questions. 

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Journée d'étude - Histoire

    Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette journée d’étude est proposée afin de développer une entrée historiographique innovante centrée sur les cultures techniques et les formations techniques des ouvriers (ouvrières) et des techniciens (techniciennes) tant dans l’industrie que dans le secteur agricole.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Séminaire intensif de philosophie consacré au développement soutenable

    Le « développement durable » suscite l’espérance d’une solidarité planétaire possible, dont la finalité est de transmettre un monde humainement habitable à ceux qui viendront après nous. Mais tant qu’il reste moralement abstrait, cet idéal donne naissance à des simplifications manichéennes (techno-phobie contre technophilie par exemple) qui séparent les efforts au lieu de les unir. Prendre conscience des mutations conceptuelles qui sont nécessaires est l’objectif de ce séminaire : changements d’échelle de mesure dans le temps et l’espace, changement du poids ou volume des nouveaux acteurs, nouvelles perception des risques et des vulnérabilités etc. C’est pourquoi le séminaire s’efforce de conjoindre une approche civilisationnelle et philosophique d’une part, politique et économique, de l’autre, avec des personnalités qui ont la charge de penser le développement durable comme un facteur intégré dans la prise de décision.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Quarante ans de théorie de la justice : de la théorie à la pratique ?

    Colloque international organisé par le CESPRA et l’University of California at Berkeley EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Liens de causalité. Divination et autres enquêtes sur la nature et les hommes

    Colloque international en l’honneur de Geoffrey E.R. Lloyd

    Dans le cadre du PRI « Pratiquer le comparatisme : terrains, textes, artefacts », ce colloque international réunit ethnologues, philologues et philosophes autour des travaux de Geoffrey Lloyd et de leur apport à la pratique du comparatisme. En prenant appui notamment sur son ouvrage Cognitive Variations (2007), nous souhaitons interroger le problème de la coexistence de causalités autour d’un même événement, en mettant en perspective des pratiques rituelles saisies en contexte divinatoire et des savoirs prédictifs constitués en corpus de connaissances.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Transitions démocratiques et transformation des élites en Allemagne au XXe siècle

    L’objectif de cette journée d’étude, qui réunit germanistes civilisationnistes et historiens français, allemands et italiens, est de porter un regard comparatif sur les trois transitions démocratiques qu'a connues l'Allemagne au XXe siècle (après 1918, 1945 et 1989 / 90) à travers la question de la transformation des élites (politiques, économiques, juridiques ou encore religieuses).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    La fabrique des mondes vidéoludiques

    Game Studies ? à la française ! (troisième édition)

    Le thème de « la fabrique des mondes » associe deux idées inséparables : d’une part, le fait qu’il existe des « mondes », autrement dit que les jeux vidéo sont socialisés, vivants et évolutifs ; d’autre part, le fait que ces mondes sont fabriqués, par des professionnels et par des usagers, à partir de matériaux divers. Les jeux vidéo sont aujourd’hui le fruit de négociations permanentes, parmi les joueurs, au sein des industries, entre joueurs et concepteurs, et encore au fil de toutes les médiations dont ils font l’objet – commerciales comme institutionnelles. Ce sont ces médiations complexes entre objets et acteurs, et entre les acteurs, que ce colloque invite à mettre au centre de la recherche. Il s’agira donc, à travers l’investigation empirique issus de toutes les sciences humaines et sociales, d’analyser comment émerge un monde partagé : des objets, des techniques, des cultures, des manières d’être et de faire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Religions

    Vers un espace polyphonique ? Sur l'implication publique des religions dans l'espace européen

    Rencontres Européennes de Nantes

    Deuxième colloque annuel des Rencontres Européennes de Nantes, consacrées cette année aux religions : « Vers un espace polyphonique ? Sur l’implication publique des religions dans l’espace européen ».

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Études des sciences

    Dialoghi tra teatro e neuroscienze

    Quinto Convegno Internazionale

    Per il quinto anno consecutivo, la Sapienza Università di Roma accoglierà artisti, performer, registi, studiosi e neuroscienziati, provenienti da diversi centri di ricerca europei e statunitensi in occasione del Convegno Internazionale Dialoghi tra teatro e neuroscienze.Dall’antropologia teatrale alla neuroestetica, dagli studi sull’empatia alle ricerche sull’intersoggettività, passando dagli studi sulla cognizione motoria, sulla memoria, sulle emozioni, sui neuroni specchio e sulle terapie alternative. In che modo l’incontro interdisciplinare cambia le discipline coinvolte? In che modo i saperi teatrali possono influenzare le ricerche delle neuroscienze? In che modo le informazioni e i paradigmi neuroscientifici possono modificare le ricerche tanto performative quanto accademiche delle culture teatrali? Tutto questo sarà al centro dei due giorni di confronto, dibattito e contaminazione arricchiti da una serata di conferenza/spettacolo, che si terrà al teatro Piccolo Eliseo Patroni Griffi giovedì 6 giugno.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Premières rencontres de la Halqa

    Association des doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques moderne et contemporaine

    Les premières rencontres de la Halqa ont pour but principal de favoriser les échanges entre les membres de l'association, par-delà les barrières disciplinaires, géographiques ou chronologiques de leurs sujets de recherche. Ce sera en particulier l’occasion d’exposer des travaux et de discuter de questions épistémologiques entre doctorants inscrits en France. Jusqu'ici, peu de structures y favorisent en effet la confrontation de recherches qui ont pour dénominateur commun de porter sur des sociétés marquées par la culture islamique dans toute sa variété, avec toutes les doxa-s qu’entraîne ce point commun.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Religions

    Apocalyptique et figures du mal

    Ce colloque clôture le projet ARC « La religion de l’autre. Lectures de l’altérité religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, de l’Antiquité tardive à nos jours », mené par le Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL - université libre de Bruxelles). Il comprend deux sessions, l’une consacrée aux littératures apocalyptiques, l’autre au prophétisme politique et aux usages politiques de l’apocalyptique. L’objectif est tout à la fois d’analyser et comparer les textes (canoniques, mais aussi pseudo-épigraphes et apocryphes) à vocation apocalyptique et démonologique des traditions juive, chrétienne et musulmane, et d’en examiner les usages récents, en particulier dans la culture politique des XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Colloque - Représentations

    War, Memory Amnesia: Francophone Perspectives on postwar Lebanon

    This is the first conference in the UK to bring colleagues from across the globe to discuss francophone memory cultures and has been funded by the Leverhulme Trust, the Society for French Studies, the Institut français, SMLC and our own French subject area. Registration is open at the following site: http://store.leeds.ac.uk/browse/product.asp?catid=480&modid=1&compid=1

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juin - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux