AccueilCalendrier2013Juin12

L M M J V S D
          01(38) 02(0)
03(20) 04(24) 05(30) 06(52) 07(54) 08(18) 09(1)
10(26) 11(24) 12(23) 13(40) 14(46) 15(47) 16(4)
17(20) 18(20) 19(21) 20(48) 21(41) 22(9) 23(3)
24(17) 25(17) 26(19) 27(23) 28(30) 29(8) 30(38)



  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Réinventer le tramway ?

    Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

    L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway  dans les grandes villes françaises et à l’exportation du « tramway français standard » dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution « tramway » (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Colloque - Afrique

    From a Sudan to Another

    Political and Social Restructuring Underway

    The CEDEJ-Khartoum and the CFEE-Addis Ababa are organizing a roundtable conference in Addis Ababa on June 10-12, 2013 regarding Sudans’ reconstruction. The separation between the two Sudans in July 2011 opens new research fields in social sciences. The analysis themes regarding ongoing political and social restructuration are various, and for a majority of them, not much studied, given the recentness of the partition. Therefore, the CEDEJ-Khartoum and the CFEE-Addis Ababa launched a scientific dialogue process on Sudans. That work finds its originality in the will to give an academic content to the debate, often missing in official talks. Moreover, this process of prolific scientific meetings contributes to compensate for the lack of current and searched academic works led by Sudanese and South Sudanese researchers together. The 2013 conference aims at opening the debate to a large panel discussion, in the perspective of publishing the conference’s proceedings.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    À corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratiques musicales et dansées

    Festival ethnomusiKa

    Le colloque international ethnomusiKa, « À corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratiques musicales et dansées », qui se déroulera les 12, 13 et 14 juin 2013 à Paris, interrogera l’efficacité politique des pratiques musicales et dansées en considérant à la fois leurs dimensions esthétiques et leurs effets dans le monde social autour de quatre grandes thématiques : Espaces et territoires : une géographie politique de la performance ; Création, idéologies et stratégies culturelles ; Paroles et gestes : des pratiques de résistance ; Exercer le pouvoir : théories politiques de la musique et de la danse.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Après le post-communisme ?

    Dépasser la dichotomie européanisation contre tournant autoritaire

    Une part importante des pays anciennement communistes (hors URSS) fait l'objet de travaux en termes d'européanisation tandis que les ex-républiques soviétiques sont souvent abordées sous l'angle du nationalisme et des régimes autoritaires. Serait-ce là l'essentiel du post-communisme ? Une fatale alternative sans autre issue ? Organisée par les doctorants du programme Russie – CEI de Sciences Po, cette journée d'études vise à dépasser cette opposition. Les axes thématiques retenus sont les suivants : formation du personnel politique, action collective, questions mémorielles, discours et légitimité, construction de l'identité nationale. La journée d’étude permettra également d'inscrire ces recherches dans les questionnements actuels de la science politique en les confrontant au regard de spécialistes d'autres aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne | Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    D’une révolution à l’autre. Histoire des circulations révolutionnaires (XVIII-XXIe siècle)

    Ce colloque propose d’aborder le phénomène révolutionnaire à l’époque contemporaine selon un angle qui demeure marginal dans les travaux sur le sujet : celui des circulations d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de lectures des révolutions. Les révolutions de l’époque contemporaine sont connectées entre elles par un large et complexe faisceau de symboles, d’images, des textes, de gestes et de codes, mobilisés et constamment réinterprétés et même réinventés par les acteurs qui, ainsi, n’ont de cesse de citer – consciemment ou non – les révolutions passées ou contemporaines à mesure qu’ils font la leur. Ce sont ces connexions entre les différentes révolutions de l’époque contemporaine que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de ce colloque. La large période considérée, de la Révolution américaine aux Printemps arabes, et l’ampleur géographique, permettront d’interroger à la fois les réappropriations sur le long terme et les croisements et interpénétrations de phénomènes révolutionnaires dans un temps plus court.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Toits d'Europe. Formes, structures, décors, identités, usages du toit à l'âge moderne (XVe, XVIe, XVIIe siècles)

    VIIIes rencontres d'architecture européenne

    Partie constitutive de l’architecture, le toit appartient aussi bien à la structure qu’à la silhouette d’un édifice. S’il est destiné à protéger de l’eau le bâtiment qu’il couronne, il n’en est pas moins le lieu d’une démonstration formelle, qu’exprime justement bien en français la notion de « couronnement ». Son étude croise aussi bien des problématiques techniques (la charpente, les toits en terrasse) qu’esthétiques (volumes prismatiques de la charpente, couleurs de la couverture), voire culturelles (usages des toits où l’on se promène), ouvrant sur des questions décoratives (ornements « affirmant » le toit, ornements masquant le toit) et identitaires (aires culturelles de certains types de toits, importation de modèles « étrangers »). Ces axes de réflexion, non exhaustifs, doivent permettre de sortir des lectures climatologiques ou exclusivement techniques, tout en réfléchissant à l’échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Global Art History and the Peripheries

    Established in 2009, Artl@s is a project of a Spatial (Digital) history of arts and letters, providing scholars with the tools and support needed in order to expound their narratives and qualitative evidence with spatial representations and quantitative analyses. The Artl@s team organizes an international conference in partnership with the École normale supérieure, the Institut national d'histoire de l'art and the Terra Foundation for American Art, inviting researchers to gather and develop a removed and well-thought out approach to the question of the peripheries in art history.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Les pratiques du public des archives à l'heure de la numérisation

    Les étudiants du master « métiers des archives et technologies appliquées » de l'université de Picardie Jules Verne ont l'honneur de vous inviter à assister à leur première journée d'étude. Cette journée, qui se déroulera le 12 juin 2013 à l'UFR de droit à Amiens, aura pour sujet « Les pratiques du public des archives à l'heure de la numérisation » et s'intéressera aussi bien aux chercheurs et enseignants, qu’aux généalogistes et aux administrations. Cette journée aura pour objectifs d’envisager les nouvelles pratiques des différents publics face aux différents projets de numérisation des services d'archives et d’esquisser les problématiques qui y sont liées afin d’offrir un échange entre lecteurs, utilisateurs des archives et professionnels du monde des archives.

     

     

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Séminaire intensif de philosophie consacré au développement soutenable

    Le « développement durable » suscite l’espérance d’une solidarité planétaire possible, dont la finalité est de transmettre un monde humainement habitable à ceux qui viendront après nous. Mais tant qu’il reste moralement abstrait, cet idéal donne naissance à des simplifications manichéennes (techno-phobie contre technophilie par exemple) qui séparent les efforts au lieu de les unir. Prendre conscience des mutations conceptuelles qui sont nécessaires est l’objectif de ce séminaire : changements d’échelle de mesure dans le temps et l’espace, changement du poids ou volume des nouveaux acteurs, nouvelles perception des risques et des vulnérabilités etc. C’est pourquoi le séminaire s’efforce de conjoindre une approche civilisationnelle et philosophique d’une part, politique et économique, de l’autre, avec des personnalités qui ont la charge de penser le développement durable comme un facteur intégré dans la prise de décision.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Éducation

    Professionnalisation de l'enseignement et évaluation : perspectives comparatistes

    Cette journée se propose de rassembler des contributions sociohistoriques, politiques et didactique, de façon comparative, d'envisager les liens entre professionnalisation de l'enseignement et évaluation et d'explorer les ressorts des évolutions contemporaines. Il s'agit aussi de mieux saisir les variations observables localement dans les effets de la rencontre entre le paradigme de l'évaluation et la rhétorique de la professionnalisation en éducation, dans l'enseignement scolaire et universitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Corps et patrimoine dans l’espace chorégraphique africain

    Workshop du groupe « Corps, danse et patrimoine » – Programme « Patrimoines africains » de la FMSH

    Réunissant des recherches menées sur les espaces et les pratiques chorégraphiques en Afrique (Burkina Faso, Mali, Guinée, Kenya, Tanzanie), le groupe de travail « Corps et patrimoine » est à l’initiative d’une journée d’étude sur la danse contemporaine et ses rapports avec les politiques culturelles en Afrique. À partir de la présentation de recherches et d’expérimentations artistiques en cours, l’atelier propose de mettre en débat l’articulation patrimoine et création. Il s’agira d’envisager les formes de patrimonialisation chorégraphique des États africains et les processus créatifs à partir desquels les danseurs s’approprient et gèrent au quotidien des régimes de savoir hétérogènes ainsi qu’aux manières dont ils composent avec des héritages passés. Dans le sillage des heritages studies, ce groupe vise également à mettre à jour la manière dont les sociétés et les acteurs pensent leurs héritages dans des formes alternatives aux labellisations internationales (UNESCO, IUCN etc.). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

    Réinventer les transports en commun en France

    L'objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway dans les grandes villes françaises et à l'exportation du « tramway français strandard » dans nombre d'autres métropoles.

    Lire l'annonce

  • Talence

    Informations diverses - Études urbaines

    Ville / métropole : habitées au pluriel / programmées au singulier ?

    Talence / Bordeaux, monographies d'un projet urbain singulier converti en agenda pluriel métropolitain

    Sera Analysé comment nos intimes mémoires de villes peuvent habiter, demain, une métropole « densifiée », « durable » ; comment des expertises plurielles peuvent coopérer et convertir un agenda politique en projet urbain singulier.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le prestige. Autour des formes de la différenciation sociale

    Le prestige est défini comme le caractère de ce qui suscite de l’attrait, est admirable ou impose le respect. D’une manière générale, il s’entend comme une qualité que l’on attribue à quelqu’un ou quelque chose et qui le distingue. Il est à ce titre une forme sociale impliquant à la fois relation et différenciation : il faut qu’il soit reconnu pour exister et quand il est reconnu, il opère une distinction orientée. Faisant partie de ces notions d’usage courant dans le domaine des sciences humaines et sociales, le prestige est une valeur centrale dont l’étude permet de nous interroger sur le fonctionnement des sociétés actuelles et passées.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Articulant des problématiques sociales, culturelles, politiques et économiques, l’histoire de l’éducation ne saurait se développer en vase clos. Ce séminaire se veut donc un espace de rencontres et de discussions universitaires largement ouvert : un carrefour. Il a pour but de favoriser les échanges entre les historiens de l’éducation et les chercheurs en sciences humaines et sociales qui traitent des questions éducatives présentes et passées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Genèses photographiques (2012-2013)

    Photo-graphies : genèses, théories, pratiques, images

    Comment retracer les étapes nécessaires à la gestation et aux métamorphoses d’une œuvre photographique ? En quoi l’étude des protocoles et des dispositifs préalables à une création permettent-ils de la revoir sous une autre lumière ? Quelle pourrait être la définition de l’avant-image ? Le séminaire « Genèses photographiques » (ITEM, ENS/CNRS - EHESS) aborde ces questions avec l’intervention de photographes contemporains, de théoriciens, d’historiens de l’art et de spécialistes de la photographie. 

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Géographie

    Les bains de mer : de la Manche au monde

    Pratiques, représentations et territoires

    Organisé dans le cadre du « Festival Normandie impressionniste 2013 », ce colloque, selon une approche pluridisciplinaire (géographes, historiens, économistes, spécialistes de la prospective et du monde des arts), se propose, notamment à partir du cas de la Normandie et du grand ouest, plusieurs objectifs : analyser les caractéristiques de la pratique des bains de mer, ses usages, ses coutumes ainsi que les équipements, l’aménagement et l’architecture des lieux dédiés ; identifier les caractéristiques des bains de mer en Normandie et mettre en perspective cette situation avec les littoraux français, mais aussi avec d’autres parties du Monde ; aborder l’évolution contemporaine des destinations touristiques, sous le double aspect économique et sociologique à travers l’économie de l’événementiel et du résidentiel ; examiner les enjeux contemporains du développement touristique en situation littorale et tout particulièrement dans les destinations à forte valeur patrimoniale ; cerner l’évolution, sur le temps long, de la « Destination Normandie » en ne s’arrêtant pas, comme le fit l’exposition de 2009, à l’après-guerre.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    La consistance des êtres collectifs

    Échanges pragmatiques et enjeux épistémologiques

    L'enjeu est double. Il s'agit tout autant de discuter la façon dont un observateur de la vie sociale attribue une intentionnalité et certaines déterminations à des collectifs que de débattre de la façon dont l'analyste est amené à les restituer. Trois paramètres de cette consistance seront discutés : l'intentionnalité prêtée aux collectifs, la construction du récit historique (enchaînements causaux) et l'idée de changement (par exemple, imposition / résistance à une norme).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Langage

    Histoire des écritures

    Statuts de l'écrit et de la forme

    Ce séminaire, animé par des étudiants de Master, des doctorants et des enseignants de l’université d’Aix-Marseille / IREMAM, se propose de renouveler certaines approches en rapport avec l’histoire des écritures au Proche-Orient comme au Maghreb, à diverses périodes. Le séminaire sera l’occasion de s’interroger sur les statuts de l’écrit et de l’écriture dans les civilisations arabo-musulmane, persane, ottomane, berbère et hébraïque à la lumière de nouveaux documents ou matériaux.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Islão contemporâneo, culturas e sociedades

    Num momento em que a deslocalização do Islão é frequentemente vista como «ameaça», não é ainda tarde para rever os lados positivos de uma abordagem etnográfica comparativista que o recoloque em diferentes lugares e contextos. Desprezando qualquer postura essencialista que possa rondar uma congregação de estudos sobre o Islão, este núcleo propõe, ao contrário, desenvolver, acompanhar e divulgar diferentes áreas de investigação em contextos em que o Islão está presente de formas diferenciadas. O ciclo de seminários "Islão contemporâneo, culturas e sociedades", de entrada livre, é organizado pelo NECI-CRIA (Núcleo de Estudos em Contextos Islâmicos do Centro em Rede de Investigação em Antropologia).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juin - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux