AccueilCalendrier2013Juin13

L M M J V S D
          01(38) 02(0)
03(20) 04(24) 05(30) 06(52) 07(54) 08(18) 09(1)
10(26) 11(24) 12(23) 13(40) 14(46) 15(47) 16(4)
17(20) 18(20) 19(21) 20(48) 21(41) 22(9) 23(3)
24(17) 25(17) 26(19) 27(23) 28(30) 29(8) 30(38)



  • Paris

    Colloque - Géographie

    Courants et théories en géographie économique

    Le questionnement des nouveaux concepts et théories au cœur des champs thématiques de la géographie économique sera au cœur de cette rencontre. Elle tentera par ailleurs de s’ouvrir à la grande diversité des productions et cultures scientifiques qui animent la spécialité dans différentes régions du monde, au-delà de références plus familières à la production anglophone. C’est dans un esprit ouvert que ce colloque souhaite aborder les évolutions du champ disciplinaire de la géographie économique, interpeller ses référentiels conceptuels et théoriques, comme les débats interdisciplinaires auxquels elle participe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études des sciences

    Vulgariser par les bulles

    Sciences et bande dessinée

    Première journée d'étude organisée par le laboratoire junior Sciences Dessinées. Cette journée d'études, qui s'appuiera sur une exposition sur le même thème (visible du 15 mai au 16 juin sur le parvis du forum d'entrée de l'ENS, site Descartes), s'intéressera à la question de la vulgarisation des sciences dites exactes dans la bande dessinée, en mêlant réfléxion théorique et dialogue avec des acteurs de cette vulgarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Passeurs, traducteurs, médiateurs. Penser la frontière et le monde

    La frontière a été étudiée, de départ et d'arrivée, des plages africaines d'embarquement de nuit, aux poussières de désert américain. Matière à penser, la frontière a été construite autant qu'écrite. Mais toujours en ligne qui sépare. Pour comprendre la place et l'engagement de chacun dans ce monde, on cherchera à penser la frontière comme lieu, observable, d'un potentiel en suspend, de l'à-venir. Il s'agit de développer une pensée du monde à partir des entre-deux, des marges et de l'incertain, de décrire les personnes qui sont dans des situations de frontière, où se joue la reconnaissance des uns et des autres, d'un point de vue cosmopolitique et non global, qui se ferait au détriment des singularités et des particularités. On parlera alors de la condition cosmopolite observable dans les situations de frontière. Et nous accueillerons les langages autres (d'autres disciplines, d'autres lieux, etc.) qui ont la frontière comme socle ou enjeu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Penser la ville aujourd’hui dans la littérature et les arts

    Ce colloque internantional propose de penser la ville dans la perspective du langage créatif, c’est-à-dire à travers la littérature et les arts : la ville en tant que corps d’inscriptions ; sa lisibilité et/ou son illisibilité, puisqu’on peut penser à la ville comme un palimpseste, un corps / support avec son histoire en constant chevauchement. Ces multiples lectures peuvent se développer selon trois axes : la ville et le corps ; la ville et la mémoire ; la ville en tant que texte. 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La pensée historienne de Lucien Febvre

    Contribution à une épistémologie des sciences humaines

    L’ambition de cette journée d’études est de revenir sur le parcours intellectuel et les idées de l’historien Lucien Febvre. Maître d’œuvre dans l’entre-deux-guerres d’une impressionnante Encyclopédie française, Febvre semble aujourd’hui oublié, moins étudié que son ami Marc Bloch, co-fondateur avec lui de l’école et de la revue des Annales. Est-ce parce que, contrairement à ce dernier, il a pris ses distances avec la sociologie de Durkheim pour frayer les chemins d’une psychologie historique peu appréciée de nos contemporains ? À l’occasion de cette journée d’études, nous voudrions revenir sur l’itinéraire intellectuel de Febvre et reconsidérer un certain nombre de ses écrits ou de ses entreprises, institutionnelles et collectives, en les réinscrivant dans leur temps. Mais par là même, nous souhaiterions envisager ce que son œuvre peut apporter à ceux qui, dans le champ des sciences humaines actuelles, ont affaire aux mêmes objets historiques ou affrontent des difficultés méthodologiques comparables à celles qu’il a rencontrées. En nous concentrant sur les notions de problème et de structure, nous aurons pour souci de relire et de remettre au travail la pensée historienne de Lucien Febvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    À corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratiques musicales et dansées

    Festival ethnomusiKa

    Le colloque international ethnomusiKa, « À corps et voix. Repenser le politique au prisme des pratiques musicales et dansées », qui se déroulera les 12, 13 et 14 juin 2013 à Paris, interrogera l’efficacité politique des pratiques musicales et dansées en considérant à la fois leurs dimensions esthétiques et leurs effets dans le monde social autour de quatre grandes thématiques : Espaces et territoires : une géographie politique de la performance ; Création, idéologies et stratégies culturelles ; Paroles et gestes : des pratiques de résistance ; Exercer le pouvoir : théories politiques de la musique et de la danse.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La mesure du danger

    Le XIXe et le XXe siècles sont marqués par le développement sans précédent de la rationalité métrique. L’emprise des chiffres et de la mesure - étalonner, comparer, hiérarchiser – établit les critères de la normalité, du pathologique et de l’extraordinaire. Dans les domaines inhérents au danger ou au risque, la mesure permet de fixer des seuils, d’établir des échelles et des étalons, à partir desquels la dangerosité et la nature d’un évènement peuvent s’évaluer. Dans ce séminaire, nous chercherons à confronter la notion de danger à la matérialité des dispositifs sensibles, techniques et scientifiques, qui permettent d’en prendre la mesure (évaluer, dénombrer, prélever). Cette articulation nous apparaît particulièrement fructueuse dans la mesure où elle situe les questionnements à la frontière de l’anthropologie culturelle et de la sociologie des sciences, avec une attention toute particulière portée à la méthode ethnographique et aux spécificités sociales et historiques des contextes explorés. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne | Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    D’une révolution à l’autre. Histoire des circulations révolutionnaires (XVIII-XXIe siècle)

    Ce colloque propose d’aborder le phénomène révolutionnaire à l’époque contemporaine selon un angle qui demeure marginal dans les travaux sur le sujet : celui des circulations d’idées et de théories, d’acteurs et de pratiques, de symboles et de lectures des révolutions. Les révolutions de l’époque contemporaine sont connectées entre elles par un large et complexe faisceau de symboles, d’images, des textes, de gestes et de codes, mobilisés et constamment réinterprétés et même réinventés par les acteurs qui, ainsi, n’ont de cesse de citer – consciemment ou non – les révolutions passées ou contemporaines à mesure qu’ils font la leur. Ce sont ces connexions entre les différentes révolutions de l’époque contemporaine que nous nous proposons d’explorer dans le cadre de ce colloque. La large période considérée, de la Révolution américaine aux Printemps arabes, et l’ampleur géographique, permettront d’interroger à la fois les réappropriations sur le long terme et les croisements et interpénétrations de phénomènes révolutionnaires dans un temps plus court.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Où se cache l’oubli dans la fabrication du patrimoine ?

    Ces journées entendent étudier des objets, des monuments ou des traditions du patrimoine dont une partie de l’histoire a été passée sous silence, volontairement ou involontairement, voire cachée. Il s’agit également d’étudier les parcours de différents acteurs qui ont contribué ensuite à faire (ré)apparaître ces objets oubliés ou en devenir. La question de l'oubli s'inscrit entre destruction et sauvegarde d’un patrimoine. Elle met en évidence un processus de patrimonialisation qui est le résultat de tensions liées tantôt à des conflits, et à des décisions politiques, tantôt à des mutations urbaines, voire à l'évolution du goût. Si les recherches sur le patrimoine se sont presque exclusivement consacrées à la mémoire et à ses différentes figures, une activité régulière d’écriture et de recherche s’est néanmoins toujours intéressée aux formes de l’oubli et de la négligence: ces journées sont l’occasion de la mettre en valeur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Toits d'Europe. Formes, structures, décors, identités, usages du toit à l'âge moderne (XVe, XVIe, XVIIe siècles)

    VIIIes rencontres d'architecture européenne

    Partie constitutive de l’architecture, le toit appartient aussi bien à la structure qu’à la silhouette d’un édifice. S’il est destiné à protéger de l’eau le bâtiment qu’il couronne, il n’en est pas moins le lieu d’une démonstration formelle, qu’exprime justement bien en français la notion de « couronnement ». Son étude croise aussi bien des problématiques techniques (la charpente, les toits en terrasse) qu’esthétiques (volumes prismatiques de la charpente, couleurs de la couverture), voire culturelles (usages des toits où l’on se promène), ouvrant sur des questions décoratives (ornements « affirmant » le toit, ornements masquant le toit) et identitaires (aires culturelles de certains types de toits, importation de modèles « étrangers »). Ces axes de réflexion, non exhaustifs, doivent permettre de sortir des lectures climatologiques ou exclusivement techniques, tout en réfléchissant à l’échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les gendarmeries dans le monde, de la Révolution à nos jours

    Ce colloque international, qui rassemble des contributeurs de quatre continents, est co-organisé par l’université Paris-Sorbonne et la société nationale « Histoire et patrimoine de la gendarmerie ». Après Gendarmerie, État et sociétés au XIXe siècle (2000) et Soldats de la loi. La gendarmerie au XXe siècle (2005), cette nouvelle rencontre scientifique, soutenue par la DMPA, continue de s’appuyer sur le chantier de l’université Paris-Sorbonne, Gendarmeries, polices et société : ordre public, régulation sociale, sécurité intérieure et Défense, XIXe-XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Global Art History and the Peripheries

    Established in 2009, Artl@s is a project of a Spatial (Digital) history of arts and letters, providing scholars with the tools and support needed in order to expound their narratives and qualitative evidence with spatial representations and quantitative analyses. The Artl@s team organizes an international conference in partnership with the École normale supérieure, the Institut national d'histoire de l'art and the Terra Foundation for American Art, inviting researchers to gather and develop a removed and well-thought out approach to the question of the peripheries in art history.

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Colloque - Époque contemporaine

    Autour de la figure de Jean Moulin. Héros et résistances

    Soixante-dix ans après la mort de Jean Moulin, la commémoration de sa disparition incite à s'interroger sur les formes et les modèles que l'aventure impitoyable de la Seconde Guerre mondiale a présentés à travers ses mouvements de résistance, et sur les figures qui en sont issues. Il s'agit alors de d'interroger, de manière très large, l'histoire et l'anthropologie pour mettre ne perspective, dans le temps et l'espace de l'Europe de manière privilégiée, la façon dont les notions de héros et de résistances ont été intégrées à un imaginaire légendaire dont se sont nourries les histoires nationales, et comment, de manière autonome, ces notions ont émergé à partir d'un fonds commun mythologique et culturel. Du héros grec antique au héros grec moderne immergé dans une cause de libération contre des asservissements indignes, il s'agira de dégager ce qui en fait les caractéristiques, les permanences, et d'en comrendre la prégnance dans l'histoire contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Langage

    Identités sociopolitiques en conflit dans les discours politiques et médiatiques latino-américains

    Journées d’étude ADAL

    Après une première journée d’étude consacrée aux discours politiques latino-américains, puis une deuxième consacrée aux représentations et imaginaires qui y circulent (Donot et Pordeus, 2012), le groupe ADAL entend s’interroger, pour ses prochaines journées d’étude, sur la question des identités sociopolitiques et des conflits qui leur sont liés. Ces journée visent à regrouper des chercheuses et chercheurs provenant de diverses disciplines : sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, psychologie, cultural studies, etc. Elles s’organiseront autour de trois sessions thématiques : identités nationales, identités sociopolitiques et ethniques, et identités de genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    PHYSIKA, la physique d’Aristote dans les traditions grecque, arabe, hébraïque et latine

    Ce colloque international se propose d’étudier la transmission des traités physiques d’Aristote, pour comprendre la façon dans laquelle ce corpus a été véhiculé, interprété et modifié dans les quatre aires culturelles, grecque, arabe, hébraïque et latine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Rencontres et confrontation

    Colloque international interdisciplinaire

    Organisé dans le cadre de l’École doctorale 58 « Langues, littératures, cultures, civilisations » de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque international interdisciplinaire « Rencontres et confrontations » tentera de prendre la mesure du rapprochement, ou de l'opposition, de ces notions dans les champs de la philosophie, du langage, de l'art et de l'histoire de l'art, des sciences de l'Antiquité, de l'histoire et de la littérature. À cette occasion, Frédérique Ildefonse (CNRS, UPR 76 Centre Jean Pépin) prononcera une conférence inaugurale sur « L'expérience du multiple ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Tricentenaire de l’abbé Raynal (1713-2013)

    Raynal et les Amériques

    À la lumière de l'œuvre de Raynal le colloque se propose d'examiner les liens entre l'Europe et l'Amérique, à la fois à travers les acteurs américains porteurs de la Révolution américaine et les questions nées du rapprochement des deux continents. Le colloque se prolongera par l'exposition « Raynal un regard vers l'Amérique » présentée à la Bibliothèque Mazarine du 15 juin au 15 septembre.

    Lire l'annonce

  • Lille | Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    This is the modern world

    Pour une histoire sociale du rock

    Si l’histoire du rock passe par l’histoire des courants musicaux, elle ne se limite pas à cela. Le rock est un phénomène socio-musical complexe, qui mérite d’être étudié non seulement pour lui-même, mais comme un révélateur de mutations sociales et culturelles essentielles à la compréhension des sociétés depuis la seconde moitié du XXe siècle. C’est dans cet objectif qu’est organisé ce colloque, qui entend rendre compte de la richesse du champ, dans une perspective internationale et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques

    Première journée d’étude : Océanie

    L'objectif de cette journée d'étude est de réfléchir sur les relations existant entre les processus vitaux (croissance, reproduction, interaction avec l’environnement, etc.) et les processus techniques. En s’appuyant sur des données ethnographiques, l’idée est d’étudier les diverses modalités de l’articulation entre ces processus, dans des domaines tels que les mythes cosmogoniques, l’activité rituelle, les pratiques productives, l’incorporation d’artefacts par les humains ou encore l’imitation des processus vitaux par des artefacts.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    La gouvernance des ports atlantiques (XIVe-XXIe siècle)

    Politiques et structures portuaires

    « La gouvernance des ports atlantiques (XIVe-XXIe siècles) - Politiques et structures portuaires » est la première de trois rencontres scientifiques qui aborderont, depuis une perspective pluridisciplinaire, des questionnements fondamentaux relatifs à l'histoire des ports. Un groupe de recherche a été créé afin de mettre en valeur les résultats des nombreux chercheurs qui le composent, tous rassemblés par la thématique des ports atlantiques, européens, africains, brésiliens et hispanoaméricains. Cette manifestation a pour objectif de favoriser l'analyse systématique des questions structurelles touchant à la gouvernance des ports atlantiques. Les thématiques développées ici sont le statut légal des ports, les politiques portuaires, les travaux publics, les installations portuaires et les politiques économiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juin - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux