AccueilCalendrier2013Juin17

L M M J V S D
          01(38) 02(0)
03(20) 04(24) 05(30) 06(52) 07(54) 08(18) 09(1)
10(26) 11(24) 12(23) 13(40) 14(46) 15(47) 16(4)
17(20) 18(20) 19(21) 20(48) 21(41) 22(9) 23(3)
24(17) 25(17) 26(19) 27(23) 28(30) 29(8) 30(38)



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Accessing Higher Education in the UK

    L'accès à l'enseignement supérieur au Royaume-Uni

    Seminar in English - Centre de recherche CREC/CREW (EA 4399).

     

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interoperable Annotations for the Arts and Humanities

    Interoperable Annotations for the Arts and Humanities is an event in the series of DARIAH-Expert workshops. It is a combined effort of the Berlin-Brandenburgische-Akademie der Wissenschaften as partner within DARIAH-DE and The Language Archive. The series of DARIAH-Expert workshops has the goal to bring together a small group of experts, related to a specific topic and have them exchange their knowledge about latest developments.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Études du politique

    Politisation / dépolitisation des processus transnationaux (XIXe-XXIe siècle)

    École d'été de politique comparée du CHERPA

    Dans le cadre de son École d'été de politique comparée sur la thématique  « Politisation / dépolitisation des processus transnationaux (XIXe-XXIe siècle) » du 17 au 21 juin prochains, le CHERPA organise une série de conférences ouvertes au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaires du projet « Manuscrits de Tombouctou »

    Dans le cadre des saisons croisées France-Afrique du Sud, Shamil Jeppie et Mauro Nobili, chercheurs en poste à l’université de Cape Town et membre de l’équipe du Projet Manuscrits de Tombouctou, seront accueillis au moins de juin à Paris au CERI de Sciences-Po et au laboratoire CEMAF de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils étudieront un certain nombre de documents manuscrits de Tombouctou et donneront deux séminaires.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Corpus de textes : composer, mesurer, interpréter

    Le labo­ra­toire junior « Des nom­bres et des mots (N&M’s) », qui réunit de jeunes cher­cheurs en géo­gra­phie, en infor­ma­ti­que, en lin­guis­ti­que, en sty­lis­ti­que et en socio­lo­gie, orga­nise un col­lo­que pour ini­tier des réflexions inter­dis­ci­pli­nai­res sur les usages des corpus de textes. Cette mani­fes­ta­tion s’ins­crit dans la conti­nuité de la jour­née d’étude du 29 mars 2012 orga­ni­sée à l’ENS de Lyon sur les « Pratiques de corpus numé­ri­ques : enjeux et métho­des inter­dis­ci­pli­nai­res », où des réflexions théo­ri­ques alter­naient avec des études de cas. Ces deux types d’appro­ches seront atten­dus, ali­men­tés tant par des aspects métho­do­lo­gi­ques que par des résul­tats. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Instabilités globales et ordres des politiques économiques

    Institutions, instruments et savoirs de gouvernement de l’économie

    Ce colloque cherchera à asseoir une démarche pluridisciplinaire de sciences sociales pour étudier les ordres des politiques économiques et monétaires. Cette manifestation scientifique sera à caractère international dans sa composition et son champ d’investigation. Elle s'inscrit dans le renouveau actuel de la sociologie économique, sans doute stimulé par la présente crise économique, et qui se fait à la croisée de diverses disciplines : science politique, sciences économiques, sociologie des sciences et des techniques, sociologie des professions, anthropologie et histoire économiques, économie politique (internationale).

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brno

    Journée d'étude - Langage

    Sociolinguistique urbaine et pratiques francophones (deuxième session)

    Séminaire doctoral international francophone, Rennes (France) / Brno (République Tchèque)

    Le Séminaire doctoral international francophone a pour vocation de faire se croiser à la fois des terrains et des conceptualisations relevant de l’urbanité langagière, mais encore, encadré-es par des chercheur-es confirmé-es de faire se rencontrer de jeunes chercheurs, à leur permettre de débattre, de les mettre en réseau autour des thématiques de la sociolinguistique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Sur un air de famille : ressemblances, dissemblances, vraisemblances

    La ressemblance oblige d’emblée à s’interroger sur ce qui fait famille. Doit-on se ressembler pour avoir un lien de filiation  ou pour s’aimer ? Inversement s’aime-t-on moins lorsque l’on se ressemble peu, voire lorsque la dissemblance semble criante?  Qu’implique une interruption dans la lignée des ressemblances ? Plus que jamais, biologie et généalogie prétendent nous apporter des réponses à ces questions, mais ce « jeu » des ressemblances ne masque-t-il pas des inquiétudes contemporaines plus profondes sur la transmission et sur ce qui sédimente toute construction identitaire ? Par le biais des différences et de leur visibilité, l’adoption en particulier dans sa dimension internationale, permet de nous interroger sur notre perception de l’altérité et sur la manière dont cette dernière se construit. Aborder la ressemblance a aussi pour mérite de faire débat sur  le statut du corps dans son rapport à la norme, que cette dernière soit sociale, politique, raciale, sexuelle ou religieuse, recoupant en particulier les questions sur le « genre » et l’homoparentalité. Les nouvelles techniques médicales nous entrainent vers un questionnement juridique, éthique et philosophique renouvelé, en particulier dans le domaine des procréations médicalement assistées. Ainsi la ressemblance oblige à questionner notre rapport à l’altérité, et peut-être l’adoption nous offre-t-elle la possibilité de faire émerger des réponses inédites et d’explorer de nouvelles voies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Droit et gouvernance des administrations à l'ère du numérique IV

    IMODEV et l’IRJS organisent leur quatrième colloque international portant sur « le droit et la gouvernance des administrations à l’ère du numérique » en partenariat avec la DILA. Sous le haut patronage de Gilles Babinet et placé sous la direction de Irène Bouhadana et de William Gilles, ce colloque, aura lieu à Paris le 17 juin 2013 au 26 rue Desaix 75015 Paris et le 18 juin 2013 au 9 rue Malher 75004 Paris.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Restituer les inventaires du patrimoine culturel immatériel

    Expériences participatives et comparaisons internationales

    L’inventaire du patrimoine culturel immatériel se poursuit en France depuis 2008 sous la responsabilité du Ministère de la culture. Mais comment se saisir efficacement des données collectées ? Comment diffuser ces données et favoriser une démarche participative dans les inventaires à venir ? Pour répondre à ces questions, ces journées d’étude et de formation souhaitent confronter des expériences d’acteurs ayant déjà participé à des démarches d’inventaire, des interventions d’experts sur les méthodes de collecte et les techniques de diffusion des résultats, et des analyses de chercheurs spécialistes des domaines concernés par le patrimoine culturel immatériel. La première journée sera plus axée sur le cas de la patrimonialisation des jeux traditionnels ; la deuxième journée envisagera les méthodologies permettant la mise en œuvre d’inventaires participatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Comparaison franco-américaines

    Ce colloque est organisé par Daniel Sabbagh (Sciences Po / CERI) et Maud Simonet (IDHE-CNRS), avec le soutien de la Direction scientifique et du Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, du laboratoire « Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie » (IDHE / CNRS UMR 8533), de la Commission franco-américaine (Fulbright Commission) et de la Région Île-de-France. Il vise à permettre la confrontation de résultats d’études comparatives achevées ou en cours, mais aussi à encourager le développement de réflexions quant aux conditions de possibilité, usages et limites de ces comparaisons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (printemps 2013)

    Le séminaire des Lundis de l'Ined se tient chaque lundi de 14 h à 15h, en salle Sauvy à  l'Ined. Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. En fonction des intervenants, la langue parlée est le français ou l'anglais. Les premiers lundis du mois, organisés par le service des enquêtes, sont consacrés à la présentation d'une opération de collecte en particulier. Les quatrièmes lundis du mois, un-e jeune chercheur-e, doctorant-e ou post-doctorant-e, présente ses travaux, ces séances Jeunes chercheurs sont organisées par Lionel Kesztenbaum, Wilfried Rault et Delphine Remillon. Les unités de recherche de l'Ined regroupent des chercheurs autour d'une thématique ou d'une approche en particulier et organisent une séance dans l'année. Les autres séances, démodynamiques, sont organisées sur sollicitation ou proposition.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Géographie

    Les bains de mer : de la Manche au monde

    Pratiques, représentations et territoires

    Organisé dans le cadre du « Festival Normandie impressionniste 2013 », ce colloque, selon une approche pluridisciplinaire (géographes, historiens, économistes, spécialistes de la prospective et du monde des arts), se propose, notamment à partir du cas de la Normandie et du grand ouest, plusieurs objectifs : analyser les caractéristiques de la pratique des bains de mer, ses usages, ses coutumes ainsi que les équipements, l’aménagement et l’architecture des lieux dédiés ; identifier les caractéristiques des bains de mer en Normandie et mettre en perspective cette situation avec les littoraux français, mais aussi avec d’autres parties du Monde ; aborder l’évolution contemporaine des destinations touristiques, sous le double aspect économique et sociologique à travers l’économie de l’événementiel et du résidentiel ; examiner les enjeux contemporains du développement touristique en situation littorale et tout particulièrement dans les destinations à forte valeur patrimoniale ; cerner l’évolution, sur le temps long, de la « Destination Normandie » en ne s’arrêtant pas, comme le fit l’exposition de 2009, à l’après-guerre.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    La consistance des êtres collectifs

    Échanges pragmatiques et enjeux épistémologiques

    L'enjeu est double. Il s'agit tout autant de discuter la façon dont un observateur de la vie sociale attribue une intentionnalité et certaines déterminations à des collectifs que de débattre de la façon dont l'analyste est amené à les restituer. Trois paramètres de cette consistance seront discutés : l'intentionnalité prêtée aux collectifs, la construction du récit historique (enchaînements causaux) et l'idée de changement (par exemple, imposition / résistance à une norme).

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Appel à contribution - Géographie

    Les oasis dans la mondialisation : ruptures et continuités

    Ce colloque a pour objectifs d’apporter des réponses à ces questionnements généraux sur les oasis, d’analyser les impacts locaux de l’intégration / exclusion des oasis du processus de mondialisation. Le colloque, organisé sur deux jours, privilégiera les thèmes suivants : les oasis dans les réseaux d’échanges mondialisés ; l’organisation interne des oasis mondialisées : centres, marges, périphéries ; les ruptures et discontinuités au sein des oasis dans un contexte de pénurie des ressources.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Semaines d'études médiévales

    Le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale de formation qui regroupe une quarantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Les conférences, les séances de travail autour des ressources documentaires, les excursions et visites au programme des stagiaires sont proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier. Cette manifestation interdisciplinaire, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une cinquantaine d’année, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Mutation des industries culturelles à l'ère du numérique

    Les activités culturelles ont déjà connu par le passé des révolutions ou des modifications de leur « écologie ». La numérisation des contenus et la généralisation d’Internet ont généré des transformations qui ont modifié les équilibres sur chacun des différents maillons de la chaîne de valeur (création, production, édition, promotion, distribution, exploitation), mais qui ont aussi bouleversé l’organisation de l’ensemble de la production. Qu’en est-il de la « démocratisation » de la création et de l’accès aux carrières artistiques ? Si le web génère une émulsion et une innovation dans la création, celles-ci passent-elles l'étape du marché, ou bien la consommation de masse reste-t-elle  hiérarchisée comme dans l'ère pré-numérique ? Quels sont les nouveaux formats émergents de la création, et comment se structurent les hiérarchies de légitimité dans un contexte d’émergence d’œuvres dont la valeur est créée par la sociabilité autour de leur consommation ?... L’objectif du séminaire est de discuter ces questions, parmi d’autres, sur la base d’analyses en économie, en sociologie, et en infocom, explorant différentes filières de ces industries. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Retraites et comparaisons internationales

    Revue Travail, emploi, formation

    La revue « Travail, Emploi, Formation » éditée en ligne par le centre METICES de l'université libre de Bruxelles propose un appel à contribution pour son deuxième numéro de l'année 2013 sur le thème « Retraites et comparaisons internationales ».  Les contributions, examinées en lecture « double aveugle » sont attendues pour le 1 mars 2013 au plus tard. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Surdité et langue des signes (2012-2013)

    Analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques

    Dans le prolongement du programme initié l’année dernière et centré sur l’étude des conditions politiques, historiques et philosophiques d’émergence et d’installation du projet pédagogique de l’abbé de l’Épée (1712-1789), le séminaire de cette année s’attachera à étudier les déplacements produits au XIXe siècle sur le traitement de la surdité. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’enjeu pédagogique était que le sourd rejoigne un univers symbolique centré sur la dimension signifiante du corps physique. Au XIXe siècle, l’entrée des médecins dans les institutions de sourds met en jeu une appréhension différente de la surdité. L’univers auquel le sourd doit dorénavant avoir accès n’est plus centré sur la dimension signifiante mais sur la dimension sonore du corps physique. Le croisement qui se produit entre médecine et éducation dans les institutions de sourds au XIXe siècle rend solidaires les effets de la médecine de l’oreille et le processus de subjectivation des sourds. Ce séminaire s’attachera à étudier ce croisement ainsi qu’à analyser les modes de résistance et d’organisation collective des sourds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juin - 17

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux