AccueilCalendrier2013juillet

L M M J V S D
01(21) 02(8) 03(6) 04(14) 05(17) 06(8) 07(1)
08(8) 09(5) 10(12) 11(5) 12(10) 13(6) 14(4)
15(26) 16(2) 17(4) 18(5) 19(5) 20(8) 21(3)
22(5) 23(5) 24(3) 25(3) 26(5) 27(3) 28(2)
29(1) 30(10) 31(15)        



  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Pratiques réglementaires et planification d'urbanisme

    La définition d'une stratégie de planification en matière d'urbanisme est au centre des compétences détenues par les communes. Les documents de planification élaborés localement déterminent en effet les affectations d'usage des sols sur une durée pluriannuelle et orientent le développement urbain et économique des communes concernées. Cette journée d'études vise à présenter un tableau des principaux points de débat actuels sur la gestion des espaces ruraux et périurbains, ainsi que sur les pratiques menées localement en matière d'aménagement. Seront notamment présentés les résultats d'une recherche menée avec le soutien du Réseau rural français sur les pratiques de planification dans un panel de documents d'urbanisme, en la confrontant avec des analyses menées par des chercheurs de différentes disciplines (droit, sociologie, géographie).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Études urbaines

    Complexité des communications territorialisées

    Urbanités langagières, géographiques et communicationnelles

    Ces rencontres annuelles ont pour vocation de servir d’espace de débat entre deux équipes rennaises qui ont à cœur de favoriser l’interdisciplinarité : ESO (géographie, aménagement, architecture, sociologie, psychologie) et PREFics (SIC, anthropologie, sciences du langage, sociolinguistique). L’idée directrice est de partager des objets de recherche, des méthodes et des positionnements autour d’une thématique commune que sont les « communications territorialisées ». Les séminaires annuels seront un lieu d’échange entre discipline, ouvert aux chercheurs et jeunes chercheurs, et qui visent à structurer, à moyen terme, une collaboration entre les deux équipes et leurs partenaires (programme de recherche conjoint).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études urbaines

    Concevoir la ville pour vivre le temps

    Xe rencontre franco-suisse des urbanistes

    Aujourd'hui, de multiples temporalités urbaines, générées tant par la ville elle-même que par ses résidents, interfèrent avec l'organisation du territoire. Ainsi, le temps et l'espace se combinent pour modeler nos métropoles et ont fait naître de nombreux concepts tels que chronoaménagement, accessibilité, proximité, banques du temps, maison des temps, etc. Au cœur du débat sur le projet urbain se posent les questions de la qualité du temps perçu et de l'intensité du temps vécu. Cependant, à l'heure de la ville connectée, l'ère du « tout en même temps » n'est-elle pas venue ? L'enjeu de la « ville hors ligne » ne préfigure-t-il pas la révolution temporelle de demain ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    Face à la crise financière et immobilière internationale, que nous disent les pratiques de l’habitat coopératif ?

    Comparaisons entre modèles latin et anglo-saxon

    Face à la montée en puissance de la spéculation immobilière à l’échelle internationale, dont les effets se font notamment sentir aux USA et dans bon nombre de pays européens, notamment en Europe du sud, se poursuit et s’amplifie, les rencontres internationales de Lyon, se proposent d’entamer un travail de comparaison (et non d’opposition) entre les modèles latin et anglo-saxon renaissants de la coopération sociale et leur traduction dans le domaine de l’habitat abordable : “Community Land Trust” d’un côté et  « coopératives latines » d’habitants, de l’autre.  Il s’agira de revisiter les principes de fonctionnement de ces organisations coopératives, d’en vérifier les bienfondés, mais également d’en pointer les éventuelles limites. On s’intéressera également aux racines historiques de ces mouvements coopératifs latin et anglo-saxon.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La culture en projets

    Service et / ou industrie, d’Adorno au web 3

    Les transformations constantes de la création tant dans ses contenus que dans ses moyens nous incitent à observer et définir d’autres rapports dans les politiques et les pratiques, dans l’offre et la demande, dans les contours et les objets du champ culturel. Le sous-titre « d'Adorno au web 3 » souhaite mettre l'accent sur des approches intéressant une socio-anthropologie des techniques et des problématiques en évolution d'une théorisation du champ. Les travaux convoqués, selon des axes et des points de vue allant des théories de l'organisation à la sémiotique des contenus, permettront d'éclairer les transformations qu'on observe dans les rapports entre culture et communication avec leurs composantes managériales, médiatiques et informationnelles.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Informations diverses - Géographie

    Master ITER – innovation et territoire

    L'objectif de cette formation « Innovation et territoire » est de former des chercheurs et des professionnels (responsables de projet, chargé de mission, chargé d'études, consultant, conseiller...) en aménagement, développement local et urbanisme capables de répondre aux attentes des collectivités, des entreprises ou des associations qui cherchent à développer de nouvelles compétences et à disposer dans leurs équipes de professionnels capables de s'adapter aux nouveaux enjeux, d'imaginer, hybrider, concevoir, créer et développer autrement et avec d'autres au-delà des frontières disciplinaires habituelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juillet

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre