AccueilCalendrier2013Juillet30

L M M J V S D
01(21) 02(8) 03(6) 04(14) 05(17) 06(8) 07(1)
08(8) 09(5) 10(12) 11(5) 12(10) 13(6) 14(4)
15(26) 16(2) 17(4) 18(5) 19(5) 20(8) 21(3)
22(5) 23(5) 24(3) 25(3) 26(5) 27(3) 28(2)
29(1) 30(10) 31(15)        



  • Aqaba

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Territoire et économie des populations des confins des empires hellénistique et romain

    IIe Conférence internationale multidisciplinaire à wādī Ramm

    Une première conférence internationale multidisciplinaire s’est déroulée du 11 au 13 novembre 2011 à Wādī Ramm et a été l’occasion de faire le point sur les avancées scientifiques sur la région. La deuxième édition de la conférence internationale multidisciplinaire à Wādī Ramm se tiendra au Visitor Center de Wādī Ramm les 12, 13 et 14 novembre 2013. La nouvelle édition de la conférence sera consacrée à l’étude des territoires et à l’économie dans la Nabatène. La problématique de l’eau, particulièrement présente dans la région, est au cœur du colloque. Ce sera l’occasion de comparer ce qui a pu être fait au fil de l’histoire à Wādī Ramm mais également avec d’autres régions du monde. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser l'émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine

    Deuxième édition : « les communs »

    La seconde édition de ce colloque fait suite à une série de colloques et initiatives visant à développer, dans le monde francophone, un espace de réflexion et de discussion autour des élaborations théoriques et des pratiques sociales qui mettent en jeu l’émancipation humaine. C’est dans la perspective de ce qui peut constituer des enjeux communs pour les luttes d’émancipation, que nous lançons un appel à toute proposition d’analyse découlant d’une recherche théorique et / ou pratique portant sur les modalités contemporaines d’exploitation, de domination et d’aliénation, de même que sur les formes de résistance, de réappropriation du pouvoir et d’organisation alternative. Nous espérons ainsi contribuer à un débat théorique et politique, trop souvent délaissé, sur les expériences possibles, voire en cours, visant au dépassement du capitalisme, de l’impérialisme et du patriarcat.

    Lire l'annonce

  • Ajaccio

    Appel à contribution - Europe

    Six millénaires en Centre Ouest Corse (Sevi – Sorru – Cruzzini – Cinarca)

    Le premier colloque du Laboratoire régional d’archéologie (LRA), qui s’est déroulé en novembre 2010 à Ajaccio, a permis de réunir quatorze communications et cinq posters autour de l’histoire et du patrimoine archéologique et architectural du territoire ajaccien. Destinée à la communauté scientifique mais également au grand public averti, le LRA a mesuré tout l’intérêt de cette manifestation. Afin de poursuivre dans cette dynamique, le LRA a choisi de reconduire l’évènement scientifique sur un autre territoire rassemblant les cantons de Cruzini-Cinarca, des Deux-Sevi et des Deux-Sorru.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Dynamiques de re-peuplement en zone de montagne : les nouveaux habitants

    En observant la récente situation des tendances démographiques dans les Alpes, on peut mettre en évidence une intéressante évolution dans certains territoires alpins, surtout dans les zones alpines marginales. Cette situation ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi tous les territoires de montagne européens, où les effets en deviennent évidents : requalification d’anciens villages et la création de bâtiments technologiques, mise en œuvre de différentes formes de tourisme (tourisme vert, tourisme doux), expérimentation de nouveaux services (grâce à des solutions ICT), mise en œuvre de politiques de mobilité durable et, enfin, création d’activités entrepreneuriales vertes.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Sociologie

    L’héritage de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983

    Ou les épreuves d’une affirmation publique de la diversité culturelle

    La Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 plus communément qualifiée de « Marche des beurs » marque les débuts de l’accès des jeunes héritiers de l’immigration postcoloniale à l’espace public. Trois décennies plus tard un constat d’essoufflement et d’échec se fait ressentir à travers un maintien de la précarisation sociale et de l’exclusion des jeunes de banlieue. Cette faillite apparente du projet de la Marche ne doit pas faire oublier les transformations qu’elle a provoquées dans la société française et comment elle a enrichi l’espace public d’une dimension multiethnique et multiculturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juillet - 30

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre