AccueilCalendrier2013Juillet30

L M M J V S D
01(21) 02(8) 03(6) 04(14) 05(17) 06(8) 07(1)
08(8) 09(5) 10(12) 11(5) 12(10) 13(6) 14(4)
15(26) 16(2) 17(4) 18(5) 19(5) 20(8) 21(3)
22(5) 23(5) 24(3) 25(3) 26(5) 27(3) 28(2)
29(1) 30(10) 31(15)        



  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser l'émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine

    Deuxième édition : « les communs »

    La seconde édition de ce colloque fait suite à une série de colloques et initiatives visant à développer, dans le monde francophone, un espace de réflexion et de discussion autour des élaborations théoriques et des pratiques sociales qui mettent en jeu l’émancipation humaine. C’est dans la perspective de ce qui peut constituer des enjeux communs pour les luttes d’émancipation, que nous lançons un appel à toute proposition d’analyse découlant d’une recherche théorique et / ou pratique portant sur les modalités contemporaines d’exploitation, de domination et d’aliénation, de même que sur les formes de résistance, de réappropriation du pouvoir et d’organisation alternative. Nous espérons ainsi contribuer à un débat théorique et politique, trop souvent délaissé, sur les expériences possibles, voire en cours, visant au dépassement du capitalisme, de l’impérialisme et du patriarcat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Le portrait politique, de 1914 à nos jours

    Propagande et contre-propagande

    Ce colloque sur le portrait politique portera principalement sur la France et sur l'Italie, mais les propositions à caractère comparatif qui traiteront de la représentation des hommes et des femmes politiques d'autres pays européens et des États-Unis seront également prises en considération. Le colloque sera organisé sur deux journées : la première sera consacrée au portrait officiel et la deuxième au contre-portrait (caricatures, parodies, etc.). L'approche des propositions pourra être historique, sociologique, artistique, juridique, anthropologique, gender studies, sémiologique, etc. Ces différentes approches seront mobilisées pour analyser les stratégies rhétoriques, et les mécanismes de production et de circulation du portrait.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Dynamiques de re-peuplement en zone de montagne : les nouveaux habitants

    En observant la récente situation des tendances démographiques dans les Alpes, on peut mettre en évidence une intéressante évolution dans certains territoires alpins, surtout dans les zones alpines marginales. Cette situation ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi tous les territoires de montagne européens, où les effets en deviennent évidents : requalification d’anciens villages et la création de bâtiments technologiques, mise en œuvre de différentes formes de tourisme (tourisme vert, tourisme doux), expérimentation de nouveaux services (grâce à des solutions ICT), mise en œuvre de politiques de mobilité durable et, enfin, création d’activités entrepreneuriales vertes.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Sociologie

    L’héritage de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983

    Ou les épreuves d’une affirmation publique de la diversité culturelle

    La Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 plus communément qualifiée de « Marche des beurs » marque les débuts de l’accès des jeunes héritiers de l’immigration postcoloniale à l’espace public. Trois décennies plus tard un constat d’essoufflement et d’échec se fait ressentir à travers un maintien de la précarisation sociale et de l’exclusion des jeunes de banlieue. Cette faillite apparente du projet de la Marche ne doit pas faire oublier les transformations qu’elle a provoquées dans la société française et comment elle a enrichi l’espace public d’une dimension multiethnique et multiculturelle.

    Lire l'annonce

  • Marciac

    Journée d'étude - Études du politique

    Dix-neuvième édition des « controverses européennes de l'agriculture »

    Agriculture, environnement et société, quels mondes construisent les normes ?

    Il y a comme une extension du domaine de la norme... Privée ou publique, obligatoire ou volontaire, elle encadre les biens, les services et les façons de produire. Toutes ces règles obéissent a priori à des objectifs louables : discipliner les marchés, protéger le consommateur et le travailleur, inciter à de bonnes pratiques aux plans social, économique, éthique ou environnemental. Mais voilà, depuis deux ou trois décennies, la multiplication sans précédent des normes n’est pas sans poser de questions et créer des tensions. C’est le cas tout particulièrement des règles internationales liées à la protection de l’environnement, qui conditionnent les pratiques agricoles et l’organisation sociale des producteurs. Cette 19ème édition des Controverses européennes de Marciac propose d’explorer les tensions et les adhésions, d’éclairer la manière dont sont élaborées ces règles, de débattre de leurs effets sur les individus et les organisations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Juillet - 30

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux