AccueilCalendrier2013septembre

L M M J V S D
            01(26)
02(6) 03(5) 04(5) 05(10) 06(14) 07(4) 08(3)
09(13) 10(10) 11(6) 12(11) 13(19) 14(9) 15(45)
16(8) 17(10) 18(10) 19(24) 20(34) 21(5) 22(1)
23(12) 24(11) 25(14) 26(24) 27(30) 28(10) 29(3)
30(48)            



  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Les matinées de l'opendata en Rhône-Alpes

    Le phénomène de l’open data soulève de grandes questions tant sur le plan sociétal, politique, stratégique, qu’économique. Il s’agit pour nous, à partir d’un premier constat établi par des professionnels intermédiaires : un data-journaliste, un représentant de start-up, un observateur (think tank) de discuter les nombreux usages de l’open data, de mieux les identifier et de tenter de les caractériser. Ce retour d’expériences nous permettra également de nous interroger sur la manière dont les différents acteurs de l’open data se représentent les utilisateurs, leurs rôles, leurs places par rapport aux fournisseurs de données et aux producteurs de services.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Séminaire de philosophie pratique (éthique, politique, droit)

    Espace collectif de présentation et de discussion de travaux en cours

    Ce séminaire mensuel ou bi-mensuel de philosophie est organisé par les doctorants en philosophie du département d'éthique et de philosophie de l’université catholique de Lille. Ce séminaire est ouvert à tous les courants et à tous les objets d’étude relevant de la praxis (éthique, politique, droit) et donc par définition interdisciplinaire. Il est avant tout pensé comme un espace de discussion et de débats portant sur les différents travaux en cours de ses participants : esquisses et premières ébauches d’articles, chapitres de thèse, intuitions philosophiques portant sur une question, sans que la liste ne soit ici exhaustive. Ce séminaire se veut en effet être davantage un espace collectif de maturation d’idées qu’un lieu d’exposition unilatéral : un espace afin de favoriser les coïncidences et les carrefours entre les recherches de chacun, et d’ouvrir ainsi, peut-être, sur des perspectives collectives nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Forschungsdaten für Andere

    Lizenzen und Werkzeuge für die Archäologie und die Altertumswissenschaften

    Das Deutsche Archäologische Institut als Partner in DARIAH-DE (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) richtet zusammen mit IANUS, dem Projekt zum Aufbau eines Forschungsdatenzentrums für die Archäologie und Altertumswissenschaften, einen Workshop zur Lizenzierung von Forschungsdaten aus. Der zweitägige Workshop richtet sich an Archäologen, Althistoriker und Altphilologen, die selbst über Forschungsdaten verfügen, planen diese zu veröffentlichen und nun vor dem Problem der Lizenzierung ihrer Daten stehen.

    Lire l'annonce

  • Cologne

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Dariah-Dozentenworkshop "Curricula in DH-Studiengängen"

    Die Digital Humanities sind ein Forschungsfeld, ein weit gespannter Fächer an Methoden und ein universitäres Lehrfach – das an etlichen Standorten als Studienprogramm „Digital Humanities“ oder „als spezialisierteres Studienprogramm, das dem Bereich der DH zuzurechnen ist“, angeboten wird. Vertreter dieses Faches haben ein natürliches Interesse daran, ihr Fachgebiet als solches besser sichtbar zu machen. Ein Mittel zu diesem Zweck ist die Abstimmung über curriculare Fragen mit dem Fernziel eines abgestimmten Referenzcurriculums, das ein gemeinsamen Verständnis der Ausbildung in den Digital Humanities stärkt, die Durchlässigkeit verbessert und Standortwechsel für Studierende erleichtert sowie die Erkennbarkeit des Faches z.B. auf Seiten potentieller Studierender, der Politik und des Arbeitsmarktes fördert.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'occident au prisme de l'islam

    Comment repenser aujourd’hui du côté du monde turco-ottoman et arabe les rapports entre l’islam et l’occident depuis le XIXe siècle ? La question engage une double problématique, celle des « occidentalismes » de l’islam (les constructions musulmanes de l’occident ) et celle de son occidentalisation (l’ensemble des transformations de l’Islam sous l’influence occidentale). On en proposera une approche inter-disciplinaire qui réunira notamment la littérature, l’ethnologie, l’islamologie et la sociologie des sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques (Labex CAP)

    Ce sont paradoxalement les enseignements les plus conformes au modèle universitaire (cours magistraux) c’est-à-dire parfois les moins centraux, qui ont attiré l’attention des historiens et des sociologues de l’éducation (cours de théorie, géométrie, sociologie, histoire, etc.). C’est ainsi que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites sont méconnus. Les traces écrites rares, indirectes et fragmentaires expliquent en partie ces choix. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans les domaines artistiques et techniques. La séance portera sur l’analyse des lieux de l’enseignement et ce qui s’y déroule : l’atelier, l’agence, les visites, les salles de travaux dirigés, le laboratoire, le musée. On sait notamment peu de choses de la manière dont se déroulaient et se déroulent les « studios » ou « ateliers » où s’enseignent la « conception », qu’il s’agisse d’institutions comme les Écoles d’ingénieur ou d’architecture, les Écoles de design, de restauration ou les Écoles des Beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Europe

    Frontières dans l'Espagne médiévale et du Siècle d'or : culture, histoire, littérature

    Séminaires mensuels du Lemso (Framespa, UMR CNRS 5136)

    L'Atelier Lemso (FRAMESPA, UMR-CNRS 5136), présente, dans le cadre de sa thématique 1 : « Fronteras », le programme son cycle de séminaire mensuel pour l'année 2013-2014. Le thème pour cette année est : Frontières dans l’Espagne médiévale et du Siècle d’Or : culture, histoire et littérature.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    Levinas et la question de l'humain

    La question de l’humain n’équivaut pas à celle du sujet. Cette distinction, la pensée d’Emmanuel Levinas permet de s’y confronter : la description d’un sujet, exerçant son libre-arbitre en vue de lui-même, ne vient pas à bout de ce que signifie l’existence humaine. Non seulement l’économie ne donne pas à comprendre la situation exceptionnelle de l’humain, mais, en plus, l’humanité ne paraît pas contenue par l’humain lui-même, mais à l’inverse il semble débordé, voire saisi par l’humanité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Modes d'existence et formes d'action dans l'expérience auditive

    Séminaire du CREM 2013

    Série de trois séances sur le thème : « Modes d'existence et formes d'action dans l'expérience auditive ». Le séminaire du CREM est ouvert aux chercheurs et étudiants de toutes disciplines. Organisé par Jean Lambert, Nicolas Prévot, Christine Guillebaud, Victor A. Stoichiţă. 

     

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Villes en Europe (2013)

    Les défis de l’aménagement urbain en Europe

    Le cycle de conférences « Villes d’Europe » est le fruit d’une volonté commune de deux acteurs dans le domaine de la formation et de la recherche de l'agglomération rennaise, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes et le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes. Son objectif est de permettre aux citoyens de mieux comprendre l'évolution de leur territoire et de leur ville au regard d'expériences européennes et d'éclairer les politiques de l'Union. 

    Lire l'annonce

  • Tarragone

    Colloque - Époque contemporaine

    Interdisciplinary strategies and collaborations

    This seminar is the first of a series of three talks which will take place in each of the cities explored. It offers a space for collaboration, reflection and exchanges where explorers, partners, associate members and other leading figures are invited to lend an outside perspective. It is an invitation both to reflect on the project itself and to promote a public discussion of its critical perspectives. For instance, what is “knowledge” for an artist, a researcher or an educator, and how is it constructed ? For what discourse and representations are artists, researchers in the humanities and educators responsible ? What research stance should be adopted to meet the challenges of interdisciplinarity and social space ? How do our disciplines of research, creation and social intervention revisit the historical motive for exploration and what relationship do they have with it ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé et sociétés

    Réflexions sur l'utilisation des méthodes mixtes en recherche

    L’accent placé sur les déterminants sociaux et économiques de la santé accroît la nécessité de recourir à une diversité de champs théoriques et de pratiques méthodologiques pour mener les recherches en ce domaine. Parmi celles-ci, le croisement d’approches qualitative et quantitative apparaît comme une voie pour rencontrer les diverses sources de complexité mobilisées par la production de la santé d’une population : multiplicité des acteurs et des niveaux d’intervention, diversité des types de déterminants (sociétaux et structurels, personnels ou collectifs, biologiques ou ancrés dans la culture …), etc. Dans quelle mesure, de quelle manière et dans quelles conditions, les méthodes mixtes favorisent-elles la prise en compte de cette complexité, telles sont les questions au centre de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Cycle de conférences - Économie

    Façons de penser...l'argent

    Objet de convoitises autant que de tourments, l'argent incarne le dénominateur commun de notre corpus économique. La relation qu'il induit entre les individus est de nature complexe, car elle revient à établir un rapport variable de domination ou de dépendance sur la base d'une valeur universelle qui fonde, objectivement, l'un des piliers de la société humaine. Cette relation initiale, est née de la nécessité d'un système de référence économique entre tous les membres d'une même entité. Elle garantit la mesure équitable d'un bien, sans opérer de distinction entre le statut social et les capacités de ceux qui le convoitent pour l'acquérir. Et c'est là, précisément, que se noue le paradoxe de son universalité.

    Lire l'annonce

  • Wurtzbourg

    Séminaire - Information

    Grundlagen der digitalen Textedition

    Im Rahmen des Romanistentags in Würzburg wird ein Workshop zum Thema "Grundlagen der digitalen Textedition" angeboten. Der praxisnahe Workshop richtet sich an RomanistInnen, die auf der Basis von Textmaterialien forschen und Interesse haben, aktuelle Methoden der Erschließung und Edition von Primärquellen kennenzulernen oder diese Methoden möglicherweise in einem eigenen Projekt anwenden möchten. Ziel des Workshops ist es, mit der Theorie und Praxis der digitalen Textedition, d.h. der digitalen Repräsentation von Text und dessen Eigenschaften, vertraut zu machen. Besondere technische oder fachwissenschaftliche Vorkenntnisse sind nicht notwendig.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Research for Lunch

    Comment les sciences humaines aident-elles à mieux comprendre la société d’aujourd’hui et à nous préparer aux défis de demain ? Quel est le rôle des facteurs psychologiques lors de la recherche d’emploi ? Quelle influence une éducation multilingue a-t-elle sur notre cerveau ? Quels sont les défis qui s’imposeront à nous face au vieillissement de la population ? Quels sont les fondements et problèmes de la politique d’éducation moderne ? Comment la stabilité financière peut-elle être atteinte ? Telles sont les questions que les chercheurs de la Faculté des lettres, des sciences humaines des arts et des sciences de l’éducation aborderont lors du cycle de conférences « Research for Lunch » organisé dans le cadre des festivités des 10 ans de l’Université Luxembourg. Lors des huit conférences qui auront lieu du 27 septembre 2013 au 31 janvier 2014, des experts issus des domaines de la psychologie, de la sociologie, de l’histoire, des sciences de l’éducation et des sciences politiques retraceront les développements les plus importants et les plus récents dans leur domaine spécifique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Études du politique

    L'intersectionnalité

    Au croisement des rapports de domination

    La diffusion récente de la notion d'intersectionnalité renouvelle l'étude des rapports de domination. Les néo-marxistes et les féministes de la seconde moitié du XXe siècle avaient contribué à diversifier une critique marxiste jusqu'alors focalisée sur la propriété des moyens de production. Outre les rapports sociaux de classe, sont désormais mises en avant des dominations polymorphes : genrées, raciales... Or, non seulement multiples, ces dominations se croisent et s'articulent. L'une peut contribuer à en masquer une autre : ainsi de l'invisibilisation des militantes noires, au profit de leurs homologues blanches dans les luttes féministes états-uniennes. Ces articulations sont précisément l'objet des études « intersectionnelles », ouvertes sous la plume de K. Crenshaw. Il s'agit moins de prendre acte d'une accumulation des dominations que de questionner la position spécifique de chaque acteur à l'intersection des différents rapports sociaux. Une telle démarche permet-elle de renouveler les catégories d'action publique ? Dans quelle mesure l'intersectionnalité résonne-t-elle avec les cadres de pensée militants contemporains ? En quoi l'originalité de cet outil enrichit-elle le concept marxien de la « convergence des luttes » ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Histoire

    Structures et monuments rupestres d’Europe et d’Asie : approches archéologiques et historiques

    VIIIe colloque international de Saint-Martin-le-Vieil

    L’Europe et l’Asie sont riches de grottes et de sites rupestres dont l’étude a trop souvent laissé de côté une approche scientifique concernant les époques historiques. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : archéologues, spéléologues, historiens, géographes, géologues, architectes, etc. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel d'offres - Sociologie

    Formation-action en faveur de l'intégration bancaire et financière sur les quartiers sud de Nantes et sur la ville de Rezé

    Fourniture d'une prestation de formation-action en faveur de l'intégration bancaire pour un public concerné d'habitants et de bénévoles associatifs ainsi qu'une prestation concommitante d'animation du territoire par l'association d'acteur du territoire à la construction et co-animation d'une partie de la formation, sur les quartiers sud de Nantes et sur la ville de Rezé. L’objectif est de donner aux participants des éléments de culture générale qui prendra appui sur leurs expériences personnelles.

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Europe

    Quand les nordiques regardent la Méditerranée…

    Hommes du nord de l’Europe et expérience de la mer intérieure, XVIe-XXe siècle

    La Méditerranée et ses rivages, interface économique et religieuse majeure, connaît une fréquentation croissante par des hommes venus du nord de l’Europe à partir du XVIe siècle. La journée a pour objet d’analyser les contacts ainsi noués. Les thèmes de l’altérité, de l’appropriation, des usages partagés, ainsi que des représentations, seront abordés. Il s’agit, in fine, d’interroger le processus de construction d’un territoire méditerranéen, perçu d’abord et avant tout dans sa dimension maritime, à travers le regard porté par des Européens du nord.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L’écologie humaine en voyage

    La Société d’écologie humaine souhaite que ces 25èmes journées prennent en compte l’ensemble des dimensions du voyage. En effet, l’écologie humaine, telle que nous la concevons, ne se réduit pas à l’étude des relations entre les populations, l’environnement, les ressources et le développement, elle doit aussi inclure les aspects psychologiques, spirituels et éthiques.  L’écologie humaine, en ouvrant notre regard au quotidien sur les multiples interactions entre l’Homme et son environnement, nous promet des voyages infinis dans les trois thèmes suivants : le voyage intérieur, le voyage et l’environnement, le voyage et les autres.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Septembre

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux