AccueilCalendrier2013Septembre06

L M M J V S D
            01(26)
02(6) 03(5) 04(5) 05(10) 06(14) 07(4) 08(3)
09(13) 10(10) 11(6) 12(11) 13(19) 14(9) 15(45)
16(8) 17(10) 18(10) 19(24) 20(34) 21(5) 22(1)
23(12) 24(11) 25(14) 26(24) 27(30) 28(10) 29(3)
30(48)            



  • Vitré

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enseigner le patrimoine culturel immatériel ?

    Le « PCI » dans les formations universitaires en Europe

    Les disciplines relevant du champ du patrimoine culturel immatériel sont enseignées depuis longtemps dans les universités européennes (ethnologie, ethnomusicologie...). Récemment, le « PCI » a émergé en tant que tel dans le cadre de modules voire de parcours dédiés. Cette évolution témoigne, en même temps qu'elle y participe, du succès de la notion de patrimoine culturel immatériel tel que défini par la convention adoptée par l'UNESCO il y a dix ans. Ce séminaire tentera de comparer la manière dont le PCI est pris en compte dans les formations universitaires et professionnalisantes de plusieurs pays d'Europe et d'ailleurs, et interrogera leurs enjeux.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    École d'été - Époque contemporaine

    Lisbon Summer School in Science, Society and Culture

    LxS - Lisbon Summer School in Science, Society and Culture, to be held in Lisbon on September 9-20, 2013, is the summer event of the Pedro Hispano Doctoral Studies Programme, composed of 5 courses, workshops, and a graduate conference. The courses of the 2013 edition of the summer school focus on five research puzzles raised by current societal challenges: language hegemony and migrations, culture and heritage, social inequality, urban dynamics, and climate change.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les écritures de l'archéologie

    Consacrée aux écritures mises en oeuvre par les archéologues, cette troisième université du patrimoine de Carcassonne entend son objet de manière très extensive, incluant tout aussi bien le carnet de fouilles, le rapport, le livre, le documentaire, l'exposition, l'autobiographie, le roman. Il s'agit donc de parcourir la gamme de ces différentes expressions du savoir archéologique pour tenter de saisir la manière dont fait sens de cette polygraphie, et ce, aux différentes échelles de sa production et de sa réception : celles de l'archéologue, de sa discipline, et du public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Cinquantenaire de la société de démographie historique

    La société de démographie historique (SDH) organise pour son cinquantième anniversaire un colloque au Sénat les 5 et 6 septembre 2013. Trait d’union entre le formidable héritage des générations d’historiens démographes qui ont fait la SDH et les chantiers de recherche qui s’ouvrent déjà et s’ouvriront dans l’avenir, ce colloque s'articulera à la suite d'une séance commémorative autour de trois séances portant respectivement sur les « Modèles démographiques et politiques de population », les « Âges de la vie » et « Parentés ». Les interventions permettront de poser un bilan de la recherche des trente dernières années et d'esquisser les lignes de force des recherches futures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les impacts environnementaux et sociaux de l'aménagement territorial : perspectives historiques

    Bien que souvent liée aux formes de planification développées depuis le XIXe siècle, la notion d'aménagement du territoire est une réalité beaucoup plus ancienne qui renvoie aussi bien aux efforts de planification urbaine que de cadastration, de « commodification » et d’équipement des territoires ruraux ou urbains : on peut en suivre les développements depuis l’Antiquité (fondations et transformations de villes, implantation d’activités artisanales et industrielles, aménagements hydrauliques, bonifications, créations de réseaux de transport…). L’objectif de ce colloque est de mesurer l’impact de ces travaux sur le milieu et sur les populations, et d’analyser la façon dont ont été perçus les enjeux environnementaux à différentes échelles de temps et d’espace. Une attention particulière sera donnée aux acteurs des aménagements et aux réactions sociales et politiques des populations concernées.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Amériques

    Chili 1973-2013. Vérités et mensonges

    À l'occasion du 40e anniversaire du coup d'État militaire qui a renversé le gouvernement d'Unité Populaire de Salvador Allende au Chili, le 11 septembre 1973, le laboratoire Langues, Littératures & Civilisations de l'Arc Atlantique (EA 1925) de l'UPPA organise à Pau, à l'amphithéâtre de la Présidence, les 5 et 6 septembre 2013, deux journées avec film, conférences et débats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Cultures littéraires et pratiques performatives à Arras et à la cour de Robert II d’Artois (seconde moitié du XIIIe siècle)

    Si le remarquable rayonnement culturel de la ville d’Arras au XIIIe siècle a été abondamment commenté, le rôle que la cour de Robert II d’Artois, seigneur de la ville, y a joué doit encore être étudié précisément. Le prince capétien accueillait poètes, musiciens et jongleurs en nombre. La ville et la cour ont fonctionné comme d’exceptionnels creusets à la fois pour les arts du spectacle et pour la literacy.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Métamorphoses digitales : expérimentations esthétiques et construction du sensible dans l’interaction humain-machine

    La revue Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, lance son troisième numéro thématique. Celui-ci est dédié à une anthropologie du digital dans laquelle la centralité de l’humain se trouve déstabilisée, priorisant une réflexion sur les hybrides contemporains humain-machine-information. Les propositions basées sur des recherches ethnographiques seront privilégiées, ainsi que les approches transdisciplinaires, et notamment celles qui proposent un dialogue entre les arts et l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Dix-septièmes journées annuelles de santé publique

    Grand rendez-vous annuel de formation continue de la santé publique québécoise, les Journées annuelles de santé publique sont le fruit d’un travail collectif du réseau de la santé publique. Motivée par les besoins de formation continue du réseau et de ses partenaires multisectoriels, la programmation des JASP repose sur la mise à jour de nouveaux enjeux et la valorisation des connaissances récentes sur des problématiques plus connues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Museus e participação biográfica: introduzindo a dimensão pessoal como alternativa à abordagem hegemónica

    Revista MIDAS n° 3

    A revista MIDAS - Museus e Estudos Interdisciplinares, anuncia novo call for papers para o 3.º número, que irá incluir um dossier temático - “Museus e participação biográfica: introduzindo a dimensão pessoal como alternativa à abordagem hegemónica”. O dossier será coordenado por Maria Acaso e Andrea De Pascual.

    Lire l'annonce

  • Amboise

    Informations diverses - Études du politique

    Nouvelles approches des processus de citoyenneté (NAPROCIT)

    École thématique CNRS

    L'école thématique NAPROCIT (Nouvelles approches des processus de citoyenneté) se tiendra du 2 au 6 septembre 2013 à Amboise, sous l’égide du CNRS et d'un comité scientifique dont la responsable est Catherine Neveu (TRAM –IIAC/EHESS). Cette école thématique vise à mettre discussion les apports des citizenship studies au champ des sciences sociales et humaines du politique en France : innovations méthodologiques, conceptuelles et épistémologiques, dans une approche pluridisciplinaire et internationale. Les personnes intéressées trouveront dans le document joint une présentation détaillée des objectifs scientifiques ainsi que les modalités pratiques d’inscription.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Morale et cognition

    L'épreuve du terrain

    Face à l’ancien débat entre universalisme et relativisme culturel, il est nécessaire de s’appuyer sur les recherches récentes en sciences cognitives et en économie comportementale pour affiner les méthodes d’observation de la réalité sociale. L’épreuve du terrain pose un défi méthodologique constant aux anthropologues et sociologues se penchant sur cet aspect social, longtemps caché par l’équation durkheimienne : le social = le moral. De leur côté, les chercheurs en sciences cognitives que les méthodes de recherches restreignent souvent au laboratoire, s’efforcent de sensibiliser la communauté des sciences sociales à la nécessité de tester leurs hypothèses sur des terrains culturellement différents.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Césaire 2013 : « parole due »

    L'année 2013 correspond au centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Elle permettra la célébration de la mémoire du poète-rebelle dont la voix rayonne de langage, et dont le grand cri nègre... d’une telle raideur, ébranlera les assises du monde. L’œuvre d’Aimé Césaire, vivace, habite notre temps comme un vouloir obscur et têtu, comme une vaste pensée qui nous saisit et nous mène par la force du mot sur les tracées de l’universel. Ce colloque sera un champ ouvert aux spécialistes et aux « jeunes pousses », doctorantes et doctorants, dont il est légitime d'attendre un regard neuf.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les impacts environnementaux et sociaux de l’aménagement territorial : perspectives historiques

    L’aménagement est une réalité ancienne qui renvoie aussi bien aux efforts de planification urbaine que de cadastration, de « commodification » et d’équipement des territoires ruraux ou urbains : on peut en suivre les développements depuis l’Antiquité dans les études d’archéogéographie et dans celles concernant les interventions organisées sur l’espace (fondations et transformations de villes, implantation d’activités artisanales et industrielles, aménagements hydrauliques, bonifications, créations de réseaux de transport…). L’objectif de ce colloque est de mesurer l’impact de ces travaux et d’analyser la façon dont ont été compris les enjeux environnementaux à différentes échelles de temps et d’espace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Septembre - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux