AccueilCalendrier2013Septembre09

L M M J V S D
            01(26)
02(6) 03(5) 04(5) 05(10) 06(14) 07(4) 08(3)
09(13) 10(10) 11(6) 12(11) 13(19) 14(9) 15(45)
16(8) 17(10) 18(10) 19(24) 20(34) 21(5) 22(1)
23(12) 24(11) 25(14) 26(24) 27(30) 28(10) 29(3)
30(48)            



  • Lille

    Cycle de conférences - Études du politique

    Participation et délibération au prisme de l’histoire

    Cycle de demi-journée d'études ADA (« argumenter, décider, agir »)

    Ce cycle de journées d'étude, organisées et animées par Marion Carrel, Paula Cossart, Samuel Hayat et Julien Talpin, sur trois mois (une matinée chacune) porte sur l’historicisation de la démocratie participative. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Religions

    Quand une religion se termine… Facteurs politiques et sociaux de la disparition des religions

    Ce colloque analysera les facteurs politiques et sociaux qui provoquent ou accompagnent la disparition d’une religion. L’aire géographique est mondiale et la chronologie la plus étendue possible. Il s’agira tant d’accorder la parole à des spécialistes étrangers de niveau international que de donner l’occasion à des chercheurs locaux de présenter leurs recherches. Le colloque sera axé sur l'étude des mécanismes observables lorsqu'une religion se termine. Que cette fin soit violente ou spontanée, une série de questions semblables se posent qui pourront faire l'objet des communications.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches »

    Mission de recherche « Droit et Justice »

    La Mission de recherche « Droit et Justice » recrute un(e) chargé(e) de mission qui assurera la gestion scientifique des recherches financées par la mission. Ce poste, pourvu par le ministère de la Justice, est ouvert à un ou une agent contractuel(le) ou titulaire.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Sociologie

    Sociologie politique du droit : quels acquis ? quelles perspectives ?

    Journées en l’honneur de Jacques Commaille

    En quelques décennies, et notamment sous l’influence de Jacques Commaille, la sociologie politique du droit a acquis une dimension nouvelle. Ses problématiques ont essaimé et sont au fondement des travaux de nombreux jeunes chercheurs et universitaires de sciences sociales dans différentes institutions nationales et internationales. Ces deux journées visent à dresser un bilan des acquis et des perspectives de recherche dans ce domaine. Le colloque sera organisé autour des différentes thématiques travaillées par Jacques Commaille et qui ont marqué l’évolution de la sociologie du droit : famille et politiques sociales, action publique et production de la loi, mutations de la justice et transformation de l’État, sociologie politique de la justice.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Appel à projets de recherche en partenariat du département études et recherche de l'Apec

    Le département études et recherche de l’Apec (Association Pour l’emploi des cadres) lance son appel annuel pour des projets de recherche en partenariat. La démarche de l’Apec et de son département poursuit trois finalités en formalisant des travaux de recherche en partenariat : engager des travaux complémentaires à ceux réalisés par le département études et recherche de l’Apec, donner davantage de temps dans la réalisation des travaux, et, en conséquence, permettre d’expérimenter et de mettre en œuvre des théories, des hypothèses et des méthodologies, enrichir le réseau avec les équipes de recherche dans le domaine des études et les champs d’investigation de l’Apec.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Pensée

    Le design dans l'art contemporain

    Depuis le triomphe du Pop Art dans les années soixante (le mouvement le plus cataclysmique selon Arthur Danto), la hiérarchie entre « Le Grand Art » et les arts dits mineurs, d’agrément ou industriels s’est effondrée. Le monde est devenu un « monde de l’art », dans lequel les designers sont les artistes phares. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Époque contemporaine

    Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie

    Programme interdisciplinaire « Ignis mutat res » (IMR) / 3ème session (2013-2015)

    « Ignis mutat res (IMR). Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie » est un des programmes de recherche incitatifs initiés et pilotés par le bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du Ministère de la culture et de la communication. L'objectif de ce programme interdisciplinaire de recherche Ignis mutat res est d'inviter la communauté scientifique à jeter une lumière nouvelle sur les relations complexes que pose le concept d'énergie tant à la production de l'espace habité qu'à ses pratiques. Ce programme vise à créer les conditions épistémologiques, les hypothèses conceptuelles et les bases techniques propices à l'approfondissement des relations complexes, oubliées et retrouvées, inventées et réinventées des modes de vie dans l'espace avec leur pendant énergétique, dans une problématique environnementale globale, selon ces quelques lignes directrices esquissées, sans aucune exclusive et de manière intentionnellement trans-scalaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le hors-champ des recherches doctorales sur l'urbain et les territoires : théories, méthodes et postures de recherche

    Atelier doctorants 2013 du RT9

    Le réseau « Sociologie de l’urbain et des territoires » de l’AFS organise un atelier à destination des doctorants. Cet appel à communication leur propose de présenter leur positionnement épistémologique, leur méthode d’enquête, leur cadre théorique ou encore leur posture éthique. Il donnera lieu à une journée de travail et d'échanges qui aura lieu en novembre 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Offre de bourses doctorales 2013 de la fondation Médéric Alzheimer

    La Fondation Médéric Alzheimer attribuera en 2013 quatre bourses doctorales. Ces bourses, d’un montant de 10 000 € chacune et renouvelables une fois, sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, géographie, philosophie, psychologie, sciences du langage, sciences politiques, sociologie) et en santé publique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Qu’apprend-t-on des expérimentations sociales dans le champ des relations formations-emplois ?

    Revue Formation Emploi

    Ce numéro sera consacré aux analyses de l’apport d’une approche expérimentale de l’action publique pour la jeunesse, entendu par-là, à la fois, les modalités de conduite de l’expérimentation, et de son évaluation. On s’intéressera ici plus particulièrement aux domaines de l’insertion socioprofessionnelle et des politiques scolaires. On attend des articles proposés qu’ils clarifient l’apport des expérimentations en termes d’analyses et de résultats, ce qui peut faire intervenir des réflexions en termes de méthode, mais pas à titre principal.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Morale et cognition

    L'épreuve du terrain

    Face à l’ancien débat entre universalisme et relativisme culturel, il est nécessaire de s’appuyer sur les recherches récentes en sciences cognitives et en économie comportementale pour affiner les méthodes d’observation de la réalité sociale. L’épreuve du terrain pose un défi méthodologique constant aux anthropologues et sociologues se penchant sur cet aspect social, longtemps caché par l’équation durkheimienne : le social = le moral. De leur côté, les chercheurs en sciences cognitives que les méthodes de recherches restreignent souvent au laboratoire, s’efforcent de sensibiliser la communauté des sciences sociales à la nécessité de tester leurs hypothèses sur des terrains culturellement différents.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Césaire 2013 : « parole due »

    L'année 2013 correspond au centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Elle permettra la célébration de la mémoire du poète-rebelle dont la voix rayonne de langage, et dont le grand cri nègre... d’une telle raideur, ébranlera les assises du monde. L’œuvre d’Aimé Césaire, vivace, habite notre temps comme un vouloir obscur et têtu, comme une vaste pensée qui nous saisit et nous mène par la force du mot sur les tracées de l’universel. Ce colloque sera un champ ouvert aux spécialistes et aux « jeunes pousses », doctorantes et doctorants, dont il est légitime d'attendre un regard neuf.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Droit pénal et politique de l'ennemi

    Le syntagme droit pénal de l'ennemi offre en effet la possibilité de penser l'orientation et les enjeux de la législation criminelle contemporaine. La catégorie élémentaire du pénal se trouve contenue par deux autres catégories qui procèdent du droit et de la politique. Prisonnier des vocables droit et ennemi, le pénal est de nouveau confronté à une interrogation qui semble accompagner les époques à haute densité politique. Parce que ce colloque a pour objet principal d'interroger un syntagme qui se situe au carrefour du droit et de la politique, mobilisant les dialectiques du commun et de l'exception et, à travers elle, celle de la vie et de la mort, il est nécessaire de le confier aux juristes, historiens, philosophes, sociologues, sémiologues, linguistes et à tous ceux qui cultivent l'art délicat de la transgression des frontières disciplinaires.

     

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Septembre - 09

    Supprimer ce filtre