AccueilCalendrier2013Septembre10

L M M J V S D
            01(26)
02(6) 03(5) 04(5) 05(10) 06(14) 07(4) 08(3)
09(13) 10(10) 11(6) 12(11) 13(19) 14(9) 15(45)
16(8) 17(10) 18(10) 19(24) 20(34) 21(5) 22(1)
23(12) 24(11) 25(14) 26(24) 27(30) 28(10) 29(3)
30(48)            



  • Appel à contribution - Information

    Risques mineurs, changements majeurs

    Communication et organisation n° 44

    La revue Communication et organisation propose un numéro spécial « Risques mineurs, changements majeurs ». L’intérêt de ce dossier est d’analyser comment s’opère, sous l’effet de l’information et de la communication, le couplage entre une culture généralisée du risque (Beck, 2008) et une réorganisation du social, des pratiques et des modes de vie tant individuels que collectifs. Ce numéro 44 s’adresse à des chercheurs d’horizons divers, appartenant à différentes disciplines mais tous engagés dans une réflexion critique sur les modèles, présupposés ou conséquences théoriques de la safe society qui se profile et que nous pouvons caractériser comme une société d’énonciation et de dénonciation.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Religions

    Quand une religion se termine… Facteurs politiques et sociaux de la disparition des religions

    Ce colloque analysera les facteurs politiques et sociaux qui provoquent ou accompagnent la disparition d’une religion. L’aire géographique est mondiale et la chronologie la plus étendue possible. Il s’agira tant d’accorder la parole à des spécialistes étrangers de niveau international que de donner l’occasion à des chercheurs locaux de présenter leurs recherches. Le colloque sera axé sur l'étude des mécanismes observables lorsqu'une religion se termine. Que cette fin soit violente ou spontanée, une série de questions semblables se posent qui pourront faire l'objet des communications.

    Lire l'annonce

  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Moyen Âge

    White, Empty, Silent in Medieval Artistic Creation

    Art-Hist sessions in Kalamazoo 2014

    In Spring 2014, Art-Hist will organize two sessions at Kalamazoo International Congress on Medieval Studies (8-11 May). Art-Hist sessions this year will deal with "White, Empty, Silent in Medieval Artistic Creation". The committee offered us two sessions: "I. Paleographical Aspects"; "II. From Sonorous White to Visual White: Silence and Its Representation". We are expecting proposals dealing with representation of silence in Medieval art and graphic practices. The deadline for the paper proposal is September 15th

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Sociologie

    Sociologie politique du droit : quels acquis ? quelles perspectives ?

    Journées en l’honneur de Jacques Commaille

    En quelques décennies, et notamment sous l’influence de Jacques Commaille, la sociologie politique du droit a acquis une dimension nouvelle. Ses problématiques ont essaimé et sont au fondement des travaux de nombreux jeunes chercheurs et universitaires de sciences sociales dans différentes institutions nationales et internationales. Ces deux journées visent à dresser un bilan des acquis et des perspectives de recherche dans ce domaine. Le colloque sera organisé autour des différentes thématiques travaillées par Jacques Commaille et qui ont marqué l’évolution de la sociologie du droit : famille et politiques sociales, action publique et production de la loi, mutations de la justice et transformation de l’État, sociologie politique de la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les technologies de la procréation au Sud

    Dispositifs, savoirs, expériences

    L'AMP est un dispositif biomédical qui nécessite un environnement social, culturel et technique pour fonctionner, tout en étant lui-même producteur de savoirs, de compétences techniques et de formes organisationnelles spécifiques. Le développement de l’AMP en Afrique subsaharienne à partir des années 1980 est largement méconnu dans le monde scientifique et médiatique. Les objectifs du colloque sont : présenter les questions de sociétés que les techniques d’AMP posent à l’Afrique subsaharienne, tout en révélant la dimension internationale (et non exclusivement africaine) de ces questions ; faire connaître les expériences des personnes ayant recours aux techniques de l’AMP en Afrique subsaharienne et en situation migratoire ; faire valoir la nécessité de fédérer des études portant sur l’implantation de ces technologies dans les pays en développement.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Sortir la nuit. Rapports sociaux de sexe, perceptions et usages nocturnes des espaces publics

    Cela fait plus de vingt ans que ces slogans retentissent régulièrement : « La rue, la nuit, femmes sans peur ! », « Take back the night ! » ou « Marchons ensemble la nuit pour ne plus jamais nous faire marcher dessus ! ». La journée d’études « Sortir la nuit » porte sur les usages et les perceptions des espaces publics la nuit au prisme des rapports sociaux de sexe. Si elle entend explorer prioritairement l'espace de la rue, lieu de passage obligé des sorties, de jour comme de nuit, d’autres lieux (parcs, places, terrasses, etc., voire même transports en commun) sont également inclus dans la définition des espaces publics urbains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Mouvements ouvriers et décolonisation : l’expérience britannique, 1919-1984

    Alors qu’historiens de l’Empire et spécialistes d’histoire ouvrière se sont longtemps ignorés, le moment semble venu d’une « histoire sociale de l’Empire » et donc, pourquoi pas, d’une « histoire sociale de la décolonisation ». Dans l’historiographie de la décolonisation britannique, le monde du travail n’apparaît en effet souvent qu’à l’arrière-plan, les premiers rôles étant réservés aux « grands hommes » – hommes d’État métropolitains et élites indigènes en particulier. C’est ce relatif oubli des masses laborieuses (de leur vécu, de leurs initiatives, de leurs organisations) et du rôle des « sans voix » dans la dissolution de l’Empire britannique que notre journée d’études voudrait contribuer à réparer. La conférence se déroulera le vendredi 8 novembre 2013.

    Lire l'annonce

  • La Baule-Escoublac

    Colloque - Pensée

    Matière et nécessité au XVIIIe siècle

    Quatrièmes journées de La Baule

    Au XVIIIe siècle, la matière est par bien des aspects une idée neuve en Europe. Si le siècle précédent est celui de l’invention moderne de la nature, désormais comprise comme l’ensemble des phénomènes obéissant à des lois, il devient impossible de reculer devant la question ontologique sous-jacente, qui est celle de l’éventuelle synonymie entre naturalité et matérialité. D’où la présence quasi obsédante d’un matérialisme philosophico-scientifique qui, souvent interprété comme un motif polémique et anti-théologique, est peut-être d’abord à comprendre comme le produit d’une rationalité qui assume jusqu’au bout son projet d’objectivation de la nature. Ontologiquement conséquent, ce matérialisme ne pouvait à son tour que soulever la question de ses suites pratico-métaphysiques, ouvrant la voie à un fatalisme renouvelé, parce que ne découlant pas directement de fondements théologiques.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Morale et cognition

    L'épreuve du terrain

    Face à l’ancien débat entre universalisme et relativisme culturel, il est nécessaire de s’appuyer sur les recherches récentes en sciences cognitives et en économie comportementale pour affiner les méthodes d’observation de la réalité sociale. L’épreuve du terrain pose un défi méthodologique constant aux anthropologues et sociologues se penchant sur cet aspect social, longtemps caché par l’équation durkheimienne : le social = le moral. De leur côté, les chercheurs en sciences cognitives que les méthodes de recherches restreignent souvent au laboratoire, s’efforcent de sensibiliser la communauté des sciences sociales à la nécessité de tester leurs hypothèses sur des terrains culturellement différents.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Césaire 2013 : « parole due »

    L'année 2013 correspond au centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Elle permettra la célébration de la mémoire du poète-rebelle dont la voix rayonne de langage, et dont le grand cri nègre... d’une telle raideur, ébranlera les assises du monde. L’œuvre d’Aimé Césaire, vivace, habite notre temps comme un vouloir obscur et têtu, comme une vaste pensée qui nous saisit et nous mène par la force du mot sur les tracées de l’universel. Ce colloque sera un champ ouvert aux spécialistes et aux « jeunes pousses », doctorantes et doctorants, dont il est légitime d'attendre un regard neuf.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Septembre - 10

    Supprimer ce filtre