AccueilCalendrier2013Septembre11

L M M J V S D
            01(26)
02(6) 03(5) 04(5) 05(10) 06(14) 07(4) 08(3)
09(13) 10(10) 11(6) 12(11) 13(19) 14(9) 15(45)
16(8) 17(10) 18(10) 19(24) 20(34) 21(5) 22(1)
23(12) 24(11) 25(14) 26(24) 27(30) 28(10) 29(3)
30(48)            



  • Bâle

    Journée d'étude - Sociologie

    Résidentialité multilocale, ville et aménagement du territoire

    La multilocalité résidentielle, autrement dit habiter de façon officielle ou informelle en plusieurs endroits, est une forme de vie qui gagne en importance ces derniers temps et capte de plus en plus l’attention des médias. Ces pratiques d’habitation intermittente sur différents lieux ont des conséquences très importantes pour nos sociétés, certes pour la cohésion familiale (thème de notre précédente journée à Fribourg/Bsg) mais aussi pour la cohésion locale (participation locale) et pour l’usage des infrastructures et des services sur les différents lieux d’habitation, mais aussi par ce qu’elles créent des besoins et demandes spécifiques sur les infrastructures de transports, les offres de logements et les services (gardiennage, magasin, heure d'ouverture de l'administration, etc.). Est-ce que ces pratiques s’arrangent avec les infrastructures existantes qui ont été pensées pour la monorésidentialité ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Religions

    Quand une religion se termine… Facteurs politiques et sociaux de la disparition des religions

    Ce colloque analysera les facteurs politiques et sociaux qui provoquent ou accompagnent la disparition d’une religion. L’aire géographique est mondiale et la chronologie la plus étendue possible. Il s’agira tant d’accorder la parole à des spécialistes étrangers de niveau international que de donner l’occasion à des chercheurs locaux de présenter leurs recherches. Le colloque sera axé sur l'étude des mécanismes observables lorsqu'une religion se termine. Que cette fin soit violente ou spontanée, une série de questions semblables se posent qui pourront faire l'objet des communications.

    Lire l'annonce

  • La Baule-Escoublac

    Colloque - Pensée

    Matière et nécessité au XVIIIe siècle

    Quatrièmes journées de La Baule

    Au XVIIIe siècle, la matière est par bien des aspects une idée neuve en Europe. Si le siècle précédent est celui de l’invention moderne de la nature, désormais comprise comme l’ensemble des phénomènes obéissant à des lois, il devient impossible de reculer devant la question ontologique sous-jacente, qui est celle de l’éventuelle synonymie entre naturalité et matérialité. D’où la présence quasi obsédante d’un matérialisme philosophico-scientifique qui, souvent interprété comme un motif polémique et anti-théologique, est peut-être d’abord à comprendre comme le produit d’une rationalité qui assume jusqu’au bout son projet d’objectivation de la nature. Ontologiquement conséquent, ce matérialisme ne pouvait à son tour que soulever la question de ses suites pratico-métaphysiques, ouvrant la voie à un fatalisme renouvelé, parce que ne découlant pas directement de fondements théologiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Histoire

    Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne

    Archéologie, histoire, anthropologie

    Associant archéologues, historiens et anthropologues, ce colloque se donne pour ambition de faire le point sur la présence et les influences de la civilisation arabo-islamique dans la Méditerranée occientale, du haut Moyen Âge à l'époque moderne. C'est une vision renouvelée de cet héritage que cette rencontre se propose d'offrir.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Morale et cognition

    L'épreuve du terrain

    Face à l’ancien débat entre universalisme et relativisme culturel, il est nécessaire de s’appuyer sur les recherches récentes en sciences cognitives et en économie comportementale pour affiner les méthodes d’observation de la réalité sociale. L’épreuve du terrain pose un défi méthodologique constant aux anthropologues et sociologues se penchant sur cet aspect social, longtemps caché par l’équation durkheimienne : le social = le moral. De leur côté, les chercheurs en sciences cognitives que les méthodes de recherches restreignent souvent au laboratoire, s’efforcent de sensibiliser la communauté des sciences sociales à la nécessité de tester leurs hypothèses sur des terrains culturellement différents.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Langage

    Césaire 2013 : « parole due »

    L'année 2013 correspond au centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Elle permettra la célébration de la mémoire du poète-rebelle dont la voix rayonne de langage, et dont le grand cri nègre... d’une telle raideur, ébranlera les assises du monde. L’œuvre d’Aimé Césaire, vivace, habite notre temps comme un vouloir obscur et têtu, comme une vaste pensée qui nous saisit et nous mène par la force du mot sur les tracées de l’universel. Ce colloque sera un champ ouvert aux spécialistes et aux « jeunes pousses », doctorantes et doctorants, dont il est légitime d'attendre un regard neuf.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Septembre - 11

    Supprimer ce filtre