AccueilCalendrier2013Septembre12

L M M J V S D
            01(26)
02(6) 03(5) 04(5) 05(10) 06(14) 07(4) 08(3)
09(13) 10(10) 11(6) 12(11) 13(19) 14(9) 15(45)
16(8) 17(10) 18(10) 19(24) 20(34) 21(5) 22(1)
23(12) 24(11) 25(14) 26(24) 27(30) 28(10) 29(3)
30(48)            



  • Paris

    Informations diverses - Europe

    L'exil chilien en France

    40 ans après

    Au Musée de l’histoire de l’immigration, les revues Hommes & Migrations et Rue Saint Ambroise célèbrent les 40 ans de présence en France des exilés chiliens. Dans les années 70, la société française accueille des milliers d’exilés chiliens qui pour une grande majorité vont s’installer durablement. De nombreux comités se forment pour faciliter l’installation des militants et de leurs familles, entraînant un formidable mouvement de sympathie des milieux associatifs, artistiques, intellectuels, politiques etc. Ce capital de sympathie persiste dans les années 80, même si les migrations en provenance d’Amérique latine évoluent vers des profils de travailleurs économiques et de sans-papiers. Avec le retour de la démocratie au Chili, près de 30 % des réfugiés chiliens décident de retourner dans leur pays d’origine, en conservant avec la France et la culture française de fortes attaches.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    La morphologie et ses interfaces

    Symposium organisé par l'UMR 8163 savoirs, textes, langage

    Le premier colloque international « La morphologie et ses interfaces » se tiendra à l'université Lille 3, les 12 et 13 septembre 2013. Le symposium abordera les questions liées aux interfaces que la morphologie peut construire avec d'autres disciplines linguistiques : les interfaces internes entre morphologie flexionnelle et dérivationnelle ou interfaces externes entre la morphologie et la syntaxe, la pragmatique, la traduction, la phonologie, le lexique, la linguistique computationnelle, et ainsi de suite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Approches ethno/musicologiques des processus de création musicale

    Dans le prolongement des deux projets ANR MuTeC (2009-2011, coord. N. Donin) et GLOBAMUS (2009-2012, coord. E. Olivier), et avec le soutien du LabEx « Création, Arts, Patrimoine », les Journées internationales « Approches ethno/musicologiques des processus de création musicale »  interrrogent le rôle des différents régimes d’appropriation dans les processus contemporains de création musicale, en puisant le matériau de la réflexion aussi bien dans des répertoires populaires que savants, du Nord comme du Sud.

    Lire l'annonce

  • Samarcande

    Colloque - Histoire

    Transferts culturels en Asie centrale : avant, pendant, après la route de la Soie

    Jusqu’à une date récente, la réflexion théorique sur les transferts culturels n’a que rarement débordé du cadre constitué par les cultures européennes, russe comprise, en dépit du fait que certains éléments de ce type d’analyse ont été déjà appliqués par les archéologues aux données centrasiatiques. En décloisonnant l’approche initiale, essentiellement eurocentriste, pour se rapprocher d’autres types de transferts dans d’autres espaces culturels, le colloque vise à questionner sur le terrain de l’Asie centrale l’efficacité des théories sur les transferts culturels et leurs concepts opérationnels (vecteurs de communications, processus de réception, innovations, appropriations, réinterprétations, adaptation, resémantisation, transformations, métissages, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Villes capitales du monde coréen

    #capcor13

    Ce colloque transdisciplinaire interroge la pluralité des villes capitales du monde coréen que la division politique a réactivée, par l’émulation des centres politiques que sont Séoul et Pyongyang, ou par la cristallisation des discours de l’histoire nationale de chacune des deux Corées sur les capitales historiques concurrentes que sont Kaesŏng et Kyŏngju. Quatre thématiques seront abordées : centres et (contre-)modèles de capitales ; aménager les hyper-capitales : grands projets à Paris, Séoul et Pyongyang ; capitales et élites sociales ; capitales, lieux de mémoires et patrimoine. Ce colloque est une des étapes d’un projet développé sur la question des capitales coréennes au Centre de recherches sur la Corée de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Géographie

    Charbonnage, charbonniers, charbonnières. État des connaissances et perspectives de recherche

    Les paysages forestiers actuels résultent de siècles d’exploitation sylvicole pour fournir entre autres produits, le combustible nécessaire aux activités humaines. Parmi les combustibles forestiers, le charbon de bois occupait une place prépondérante aussi bien pour des usages industriels que domestiques, dans les villes comme dans les campagnes. Le charbonnage constitue ainsi un phénomène socio-économique des territoires. Malgré son importance dans l’économie des énergies et dans la formation des paysages forestiers historiques et protohistoriques, l’étude de la production de charbon de bois a longtemps été délaissée par la recherche. Ce désintérêt de la communauté scientifique s’explique par le faible enregistrement de cette activité dans les textes anciens, savants comme pratiques, et par des traces archéologiques nombreuses mais souvent peu lisibles sous couvert forestier. C’est pourquoi, il a paru opportun de centrer les préoccupations sur ces objets historiques et archéologiques qui offrent de nombreuses problématiques de recherches.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Religions

    Église, religion, démocratie

    On le sait : les rapports à l’Église catholique sont beaucoup plus lâches que par le passé. Il est désormais courant de s’adresser à elle, de faire appel à ses ressources, sans pour autant lui « appartenir ». Les régulations institutionnelles ont de moins en moins de prise sur les usages, les interprétations, l’obéissance aux normes officielles. Il en va de même pour d’autres religions, au moins dans les espaces sociaux démocratiques où l’individu est originellement proclamé libre en droit. Au fur et à mesure que s’institutionnalisent durablement les démocraties, le rapport à une religion est pensé comme relevant du choix privé des individus. Les religions, le catholicisme notamment, résistent à cette « privatisation ».

    Lire l'annonce

  • La Baule-Escoublac

    Colloque - Pensée

    Matière et nécessité au XVIIIe siècle

    Quatrièmes journées de La Baule

    Au XVIIIe siècle, la matière est par bien des aspects une idée neuve en Europe. Si le siècle précédent est celui de l’invention moderne de la nature, désormais comprise comme l’ensemble des phénomènes obéissant à des lois, il devient impossible de reculer devant la question ontologique sous-jacente, qui est celle de l’éventuelle synonymie entre naturalité et matérialité. D’où la présence quasi obsédante d’un matérialisme philosophico-scientifique qui, souvent interprété comme un motif polémique et anti-théologique, est peut-être d’abord à comprendre comme le produit d’une rationalité qui assume jusqu’au bout son projet d’objectivation de la nature. Ontologiquement conséquent, ce matérialisme ne pouvait à son tour que soulever la question de ses suites pratico-métaphysiques, ouvrant la voie à un fatalisme renouvelé, parce que ne découlant pas directement de fondements théologiques.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Histoire

    Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne

    Archéologie, histoire, anthropologie

    Associant archéologues, historiens et anthropologues, ce colloque se donne pour ambition de faire le point sur la présence et les influences de la civilisation arabo-islamique dans la Méditerranée occientale, du haut Moyen Âge à l'époque moderne. C'est une vision renouvelée de cet héritage que cette rencontre se propose d'offrir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les usages sociaux de la langue

    Ateliers philosophie et sciences sociales

    L’atelier Philosophie et sciences sociales se propose de réunir sociologues, anthropologues, linguistes et philosophes. Plutôt que de mener une réflexion épistémologique sur les rapports entre ces disciplines, cet atelier entend confronter les approches respectives qu’elles proposent d’objets qui leur sont partiellement communs. En mettant à chaque fois la démarche et les résultats d’une de ces sciences sociales à l’épreuve des questionnements issus des autres disciplines, nous voudrions saisir tout à la fois la pertinence des différences disciplinaires et les points de passage où les frontières se brouillent. Notre objectif est ainsi double : d’une part, faire vivre ce dialogue interdisciplinaire aujourd’hui, d’autre part, retracer historiquement la manière dont il a contribué, à travers des migrations de problèmes, de concepts et de méthodes, à façonner ces disciplines dans leurs différences mêmes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    Justice et État

    XXIIIe Colloque international de l'Association française des historiens des idées politiques

    Ce colloque vise à mettre en lumière les interactions entre justice et politique, afin de montrer qu'elles ont contribué dans la longue durée à l'affirmation et à la légitimité de l'État moderne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Septembre - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

OpenEpenedi OpenEpenedsubt.cuviga-toggle-uldw" ").nEpenedi"). href="http://wwwbieasenedition.org">Opean class="typee">XXInEpenedi").Le centreiences sochumes href="http://wwwbieasenedition.org">O/clisme in".Le cen> href="http://wwwbieasenedition.org">O/lishing"> cute;taterra href="http://wwwbieasenedition.org">On savoir plus > ").nEpenedi"). href="http://wwwjnéealsenedition.org">Opean class="typee">XXInEpenedi").ues.ortreiences sochumes href="http://www.openedition.org/654clisme in-jnéealses usaues.or> href="http://wwwjnéealsenedition.org">O/6438n savoir plus > ").enda"). href="http://wwwenda.org;papean class="typee">XXIenda").Ance href="http://wwwenda.org/search.htccèscute;diteer de once href="http://wwwenda.org/seaut">Quisavoir plus > n>").Htheserave;re &n>"). href="http://wwwotheses.org/" pean class="typee">XXIHtheserave;re &n>").Cet dee l'irercher' > href="http://www.openedition.org/654clisme in-notebieasXIenisme ins relnet der> l> >
enEpenedsubt.cu" ").Lre en p;f2p rt")./a>&n>"). href="http://www Dasle rerenedition.org">Opean class="typee">XXILre en>&n>").S'ut"r cesrave; la l&eLre en d'nEpenedi a> href="http://wwwrch.htmnedition.org/654exOf(rt").p?pria= rept> "> an class="typee">XXIAt")./a p;f2p rbements is>").Ascute;diteer d vé l> > HisnEpenedi mes ions">="wwrch.htmnedition.org/654"thods l="Tim" mieldTim > ut[na e=q]'"q"pe="text/ja> class="summch.ht-choic " ut[na e="texradio"="opeenda.orradio"=e=q]'"pf" ue', ="enda abel mespeenda.orradio">s la enda< abel>

>ut[na e="texradio"="openedition.orradio"=e=q]'"pf" ue', ="> abel mespenedition.orradio">s la nEpenedi abel> >>> ").uercher' )pan>>> >>> >>> >>> >>>
X-ular "
Sug").ormations dipan>"). > v ass="last">"). > l> lref="http://wwwtwit"> .com/slar ?t x<=enda butt/a-pperug").Twit"> pan> v ass="lasn+'"s n-12xetedbiea lref="http://swww.opeetedbiea.com/slar rp?priu=enda v ass="lasn+'"s n-12xgoogle-s l> <>>>
>>> >>> >>> trbutt/a - [if lte IE 9] v nkligiedstylesheim"ef="http://swwwtic-origin.openedition.org/openbarre/js/css/ie_nbarre/js.css" - [a